je ne pense pas que l'isolant soit cassé, mais le grain de contact de la lame cuivrée doit venir toucher la colonne lorsque l'on tourne le volant alors qu'il devrait rester sur la seule bague laitonnée, jaune, isolée de la colonne de direction.voir si l'isolant entre bague et colonne est usé,c'est bien cela?
klakson
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: klakson
"quand je tourne le volant"
dans le tube de direction il y a un fil, ce fil relie la bague à un plot (bullet terminal), ce plot doit être isolé du tube, le fil également
lorsque on appuie sur le moyeu du volant le moyeu vient en contact avec le plot et met ainsi les klaxon à la masse
Album MG
dans le tube de direction il y a un fil, ce fil relie la bague à un plot (bullet terminal), ce plot doit être isolé du tube, le fil également
lorsque on appuie sur le moyeu du volant le moyeu vient en contact avec le plot et met ainsi les klaxon à la masse

-
- .
Voici en détail ce que veut dire Saby:

Ce n' est que la liaison à la masse du horn switch comme sur le schéma de principe ci-joint. Ca ne provoquer pas ce fonctionnement erratique, qui vient de l' autre portion du circuit sur le fil noir-violet, comme sur la flèche rouge et dans la position du volant correspondante.

Ce n' est que la liaison à la masse du horn switch comme sur le schéma de principe ci-joint. Ca ne provoquer pas ce fonctionnement erratique, qui vient de l' autre portion du circuit sur le fil noir-violet, comme sur la flèche rouge et dans la position du volant correspondante.

à mon avis et bien que n'y connaissant rien en électricité, si après le contacteur du moyeu il y a un contact, électrique, entre le fil mauve/noir et la masse cela se transforme en un nouveau contacteur, et cela déclenche le klaxon
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Tout à fait.
On peut installer une multitude d'interrupteurs en parallère (pour l'exemple entre le fil mauve/noir et la masse) et chaque interrupteur pourra déclencher les klaxons.
En série, cela obligerait à mettre tous les interrupteurs en position "fermé" pour klaxonner, là, je ne vois pas trop l'utilité.
Certaines autos ont deux commandes (la mienne notamment), une sur le commodo et une sur le moyeu. Bon, elle était comme ça, pourquoi ? je ne sais pas. J'ai débranché au niveau du moyeu car je klaxonnais intempestivement en appuyant sans faire attention sur le moyeu.
On peut installer une multitude d'interrupteurs en parallère (pour l'exemple entre le fil mauve/noir et la masse) et chaque interrupteur pourra déclencher les klaxons.
En série, cela obligerait à mettre tous les interrupteurs en position "fermé" pour klaxonner, là, je ne vois pas trop l'utilité.
Certaines autos ont deux commandes (la mienne notamment), une sur le commodo et une sur le moyeu. Bon, elle était comme ça, pourquoi ? je ne sais pas. J'ai débranché au niveau du moyeu car je klaxonnais intempestivement en appuyant sans faire attention sur le moyeu.
-
- .
Parfaitement et exactement ce que j' ai dit, autrementsi après le contacteur du moyeu il y a un contact, électrique, entre le fil mauve/noir et la masse

"exactement ce que j'ai dit"
sans vouloir vous vexer ce que vous avez dit est parfaitement incomprêhensible, pour moi ce n'est pas grave...
"Ca ne provoquer pas ce fonctionnement erratique, qui vient de l'autre portion du circuit sur le fil noir-violet, comme sur la flèche rouge et dans la position du volant correspondante." ?
sans vouloir vous vexer ce que vous avez dit est parfaitement incomprêhensible, pour moi ce n'est pas grave...
"Ca ne provoquer pas ce fonctionnement erratique, qui vient de l'autre portion du circuit sur le fil noir-violet, comme sur la flèche rouge et dans la position du volant correspondante." ?
-
- .
En effet, désolé, j' aurais du me relire, toutes mes excuses.ce que vous avez dit est parfaitement incomprêhensible

"Ca ne VA PAS provoquer pas ce fonctionnement erratique, qui vient de l'autre portion du circuit sur le fil noir-violet, comme sur la flèche rouge et dans la position du volant correspondante."
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Essaie encore...
-
- Région : France - Picardie
- Type : B
- année : 1966
problème résolu,il y avait un piquage sur le fil violet noir qui alimente l'horloge,et c'est celle çi qui était à la masse et renvoyer du jus sur le klakson