Modification Allumage

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
tonton JR

Modification Allumage

Message par tonton JR »

Question pour Arthur :
Que penses-tu de l'installation du "Luminition Magnetic System" de chez Moss sur un 18V673Z?
Merci
Renou

Message par Renou »

Trés bon choix!: fiabilité + dwell assuré et une distribution garantie déphasée de 180° de villebrequin sur les 4 pattes.
michel

Message par michel »

J'utilise depuis quelques années un Luménition Optronic dans mon allumeur Aldon, je n'ai pas à m'en plaindre.
J'ai trouvé sur le net un allumeur disponible pour plusieurs marque, dont MG, cet allumeur "intelligent" a seize courbes d'allumage pré-programmé (pour moteur type B), un led intégré pour le calage, un seul reproche la tête est une Bosch. Je ne connais pas le prix.
salut.
http://www.123ignition.nl/
http://www.minimania.com/ArticleV.cfm?D ... ELECTRICAL
Claude MGB

Message par Claude MGB »

Allumeur 123ignition fabriqué en Hollande et vendu par un distributeur hollandais.
Voir page ci-dessous.
http://www.mgsportscars.nl/Specials.htm
A+
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Bonjour,
Le Lumenition Magnetronic remplace très bien le système à vis platinées, est simple à mettre en ?uvre, est robuste et rustique mais nécessite un stroboscope pour le caler finement.

Cela dit, les fous comme moi qui souhaitent programmer les courbes d?avances cylindre par cylindre (la charge sur un moteur B n?est pas la même sur les extérieurs que sur les intérieurs) ; goûter des joies de l?allumage multiple, etc. ect. ? : une seule adresse :
http://www.msdignition.com/
qui donne un aperçu très complet mais concédons que c?est plus orienté moteur, piste ou rallye ce qui n'est pas :cry: l'objet de ce forum ancienne; pour cela, MSD a son propre forum : http://www.msdignition.com/forum/
:jesors:
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Arthur,
As tu par hasard essayé ou "raisonné sur l'intérèt" de mettre des bougies à deux ou trois électrodes sur un moteur de B?
JC
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Re,
Les deux, essayé et raisonné ; le résultat : nul ; car la chambre n?est pas un modèle du genre et la position de la bougie est liée à la géométrie de la chambre.
Par contre, l?avantage des électrodes multiples (et à la limite annulaire) est de toujours garder (tendre vers) le même écartement ?d?éclat de l?étincelle. Donc après force de km, l?écartement restera stable (pas d?érosion ou plutôt faible et réparti). Est-ce un plus ? oui : fait le test sur un moteur de B, tu écartes à 0.6 puis à 1.1 mm il ne faut pas être musicien pour se rendre compte que le moulin ronronne beaucoup mieux à 1 mm au ralenti ; dans les tours, là, la bobine doit suivre en énergie. L?écartement classique conseillé de 0.65 à une latitude ? avec un allumage standard ? jusque 0.8 mm, au dessus tu as des ratés quand tu montes dans les tours et typiquement il faut changer tout les 15'000 km.
Le proto SCC de Saab offre - entre autre - des électrodes à écartements variables, la courbe de couple s?en trouve très aplatie, la pollution et la consommation en chute. Cela pour les électrodes multiples et ? pour les moteur pointus, ce qui n?est pas le cas du B.
Au niveau du train d ?étincelles multiples généré par l?allumage (<> des électrodes multiples), sur les anciennes culasses, là il y a un plus car dans le tourbillon de compression, plusieurs étincelles permettent une meilleure homogénéisation des ?bulles incandescentes qui vont in fine donner la croissance de volume ; cela à contrario d?une ?grosse bulle qui n?est pas forcement équidistante des parois de la chambre.
Cela dit, pour une MGB, et au risque de me répéter, je suis plutôt ?boulons/rondelles, sur d?autres moteurs, là, c?est différent.
Modifié en dernier par Arthur le 21 févr. 2006, 18:39, modifié 1 fois.
Jean-Christophe B GT

Message par Jean-Christophe B GT »

Merci
Comme d'habitude tu as LA réponse.
A+

JC
Nteam

Message par Nteam »

Le moteurs c'est passionnant et c'est magique voir même il y a un epu de sorcellerie car il faut maitriser le feu !!!

Pour completer les infos
Pourquoi plusieurs électrodes :
Ce qui est important pour une bonne combustion , c'est de générer "un bébé flamme" au bon moment avec une energie optimale pour mettre le feu à la charge , par front de flamme non déflagrande (le front de flamme en moteur essence progresse de l'ordre du metre/seconde), ce qui va permettre de transformer cette energie chimique , en calorifique et enfin mécanique par une montée en pression controlée pour pousser le fameux piston qui fait tourner la machine.

Pour créer ce Bébé flamme, il faut un mélange inflammable qui peut être ionisé par le courant qui passe à travers les électrodes. Pour cela il faut un petit volume de gaz ayant un mélange air/essence proche de la stochiométrie.(Richesse de combustion complète , selon l'equation de combustion liée à la caracteristique du carburant)

Donc si il y a plusieurs électrodes, on a plus de chance de trouver ce petit volume inflammable car même s'il y a plusieurs electrodes , il n'y a qu'une étincelle qui claquera là où le mélange est le premier à être ionisé. (Je ne rentre pas dans le débat tenue des bougies ect....)

Pour les allumages à train d'étincelles, on n'a pas vraiment tiré des avantages avec des moteurs bien dessinés (aerodynamisme chambre ce combustion, bonne position de la bougie...)
Il faut une energie de l'ordre de 30mjoules entre les electrodes (60mj sortie bobine)et ensuite la magie se fait, le feu est maitrisé.

Amicalement
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Pour complémenter, le lézard des ?électrodes multiples est que le ?bébé ou la ?bulle initiale risque fort - dans le tourbillon - de buter ? contre une autre électrode; à mon opinion si l?on souhaite réellement un ?gap constant dans le temps, le concept des annulaires est préférable.
Transmutation ?
bertrand

Message par bertrand »

Les bougies a electrodes multiples ont été inventées dans un but commercial,c'est a dire doubler ou tripler la vie des bougies.une simple electrode est préferable car,il y a moins d'ombres dans la chambre de combustion,et donc moins de résidus imbrulés.Je tiens cela d'un ami technicien chez un fabricant de bougies ,affecté au marché premiére monte.D'ailleurs si l'on regarde bien, les constructeurs sont revenus a des simples electrodes.
Iznogoud

Message par Iznogoud »

Je connais quelqu'un qui en a un sur une B de 67 et qui n'a jamais eu de problème avec en 23000 kms en deux ans...
Contre une terrine de lapin (de Fleurbaix), il peut te donner son secret !
Invité

Message par Invité »

Pour clore le sujet,surla b, quel est le meilleur alumeur, 25 ou 45 d? ce montent ils l'un pour l'autre ?
tontonJR

Message par tontonJR »

Iznogoud a écrit :Je connais quelqu'un qui en a un sur une B de 67 et qui n'a jamais eu de problème avec en 23000 kms en deux ans...
Contre une terrine de lapin (de Fleurbaix), il peut te donner son secret !

Quel-est donc ton secret promis en échange de la terrine de lapin?
MGB26260

Message par MGB26260 »

Poue en revenir aux dispositifs electroniques, qq'un a-t-il un avis sur le NEWTRONIC CONTACTLESS ?
Répondre