Branchement d'un ventilateur Kenlowe

Feux, démarrage, batterie,...
Rvserge
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1972

Branchement d'un ventilateur Kenlowe

Message par Rvserge »

Bonjour,
Je dois brancher un ventilateur Kenlowe sur une MGB GT de 1972, je souhaiterai savoir ou je pourrai récupérer du 12 volts facilement dans le compartiment moteur... Y a t-il une personne qui a déjà fait une installation de ce type de ventilateur ?
Si oui j aimerai le rencontrer ou avoir des photos. Le fusible est de 25A la section des ils doit être en relation ?
Merc d'avance...
Rvserge@aol.com
0616984104
Serge
saby
.
.

Re: Branchement d'un ventilateur Kenlowe

Message par saby »

sur mon automobile, une mgbgt de 1972, j'ai installé des relais pour les phares, un relais pour le ventilateur et puis d'autres "bricoles", j'ai "tiré" un gros fil depuis la borne du solénoide du démarreur, ce gros fil alimente tout ce petit matériel
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

saby a écrit :sur mon automobile, une mgbgt de 1972, j'ai installé des relais pour les phares, un relais pour le ventilateur et puis d'autres "bricoles", j'ai "tiré" un gros fil depuis la borne du solénoide du démarreur, ce gros fil alimente tout ce petit matériel
Bonjour Saby,
j'aime cette idée. As tu mis un ou plusieurs fusibles pour protéger les circuits commandés par les relais, réutilises tu ceux qui existent ?
saby
.
.

Message par saby »

"As tu mis un ou plusieurs fusibles..."

le faisceau additionnel que j'ai réalisé pour alimenter les relais et mes "bricoles" ne comporte aucun fusible
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

... chute de tension minimale dans les circuits (très bien pour les phares) mais risque d'incendie en cas d'accrochage. C'est un choix :cry:
temp100

Message par temp100 »

de toute façon, vous vous rendrez compte juste avant l'incendie que le faiseau est là pour protéger les fusibles :mdr:

pour la section des câbles, perso j'utilise

du 1 mm2 jusqu'a 8A
du 2 mm2 jusqu'a 17A
et 3 mm2 jusqu'a 30A

en conso ... le fusible est toujours un peu au dessus

pour le ventilo du 2mm2 devrait etre suffisant

pour le matos, le site suivant propose tout ce qu'on peut avoir besoin ... à un prix très correct et avec un excellent service ... je suis client chez eux depuis pas mal de temps à mon entière satisfaction, je ne peux que les recommander

http://www.autoelectricsupplies.fr/home
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Les fils peuvent brûler lorsque le calibre du fusible est mal adapté, en particulier suite à une mauvaise "interprétation". cf mon post:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtopic.php?p=397241
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

Voici qq photos de l'install faite sur ma B :
ImageAlbum MG
le fil rouge va vers la boîte à fusibles :
ImageAlbum MG
la sonde :
ImageAlbum MG
Et la documentation :
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Bonne installation ! :)
Rvserge

Message par Rvserge »

Merci
J'installe mon Kenlowe demain, sur le modèle que j'ai acheté la sonde n'est pas dans la durite mais dans le faisceau du radiateur dans la partie la plus haute. Finalement je pense me reprendre apres la batterie passer par un interrupteur de marche forcée sur la console d'après la notice explicative c'est possible d'avoir le déclenchement automatique et manuel.
À bientôt
Serge
Rvserge

Message par Rvserge »

Bonjour a tous
Opération termine le plus difficile c'est de savoir ou l'on va brancher tous les fils... Après une visite chez un pot processeur d'une MGB décapotable qu'il a entièrement refaite, nous avons testé les points de branchements et l'après midi je mettais en pratique tous les conseils reçus .... Pas trop de soucis... J'ai testé mon installation dans mon garage mais j'ai fait un test dans Paris samedi après midi il faisait 32°C, dans les embouteillages et les nombreux feux rouges de la capital, on ne fait pas attention à eux quand on circule à bord d'une voiture moderne, mais dans nos petites anglaises on les compte et il y en a... Je n'ai pas encore trouvé le réglage optimum pour le déclenchement du ventilateur, mais c'est mieux avec.... Mais je dois également faire régler mes carburateurs et mon avance ceux des causes de chauffe importantes paraît il ? Il paraît que le garage B2H à Corbeil est une bonne adresse ? Je pensais l'amener chez JP Auto Passion lequel est le mieux ?
Merci et à bientôt
Serge
Eric318
Région : France - PACA
année : 1976
Serie speciale : Conversion pare-chocs chromés

Message par Eric318 »

Salut les MGBistes,

observez vous une baisse de régime moteur importante au ralenti quand le ventilo s'enclenche?
Sur la mienne j'ai remplacé l'alternateur d'origine par un plus balaise.

E
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai une légère baisse à l'allumage des feux de croisement, mais pas lorsque le kenlowe s'enclenche.
bgt72

Message par bgt72 »

salut a tous

je suis nouveau sur le forum et je viens
d acquerir une mgb gt de 72 rouge
jantes RO
overdrive
en bel etat
le chassis et la carrosserie sont
sain
interieur complet bleu marine moquette ,sieges simili, panneaux de
portes
webasto avec saute vent
je mettrai quelques photos d ici peu

elle me procure bcp de bonheur depuis 3 semaines
cependant elle chauffe en ville , manifestement
le ventilateur ne se declenche pas pourtant elle est equipé d un kit ventilateur kenlowe complet avec thermostat et commande au tableau de bord pour activer le
mecanisme manuellement mais ca ne marche pas
j ai verifier les fusibles ils sont bons
je penche sur un mauvais contact ou un element qui aurait grillé mais je ne sais pas
par ou commencer

merci d avance pour vos lumieres
guillau73
Type : Plusieurs

Message par guillau73 »

Le mien est branché en supplément devant le radiateur et commandé uniquement manuellement lorsque j'en ai besoin comme dans un bouchon, une montée très chaude ou après la coupure du moteur à l'arrêt.
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

Petite question dans la foulée : normalement le Kenlowe complète ou remplace le ventilateur d'origine. Si on veut conserver le ventilateur d'origine pour avoir tout de même un ventilo en cas de défaillance du Kenlowe, où faut-il intervenir au niveau des connexions ? J'envisagerais d'utiliser le Kenlowe, mais d'ajouter un interrupteur permettant de redémarrer le ventilateur d'origine en cas de nécessité.
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

oldgrey a écrit :Petite question dans la foulée : normalement le Kenlowe complète ou remplace le ventilateur d'origine. Si on veut conserver le ventilateur d'origine pour avoir tout de même un ventilo en cas de défaillance du Kenlowe, où faut-il intervenir au niveau des connexions ? J'envisagerais d'utiliser le Kenlowe, mais d'ajouter un interrupteur permettant de redémarrer le ventilateur d'origine en cas de nécessité.
Bonjour Oldgrey : le ventilo d'origine est fixé sur la pompe à eau et est entraîné par la courroie de l'alternateur, tu ne peux donc pas l'arrêter en dehors de le démonter ! :) Veux-tu une photo ?
Perso, j'ai remis le ventilo d'origine mais en 7 pales et conservé le Kenlowe en automatique en retardant le déclenchement.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

A mon avis, un 5 ou 7 pales d'origine ventile nien mieux qu'un kenlowe ou revotec. Si la voiture chauffe avec jn mecanique tournant en permanence, c'est qu'il y a un probleme sur le moteur.
Toujours a mon avis, c'est l'un ou l'autre, les deux ça ne sert à rien.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Je profite du fil :)

Mon auto ne chauffe pas mais je vais supprimer totalement le ventilo sur visco-coupleur assez désagréable et bruyant de ma Triumph pour le remplacer par un électrique que j'ai reçu.
Cela restera réversible et ré-utilisable puisque
- je ne sépare pas le visco-coupleur de la pompe, je remplace directement par une pompe à eau neuve.
- Le ventilo électrique monté à l'avant ne prendra pas la place de l'ancien qui pourra donc être remis à volonté.

Voilà le montage que j'imagine, mes conditions étant:

- Fonctionnement automatique en contact permanent y compris moteur et contact coupés pour limiter les risques de "points chauds" ...donc + direct après relais/fusible dédiés.
- Possibilité de "marche forcée" par un interrupteur qui schunte la sonde, elle-même ayant fonction d'interrupteur de mise à la masse.
- Témoin lumineux à chaque fois que le ventilo est en route, aussi bien en marche forcée pour ne pas l'oublier, qu'en marche automatique pour attirer mon attention et surveiller la bonne redescente.

Merci de m'indiquer:
- 1/ si mon plan ci-dessous est cohérent (La sonde est sur la durit de retour après calorstat)
- 2/ quelle section de fil minimum me conseillez-vous
- 3/ Quel fusible en adéquation ? (relais 30A)

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Le schéma est cohérent. J'ai mis, temporairement, je vais améliorer la boite à fusible, le Revotec sur un 15A. Je n'ai spa fait attention à la conso inscrite sur le ventilateur pour adapter le bon calibre.

Je serais tenté de dire, si ventilo à 5A pas d'autre choix que de monter un 10, le 5 me semble un peu faible, notamment au démarrage du ventilateur.

Je suis aussi en plus permanent, et le ventilo se met en route 3/4 minutes après l'arrêt du moteur, pour environ 5/10mn de fonctionnement.

PS: le faisceau étant livré avec le KIT REVOTEC, je pense que c'est du 1,5 ou 2mm² pas plus.

Sur du 1,5², on peu tirer un peu plus de 8A.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

C'est vrai, faudrait que je commence par lire ce qu'il y a sur le ventilo.

Pour le fil je pensais 2mm² quitte à surdimensionner un peu afin qu'il ne fasse pas fusible lui-même, fusible de 10A donc ça devrait être bon ?

Ton ventilo se met en route 3/4 mn après, ça me conforte dans la nécessité de souffler les points chauds juste après l'arrêt.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Avec du 2mm² tu devrais être bon, sauf si le ventilo te bouffe 20A :hehe:
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

Perso, j'ai remis le ventilo d'origine mais en 7 pales et conservé le Kenlowe en automatique en retardant le déclenchement
Claude, merci pour ta réponse. C'est bizarre que tu aies été à contre-courant (si je puis dire) en remontant un 7 pales en plus du Kenlowe. Je pensais que le Kenlowe suffisait et que son gros avantage était de ne pas solliciter la batterie comme le fait le ventilo d'origine.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? :suspect:

Le ventilo d'origine est mécanique et fonctionne par entrainement, il ne pompe que la puissance du moteur mais à temps complet même s'il n'y a pas besoin, alors que l'électrique ne le fait qu'à temps partiel par la batterie donc l'alternateur uniquement quand il y a besoin.

L'électrique ne fonctionne essentiellement que dans les embouteillages, assez peu sur la route.
Autres avantages de l'électrique:
- Il fonctionne on/off c'est à dire à fond quel que soit le régime moteur, donc nettement plus efficace à l'arrêt dans un bouchon que le mécanique qui ne tourne qu'au régime moteur donc au ralenti moteur dans un bouchon alors que c'est là qu'il y a plus de besoins.
D'où gain de puissance de quelques cv c'est toujours ça, suppression des bruits de soufflerie permanents des pales, refroidissement à fond tout le temps nécessaire, limitation des "points chauds" désastreux lorsqu'on coupe le moteur puisqu'il continue son boulot.
Evidemment mieux vaut une batterie en bon état.

De toutes façons il ne sert à rien d'améliorer le refroidissement si le circuit n'est pas totalement détartré, ce n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois...ces vieilles c'est par là qu'elles pêchent toutes, c'est par là qu'il faut commencer: détartrage complet, du groupe surtout, un radiateur même neuf ça ne suffit pas !
Ces autos avec un circuit en état ne doivent pas chauffer.
Sur ma BGT 71 détartrée je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le ventilo électrique additionnel qui ne fonctionnait qu'en manuel, même par 35° dans un col, même avec un calorstat 82.

De l'avis de Fabrice, l'électrique étant nettement plus efficace il ne sert à rien d'avoir les 2 parce que cela revient à n'utiliser le plus efficace qu'en dernier.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

J’ai appris 8 ampères par mm² de section, ce qui fait 20 ampères pour 2,5 mm², plus standardisé comme section et plus facile à trouver dans un magasin de bricolage.
Toujours prendre du câble souple, jamais du rigide… mais attention à la longueur aussi…
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

En gardant de la marge, 8A pour du 1, 5 c'est bon.
J'ai acheté mes fios chez autoelec, avec les couleurs du faisceau d'origine, en cas de recherche de panne c'est mieux. De plus les tarifs sont corrects.
Répondre