panne electrique
-
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1966
panne electrique
essai des phares ce soir rien ne marche pas de veilleuse pas de codes juste l'appel de phares qui marche;les fusibles sont bons est ce possible le bouton au tableau de bord?
Re: panne electrique
Avec contact, sans contact . . . bruits? témoins TDB!
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Selon les schémas et la description, la panne provient du fil marron entre le boitier de fusibles borne 4 du Headlight switch ou des 2 fils rouges de la borne 7 de ce même switch. Un shunt posé entre ces 2 bornes 4 & 7 du headlight switch permettra d' isoler le switch lui même si besoin.
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
http://www.advanceautowire.com/mgb.pdf
-
l'eclairage tableau de bord ne fonctionne pas non plus
-
pour toi MG01 ton pontage revient à eliminer le contacteur et savoir si c'est lui qui est mort?est je bien compris?
-
en regardant les plans de MG01 pour MGB 64/67 figure le "dimmer switch" placé derrière l'interrupteur de phares,la traduction dit "graduator" à quoi il sert?
"graduator"
c'est un potentiomètre pour régler "l'intensité" de l'éclairage des compteurs, comme d'origine l'éclairage des compteurs est inexistant c'est un accessoire qu'il est facile de shunter.
les veilleuses et l'alimentation du commodo, codes/phares, sont alimenté par le contacteur à tirette, le problème doit sans doute, peut être, venir de lui.
le contacteur à tirette est alimenté par un fil marron, il n'y a pas de fusible.
les appels de phare ne sont pas alimenté par le contacteur à tirette
c'est un potentiomètre pour régler "l'intensité" de l'éclairage des compteurs, comme d'origine l'éclairage des compteurs est inexistant c'est un accessoire qu'il est facile de shunter.
les veilleuses et l'alimentation du commodo, codes/phares, sont alimenté par le contacteur à tirette, le problème doit sans doute, peut être, venir de lui.
le contacteur à tirette est alimenté par un fil marron, il n'y a pas de fusible.
les appels de phare ne sont pas alimenté par le contacteur à tirette
-
excuse moi Saby mais sur le plan de MG01 planche 2 il y a le dimmer switch et le gauge lamp dimmer control qui veut dire "rhéostat d'éclairage";tu parles d'un contacteur à tirette moi c'est un basculeur à 3 positions :arret veilleuses codes ne serait ce pas d'origine?
"d'origine?"
si c'est d'origine, les tableaux de bord ont changé en 1973
si c'est d'origine, les tableaux de bord ont changé en 1973
-
y a du avoir bidouille car j'ai un inter de phare comme pour les essuies glaces sauf qu'il est à 3 positions je vais en commander un conforme
-
- .
OUI, c' est exactement celapour toi MG01 ton pontage revient à eliminer le contacteur et savoir si c'est lui qui est mort?est je bien compris?
Jusqu'à fin 1967 les 3 switches du tableau de bourd sont du modèle ci-dessous:

3 positions pour les cdes de phares
2 positions pour les essuie-glaces et ventilateur de désembuage
-
j'ai fait le shunt comme le dit MG01 et rien ne marche est ce que le fait d'etre avec le + à la masse qui fait que je suis perdu!si je veux tenter un fil direct de la batterie sur les 2 fils rouges ,je dois amener un plus ou un moins?
un moins (-) qui dans cette configuration est un plus (+).
les fils rouge (rouge/vert) alimentent les veilleuses et l'éclairage des compteurs, le fil bleu alimente le commodo pour alimenter les feux de route et les feux de croisement
les fils rouge (rouge/vert) alimentent les veilleuses et l'éclairage des compteurs, le fil bleu alimente le commodo pour alimenter les feux de route et les feux de croisement
-
Saby ,le commodo c'est le commutateur qui fonctionne au pied?
dans le cas présent, oui
pour un montage direct, moins de la batterie/inverseur au pieds, il faut alimenter le fil bleu
pour un montage direct, moins de la batterie/inverseur au pieds, il faut alimenter le fil bleu
-
est ce que cela a de l'importance que j'ai enlever l 'interrupteur du tableau de bord pour faire mes essais ou faut il le contact avec le tableau de bord?
-
- .
Donc en référence au bon schéma, la panne se situe aprèsj'ai fait le shunt comme le dit MG01 et rien ne marche
Vérifier la liaison dashboard switch dimmer switch.

Moins ou plus à la masse quelle différence? Aucune, on travaille respectivement en -12V ou -12V. Attention seulement au câblage de la bobine/rupteur qui diffère et pour cause!
Oui, il est possible de retirer le switch du tableau de bord. Les seules liaisons à la masse sur celui-ci ne concernent que les appareils de mesure et les lampes d' éclairage.
"quelle différence?"
à mon trés humble avis, et je suis nul en électricité automobile, si on tire un fil direct depuis la borne plus (+) de la batterie, qui dans ce cas est la masse, pour alimenter un accessoire, je pense, peut être à tord, que l'accessoire ne sera pas alimenté, il sera simplement mis à la masse
à mon trés humble avis, et je suis nul en électricité automobile, si on tire un fil direct depuis la borne plus (+) de la batterie, qui dans ce cas est la masse, pour alimenter un accessoire, je pense, peut être à tord, que l'accessoire ne sera pas alimenté, il sera simplement mis à la masse
Non, pas du tout . . .je suis nul en électricité automobile
-
- .
Il suffit d' accepter et appliquer les règles qui vont avec d' un système en +12V ou -12V.si on tire un fil direct depuis la borne plus (+) de la batterie, qui dans ce cas est la masse,
Une fois ce concept admis et appliqué il n'y a aucune différence sauf pour le cablâge rupteur/bobine, d'' ailleurs, pour valider mon propos, il est possible d' inverser la masse du véhicule en appliquant cette simple modif et en plus démagnétisation de la dynamo.

"Il suffit d' accepter..."
j'essaye de faire le vide dans ma tête, comment peut on alimenter un accessoire électrique (automobile) avec deux masses et pas de plus (+)
j'essaye de faire le vide dans ma tête, comment peut on alimenter un accessoire électrique (automobile) avec deux masses et pas de plus (+)
-
je suis aussi un peu largué mais si j'ai bien compris c'est la voiture qui transmet le courant et le fait d'ouvrir un contact ca retourne au plus batterie?
-
- .
Ce n' est pas exactement comme ça qu'il faut voir les choses.comment peut on alimenter un accessoire électrique
En régime +12V, la masse est reliée au -
En régime -12V, la masse est reliée au +
L' électricité c' est facile, en prenant par analogie une cascade, l' écoulement se pratique du haut vers le bas. C' est la même chose en électricité, du pôle chaud vers le pôle froid la masse en l'occurence. Ajoutez sur le circuit un récepteur ou une charge sinon vous provoquez un court circuit et vous pouvez imaginer l' écoulement logique dans le circuit, quelque soit le type de masse que vous avez. Ensuite en shuntant les contacts en série avec le récepteur, vous éliminez et mettez en évidence les causes de panne.
Ex: j' ai 3 switches en série sur une lampe qui ne fonctionne pas, je les shunt, ça fonctionne, conclusion l' un des trois switch est en panne. Il est possible par éliminations successives d' en déduire le mauvais.
Bon d' accord, on n' a jamais vu de cascades qui remontent, mais le -12V est une invention anglaise, ceci explique cela sans doute?