Probleme charge batterie (alternateur)
Re: Probleme charge batterie (alternateur)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils, j'ai finalement racheté un alternateur. Je vous tiens au courant si ca marche !
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Dis comme ça, ça se tient!racheté un alternateur. Je vous tiens au courant

On a échappé à la Gégène?
Facon de parler,une petite boutade ca tient en éveil ; )
Bref sinon j'ai racheté mon alternateur, tout fonctionne nickel pendant 10 jours jusqu'a hier => le fataliste voyant rouge s'allume de nouveau.. Je démonte donc l'alternateur, et la, surprise ! un charbon (le central) est arraché et s'est complètement usé car coincé entre le collecteur et le bord. En cherchant la cause de cette usure prématurée, je me rends compte que j'ai une fuite d'huile au niveau de l'alternateur, d'ou ma question ;
Est-ce possible que de l'huile ait pénétré dans l'alternateur empêchant ainsi le charbon de "glisser" correctement sur le collecteur, et générant des frottements qui pourraient être la cause de son arrachement?
2e question un peu annexe mais je tente : je viens de changer mes vis platinées/condensateur/doigt d'allumeur.. mais j'ai beaucoup de mal a régler l'écartement des vis. J'ai utilisé la technique du petit bout de papier ( a défaut de cales) mais ne parvient pas obtenir un réglage correct, le moteur ne tourne pas bien rond.. Auriez vous une technique pour effectuer un réglage correct? Quelles sont les conséquences de vis légèrement trop / pas assez écartées sur la facon dont tourne le moteur?
Merci d'avance!
Bref sinon j'ai racheté mon alternateur, tout fonctionne nickel pendant 10 jours jusqu'a hier => le fataliste voyant rouge s'allume de nouveau.. Je démonte donc l'alternateur, et la, surprise ! un charbon (le central) est arraché et s'est complètement usé car coincé entre le collecteur et le bord. En cherchant la cause de cette usure prématurée, je me rends compte que j'ai une fuite d'huile au niveau de l'alternateur, d'ou ma question ;
Est-ce possible que de l'huile ait pénétré dans l'alternateur empêchant ainsi le charbon de "glisser" correctement sur le collecteur, et générant des frottements qui pourraient être la cause de son arrachement?
2e question un peu annexe mais je tente : je viens de changer mes vis platinées/condensateur/doigt d'allumeur.. mais j'ai beaucoup de mal a régler l'écartement des vis. J'ai utilisé la technique du petit bout de papier ( a défaut de cales) mais ne parvient pas obtenir un réglage correct, le moteur ne tourne pas bien rond.. Auriez vous une technique pour effectuer un réglage correct? Quelles sont les conséquences de vis légèrement trop / pas assez écartées sur la facon dont tourne le moteur?
Merci d'avance!
l'huile, en général, ça favorise le glissement...
personnellement, je dirais que vous n'avez pas de chance.
pour régler correctement des rupteurs la meilleure solution est d'utiliser des cales d'épaisseur, si les rupteurs ne sont pas bien réglé cela ne favorise pas le bon fonctionnement de l'allumage et donc du moteur...
(accessoirement un mauvais écartement des rupteurs perturbe l'angle de cames, succintement, l'angle de cames c'est la durée pendant lequel la bobine se recharge)
personnellement, je dirais que vous n'avez pas de chance.
pour régler correctement des rupteurs la meilleure solution est d'utiliser des cales d'épaisseur, si les rupteurs ne sont pas bien réglé cela ne favorise pas le bon fonctionnement de l'allumage et donc du moteur...
(accessoirement un mauvais écartement des rupteurs perturbe l'angle de cames, succintement, l'angle de cames c'est la durée pendant lequel la bobine se recharge)
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Elle vient d'où? de l'eau (LDR) oui, de l'huile j'ai un gros doute...je me rends compte que j'ai une fuite d'huile au niveau de l'alternateur,
C'est toi qui a "ouvert"... s'il y a eu de l'huile, ça laisse des traces... mais là aussi je doute...Est-ce possible que de l'huile ait pénétré dans l'alternateur
L'huile réduit les frottements ...empêchant ainsi le charbon de "glisser"
la cause de son arrachement
Mauvais positionnement? ressort pas adapté? pas le bon charbon?
Pour l'écartement de la vis :
Voir Sherlock.
http://www.canevet.org/spip.php?article154
le papier c'est très bien... à condition de prendre le bon ou de le plier le bon nombre de fois.. (80 gr : 5 épaisseurs pour avoir 45/100 mm.
Je me suis mal exprimé. En fait la fuite d'huile vient du moteur ( je n'ai pas reussi a localiser précisément son origine, sans doute un joint trop vieux) ou éventuellement dans le coin du filtre a huile (support peut etre mal fixé? ). Bref ca gicle clairement sur l'alternateur qui est deja crado. Je précise que je l'ai acheté neuf il y a une semaine de cela donc les charbons sont les bons !
Je sais bien que l'huile est censée lubrifier mais au contact du charbon et du collecteur, la viscosité est non négligeable en regard du contact sec charbon/cuivre non? Enfin ce que je voulais dire c'est qu'il ne me semblait pas recommandé de "huiler" cette zone en tout cas..
Merci pour le lien Jmau, c'est justement la que j'avais regardé pour le réglage. Mais l'auteur préconise lui d'utiliser un bout de papier a cigarette , alors 5 épaisseurs d'une feuille standard n'est-ce pas un peu épais? j'arrive a faire en sorte de démarrer la voiture "au premier coup de démarreur" comme précisé, mais ensuite ca tourne pas terrible..
Je sais bien que l'huile est censée lubrifier mais au contact du charbon et du collecteur, la viscosité est non négligeable en regard du contact sec charbon/cuivre non? Enfin ce que je voulais dire c'est qu'il ne me semblait pas recommandé de "huiler" cette zone en tout cas..
Merci pour le lien Jmau, c'est justement la que j'avais regardé pour le réglage. Mais l'auteur préconise lui d'utiliser un bout de papier a cigarette , alors 5 épaisseurs d'une feuille standard n'est-ce pas un peu épais? j'arrive a faire en sorte de démarrer la voiture "au premier coup de démarreur" comme précisé, mais ensuite ca tourne pas terrible..
- JMAU
- .
d'après ce que j'ai lu sur le forum.. c'est presque 1/2 mm... faisable à l'oeil nu...l'écartement doit être entre 0.36 et 0.41 millimètre
Une feuiile de papier de 80gr (le plus courant) fait en gros 0,09 mmm d'épaisseur... combien en faut-il pour avoir 0,36 mm ?
Je n'ai pas de papier cigarette sous la main... mais selon le net il ferait 0,01 mm (10 microns )... même question...
Je commencerais par là...Bref ca gicle clairement sur l'alternateur
"papier cigarette"
à défaut d'ampoule témoin le papier de cigarette peut être utilisé pour caler l'allumeur, le papier coincé entre les grains des rupteurs et mis en légère tension, lors de la rotation de l'allumeur au moment ou le toucheau attaque la came le papier se libère, le calage est réalisé.
à défaut d'ampoule témoin le papier de cigarette peut être utilisé pour caler l'allumeur, le papier coincé entre les grains des rupteurs et mis en légère tension, lors de la rotation de l'allumeur au moment ou le toucheau attaque la came le papier se libère, le calage est réalisé.
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Bonsoir,
La zone en cuivre du collecteur où le charbon frotte, est-t-elle bien lisse ?
En effet, si la zone de frottement est rugeuse, voire avec des rayures, le graphite va s'user très rapidement, puis une fois bien usée, le charbon va sortie de son logement.
Jean-Pascal
En effet, si la zone de frottement est rugeuse, voire avec des rayures, le graphite va s'user très rapidement, puis une fois bien usée, le charbon va sortie de son logement.
Jean-Pascal
Bonsoir,
j'ai vérifié, la zone en cuivre est bien lisse (l'alternateur est neuf)...
Sinon j'ai finalement réussi a régler tant bien que mal les vis platinées, mais il me semble avoir perdu en puissance; j'ai moins de pêche a bas régime et je me traine en 4e.. est-ce possible que ceci soit du a un mauvais écartement des vis (trop important peut etre)?
Car a part ca, elle tourne bien !
j'ai vérifié, la zone en cuivre est bien lisse (l'alternateur est neuf)...
Sinon j'ai finalement réussi a régler tant bien que mal les vis platinées, mais il me semble avoir perdu en puissance; j'ai moins de pêche a bas régime et je me traine en 4e.. est-ce possible que ceci soit du a un mauvais écartement des vis (trop important peut etre)?
Car a part ca, elle tourne bien !
-
- .

Huile + poussière = abbrasion.
Ecchange standard de cet alternateur ( nettoyé )
Et même constat que JMAU au sujet de la fuite
Ben 1 paquet d' OCB/ RIZLA +/JOB/Zig-Zag ou 38 feuilles pour arriver à 0,38mmJe n'ai pas de papier cigarette sous la main... mais selon le net il ferait 0,01 mm (10 microns )... même question...

-
- Région : France - Bourgogne
- année : 1967
Corrigez moi si je me trompe, mais le papier à cigarette ne sert pas à remplacer le jeu de cales. Il faut d'abord régler l'écartement des vis lorsqu'il est écarté à son maximum avec un jeu de cales, puis pour régler l'avance on intercale une feuille la plus fine possible (d'où le papier à cigarette) entre les grains du rupteur, on tourne l'allumeur (le moteur étant avec la poulie sur le repère) en maintenant le papier cigarette sous tension, et quand il se libère, on est au point de décollement des rupteurs donc au point d'allumage et on peut bloquer le serrage de l'allumeur.
C'est justement l'écartement des vis que l'on règle (a défaut de jeux de cale ) avec "la cale en papier"
a condition bien sur d'avoir un épaisseur de 0.4mm 

- JMAU
- .
La voix de la raison...Corrigez moi si je me trompe, mais le papier à cigarette ne sert pas à remplacer le jeu de cales
Il ne sert qu'à régler le point de rupture du contact. du rupteur, donc le calage de l'allumeur.
Il sert aux deux choses.......
mais dans des épaisseurs différentes ....
sur le bord de route le réglage d'avance je le fait a l'oreille
sinon
5 épaisseurs de feuilles de papier 80gr et on n'est pas loin des 4/10 de mm

sur le bord de route le réglage d'avance je le fait a l'oreille

sinon
-
- .
- année : 1973
Et moi je dis que depuis deux pages, notre ami aurait gagné son temps à acheter un jeu de cales. Un façon (FACOM, saleté de frappe intuitive des smartphones...) coûte moins de 20 euros. Il y a les culbuteurs aussi. J'imagine avec le papier canson... 
http://www.norauto.fr/produit/_485481.h ... tAodPlYA8Q
Édite pour rajouter un lien et corriger l’orthographe.

http://www.norauto.fr/produit/_485481.h ... tAodPlYA8Q
Édite pour rajouter un lien et corriger l’orthographe.
Modifié en dernier par anneauxdin le 08 févr. 2015, 14:30, modifié 2 fois.
eh ouai... 

-
- .
Alan, c' est bien vrai qu' Anneauxdin a raison: trouver au fin fond de la Creuse, et je n' ai rien contre la Creuse et les Creusois, du papier 80 au bord de la très belle route pour anciennes entre Aubusson et Limoges par exemple, ça ne doit pas forcément être coton?sinon

- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
Oh p..., j'adore JMAU.
Mais tu oublies le poil de cul !
Mais tu oublies le poil de cul !
Ha génial, je prends ! ca m'evitera d'avoir a acheter un jeu de cales...
Sinon le fait que j'ai perdu en puissance (manque d'accélération, de pêche) et que j'ai du mal a dépasser les 80 en 4e, ca peut etre du a un mauvais écartement des vis platinées? ou un mauvais calage d'avance a l'allumage peut-etre?
J'ai aussi l'impression de consommer excessivement.. sans doute un mauvais réglage de richesse alors ..
Merci pour vos nombreuses réponses !
Sinon le fait que j'ai perdu en puissance (manque d'accélération, de pêche) et que j'ai du mal a dépasser les 80 en 4e, ca peut etre du a un mauvais écartement des vis platinées? ou un mauvais calage d'avance a l'allumage peut-etre?
J'ai aussi l'impression de consommer excessivement.. sans doute un mauvais réglage de richesse alors ..
Merci pour vos nombreuses réponses !
- Philoupop
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
L'allumage a un pouvoir de nuisance qu'on ne peut imaginer...
Il peut rendre le démarrage difficile,
Il peut empêcher le moteur de délivrer sa pleine puissance,
il peut provoquer des explosions inopportunes,
il peut faire boiter le moteur,
il peut faire perdre le sommeil...
Donc si ton allumage était à l'ouest, oui ta voiture pouvait bien ne pas passer le 80...
Mais rassures-toi quand l'allumage est ok, il y a plein d'autres choses pour provoquer les mêmes symptomes.
De toutes façon, dans le réglage du moteur, il faut dans l'ordre:
_ régler le jeu aux soupapes
_ contrôler TOUT l'allumage (y compris la résistance de la bobine, des fois que ce ne soit pas la bonne. Hein, Margarete?) et le régler correctement
_ et ensuite, seulement ensuite, contrôler et régler les carbus.
Il peut rendre le démarrage difficile,
Il peut empêcher le moteur de délivrer sa pleine puissance,
il peut provoquer des explosions inopportunes,
il peut faire boiter le moteur,
il peut faire perdre le sommeil...
Donc si ton allumage était à l'ouest, oui ta voiture pouvait bien ne pas passer le 80...
Mais rassures-toi quand l'allumage est ok, il y a plein d'autres choses pour provoquer les mêmes symptomes.
De toutes façon, dans le réglage du moteur, il faut dans l'ordre:
_ régler le jeu aux soupapes
_ contrôler TOUT l'allumage (y compris la résistance de la bobine, des fois que ce ne soit pas la bonne. Hein, Margarete?) et le régler correctement
_ et ensuite, seulement ensuite, contrôler et régler les carbus.
- JMAU
- .
Desserrer le frein à main... et contrôler les compressionsque j'ai du mal a dépasser les 80 en 4e
-
- .
Alors concernant l'écart des rupteurs:
1- Pas assez, la bobine chauffe rapidement, car le ratio coupure/sous tension est plus du côté sous tension. De plus, étant donné que le temps de fermeture est plus long, l'instant d'ouverture et donc du point d'allumage se décale légèrement.
2- Trop, la c'est le contraire, la bobine n'a pas assez de tension pour se charger correctement et de ce fait, l'allumage au secondaire est plus faible.
Idéalement, après un changement de rupteur ou réglage de ces derniers et de vérifier le réglage de l'avance avec une lampe stroboscopique.
Certains diront que le moteur de B est un engin agricole et que cela ne sert à rien. Chacun faisant ce qu'il veut etc...
1- Pas assez, la bobine chauffe rapidement, car le ratio coupure/sous tension est plus du côté sous tension. De plus, étant donné que le temps de fermeture est plus long, l'instant d'ouverture et donc du point d'allumage se décale légèrement.
2- Trop, la c'est le contraire, la bobine n'a pas assez de tension pour se charger correctement et de ce fait, l'allumage au secondaire est plus faible.
Idéalement, après un changement de rupteur ou réglage de ces derniers et de vérifier le réglage de l'avance avec une lampe stroboscopique.
Certains diront que le moteur de B est un engin agricole et que cela ne sert à rien. Chacun faisant ce qu'il veut etc...
Ok merci pour les pistes et les explications Philoupop, Jmau et anneauxdin. Je ne pensais pas a un probleme de soupapes ou de compression car avant de changer les rupteurs ca marchait tres bien (beaucoup plus de "patate"), d'ou ma question précédente.
En attendant d'avoir les ongles assez longs je vais m'acheter un jeu de cales alors, ca sera deja plus précis ; )
merci beaucoup!
En attendant d'avoir les ongles assez longs je vais m'acheter un jeu de cales alors, ca sera deja plus précis ; )
merci beaucoup!