Bonjour,
Je monte un allumage électronique ( Newtronics ) sur mon lucas 43D4. Le numéro de mon allumeur est 41844 A. D'après la notice il semblerait que le disque approprié soit le 7010. Le 7012 étant extrêmement proche ( léger décalage des encoches ). Expérience similaire de personne ayant monté un allumage de ce type sur sa B ?
Merci
Thierry
newtronics et 43D4
Bonsoir, les encoches (interne du disque) sont différentes car prévues pour deux angles de ?Dwell :
les cames des 43 & 45 D4 ont un Dwell de 50° et des poussières;
les cames des 23 & 25 D4 ont un Dwell de 60° et des poussières.
Les arrondis de came étant différents, l?empreinte intérieure du disque est différente.
Par le passé, j?avais rectifié ces empreintes au tour (du 25 vers le 45) mais c?est du chipot car il faut s?assurer que le disque reste toujours bien bloqué sur ses cames.
(?) Entre autre, car il y a d?autres différences entre les deux types d?allumeurs.
les cames des 43 & 45 D4 ont un Dwell de 50° et des poussières;
les cames des 23 & 25 D4 ont un Dwell de 60° et des poussières.
Les arrondis de came étant différents, l?empreinte intérieure du disque est différente.
Par le passé, j?avais rectifié ces empreintes au tour (du 25 vers le 45) mais c?est du chipot car il faut s?assurer que le disque reste toujours bien bloqué sur ses cames.
(?) Entre autre, car il y a d?autres différences entre les deux types d?allumeurs.
Bonjour Arthur,
C'est bien le 7010 pour 43D4. Pas simple de l'enquiller sur la came, mais c'est réglé. Je pense que l'angle de came est important mais aussi la synchronisation encoche disque / doigt d'allumeur / tête d'allumeur, afin de déclencher l'allumage au bon moment. J'ai vérifié et c'est OK. Plus qu'à brancher et faire tourner !!! Suis pas un intégriste de l'électronique mais j'ai récupéré un kit complet, alors... Juste pour finir, je vais caler initial à même position + 6 degrés TDC ( indiqué dans notice ). Appéciation différente ?
Thierry
C'est bien le 7010 pour 43D4. Pas simple de l'enquiller sur la came, mais c'est réglé. Je pense que l'angle de came est important mais aussi la synchronisation encoche disque / doigt d'allumeur / tête d'allumeur, afin de déclencher l'allumage au bon moment. J'ai vérifié et c'est OK. Plus qu'à brancher et faire tourner !!! Suis pas un intégriste de l'électronique mais j'ai récupéré un kit complet, alors... Juste pour finir, je vais caler initial à même position + 6 degrés TDC ( indiqué dans notice ). Appéciation différente ?
Thierry
Oui, effectivement j'avais installé un systéme de cette marque.
Depuis ce petit "article" j'ai bcps roulé, de tout temps (plein soleil, énoooooooorrrrrrrrrmmmmmmmmmeeeeeeeeeee orage, brouillard super humide...) toute températures (canicule, grand froid des hautes Alpes...) et jamais, mais jamais un soucis!!!
Je suis plus que satisfait de l'avoir monté! Même si certains m'avait dit les vis c'est rien à faire, rien à régler... Et bien je préfére evacuer ce "facile à changer", et ce "facile à régler" par rien à faire du tout.
Mais surtout, vraiment, le moteur tourne franchement mieux, l'allumage étant je pense plus puissant. Pourtant ce n'est pas grand chose ce petit truc!
Sur un site, je me souviens avoir vu il y a quelques mois un schéma pour se fabriquer un systéme équivalement. A priori en fournitures cela reviens à un prix ridicule. Je me demande si ce n'est pas chez Conrad que j'ai vu cela.
Seul défaut d'un tel systéme je pense: si il grille t'es pas dans la M....!!!! A moins d'avoir conservé quelques part de quoi remettre l'allumeur en condition "normal"... Pour être allé sur de nombreux sites à l'époque de voitures anglaises (dont un nombre considérable en angleterre semble être équipé d'un systéme newtronics ou pyhranna l'ancien nom) je n'ai vu qu'un seul témoignage sur une telle panne forcément brusque, cela ne tombe pas en panne à moitié.
Je suis tellement content du truc, que j'ai fait l'opération similaire pour mon vespa de 63. Avec le même succés mais encore plus d'intérêt! Sur ces vieux deux temps le condensateur et autres trucs electriques provoquent des pannes mystérieuses, notamment par temps chauds. J'ai gagné énormément en fiabilité.
Voilà!!!
Ah oui, autre gage selon moi du sérieux de newtronics, la présence de cela dans le Haynes sur la restauration d'une B.
Depuis ce petit "article" j'ai bcps roulé, de tout temps (plein soleil, énoooooooorrrrrrrrrmmmmmmmmmeeeeeeeeeee orage, brouillard super humide...) toute températures (canicule, grand froid des hautes Alpes...) et jamais, mais jamais un soucis!!!
Je suis plus que satisfait de l'avoir monté! Même si certains m'avait dit les vis c'est rien à faire, rien à régler... Et bien je préfére evacuer ce "facile à changer", et ce "facile à régler" par rien à faire du tout.
Mais surtout, vraiment, le moteur tourne franchement mieux, l'allumage étant je pense plus puissant. Pourtant ce n'est pas grand chose ce petit truc!
Sur un site, je me souviens avoir vu il y a quelques mois un schéma pour se fabriquer un systéme équivalement. A priori en fournitures cela reviens à un prix ridicule. Je me demande si ce n'est pas chez Conrad que j'ai vu cela.
Seul défaut d'un tel systéme je pense: si il grille t'es pas dans la M....!!!! A moins d'avoir conservé quelques part de quoi remettre l'allumeur en condition "normal"... Pour être allé sur de nombreux sites à l'époque de voitures anglaises (dont un nombre considérable en angleterre semble être équipé d'un systéme newtronics ou pyhranna l'ancien nom) je n'ai vu qu'un seul témoignage sur une telle panne forcément brusque, cela ne tombe pas en panne à moitié.
Je suis tellement content du truc, que j'ai fait l'opération similaire pour mon vespa de 63. Avec le même succés mais encore plus d'intérêt! Sur ces vieux deux temps le condensateur et autres trucs electriques provoquent des pannes mystérieuses, notamment par temps chauds. J'ai gagné énormément en fiabilité.
Voilà!!!
Ah oui, autre gage selon moi du sérieux de newtronics, la présence de cela dans le Haynes sur la restauration d'une B.
Juste à titre d'info, car mon cas n'est pas significatif. L'année dernière, mon allumage électronique Pertronix a eu un court circuit.
Résultat :
1er temps) L'antidémarrage SRA4 a cramé (Grosse fumée dans l'habitacle).
2ème temps) Pensant que l'antidémarrage était en cause, déconnexion de celui-ci, contact, puis petit bruit d'explosion et fumée venant de l'allumeur...
Pertronix et cables associés devenus blancs, ainsi que le cable reliant la bobine à la boite à fusible si je me souviens bien (devenu bizarrement tout pale et friable).
Bref, grosse frayeur et beaucoup de temps de perdu. Du coup, j'ai remis les points.
Il est possible que cet incident soit aussi dû à l'"instabilité" électrique de ma B (King Lucas is here to stay). Mais bon, je me méfie maintenant.
Cédric.
Résultat :
1er temps) L'antidémarrage SRA4 a cramé (Grosse fumée dans l'habitacle).
2ème temps) Pensant que l'antidémarrage était en cause, déconnexion de celui-ci, contact, puis petit bruit d'explosion et fumée venant de l'allumeur...
Pertronix et cables associés devenus blancs, ainsi que le cable reliant la bobine à la boite à fusible si je me souviens bien (devenu bizarrement tout pale et friable).
Bref, grosse frayeur et beaucoup de temps de perdu. Du coup, j'ai remis les points.
Il est possible que cet incident soit aussi dû à l'"instabilité" électrique de ma B (King Lucas is here to stay). Mais bon, je me méfie maintenant.
Cédric.
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