De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Feux, démarrage, batterie,...
Juan-Marco
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Re: De retour du contrôle technique ... plus de démarreur

Message par Juan-Marco »

Orque a écrit :reste une autre hypothèse possible, la batterie récente présente un défaut.

Facile à confirmer en mesurant la tension aux bornes de la batterie lors de l'appel du démarreur.

Si U chute dans ces conditions, la batterie est trop résistante ou une connexion interne défaillante à l'appel de courant. HM
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je reviens sur le forum afin de communiquer des nouvelles sur ma problématique de démarrage. J'ai pris tout ce temps car j'ai entrepris une grande révision du circuit électrique. Bien m'en a pris, car il y avait sous les gaines quelques montages douteux ...
Bref maintenant tout est parfaitement connecté, j'ai changé les cosses quand c'était nécessaire, j'ai changé les fils lorsque la couleur était fantaisiste par rapport au schéma électrique (certainement du rafistolage tout au long ds 50 années précédentes). J'ai profité du démontage du tdb pour identifier les connexions et ainsi avoir une lecture directe de la fonction de chaque fil.
Et voulant aller jusqu'au bout j'ai changé la batterie pour une cette fois si vraiment neuve :)

Et le démarreur dans tout ça ... eh bien après l'avoir retirer du compartiment moteur, j'ai vérifié à nouveau sur l'établi celui-ci. Et hop une fois cela fait, j'ai testé sur l'établi le fonctionnement ...

Et tout est nickel, il tourne apparemment à merveille. Donc me voilà rassurer, ce dernier semble être encore en état de fonctionner.

Seulement, il reste un hic assez conséquent :L ... Une fois remis à son emplacement d'origine, patatrac, juste un clic et puis plus rien. Avouez que c'est à ne plus rien y comprendre. Je démonte à nouveau, retour sur l'établi et ... cela fonctionne. Alors là, mémoire de Troll :humour: j'ai rarement rencontré un problème aussi cornélien.

Je vais prendre contact avec un garagiste des anciennes qui est à Bordeaux afin de voir avec lui si jamais il n'aurait pas dans sa base de données de problèmes rencontrés, ma solution.

En attendant, j’espère que peut-être cela peut évoquer quelque chose pour l'un d'entre vous
TheLastMohican

Message par TheLastMohican »

Le relais :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv: :cpv:
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

TheLastMohican a écrit :Le relais
Celui là même qui se trouve dans le compartiment moteur à la droite du bloc de désembuage et donc côté conducteur sur la paroi verticale et sur lequel il y a, en ce qui concerne mon mgb, 5 fils de couleur blanche (couleur à prendre avec précaution contenu de ce que j'ai découvert sous la tdb).
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

non celui là c'est plutôt celui de l'overdrive.
Le relais du démarreur est sur la contre-aile, en face du démarreur
ça pourrait être un problème de masse aussi. Quand tu testes sur l'établi tu connectes la masse sur le corps du démarreur. Dans l'auto il prend sa masse sur le moulin. Si la tresse de masse est fatiguée, desserrée ou oxydée, peut être le démarreur a t'il du mal a être alimenté ?
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

" Une fois remis à son emplacement d'origine, patatrac, juste un clic et puis plus rien "

Le clic provient du solénoïde, ce solénoïde excité ferme un contact de puissance qui alimente ou devrait alimenter le démarreur.

2 manips simple :

Est ce que le démarreur est libre en rotation ( utilisez l'embout carré pour vérifier ce point ).
Mesurez la tension aux bornes du démarreur lors de l'appel (vous pouvez utiliser la partie caoutchoutée du solénoïde pour lancer le démarrage )

Puis en entrée de solénoïde ( côté câble batterie )

Image
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Sur la A, il y a une manivelle.... :oui:
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :non celui là c'est plutôt celui de l'overdrive.
Le relais du démarreur est sur la contre-aile, en face du démarreur
ça pourrait être un problème de masse aussi. Quand tu testes sur l'établi tu connectes la masse sur le corps du démarreur. Dans l'auto il prend sa masse sur le moulin. Si la tresse de masse est fatiguée, desserrée ou oxydée, peut être le démarreur a t'il du mal a être alimenté ?
Bonjour à tous,

Et avant toute chose je remercie tous les MGistes et autres qui prennent de leur temps pour m'apporter leur savoir et leur savoir-faire :merci:

Avant de remonter le démarreur dans son emplacement original, je souhaitais procéder à un test sur établi particulier. Voici mon idée, afin de prouver la cause racine liée à une mauvaise masse sur le moteur, je pensais fixer le démarreur sur un établi portatif proche du compartiment moteur et du solénoïde, relier le démarreur comme si il était à sa place originale, puis actionner l'ignition switch et croiser les doigts pour que la cause racine soit enfin prouvée :nut:
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Orque a écrit :" Une fois remis à son emplacement d'origine, patatrac, juste un clic et puis plus rien "

Le clic provient du solénoïde, ce solénoïde excité ferme un contact de puissance qui alimente ou devrait alimenter le démarreur.

2 manips simple :

Est ce que le démarreur est libre en rotation ( utilisez l'embout carré pour vérifier ce point ).
Mesurez la tension aux bornes du démarreur lors de l'appel (vous pouvez utiliser la partie caoutchoutée du solénoïde pour lancer le démarrage )

Puis en entrée de solénoïde ( côté câble batterie )

Image
Bonjour,

Je procéderai à ces tests dés que j'aurai procédé avant au test que je me propose de faire (cf. réponde à Jidé de Grasse).

Et je te remercie pour ce schéma illustré que je vais immédiatement imprimer pour rejoindre mon handbook MGB. :merci:

Je vois cela et je te dis quoi.
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Je viens de procéder au test tel que je l'ai explicité dans un post précédent et ... en configuration quasi normale, càd le démarreur relié à au solénoïde et le corps du démarreur connecté directement sur la masse + de la batterie, cela fonctionne avec une action sur le switch ignition, sans que cela ne perturbe le reste de l'installation électrique :p1:

A noter que cet essai a été renforcé par un branchement de la masse + directement sur le bloc moteur, test sans succès.

Donc, la cause restante à résoudre, après celles que je pense avoir éradiquées par un changement et une remise en conformité des circuits électriques comme préconisée par la noble assemblée, et la masse moteur. Je vais maintenant d'une part tenté de trouver où se trouve la tresse de masse du bloc moteur puis reproduire l'essai initial avant de remettre tout en place.

Au passage je vais essayer de voir pourquoi d'un coup, la masse moteur a été déficiente afin de prévenir plus que de guérir.

L'espoir est là maintenant.
Jidé de Grasse
.
.

la tresse de masse devrait se trouver à l'avant gauche, entre le support de silent-bloc et le moteur
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Philoupop a écrit :Pb de masse? Vérifier la qualité de la mise à la masse de la batterie : borne, câble, surface de contact au niveau de la carrosserie.
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
Heu... combien de messages depuis ma préconisation... ?
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :la tresse de masse devrait se trouver à l'avant gauche, entre le support de silent-bloc et le moteur
Trouvée !!! entre la traverse du chassis sous la boite de vitesse et la boite de vitesse. Mais complément bricolée :( Et en plus celle -ci au niveau de la cosse sur le chassis est desserrée et impossible à serrer de nouveau car la vis tourne dans le vide. Et comme je n'ai pas de pont, l'intervention devient vite galère. Affaire à méditer. Après je me demande comment celle-ci peut être aussi mauvaise d'un seul coup. Est-il possible de couper cette liaison et la remplacer par une comme indiquée (silent-bloc et moteur) ?
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Philoupop a écrit :Pb de masse? Vérifier la qualité de la mise à la masse de la batterie : borne, câble, surface de contact au niveau de la carrosserie.
Vérifier l etat de la tresse de masse du moteur et des surfaces de contact, à chacune de ses extrémités. Si tout est ok, alors seulement dans ce cas je pourrais 8adhérer à l hypothèse de Sherlock (batterie déchargée ou hs).
Un certain nombre de message très cher :)
J'ai tout vérifier sauf celle-ci :(

En tout cas j'attends de voir ce que pourra donner un schunt de la liaison trouvée sous la boite de vitesse, m'est avis que ce n'est pas d'origine.

"Vieux motard que j'aimais" comme dirait JoeBar :) :) :)
Jidé de Grasse
.
.

il n'est pas nécessaire de retirer la tresse pourrie pour en placer une autre
Et pas besoin de passer sous l'auto non-plus
vers le bas de la page
http://mgadejide.free.fr/depose.html
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :il n'est pas nécessaire de retirer la tresse pourrie pour en placer une autre
Et pas besoin de passer sous l'auto non-plus
vers le bas de la page
http://mgadejide.free.fr/depose.html
Merci pour les photos, demain je me procure une nouvelle tresse et je la fixerai dans le compartiment moteur entre châssis et une fixation sur le moteur qui n’en manque pas.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Un bon câble démarrage fera l'affaire en attendant...
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

JMAU a écrit :Un bon câble démarrage fera l'affaire en attendant...
Bonjour à tous,

Si j'avais appris le latin, je ne le parlerai plus car je l'ai perdu ce soir ... :(

Trop content, ce soir à la sortie du boulot, je file chez un accessoiriste auto pour me procurer une belle tresse de masse toute neuve. De retour à la maison, je suis remonté comme un coucou suisse avec l'espoir de toucher enfin la récompense de tant d'efforts depuis quelques mois.

Je branche la nouvelle tresse de masse carrosserie-moteur, je vérifie que tout est OK au niveau des mesures, je remets le circuit de la batterie en mode ON, je tourne la clef et j'entends le cliquetis de la pompe qui fait son boulot ... je mets les veilleuses pour contrôler qu'il y a toujours de l'électricité, je tourne la clef pour démarrer ... et là un clic et puis c'est tout, en prime plus de jus nul part ... pour revenir quelques minutes plus tard.
C'est la consternation qui m'envahi à cet instant précis. En dernier espoir, je remonte un second relais solénoïde, et même constat, rien de rien.

La défaite en grande ligne avec cette fichue mécanique qui soudainement n'a plus voulu démarrer sans que je fasse quoique soit. Ingrate l'anglaise

:q :q :q :q :q
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Le démarreur monté sur la voiture ne reçoit pas assez de jus pour tourner... il y a une grosse perte quelque part ?
Sur le gros fil batterie /démarreur ?
Vérifie que le fil ne chauffe pas???
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Un court-circuit franc lors du lancement du démarreur en place dans la voiture provoque cet écroulement de la tension. La batterie s'épuise instantanément puis récupère naturellement sa charge après quelques secondes.

Lorsque le gros câble d'alimentation du démarreur est déconnecté et que l'on actionne le solénoïde (solénoïde = le cylindre sur le côté du démarreur et non un éventuel relais fixé sur l'aile) , le court circuit ne se produit pas et la tension ne s'écroule pas.
Le problème réside donc dans le démarreur.

Mon hypothèse est qu'il ne s'engrène pas et se bloque en rotation lorsqu'on l'actionne, ce qui provoque un quasi court circuit.

Un mauvais remontage de la fourchette de lancement actionnée par le solénoïde pourrait être une des causes...

Garde ton latin, JuanMarco, la masse est meilleure, on progresse :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Mon hypothèse est qu'il ne s'engrène pas et se bloque en rotation lorsqu'on l'actionne, ce qui provoque un quasi court circuit.
Possible aussi.
Un mauvais remontage de la fourchette de lancement actionnée par le solénoïde pourrait être une des causes...
Ou une couronne dentée édentée???
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

J'ai cogité un peu et voici mon analyse factuelle :

1 - Le démarreur, sur un établi, alimenté par une batterie sur table en directe = OK
2 - Le démarreur sur un support externe à la voiture, connecté au solénoïde via le branchement nominal, et connecté à la masse de la batterie via un câble de dépannage = OK
3 - Le démarreur remonté à son emplacement, branchements nominaux après avoir pris soin de mettre en place une nouvelle tresse de masse = PAS OK

Nota : je peux faire tourner le démarreur avec le carré en sortie, donc celui-ci n'est pas bloqué.
Nota bis : la voiture, 4 iéme enclenchée avance, donc le moteur n'est pas bloqué.

Et voilà où j'en suis, je progresse je progresse :nut:

La différence entre 2 et 3 c'est les deux vis de fixation du démarreur sur le moteur au niveau de la couronne. Est-il possible que j'ai trop serré celles-ci ce qui provoquerait un effet mécanique de résistance ???
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

PS : le démarreur est un modèle à inertie avec le solénoïde sur l'aile gauche.
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Vis non d origine, trop longues ? Le test du blocage démarreur non actionné est incomplet. Problème : il est dangereux de le faire lorsque il est commandė car il peut se mettre à tourner... Tu peux quand même écouter attentivement si il y a bruit d déclenchement : baguette d un côté sur le démarreur, de l autre contre l oreille. Une aide tourne brièvement la clé...
Jidé de Grasse
.
.

Juan-Marco a écrit : Je branche la nouvelle tresse de masse carrosserie-moteur,
et tu l'as branchée où cette tresse de masse ?
Juan-Marco

Message par Juan-Marco »

Jidé de Grasse a écrit :
Juan-Marco a écrit : Je branche la nouvelle tresse de masse carrosserie-moteur,
et tu l'as branchée où cette tresse de masse ?
Je l’ai branché au plus pratique entre un goujon de fixation du calorstat et une vis de fixation du support de radiateur (celle qui maintient également le support sur l’aile avant. La tresse mesure 330 m’a en cuivre.
J’etais’presse De voir le résultat et j’ai un montage pratique non définitif.
Répondre