feux de stop
- jerome
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feux de stop
Bonjour,
J'ai un pb avec mes feux de stop. Ils restent en position ON dès mise en route du contact.
Il s'agit d'une BGT 78 donc avec double circuit de freinage et contacteur sur le maitre cylindre.
Voici ce que j'ai tenté :
- Changement du contacteur pour un neuf : ne change rien (tjs ON)
- Si je fais se toucher les 2 cosses du contacteur : rien ne se passe (tjs ON)
- Les divers fusibles sont en bon état
Bref, je sèche
Peut être faut t'il aller voir du côté du contacteur de frein à main qui resterait en position ouverte perpétuelle ??
Merci pour vos lumières (ce le cas de le dire)
Jerome
J'ai un pb avec mes feux de stop. Ils restent en position ON dès mise en route du contact.
Il s'agit d'une BGT 78 donc avec double circuit de freinage et contacteur sur le maitre cylindre.
Voici ce que j'ai tenté :
- Changement du contacteur pour un neuf : ne change rien (tjs ON)
- Si je fais se toucher les 2 cosses du contacteur : rien ne se passe (tjs ON)
- Les divers fusibles sont en bon état
Bref, je sèche
Peut être faut t'il aller voir du côté du contacteur de frein à main qui resterait en position ouverte perpétuelle ??
Merci pour vos lumières (ce le cas de le dire)
Jerome
Re: feux de stop
"- Si je fais se toucher..."
les fils débranché du contacteur et qui ne se touchent pas, les feux restent t'ils allumé ?
si ils s'éteignent c'est un problème de contacteur, si il restent allumé c'est un problème électrique à découvrir
Album MG
les fils débranché du contacteur et qui ne se touchent pas, les feux restent t'ils allumé ?
si ils s'éteignent c'est un problème de contacteur, si il restent allumé c'est un problème électrique à découvrir
- Jidé de Grasse
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Re: feux de stop
le contacteur de frein à main n'allume pas les feux arrières.
- jerome
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Re: feux de stop
Les fils débranchés du contacteur laissés séparés laissent les feux AR sur ON
Bon donc pb électrique à découvrir... que du bonheur en perspective... une idée par ou commencer...
Bon donc pb électrique à découvrir... que du bonheur en perspective... une idée par ou commencer...
Re: feux de stop
dans le coffre débrancher les fils des feux, si les feux restent allumé ça commence à être intéressant
- jerome
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Re: feux de stop
Fils verts des phares AR débranchés de chaque côté : les feux AR s'éteignent...
Re: feux de stop
donc on peux penser qu'il y a du courant dans le fil (vert/mauve), débranché, entre le contacteur de stop et la connection des feux dans le coffre, reste à trouver d'ou vient ce courant.
ou bien, est ce que les feux arrière ont une bonne masse ?
ou bien, est ce que les feux arrière ont une bonne masse ?
- jerome
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Re: feux de stop
Comment puis je tester la qualité de la masse des feux arrières..
Mes connaissances en électricité sont qq peu réduites...
Merci
Mes connaissances en électricité sont qq peu réduites...
Merci
Re: feux de stop
"Comment..."
les adeptes du Metrix sauront sans doute vous renseigner, moi je ne sais pas, je fais ça "à l'ancienne", avec un bout de fil électrique que je contacte à une bonne masse
les adeptes du Metrix sauront sans doute vous renseigner, moi je ne sais pas, je fais ça "à l'ancienne", avec un bout de fil électrique que je contacte à une bonne masse
- Jidé de Grasse
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Re: feux de stop
pas un problème de masse, sinon rien ne s’allumerait.
Si les ampoules font stop/veilleuse elles sont peut-etre mal montées ?
Si les ampoules font stop/veilleuse elles sont peut-etre mal montées ?
- jerome
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Re: feux de stop
Mon metrix n'a plus de pile donc faudra attendre un peu pour le test de masse.
Côté lampe, cela serait surprenant car tout fonctionnait parfaitement puis ce pb a été vu lors du passage au CT. Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes". Le montage s'est avéré non concluant. Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
- Les fils non connectés = feu ON
- Les fils mis en contact - feu ON
Bref, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste...
Côté lampe, cela serait surprenant car tout fonctionnait parfaitement puis ce pb a été vu lors du passage au CT. Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes". Le montage s'est avéré non concluant. Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
- Les fils non connectés = feu ON
- Les fils mis en contact - feu ON
Bref, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste...
- jerome
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Re: feux de stop
Mon metrix n'a plus de pile donc faudra attendre un peu pour le test de masse.
Côté lampe, cela serait surprenant car tout fonctionnait parfaitement puis ce pb a été vu lors du passage au CT. Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes". Le montage s'est avéré non concluant. Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
- Les fils non connectés = feu ON
- Les fils mis en contact - feu ON
Bref, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste...
Côté lampe, cela serait surprenant car tout fonctionnait parfaitement puis ce pb a été vu lors du passage au CT. Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes". Le montage s'est avéré non concluant. Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
- Les fils non connectés = feu ON
- Les fils mis en contact - feu ON
Bref, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste...
Re: feux de stop
n'a t'on pas monté une ampoule avec deux filaments ? deux tetons au lieu d'un ?
c'est peut-être pas cela le problème mais vérifie quand même.
c'est peut-être pas cela le problème mais vérifie quand même.
- jerome
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Re: feux de stop
Bah cela serait étrange, les ampoules n'ont pas été changées...
- jerome
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Re: feux de stop
Je viens de faire qq tests au multimètre :
- J'ai enlevé l'ampoule de stop d'un côté et testé chaque borne. Contact mis, sur l'une j'ai 11v qui arrive, sur l'autre 0. D'ou le feu qui s'allume
- Le courant de fuite entre la borne à 0 et la masse est de 12 microA donc 0. Donc j'imagine pas de pb de masse
- Le jus vient par le fil GP qiu est alimenté ce qui est plus qu'étrange...
Ce constat reste inchangé qd je débranche le contacteur de stop sous le maitre cylindre.... étrange...
Des suggestions ?
Merci par avance
Jerome
- J'ai enlevé l'ampoule de stop d'un côté et testé chaque borne. Contact mis, sur l'une j'ai 11v qui arrive, sur l'autre 0. D'ou le feu qui s'allume
- Le courant de fuite entre la borne à 0 et la masse est de 12 microA donc 0. Donc j'imagine pas de pb de masse
- Le jus vient par le fil GP qiu est alimenté ce qui est plus qu'étrange...
Ce constat reste inchangé qd je débranche le contacteur de stop sous le maitre cylindre.... étrange...
Des suggestions ?
Merci par avance
Jerome
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Re: feux de stop
Je viens de faire qq tests au multimètre :
- J'ai enlevé l'ampoule de stop d'un côté et testé chaque borne. Contact mis, sur l'une j'ai 11v qui arrive, sur l'autre 0. D'ou le feu qui s'allume
- Le courant de fuite entre la borne à 0 et la masse est de 12 microA donc 0. Donc j'imagine pas de pb de masse
- Le jus vient par le fil GP qiu est alimenté ce qui est plus qu'étrange...
Ce constat reste inchangé qd je débranche le contacteur de stop sous le maitre cylindre.... étrange...
Des suggestions ?
Merci par avance
Jerome
- J'ai enlevé l'ampoule de stop d'un côté et testé chaque borne. Contact mis, sur l'une j'ai 11v qui arrive, sur l'autre 0. D'ou le feu qui s'allume
- Le courant de fuite entre la borne à 0 et la masse est de 12 microA donc 0. Donc j'imagine pas de pb de masse
- Le jus vient par le fil GP qiu est alimenté ce qui est plus qu'étrange...
Ce constat reste inchangé qd je débranche le contacteur de stop sous le maitre cylindre.... étrange...
Des suggestions ?
Merci par avance
Jerome
- Jidé de Grasse
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Re: feux de stop
donc le mécano a bricolé les fils et a du en intervertir 2. Reste à retrouver où.jerome a écrit :Croyant un pb de contacteur, j'ai acheté un nouveau contacteur qui a été monté par mon mécanicien lors de diverses opérations "lourdes".
Le test fils de contacteur non connecté était alors OK :
- Les fils non connectés = feu OFF
- Les fils mis en contact = feu ON
J'ai fait changer le contacteur et même sans montage, plus rien ne fonctionne de la même manière
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- Les fils mis en contact - feu ON
Il faut prendre le schéma, avec les couleurs de fils et remonter le circuit du neiman jusqu'aux ampoules... c'est un peu long mais c'est la seule méthode...
Re: feux de stop
comme le dit le chudiste il faut controler les connexions...
Si tout fonctionnait correctement avant ,n'y a t il pas eu "bidouile" de l'un ou l'autre....
Sur mon GT j'avais un soucis..
des que je passais en veilleuses (1er cran a l'interrupteur)les ampoules codes/phares s'allumaient faiblement, au deuxieme cran tout rentrait dans l'ordre.....
pas gênant plus que ça ,mais intriguant...
Finalement j'ai trouvé (dans le coffre) deux fils réunis (un bleu et un rouge) ...le coupable????
une petite main américaine qui aurait mieux fait de rester au chaud dans une poche
Si tout fonctionnait correctement avant ,n'y a t il pas eu "bidouile" de l'un ou l'autre....
Sur mon GT j'avais un soucis..
des que je passais en veilleuses (1er cran a l'interrupteur)les ampoules codes/phares s'allumaient faiblement, au deuxieme cran tout rentrait dans l'ordre.....
pas gênant plus que ça ,mais intriguant...
Finalement j'ai trouvé (dans le coffre) deux fils réunis (un bleu et un rouge) ...le coupable????
une petite main américaine qui aurait mieux fait de rester au chaud dans une poche

- jerome
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Re: feux de stop
OK, je vais vérifier les connexions. D'autant que maintenant, c'est tout le temps OFF à la place de tout le temps ON sans rien faire de particulier...
Merci pour vos conseils
Jerome
Merci pour vos conseils
Jerome
- Philoupop
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Re: feux de stop
Bonjour Jérôme,
confusing...
On va commencer par ça. Ensuite revient nous voir.
Débranche les 2 fils du contacteurs (vert + vert/violet)
contact mis, moteur à l'arrêt
sur le contacteur STOP (sans appuyer sur les freins)
tu dois avoir :
_ résistance infinie entre les 2 bornes (fils débranchés)
_ environ qques ohms ( 0 ... 5 ) en appuyant sur la pédale
et
+12V entre masse carrosserie et fil vert
+ 12V entre le + de la bobine (ou un autre +12V dont tu es sûr) et le fil vert/violet du contacteur.
confusing...
On va commencer par ça. Ensuite revient nous voir.
Débranche les 2 fils du contacteurs (vert + vert/violet)
contact mis, moteur à l'arrêt
sur le contacteur STOP (sans appuyer sur les freins)
tu dois avoir :
_ résistance infinie entre les 2 bornes (fils débranchés)
_ environ qques ohms ( 0 ... 5 ) en appuyant sur la pédale
et
+12V entre masse carrosserie et fil vert
+ 12V entre le + de la bobine (ou un autre +12V dont tu es sûr) et le fil vert/violet du contacteur.
- Philoupop
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Re: feux de stop
Attention
Pour faire le test expliqué plus haut, il faut d'abord faire ce contrôle:
les feux arrière doivent être branchés normalement,
les (bonnes) ampoules en place,
la carcasse des feux mise proprement à la masse de la carrosserie (pas sur de la peinture, ni sur de la rouille - contrôler à l'ohmètre: entre 0 et 2 ohms entre carrosserie et supports d'ampoule).
Pour faire le test expliqué plus haut, il faut d'abord faire ce contrôle:
les feux arrière doivent être branchés normalement,
les (bonnes) ampoules en place,
la carcasse des feux mise proprement à la masse de la carrosserie (pas sur de la peinture, ni sur de la rouille - contrôler à l'ohmètre: entre 0 et 2 ohms entre carrosserie et supports d'ampoule).
- Philoupop
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Re: feux de stop
Petite info, si tu ne te sens pas encore à l'aise en élec auto:
l'ampoule de stop a 2 filaments :
le corps de cette ampoule est la masse commune à ses 2 filaments,
ensuite chacun a sa borne sur le culot.
Côté feu, c'est la carcasse métallique qui est à la masse,
chaque connecteur au fond de la cavité d'ampoule reçoit du + 12v quand son filament doit s'allumer.
Toute vérif de tension se fait donc entre 1 connecteur et la carcasse, et pas entre 2 connecteurs.
l'ampoule de stop a 2 filaments :
le corps de cette ampoule est la masse commune à ses 2 filaments,
ensuite chacun a sa borne sur le culot.
Côté feu, c'est la carcasse métallique qui est à la masse,
chaque connecteur au fond de la cavité d'ampoule reçoit du + 12v quand son filament doit s'allumer.
Toute vérif de tension se fait donc entre 1 connecteur et la carcasse, et pas entre 2 connecteurs.
- jerome
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Re: feux de stop
Merci Philoupop ces jours-ci,
Je tente ce test et te donne le résultat en suivant
PS : pour les tests j'avais fait comme tu l'indiques dans ton dernier message. Tension entre un point de carrosserie et l'un des connecteurs de fond de logement d'ampoule.
Je tente ce test et te donne le résultat en suivant
PS : pour les tests j'avais fait comme tu l'indiques dans ton dernier message. Tension entre un point de carrosserie et l'un des connecteurs de fond de logement d'ampoule.
- JMAU
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Re: feux de stop
Etrange...
j'irais voir du coté des ampoules, (broches, culot, douille... )
Le feu "stop" a deux filaments, mais un seul sert pour le stop (épais = 25 W), l'autre c'est le de position (fin = 5W)
L'ampoule Stop/position est une ampoule à baïonnettes "décalées" : impossible de se tromper pour la mettre en place.
Par contre, une inversion de branchement sur la broche, un faux contact ou cour-circuit , sur la broche ou sur le culot est possible.
Album MG
Une ampoule défaillante (isolant claqué, faux contact) aussi...
j'irais voir du coté des ampoules, (broches, culot, douille... )
Le feu "stop" a deux filaments, mais un seul sert pour le stop (épais = 25 W), l'autre c'est le de position (fin = 5W)
L'ampoule Stop/position est une ampoule à baïonnettes "décalées" : impossible de se tromper pour la mettre en place.
Par contre, une inversion de branchement sur la broche, un faux contact ou cour-circuit , sur la broche ou sur le culot est possible.

Une ampoule défaillante (isolant claqué, faux contact) aussi...
- Jidé de Grasse
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Re: feux de stop
oui, oui c'est pas possible de les mettre à l'envers... sauf quand ça arrive. Support un peu fatigué, opérateur bien motivé qui force un poil, hop ! mais dans le cas présent ça ne doit pas être ça puisque les ampoules n'ont pas été changées récemment...
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