feux de stop
- jerome
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Re: feux de stop
Dois je démonter les ampoules pour les tests 2 à 4, j'imagine que oui ?
Jerome
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- jerome
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Re: feux de stop
Dois je démonter les ampoules pour les tests 2 à 4, j'imagine que oui ?
Jerome
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Re: feux de stop
Oui. sans ampoule.
Pour les autres pannes, on verra plus tard.
Bonne journée
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- jerome
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Re: feux de stop
Je viens de faire les tests :
1- Ca s'allume et donne ceci :

Ensuite je démonte les ampoules de STOP et réalise les tests suivants :
2 - Pas de lumière
3 - idem
4- idem
& qd je marque pas de lumière, c'est rien du tout, pas même une faible lumière.
Bonne soirée
Jerome
1- Ca s'allume et donne ceci :
Ensuite je démonte les ampoules de STOP et réalise les tests suivants :
2 - Pas de lumière
3 - idem
4- idem
& qd je marque pas de lumière, c'est rien du tout, pas même une faible lumière.
Bonne soirée
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Re: feux de stop
Jérome,
le point très intéressant est le 2: pas de lumière sur le fil vert , contact mis.
Ca veut dire qu'il n'y a pas de 12V ou un +12V mais avec une très grande résistance au passage du courant dû probablement à un très mauvais contact en amont.
Je te conseille encore une fois de nettoyer consciencieusement tout ton boîtier de fusibles :
_ nettoyage des bornes mâles où sont connectées les fiches,
_ nettoyage des palettes qui maintiennent les fusibles.
_ verif des fusibles bien sûr
Il faut aussi resserrer les fiches femelles avec un soin tout particulier pour celle des fils verts (sur borne 6), et nettoyer le fusible volant et ses connecteurs.
Nettoyer: frotter au papier de verre jusqu'à obtenir une surface brillante.
Courage.
le point très intéressant est le 2: pas de lumière sur le fil vert , contact mis.
Ca veut dire qu'il n'y a pas de 12V ou un +12V mais avec une très grande résistance au passage du courant dû probablement à un très mauvais contact en amont.
Je te conseille encore une fois de nettoyer consciencieusement tout ton boîtier de fusibles :
_ nettoyage des bornes mâles où sont connectées les fiches,
_ nettoyage des palettes qui maintiennent les fusibles.
_ verif des fusibles bien sûr
Il faut aussi resserrer les fiches femelles avec un soin tout particulier pour celle des fils verts (sur borne 6), et nettoyer le fusible volant et ses connecteurs.
Nettoyer: frotter au papier de verre jusqu'à obtenir une surface brillante.
Courage.
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Re: feux de stop
Je viens de trouver un peu de temps pour reprendre les essais.
J'ai procédé à un nettoyage de tout l'environnement de la boite à fusible :
- Papier de verre sur toute les cosses
- Vérification des fusibles et en particulier changement du fusible N°6 bien qu'il me paraissait assez normal
- Nettoyage au WD40
J'ai insisté particulièrement sur les fils verts et vérifié d'ailleurs les 2 fusibles 15A situé chacun de ceux.
Après ce nettoyage, une première lueur d'espoir
:
- Contacteur connecté, dès que je mets le contact, les feux de stop s'allument
- Idem contacteur déconnecté.
Si vous avez qq conseils je suis preneur. Je procède de nouveau aux tests précédents ampoules retirées ?
Merci pour votre patience
Jerome
J'ai procédé à un nettoyage de tout l'environnement de la boite à fusible :
- Papier de verre sur toute les cosses
- Vérification des fusibles et en particulier changement du fusible N°6 bien qu'il me paraissait assez normal
- Nettoyage au WD40
J'ai insisté particulièrement sur les fils verts et vérifié d'ailleurs les 2 fusibles 15A situé chacun de ceux.
Après ce nettoyage, une première lueur d'espoir

- Contacteur connecté, dès que je mets le contact, les feux de stop s'allument
- Idem contacteur déconnecté.
Si vous avez qq conseils je suis preneur. Je procède de nouveau aux tests précédents ampoules retirées ?
Merci pour votre patience

Jerome
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Re: feux de stop
On progresse Jérôme,il s'agit de refaire les 4 tests avec la lampe, ampoules enlevées.
- jerome
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Re: feux de stop
OK je fais cela dans le week end. Merci
J'oubliais, j'ai également par la même occasion récupéré ce qui est alimenté par la cosse 6 de la boite : pompe lave vitre, ...
J'oubliais, j'ai également par la même occasion récupéré ce qui est alimenté par la cosse 6 de la boite : pompe lave vitre, ...
- Philoupop
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Re: feux de stop
Pas surprenant, je m'y attendais.
Et on n'a pas encore tout vu sur ton circuit électrique ... mais bon c'est plus simple que windows 7 !
Et on n'a pas encore tout vu sur ton circuit électrique ... mais bon c'est plus simple que windows 7 !
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Re: feux de stop
Je viens de procéder aux essais, voilà ce que cela donne :
1 : ampoule entre un vrai +12V batterie ( borne 7 de la boîte à fusibles, pas le fil vert du contacteur) et masse >> AMPOULE ON
2 : ampoule entre fil vert (contact mis) et masse >> AMPOULE ON
3: ampoule entre fil vert / violet et masse >> AMPOULE ON
4: ampoule entre fil vert / violet et +12V batterie >> AMPOULE OFF
1 : ampoule entre un vrai +12V batterie ( borne 7 de la boîte à fusibles, pas le fil vert du contacteur) et masse >> AMPOULE ON
2 : ampoule entre fil vert (contact mis) et masse >> AMPOULE ON
3: ampoule entre fil vert / violet et masse >> AMPOULE ON
4: ampoule entre fil vert / violet et +12V batterie >> AMPOULE OFF
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Re: feux de stop
Au fait : tests ampoules enlevées
- jerome
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Re: feux de stop
Au fait : tests ampoules enlevées
- Philoupop
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Re: feux de stop
Bon, les résultats sont clairs: on a bien du +12V sur le fil Vert/Violet et ça c'est pas du tout normal. La lampe test ne devrait pas s'allumer.
ll faut vérifier l'autre extrémité du fil vert/violet, dans le coffre.
> Il arrive au pieds d'un feu arrière, sur un connecteur noir qui a 3 fils.
Un 2eme fil repart vers le bas, vers le 2eme feu.
Un 3eme va vers le 1er feu.
Démonte carrément le connecteur.
>>> maintenant, dans le moteur, contact mis, fil vert/violet débranché du contacteur: vérifie si la lampe s'allume toujours entre ce fil et la masse. (ampoules toujours enlevées)
A suivre ....
ll faut vérifier l'autre extrémité du fil vert/violet, dans le coffre.
> Il arrive au pieds d'un feu arrière, sur un connecteur noir qui a 3 fils.
Un 2eme fil repart vers le bas, vers le 2eme feu.
Un 3eme va vers le 1er feu.
Démonte carrément le connecteur.
>>> maintenant, dans le moteur, contact mis, fil vert/violet débranché du contacteur: vérifie si la lampe s'allume toujours entre ce fil et la masse. (ampoules toujours enlevées)
A suivre ....
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Re: feux de stop
Démonte carrément le connecteur: j'entends que tu obtiendra 3 fils libres. Attention à ne pas leur faire toucher la masse. isole les dans un papier, chiffon, scotch...
- jerome
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Re: feux de stop
Je viens de procéder au démontage des 3 fils vert/violet branché sur le Y près du feu AR droit.
Contact mis, entre fil vert violet et masse : ampoule ALLUMEE
J'imagine que cela localise un défaut d'isolement entre ce Y et le compartiment moteur ?
J'en ai profité pour nettoyer connecteur et Y.
Jerome
Contact mis, entre fil vert violet et masse : ampoule ALLUMEE
J'imagine que cela localise un défaut d'isolement entre ce Y et le compartiment moteur ?
J'en ai profité pour nettoyer connecteur et Y.
Jerome
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Re: feux de stop
Bien, bonne initiative.
Alors voilà, ce fil vert/violet débranché à chacune de ses extrémités fournit une tension 12V qui vient d'ailleurs... Ce n'est pas du tout normal.
A l'origine son trajet est direct, du contacteur stop aux feux sans équipement électrique particulier. Et je ne vois pas vraiment la raison d'ajouter plus tard un quelconque équipement, un relai est peu justifié sur ce circuit.
A la réflexion, je me dis que le 12V a plus de chance d'arriver accidentellement sur ce fil:
> par endommagement du faisceau (faisceau = fils regroupés dans une gaine plastique noire) lié à une contrainte mécanique (coupure partielle, vis plantée dans les fils ...) ?
> par fonte de l'isolant de 2 fils cheminant cote à cote dû à un court circuit supprimé depuis. Si ces 2 fils sont le vert (+12V) et le vert/violet qui cheminent ensemble jusqu'au contacteur de stop alors le 12v passe sur les feux stop en permanence. Bingo! Cela expliquerait tout.
Je te propose d'inspecter maintenant très consciencieusement le faisceau arrivant sur le contacteur de stop et d'où sortent les 2 fils en question. Il faut détecter un endommagement ou une brûlure.
A suivre
Alors voilà, ce fil vert/violet débranché à chacune de ses extrémités fournit une tension 12V qui vient d'ailleurs... Ce n'est pas du tout normal.
A l'origine son trajet est direct, du contacteur stop aux feux sans équipement électrique particulier. Et je ne vois pas vraiment la raison d'ajouter plus tard un quelconque équipement, un relai est peu justifié sur ce circuit.
A la réflexion, je me dis que le 12V a plus de chance d'arriver accidentellement sur ce fil:
> par endommagement du faisceau (faisceau = fils regroupés dans une gaine plastique noire) lié à une contrainte mécanique (coupure partielle, vis plantée dans les fils ...) ?
> par fonte de l'isolant de 2 fils cheminant cote à cote dû à un court circuit supprimé depuis. Si ces 2 fils sont le vert (+12V) et le vert/violet qui cheminent ensemble jusqu'au contacteur de stop alors le 12v passe sur les feux stop en permanence. Bingo! Cela expliquerait tout.
Je te propose d'inspecter maintenant très consciencieusement le faisceau arrivant sur le contacteur de stop et d'où sortent les 2 fils en question. Il faut détecter un endommagement ou une brûlure.
A suivre
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Re: feux de stop
Philoupo, merci.
A vrai dire, ce n'est pas la partie la plus aisée qui commence.
Je vais regarder consciencieusement la partie sortante côté contacteur.
Le cheminement du faisceau se fait le long du longeron droit c'est bien cela ?
Bonne soirée
Jerome
A vrai dire, ce n'est pas la partie la plus aisée qui commence.
Je vais regarder consciencieusement la partie sortante côté contacteur.
Le cheminement du faisceau se fait le long du longeron droit c'est bien cela ?
Bonne soirée
Jerome
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Re: feux de stop
Je ne peux pas te répondre sur ce point, mais c'est facile à voir...
Logiquement le pb devrait se situer sur le premier brin du faisceau qui commence au contacteur.
Je pense à un dernier essai de confirmation de mon hypothèse de court circuit (contact mis) :
3 fils verts arrivent ensemble sur une borne des fusibles. L'un d'eux est celui qui alimente les feux stop. Il faut le trouver.
> Il faudrait les débrancher de leur fusible et vérifier à l'ampoule test si le 12v est toujours présent sur le vert/violet. Si c'est le cas, alors le 12V vient d'un autre fil d'alimentation (violet ?)
> si le 12V a disparu, c'est bien un fil vert qui alimente. Il faut le trouver.
Soit tu essaie de suivre chacun visuellement , soit
> Remettre le fusible, brancher les fils verts, couper un 1er fil à qques cm du connecteur, faire le test de l'ampoule, couper un 2 eme fil si nécessaire, puis test. . pour le rebranchement prévoir par exemple un gros domino à isoler ensuite au scotch noir.
Logiquement le pb devrait se situer sur le premier brin du faisceau qui commence au contacteur.
Je pense à un dernier essai de confirmation de mon hypothèse de court circuit (contact mis) :
3 fils verts arrivent ensemble sur une borne des fusibles. L'un d'eux est celui qui alimente les feux stop. Il faut le trouver.
> Il faudrait les débrancher de leur fusible et vérifier à l'ampoule test si le 12v est toujours présent sur le vert/violet. Si c'est le cas, alors le 12V vient d'un autre fil d'alimentation (violet ?)
> si le 12V a disparu, c'est bien un fil vert qui alimente. Il faut le trouver.
Soit tu essaie de suivre chacun visuellement , soit
> Remettre le fusible, brancher les fils verts, couper un 1er fil à qques cm du connecteur, faire le test de l'ampoule, couper un 2 eme fil si nécessaire, puis test. . pour le rebranchement prévoir par exemple un gros domino à isoler ensuite au scotch noir.
- jerome
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Re: feux de stop
Je viens de me remettre à quelques tests et ai réalisé le premier :
3 fils verts arrivent ensemble sur une borne des fusibles. L'un d'eux est celui qui alimente les feux stop. Il faut le trouver.
> Il faudrait les débrancher de leur fusible et vérifier à l'ampoule test si le 12v est toujours présent sur le vert/violet. Si c'est le cas, alors le 12V vient d'un autre fil d'alimentation (violet ?)
> si le 12V a disparu, c'est bien un fil vert qui alimente. Il faut le trouver.
Le fait de débrancher les deux fils verts de la boite à fusible aboutit bien à l'extinction de l'ampoule test branchée entre vert/violet et masse. L'hypothèse semble donc pertinente.
Je suis ensuite allé regarder du côté du faisceau / baie moteur là ou sortent les fils vert et vert/violet. C'est l'endroit présenté sur la photo :

J'ai partiellement denudé le faisceau là ou les fils vert et vert/violet sont groupés et sur les 5 premiers cm (je ne suis pas allé plus loin). C'est propre et non abimé.... Je m'arrache un peu les cheveux...
3 fils verts arrivent ensemble sur une borne des fusibles. L'un d'eux est celui qui alimente les feux stop. Il faut le trouver.
> Il faudrait les débrancher de leur fusible et vérifier à l'ampoule test si le 12v est toujours présent sur le vert/violet. Si c'est le cas, alors le 12V vient d'un autre fil d'alimentation (violet ?)
> si le 12V a disparu, c'est bien un fil vert qui alimente. Il faut le trouver.
Le fait de débrancher les deux fils verts de la boite à fusible aboutit bien à l'extinction de l'ampoule test branchée entre vert/violet et masse. L'hypothèse semble donc pertinente.
Je suis ensuite allé regarder du côté du faisceau / baie moteur là ou sortent les fils vert et vert/violet. C'est l'endroit présenté sur la photo :
J'ai partiellement denudé le faisceau là ou les fils vert et vert/violet sont groupés et sur les 5 premiers cm (je ne suis pas allé plus loin). C'est propre et non abimé.... Je m'arrache un peu les cheveux...
- jerome
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Re: feux de stop
Par contre, j'ai un truc louche qui me semble bricolé côté "brake failure switch"
L'un des pôles est alimenté par un fil vert/orange
L'autre est alimenté par un bricolage qui accole un fil vert (normal) et un marron qui part vers le bas (?)

Cela ne me semble pas figurer sur le schéma électrique normal (?)
L'un des pôles est alimenté par un fil vert/orange
L'autre est alimenté par un bricolage qui accole un fil vert (normal) et un marron qui part vers le bas (?)
Cela ne me semble pas figurer sur le schéma électrique normal (?)
- Philoupop
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Re: feux de stop
Salut Jerôme.
Sur la 1er photo il y a un fil vert qui me parait boursoufflé : c'est celui de gauche qui arrive sur un connecteur. Il semble avoir beaucoup chauffé (court-circuit ?). Confirmes tu ? Je déferais bien une partie de ce faisceau en partant de ce connecteur car il chemine avec le vert/violet.
Quant aux raccordements au brake failure switch, ce sont les bons fils mais je ne sais pas ce qu'est et où va ce fil marron. C'est censé être un +12V permanent. Il n'y a pas forcément de lien avec le circuit des feux stop.
Sur la 1er photo il y a un fil vert qui me parait boursoufflé : c'est celui de gauche qui arrive sur un connecteur. Il semble avoir beaucoup chauffé (court-circuit ?). Confirmes tu ? Je déferais bien une partie de ce faisceau en partant de ce connecteur car il chemine avec le vert/violet.
Quant aux raccordements au brake failure switch, ce sont les bons fils mais je ne sais pas ce qu'est et où va ce fil marron. C'est censé être un +12V permanent. Il n'y a pas forcément de lien avec le circuit des feux stop.
- jerome
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Re: feux de stop
OK tu parles de celle indiquée par la flèche rouge

Si tel est le cas j'ai deroulé le faisceau déjà et cela ne m'a pas paru en mauvais état, mais je vais pousser en ce sens demain.
Si tel est le cas j'ai deroulé le faisceau déjà et cela ne m'a pas paru en mauvais état, mais je vais pousser en ce sens demain.
- Philoupop
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Re: feux de stop
Oui, c'est bien un des fils verts de ce faisceau qui me parait douteux...
- Philoupop
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Re: feux de stop
Bonjour Jérome,
silence complet de ta part après tous ces efforts... Ta voiture a brûlé ?
silence complet de ta part après tous ces efforts... Ta voiture a brûlé ?

- jerome
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Re: feux de stop
Non pas du tout !!! Elle est partie en carrosserie (j'ai eu un créneau plus tôt que prévu) et revient au printemps. Au programme, suppression des pares chocs plastiques pour AV/AR Sebring, enlèvement et remplacement des parties rouillées et peinture.
Je dois reprendre l'exploration du faisceau tel que tu l'as précaunisé dès que je la récupère s'agissant de la piste la plus probable.
Je vous tiens bien évidemment au courant.
Jerome
Je dois reprendre l'exploration du faisceau tel que tu l'as précaunisé dès que je la récupère s'agissant de la piste la plus probable.
Je vous tiens bien évidemment au courant.
Jerome
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