A deux doigts du barbecue !
- lancelot27
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : B
- année : 1968
A deux doigts du barbecue !
Bonjour
Je vais vous relater une mésaventure qu’il m’est arrivée lorsque j’ais voulu démarrer ma GT après l’hivernage.
Je commence par mettre le contacte le « tic-tic » de la pompe à essence ce fait entendre mais au lieu de ralentir la pompe à essence continue de tourner à pleine vitesse de plus une odeur d’essence se fait sentir. Je vais voire du cotée des carburateur. Un des trop-pleins crache à plein débit, je tapote la cuve du carburateur incriminé le flotteur fait son effet et l’effusion stop. Je remonte dans la voiture plus de problème d’alimentation de carburent le « tic-tic » ralentie au bout de quelques secondes. Je tente de démarrer mais le démarreur tourne très lentement malgré une barrie neuve et chargé à block. J’appel au secoure mon père pour diagnostiquer le problème, on vérifie le serrage des cosses de la barrie et je retente de démarrer la bête. Mon père me crie de couper le contacte, il m’explique qu’un défaut de fixation de la masse du moteur au niveau de la carrosserie provoque de gerbes d’étincelles. Cela peut paraitre anodin si ce n’est que cette mise à la masse et situé au niveau de la fixation avant gauche de mon moteur soit à seulement quelques cm de l’évacuation des trop-pleins de carbu. J’ais alors réaliser que si je n’avais pas fait attention à la pompe à essence lors de ma première tentative de démarrage aurait pu par un incendie. Grosse sueur froide, j’envisage de déplacer la mise à la masse de mon moteur.
La mise à la masse du moteur sur la fixation avant gauche du moteur est-il d’origine ou a-t-il était modifié sur mon auto ? (le moteur ayant était changé)
Je vais vous relater une mésaventure qu’il m’est arrivée lorsque j’ais voulu démarrer ma GT après l’hivernage.
Je commence par mettre le contacte le « tic-tic » de la pompe à essence ce fait entendre mais au lieu de ralentir la pompe à essence continue de tourner à pleine vitesse de plus une odeur d’essence se fait sentir. Je vais voire du cotée des carburateur. Un des trop-pleins crache à plein débit, je tapote la cuve du carburateur incriminé le flotteur fait son effet et l’effusion stop. Je remonte dans la voiture plus de problème d’alimentation de carburent le « tic-tic » ralentie au bout de quelques secondes. Je tente de démarrer mais le démarreur tourne très lentement malgré une barrie neuve et chargé à block. J’appel au secoure mon père pour diagnostiquer le problème, on vérifie le serrage des cosses de la barrie et je retente de démarrer la bête. Mon père me crie de couper le contacte, il m’explique qu’un défaut de fixation de la masse du moteur au niveau de la carrosserie provoque de gerbes d’étincelles. Cela peut paraitre anodin si ce n’est que cette mise à la masse et situé au niveau de la fixation avant gauche de mon moteur soit à seulement quelques cm de l’évacuation des trop-pleins de carbu. J’ais alors réaliser que si je n’avais pas fait attention à la pompe à essence lors de ma première tentative de démarrage aurait pu par un incendie. Grosse sueur froide, j’envisage de déplacer la mise à la masse de mon moteur.
La mise à la masse du moteur sur la fixation avant gauche du moteur est-il d’origine ou a-t-il était modifié sur mon auto ? (le moteur ayant était changé)
Re: A deux doigts du barbecue !
"est-il d'origine"
oui c'est d'origine.
par contre il est anormal que le cable de masse fasse des étincelles, si il y a des étincelles c'est qu'il y a du courant plus (+) dans le chassis et donc se produit un court-circuit
oui c'est d'origine.
par contre il est anormal que le cable de masse fasse des étincelles, si il y a des étincelles c'est qu'il y a du courant plus (+) dans le chassis et donc se produit un court-circuit
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
La tresse de masse, sert de retour du courant à la masse : elle est donc normalement parcouru par un courant... (des courants la HT et la BT...) : il n'y a pas d'étincelle... SAUF si elle est endommagé et qu'il y a une coupure et donc il y a un arc (comme sur une bougie). .
La bonne position est bien sur l'avant gauche : la tresse recrée la continuité électrique interrompue par le silent-bloc entre le bloc moteur et la caisse. Elle peut être aussi bien à droite...
1 - il faut changer la tresse et bien la fixer...
Mise à part la rouille, il n'y a aucune raison que la tresse de masse se coupe.... sauf si le silent-bloc ou son support est cassé et que la tresse a servi à retenir le moteur qui voulait se faire la malle...
2 - il faut vérifier les silent-blocs...
As-tu dit "Merci Papa" ???
La bonne position est bien sur l'avant gauche : la tresse recrée la continuité électrique interrompue par le silent-bloc entre le bloc moteur et la caisse. Elle peut être aussi bien à droite...
1 - il faut changer la tresse et bien la fixer...
Mise à part la rouille, il n'y a aucune raison que la tresse de masse se coupe.... sauf si le silent-bloc ou son support est cassé et que la tresse a servi à retenir le moteur qui voulait se faire la malle...
2 - il faut vérifier les silent-blocs...
As-tu dit "Merci Papa" ???
Modifié en dernier par JMAU le 04 avr. 2014, 16:03, modifié 1 fois.
- lancelot27
- Région : France - Haute-Normandie
- année : 1968
Effectivement la corrosion.
La tresse est en bonne état mais le boulon de fixation était mal serré, de plus la carrosserie était oxydé au niveau du contacte. Un démontage et nettoyage des contactes avec un serrage correcte du boulon ont fait disparaitre les étincelles, le démarreur a retrouvé toute sa hargne.
J’ai effectivement dit « merci papa » et je lui ais payé une bonne bière.
La tresse est en bonne état mais le boulon de fixation était mal serré, de plus la carrosserie était oxydé au niveau du contacte. Un démontage et nettoyage des contactes avec un serrage correcte du boulon ont fait disparaitre les étincelles, le démarreur a retrouvé toute sa hargne.
J’ai effectivement dit « merci papa » et je lui ais payé une bonne bière.
-
- .
- année : 1973
Vous pouvez aussi en installer une deuxième sur le support droit et, pourquoi pas une troisième, entre la boite et le crossmember.
si il y a du courant, du 12 volts quoi, dans les fils de masse on pourrait s'en servir pour alimenter les accessoires, bon il faudrait trouver un système pour faire la masse
- JMAU
- .
saby a écrit :Si il y a du courant, du 12 volts quoi, dans les fils de masse on pourrait s'en servir pour alimenter les accessoires, bon il faudrait trouver un systeme pour faire la masse
Non, parce que le fil de masse (s'il n'y en a qu'un pour l'ensemble moteur /boite)) doit être toujours "passant" avec forte intensité (toute la production de l'alternateur, le démarreur et la HT des bougies ). Donc cet "accessoire" devrait toujours être en service et supporter cette intensité... (circuit série).
La plupart des accessoires font retour vers le moins de la batterie par l'intermédiaire de la "masse" de la caisse.
Mais la masse (le moins) du démarreur passe d'abord par la moteur ou/et la boite;
la masse de l'alternateur (sur la mienne) passe aussi par le moteur.
Bref , la tresse de masse du moteur ferme le circuit de tous les appareils (générateurs/ consommateurs) qui sont fixés directement sur le moteur et non sur le chassis.
Un fil de masse d'une voiture n'est pas un fil de terre d'une maison qui lui ne sert que rarement si défaut de l'installation....
Enfin si rien ne passe dans le fil de masse moteur : il ne servirait donc à rien ...
Faut l'enlever ou mettre un fil tout fin avec une ampoule ...
Nous tenir au courant...
PS : Je précise pour ceux qui ne lisent pas tout depuis le début.... que les 3 dernières phrases ci-dessus sont bien évidemment de la provocation... NE SURTOUT PAS LE FAIRE
Modifié en dernier par JMAU le 04 avr. 2014, 22:32, modifié 3 fois.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
En effet, il vaut mieux considérer la masse comme un conducteur actif qui dessert tous les appareils. La tresse de masse est dédiée aux retours de puissance du démarreur de l' alternateur ou de la dynamo, les autres appareils retournent via la masse de la caisse.
Ca me rappelle les anciennes installations électriques où on ne protégeait que la phase. Même en ouvrant le fusible, certains se sont pris de bonnes châtaignes sur le neutre, et pourtant il était ouvert le circuit.

Ca me rappelle les anciennes installations électriques où on ne protégeait que la phase. Même en ouvrant le fusible, certains se sont pris de bonnes châtaignes sur le neutre, et pourtant il était ouvert le circuit.

-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Une foule de problèmes peuvent arriver sur nos voitures anciennes pour cause de masse défectueuse: les connexions à la caisse s'oxydent sournoisement, le contact devient mauvais ou nul. J'ai eu ainsi sur ma TR3 le régulateur qui s'est mis à fonctionner de façon aléatoire, à cause d'une telle connexion de masse, panne difficile à diagnostiquer! De plus, si le fil de masse est parcouru par un fort courant, un échauffement et même des étincelles peuvent se produire.
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir,
IMPÉRATIF: la tresse de masse entre moteur et châssis (et comme indiqué plus haut, plusieurs points de raccordement châssis/moteur ne seraient pas une ineptie, mais plutôt un excellent conseil) est un élément essentiel au bon fonctionnement des équipements électriques de l'auto (alternateur, allumage, etc...). Celle-ci doit être en très bon état, sans coupure ou déchirure même partielle, de section ou de taille suffisante pour qu'un courant de forte intensité puisse circuler sans échauffement. Enfin comme l'expérience, heureusement sans gravité de notre ami, le démontre, les incendies des voitures ont souvent pour origine un défaut de connexion. Si les contacts électriques ne sont pas correctement serrés ou sujets à des résistances (oxydation, résidus de peinture, vibrations, etc.) ceux-ci s'échauffent, certains pouvant même produire des arcs électriques. On devine la suite. Pour terminer, privilégier le côté opposé des carburateurs (ou des conduites d'essence) pour toutes les connexions électriques. Se rappeler que tout le courant consommé doit revenir à la masse... donc pas de "petits" fils en lieu et place d'une tresse de masse. Cordialement
IMPÉRATIF: la tresse de masse entre moteur et châssis (et comme indiqué plus haut, plusieurs points de raccordement châssis/moteur ne seraient pas une ineptie, mais plutôt un excellent conseil) est un élément essentiel au bon fonctionnement des équipements électriques de l'auto (alternateur, allumage, etc...). Celle-ci doit être en très bon état, sans coupure ou déchirure même partielle, de section ou de taille suffisante pour qu'un courant de forte intensité puisse circuler sans échauffement. Enfin comme l'expérience, heureusement sans gravité de notre ami, le démontre, les incendies des voitures ont souvent pour origine un défaut de connexion. Si les contacts électriques ne sont pas correctement serrés ou sujets à des résistances (oxydation, résidus de peinture, vibrations, etc.) ceux-ci s'échauffent, certains pouvant même produire des arcs électriques. On devine la suite. Pour terminer, privilégier le côté opposé des carburateurs (ou des conduites d'essence) pour toutes les connexions électriques. Se rappeler que tout le courant consommé doit revenir à la masse... donc pas de "petits" fils en lieu et place d'une tresse de masse. Cordialement
- JMAU
- .
Of course.... (j'ai ajouté une explication de texte...)donc pas de "petits" fils en lieu et place d'une tresse de masse
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Tu as bien fait.
En électricité auto, on voit (ou on lit) tellement de choses atroces, que je n'ose plus plaisanter sur ce sujet ...
En électricité auto, on voit (ou on lit) tellement de choses atroces, que je n'ose plus plaisanter sur ce sujet ...