panne electrique

Feux, démarrage, batterie,...
saby
.
.

Re: panne electrique

Message par saby »

"si j'ai bien compris"

je n'y comprend rien en électricité automobile, mais si une majorité d'industriel utilise des fils isolé pour transporter l'intensité électrique, peut être est ce le plus (+), et la carcasse métallique de l'automobile pour transporter la masse (-), c'est qu'il doit y avoir une, bonne, raison.
bon apparemment l'inverse fonctionne également, mais si ce n'est pas utilisé c'est peut être qu'il y a une, bonne, raison.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Quand j’explique l’électricité, moi aussi je prends l’image d’une cascade. Sa hauteur représente les volts et sa largeur (courant) les ampères. Il faudrait penser à un circuit hydraulique pour représenter la circulation, pas pour les coupures mais pour le trajet du flux.
Pour résumer, le fil électrique, sans mots savant, est de véhiculer, dans un sens ou dans l’autre ou les deux mon capitaine, de l’électricité à travers des conducteurs dans une boucle . . . si on coupe d’un coté ou de l’autre, il y a ouverture du circuit donc il n’y aura pas de fourniture de jus, coupure d’un plus ou/et d’un moins, le consommateur ne sera pas allimenté.
Généralement pour des feux d’éclairage cela ne vaut pas de se préoccuper de la polarisation mais simplement de mettre un des fils d’une lampe test, ou de fortune, sur la carrosserie et de l’autre fil sur le test de tension à faire. Si la lampe s’allume, des échanges de borniers peut être envisagés, avant et après un interrupteur par exemple.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir,
Sans vouloir compliquer ces échanges, je préconise quelques conseils pour éviter des incidents électriques sur vos autos.
1 - ne pas faire de "shunt" ou de court-circuit sans connaitre parfaitement les polarités de vos équipements (interrupteurs, borniers, etc.)
2 - Que la MG soit en masse positive (c'est à dire que la borne + de la batterie est reliée directement à la caisse) ou en masse négative (donc l'inverse, la borne - de la batterie reliée directement sur la caisse), il faut que les fils soient ISOLES. La seule exception, c'est pour les tresses de masse (reliant le bloc moteur et la caisse par exemple)
3- la méthode pour une recherche de panne électrique sur une voiture, c'est le VOLTMÈTRE ou l'OHMETRE. Les astuces (bien pratique ! j'en conviens) sont à réserver lorsque l'on connait très bien son circuit et ses polarités.
4- La recherche commence en DÉCONNECTANT l'équipement à vérifier (prenons exemple les phares, on débranche les fils bleu/blanc au niveau des phares). Puis le voltmètre aux bornes de la batterie : présence 12V oui/non, si oui, on remonte le circuit électrique petit à petit, présence du 12V oui/non, si c'est oui, on continue, si c'est non, la panne provient entre le dernier point de mesure et le précédent. Le 12 volts doit être présent jusqu'au premier switch du circuit considéré. On passe l'interrupteur sur ON, le 12V doit se retrouver sur le fil bleu/blanc. Si non, il y a coupure des fils ou dysfonctionnement du switch.
Ce n'est pas la plus rapide, mais la plus sûre pour qui ne connait pas trop.
Bon courage
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

il n'y a aucune différence sauf pour le cablâge rupteur/bobine
Il vaut mieux dans les deux cas garder le commun, le +bat et le laisser branché au contact, qu’il soit + ou -.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

La masse, dans un circuit électrique, est la branche de référence des potentiels électriques. Dans la grande majorité des cas, le potentiel électrique de cette branche est la référence 0  (zéro) qui devrait être relié à la terre (sauf sur une voiture...).
Une batterie a un pôle positif et un pôle négatif. La masse étant « la » référence, il est plus simple de l'associer au « moins ».
Le sens du courant va du plus vers le moins, mais c'est une convention, d'autant, qu'en fait les électrons (de charge négative) « sortent » par le pôle moins pour aller vers le « plus ».
Les effets du courant dans un récepteur classique (simple résistance) sont identiques (sauf phénomènes électromagnétiques/courant induit) qu'il circule dans un sens ou dans l'autre.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

ne pas faire de "shunt" ou de court-circuit sans connaitre parfaitement les polarités
J' ai bien parlé de court circuiter les switches et cette méthode de dépannage indépendante des références de potentiels est couramment utilisée.:)
le +bat et le laisser branché au contact, qu’il soit + ou -.
Absolument vrai, sinon on provoque des fluxs soustractifs entre partie commune du primaire et secondaire de l' auto transfo qu' est la bobine qui résulte une tension secondaire moindre, raison pour laquelle le cablâge est adapté à chaque cas de polarité. :voyons:
D' ailleurs la lecture des schémas masse + masse - le confirme. :jesors:
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

J' ai bien parlé de court circuiter les switches et cette méthode de dépannage indépendante des références de potentiels est couramment utilisée.:)

Et bien si un amateur teste avec cette méthode un switch tripolaire comme celui de courtesy lamp et door switches sans connaitre la polarité masse, il a une chance sur deux de faire un court circuit franc entre un 12 V et la masse !! Mais bon, après il le saura !
JMAU
.
.

Message par JMAU »

S'il fallait écrire L'Electricité Auto pour les Nuls...
je commencerais comme cela :

Règle N° 1 :
Avant de toucher à quoi que ce soit, débrancher la batterie... c'est à dire interrompre d'abord la liaison entre la batterie et la masse.
Quand on rebranche une batterie, on termine en rétablissant la liaison entre la batterie et la masse.
(Un coupe-batterie est toujours monté entre la batterie et la masse...)

Régle N° 2
Un récepteur est toujours situé entre un interrupteur (si il y en a un) et la masse.
Si on travaille sur un interrupteur, voir règle n° 1... sinon ne pas toucher au fil directement relié à la borne de la batterie qui n'est pas à la masse.

Règle N° 3
Si vous avez l'intention d'ignorer les règles 1 et 2, il est fortement suggéré porter des gants isolants, des chaussures isolantes, des lunettes de protection, un casque aussi... prévoir une collection de fusibles, un extincteur, une bonne assurance et aussi du mercurochrome et un paquet de tulle gras … à portée de la main ou de ce qui en reste....

Bonne nouvelle, ce n'est que du 12 volts... (pour la basse tension...)
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

:prof:
Et oui, c'est un sacré exercice intellectuel de vouloir expliquer clairement (et en peu de mots) le B-A BA du dépannage électrique sans risque à un total débutant.
Et aussi une certaine prise de responsabilité ...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Philoupop a écrit ::prof:
Et oui, c'est un sacré exercice intellectuel de vouloir expliquer clairement (et en peu de mots) le B-A BA du dépannage électrique sans risque à un total débutant.
Et aussi une certaine prise de responsabilité ...
Je corrige :
S'il fallait écrire L'Electricité Auto pour les Nuls...
Règle Unique :
NE TOUCHER A RIEN
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

essai des phares ce soir rien ne marche pas de veilleuse pas de codes juste l'appel de phares qui marche;les fusibles sont bons est ce possible le bouton au tableau de bord?
Le souci exprimé est clair net et précis, l' auteur a déjà fait des contrôles il s'y connaît un tant soit quelque chose, ce qui s' avère vrai au fur et à mesure des solutions proposées puisqu' à priori il sait lire un schéma électrique. De là à partir dans tous les sens et vouloir en faire un cours de dépannage, il y a de la marge, de la divergence même, surtout pour une intervention en 12V.
Oui, la comm. par forum interposé ce n' est pas aisé. :gun:
saby
.
.

Message par saby »

"...dans tous les sens..."

ouais, je crois que il y a eu maldonne, la question posée était :
"si je veux tenter un fil direct de la batterie sur les 2 fils rouges ,je dois amener un plus ou un moins?"
j'ai répondu.(je crois)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Le mieux, au lieu de faire chauffer ses fils électrique, c’est de faire chauffer sa carte bancaire.
Ce forum se révèle très intéressant par le savoir de tous mais ne sont pas des obligations d’opérations à suivre, c’est à chacun de connaître ses limites de compétences et de savoir de continuer ou de s’arrêter.
Si pour une ou deux mesures avec un testeur s’avère dangereux, il vaut mieux en parler que de le faire . . . et de lire une autre rubrique.
Combien de personnes parmi nous avons fait des réparations sans connaître et d’avoir réussi dans une parfaite compréhension, c’est la magie de ce Forum . . .
claudius
Région : France - Picardie
année : 1966

Message par claudius »

j'ai peu etre identifier mon probleme,une cosse trop lache s'est déconnecté de l'inter et en sortant celuiçi du tableau de bord, un 2ème fils s'est barré!sachant que j'ai un inter à 6 broches avec chacun un numéro et 1fil bleu,1 noir;et 2 rouges ensemble sur quelle broches je dois remettre mes trois fils?
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Quels fils se sont barrés? où sont branchés les autres et de quelle couleur sont-ils?

Ne connaissant pas quel interrupteur tu as, il est difficile de prétendre faire le branchement sans tester les fils et les bornes. .
Le "noir" devrait être le + ; il devrait être marron - avec un fusible intermédiaire...
Les 2 rouges : alimentation des feux de position et du tableau de bord
Le bleu : les phares/codes.

A vérifier... (attention avec le noir...)

tester les broches du contacteur... et faire les branchements....
Modifié en dernier par JMAU le 18 févr. 2014, 15:13, modifié 1 fois.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

decidement ça s'arrange pas ....
je ne sais pas si c'est tellement utile de partir dans tous les sens et de donner dans le style prof pour dépanner un demandeur.....
jusque la on s'en est tres bien sorti........
alors si vous le voulez bien....continuons comme ça
enfin ce n'est que mon avis bien entendu :)
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je donne la méthode... pas la solution (que je n'ai pas)
claudius

Message par claudius »

c bon JMAU et tous ceux qui ont cherchés,c était à la sortie du fusible,un encrassement pas possible! pour les pessimistes Socrate a écrit" le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage"
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

j'ai peu etre identifier mon probleme,une cosse trop lache s'est déconnecté de l'inter et en sortant celuiçi du tableau de bord, un 2ème fils s'est barré!sachant que j'ai un inter à 6 broches avec chacun un numéro et 1fil bleu,1 noir;et 2 rouges ensemble sur quelle broches je dois remettre mes trois fils?
Je vous propose un petit exercice de lecture:

Avec le bon schéma d' advance autowire, lien fourni plus haut, en fonction de l' année de votre vèhicule, vous allez trouver la couleur du fil qui va sur la borne.
Sur l' arrière des switches, on trouvé série graphié dans le plastic les n° des bornes.
Simple n' est ce pas? :)
Petit conseil, resserrez donc toutes vos cosses plates tant que vous y êtes puis graissez les à la vaseline électrique :) :)

Bon courage.
saby
.
.

Message par saby »

"j'ai un inter à 6 broches"

j'ai lu au début du sujet que l'interrupteur était un interrupteur d'essuie-glace, si il n'a pas été changé il y aura peut être des difficultés pour effectuer un branchement.
sur les mg le fil noir c'est un fil de masse.
claudius

Message par claudius »

ce qui m'a mit le doute,c'est que sur le shéma électrique d'advance autowire,l'inter des phares a 8 bornes et le mien 6
claudius

Message par claudius »

comme j'ai des numéros sur les bornes de mon inter je pensais que quelqu'un me dirait" le fil bleu va sur la borne numéro1 etc.....
saby
.
.

Message par saby »

je ne sais quel est le modèle de votre mg, il existe également des interrupteurs à 5 broches

ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

3, 4 et 8 aussi... pas de 6!
ImageAlbum MGImageAlbum MG
ImageAlbum MG
:faute:

Avec la référence de ton inter, tu devrais trouver le schéma de branchement sur le net.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

ce qui m'a mit le doute,c'est que sur le shéma électrique d'advance autowire,l'inter des phares a 8 bornes et le mien 6
Et bonne nouvelle, LE SCHEMA EST BON, ouf!
Oui, il existe des interr à 6 bornes ( ventilation, essui-glaces 1 seule vitesse ) mais leur câblage interne n' est pas le même que sur les modèles 8 broches ce qui se voit au premier coup d'oeil sur les slides de JMAU.
Mais constante, dans les 3 schémas représentés, il y a toujours 2 rouges, 1 marron et 1 bleu.
Le mieux dans votre cas serait d' acheter un switch cher du bon modèle et puisque vous en êtes à ce stade, équiper les phares de relais qui commuteront toute la puissance

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 3.html#l43
42 - Switch - Lights BCA4294 [42] INFO
Price: £22.96 Including VAT at 20%
:fr:
Répondre