SECURISATION ELECTRIQUE
- Joan
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Bonsoir,
Oui pour JL56, les bornes 85 et 86 alimentent le petit solénoïde du relais qui va ouvrir et/ou fermer les contacts de puissance que sont 30 et 87 (87A ou 87B, on en parlera plus tard). Donc aucun souci pour un + sur 85 ou 86, ça marche.
Egalement, tu peux inverser 30 et 87, puisque ce sont des contacts de l'interrupteur du relais. La correspondance avec l'ancienne norme :
85 et 86 = W1 et W2
30 et 87 = C1 et C2
Tu trouveras également des relais avec 87A et 87B, 87A = un contact ouvert avec 30 lorsque le relais travaille, donc alimenté en 85/86. Et 87B = un contact fermé avec 30 lorsque le relais travaille.
Cordialement.
Oui pour JL56, les bornes 85 et 86 alimentent le petit solénoïde du relais qui va ouvrir et/ou fermer les contacts de puissance que sont 30 et 87 (87A ou 87B, on en parlera plus tard). Donc aucun souci pour un + sur 85 ou 86, ça marche.
Egalement, tu peux inverser 30 et 87, puisque ce sont des contacts de l'interrupteur du relais. La correspondance avec l'ancienne norme :
85 et 86 = W1 et W2
30 et 87 = C1 et C2
Tu trouveras également des relais avec 87A et 87B, 87A = un contact ouvert avec 30 lorsque le relais travaille, donc alimenté en 85/86. Et 87B = un contact fermé avec 30 lorsque le relais travaille.
Cordialement.
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Merci anneauxdin pour ces explications.anneauxdin a écrit :Une bobine fonctionne en montant la borne du rupteur au +. En revanche elle chauffe plus et je pense que l'étincelle est de moins bonne qualité.
Puis-je demander un peu plus ?
Le + (repéré) de la bobine doit donc être connecté au fil blanc en provenance du CT et le - (repéré) de la bobine connecté au fil noir du 123 ingnition. Enfin le fil rouge vine tse brancher en amont du CT (Modèle RVI).
Ma question est qu'avec l'allumage classique, la bobine "classique" ne disposait pas de polarités, donc tu branchais sans réfléchir. Mais avec la bobine Lucas sport, tu as une polarité. Merci
Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Sur les bobines d’allumage il faut respecter le sens logique d’un branchement électrique. La borne commune de la bobine entre le primaire, 6 ou 12 volts, et le secondaire, > 20 000 volts, est à brancher sur l’alimentation du contact, en général le +bat.
A la rupture, du rupteur ou du transistor, la haute tension passe par la batterie et non par le primaire qui lui est en déchargement.
Que ce soit une voiture avec masse au négatif ou positif, le +bat, point commun des deux enroulements HT et BT, sera branché sur le contact de mise en route.
A la rupture, du rupteur ou du transistor, la haute tension passe par la batterie et non par le primaire qui lui est en déchargement.
Que ce soit une voiture avec masse au négatif ou positif, le +bat, point commun des deux enroulements HT et BT, sera branché sur le contact de mise en route.
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Merci.Pat67 a écrit :Sur les bobines d’allumage il faut respecter le sens logique d’un branchement électrique. La borne commune de la bobine entre le primaire, 6 ou 12 volts, et le secondaire, > 20 000 volts, est à brancher sur l’alimentation du contact, en général le +bat.
Pourtant sur le schéma d'origine, la borne commune (primaire /secondaire) est connecté au fil W/B côté distributeur et non +Bat.
Est-ce que la borne repérée + sur la bobine Lucas sport est la borne commune ?? Si oui, cela rejoint vos explications, mais nous serions "inverser" par rapport au schéma...
Pas si simple.
J'ai retrouvé une notice de montage du 123 Ignition et le + de la bobine est bien côté +bat (donc clé de contact en fil blanc). Un ouvrage m'indique également la borne commune (primaire /secondaire) côté rupteur. Mais n'indique pas un repérage des polarités sur la bobine
Merci de vos réflexions et explications. Cordialement
Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Je ne crois pas qu’il y aura une grosse différence de tension à la HT (ou THT) s’il y a inversion dans le branchement du + ou du – du primaire.
Soit la HT passe par la batterie direct ou bien elle passe via l’enroulement du primaire et tjrs par la batterie. Une baisse de tension de 6 ou 12 volts (batterie) ne sera pas perceptible et vu la valeur de 2 ou 3 ohms de l’enroulement du primaire, la HT n’aura aucun mal à se frayer un chemin conducteur. Personnellement, sur une de mes voiture 6 volts, + à la masse, j’ai branché le +bat sur le contact qui lui est un négatif . . . 3 ans que ça fonctionne sans problème.
Soit la HT passe par la batterie direct ou bien elle passe via l’enroulement du primaire et tjrs par la batterie. Une baisse de tension de 6 ou 12 volts (batterie) ne sera pas perceptible et vu la valeur de 2 ou 3 ohms de l’enroulement du primaire, la HT n’aura aucun mal à se frayer un chemin conducteur. Personnellement, sur une de mes voiture 6 volts, + à la masse, j’ai branché le +bat sur le contact qui lui est un négatif . . . 3 ans que ça fonctionne sans problème.
Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Les relais pour voiture, provenant des revendeurs pièces ou grandes surfaces, sont simple à brancher. Les bornes 85 et 86 sont l’excitation, électro-aimant, et en général non pas de polarité, + - ou - + la bobine fera son boulot. Pour les contacts NO ou NF, je conseille de garder la borne 30 comme commun et pourra être alimenté par un + ou un -, cela dépend de ce que l’on branche (lampes ou klaxon). La borne 87 sera le NO (normalement ouvert) et la borne 87 A sera elle le NC (normalement fermé). A l’excitation, le relais changera d’état, cad que le 30/87 ce fermera et le 30/87A s’ouvrira.
- Joan
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Trés bien et merci PAT67 de ces précisions. Effectivement, seule différence pour le circuit HT, celui-ci passe ou non dans le primaire de la bobine. C'est peut-être une explication à une bobine plus "chaude" en cas de connexion "inversée" et si on admet et je pense qu'anneauxdin dit juste, que le + de la bobine est commun au primaire et au secondaire.Pat67 a écrit : Soit la HT passe par la batterie direct ou bien elle passe via l’enroulement du primaire et tjrs par la batterie. Une baisse de tension de 6 ou 12 volts (batterie) ne sera pas perceptible et vu la valeur de 2 ou 3 ohms de l’enroulement du primaire, la HT n’aura aucun mal à se frayer un chemin conducteur. Personnellement, sur une de mes voiture 6 volts, + à la masse, j’ai branché le +bat sur le contact qui lui est un négatif . . . 3 ans que ça fonctionne sans problème.
Cordialement et encore merci pour ce petit moment de casse-tête d'électrons fort sympathique.

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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Bonsoir,
Cette affaire de bobine polarisée vient de rendre une expérience amusante. Après les travaux de sécurisation électrique, remontage et contrôle, je procède aux essais avec démarrage de la belle. Tout fonctionne, sauf le compte-tours !! J'arrête, je croise ma bobine (plus exactement, je mets le fil rouge du 123 ignition sur le moins et le fil noir sur le plus). Contact, ça démarre et le CT revient à la vie.
Sur une bobine en spare (la même) je constate bien 3 ohms entre le + et le -, et aucune continuité entre la sortie HT et les pôles + et -. Je confirme que sur le net et dans divers ouvrages spécialisés, le "commun" est représenté sur le +Bat ou l'inverse comme les schémas électrique MG. Bref, à étudier, l'essentiel c'est que ça marche, mais pour tous ceux qui ont des soucis de CT avec l'allumage électronique, à voir ! Cordialement.
Cette affaire de bobine polarisée vient de rendre une expérience amusante. Après les travaux de sécurisation électrique, remontage et contrôle, je procède aux essais avec démarrage de la belle. Tout fonctionne, sauf le compte-tours !! J'arrête, je croise ma bobine (plus exactement, je mets le fil rouge du 123 ignition sur le moins et le fil noir sur le plus). Contact, ça démarre et le CT revient à la vie.
Sur une bobine en spare (la même) je constate bien 3 ohms entre le + et le -, et aucune continuité entre la sortie HT et les pôles + et -. Je confirme que sur le net et dans divers ouvrages spécialisés, le "commun" est représenté sur le +Bat ou l'inverse comme les schémas électrique MG. Bref, à étudier, l'essentiel c'est que ça marche, mais pour tous ceux qui ont des soucis de CT avec l'allumage électronique, à voir ! Cordialement.
Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
On doit avoir une résistance entre la sortie HT et les pôles + ou -, sinon il y a coupure. Il faut pour cela calibre à 20k l’ohmmètre pour pouvoir faire une lecture correcte. Comme je n’ai que des bobines en 6 volts, mes mesures sont 1,5 ohm au primaire et 8500 ohms au secondaire. Peut-être que je me trompe, il se fait tard et mes médocs commencent à faire effet.
Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Pardon, 8350 ohms au secondaire!
- Joan
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Bonsoir,
Exact, j'ai fait un peu rapide.. J'ai effectivement une dizaine de Kohms, mais difficile de déterminer le point commun, puisque le primaire ne fait que 3 ohms.
Je reprendrai cela avec un ohmmètre plus sérieux que mon petit "jouet". Si je peux voir une différence de 3 ohms sur une dizaine de kilos. Cordialement
Exact, j'ai fait un peu rapide.. J'ai effectivement une dizaine de Kohms, mais difficile de déterminer le point commun, puisque le primaire ne fait que 3 ohms.
Je reprendrai cela avec un ohmmètre plus sérieux que mon petit "jouet". Si je peux voir une différence de 3 ohms sur une dizaine de kilos. Cordialement
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Bonsoir,Pat67 a écrit :Sur les bobines d’allumage il faut respecter le sens logique d’un branchement électrique. La borne commune de la bobine entre le primaire, 6 ou 12 volts, et le secondaire, > 20 000 volts, est à brancher sur l’alimentation du contact, en général le +bat.
A la rupture, du rupteur ou du transistor, la haute tension passe par la batterie et non par le primaire qui lui est en déchargement.
Que ce soit une voiture avec masse au négatif ou positif, le +bat, point commun des deux enroulements HT et BT, sera branché sur le contact de mise en route.
Je relance ce petit sujet, avec un schéma qui nous informe du contraire. Maintenant je comprends pourquoi une polarité et surtout comment connecté un CT RVI avec un allumage électronique. Donc effectivement SW n'est le commun des enroulements.

Donc voilà peut-être pourquoi certains d'entre vous ont le CT non fonctionnel. Bon courage
- JL56
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Bonsoir à tous.
Avec le conseil avisé de quelques uns d'entre vous, j'ai enfin terminé la sécurisation électrique de mon MGB 1974.
Petit rappel : Adaptation d'une partie d'un Boîtier électrique de Mondeo avec circuit Positif avant contact et après contact :
Album MG
Lors du décryptage de ce Boîtier, j'ai élaboré un plan précis à partir d'un schéma fourni par Jidé de Grasse.
Album MG
J'ai pu le monter en lieu et place de la Boîte à fusibles avec quelques fils en connexion directe sur le Boîtier:
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Album MG
Après réalisation de ce montage, les différents essais se sont avéré concluants : 0 panne, 0 défaut.
J'ai poursuivi par la mise en place d'un allumage électronique de type Ald.., que j'ai placé en façade à l'emplacement de la console :
Album MG
Après repose Moteur/ BV OD, j'ai finalisé l'ensemble des branchements dont l'allumage.
Sur le boîtier, il restait une disponibilité pour 3 branchements possibles dont un après contact que j'ai utilisé pour l'allumage :
Album MG
Mise en route moteur prévue le 17 mai avec mon motoriste "anneauxdin".
Album MG.
Les étagères se vident, et j'ai moins de mal à me souvenir de l'emplacement de certaines pièces.
Je remercie encore ceux qui m'ont aidé à optimiser cette sécurisation électrique.
Avec le conseil avisé de quelques uns d'entre vous, j'ai enfin terminé la sécurisation électrique de mon MGB 1974.
Petit rappel : Adaptation d'une partie d'un Boîtier électrique de Mondeo avec circuit Positif avant contact et après contact :
Lors du décryptage de ce Boîtier, j'ai élaboré un plan précis à partir d'un schéma fourni par Jidé de Grasse.

J'ai pu le monter en lieu et place de la Boîte à fusibles avec quelques fils en connexion directe sur le Boîtier:
Après réalisation de ce montage, les différents essais se sont avéré concluants : 0 panne, 0 défaut.
J'ai poursuivi par la mise en place d'un allumage électronique de type Ald.., que j'ai placé en façade à l'emplacement de la console :
Après repose Moteur/ BV OD, j'ai finalisé l'ensemble des branchements dont l'allumage.
Sur le boîtier, il restait une disponibilité pour 3 branchements possibles dont un après contact que j'ai utilisé pour l'allumage :
Mise en route moteur prévue le 17 mai avec mon motoriste "anneauxdin".
Les étagères se vident, et j'ai moins de mal à me souvenir de l'emplacement de certaines pièces.
Je remercie encore ceux qui m'ont aidé à optimiser cette sécurisation électrique.
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Le gros intérêt de la fiabilisation électrique c' est la séparation de tous les circuits. Chacun est protégé par un fusible proprement calibré, ce qui simplifie le diagnostic en cas de souci.
Amusant la couleur de cette culasse, en alu?
Amusant la couleur de cette culasse, en alu?
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
"...Amusant la couleur de cette culasse, en alu?..."
Non non, en bonne fonte grise de chez les britons
Jean-Luc, pour ta prise de dépression sur la pipe, tu as deux solutions, la première, tu vires la tétine et fait un point de soudure à la place, la deuxième, tu perces, tu taraudes et tu monte une vis avec un joint dessus. fait ça avant que je passe le 17 si tu veux pouvoir mettre en route.
En tout cas, elle commence à avoir de la gueule cette MG B et les alignements m'ont l'air assez bons du côté des la calandre/aile/capot
Non non, en bonne fonte grise de chez les britons

Jean-Luc, pour ta prise de dépression sur la pipe, tu as deux solutions, la première, tu vires la tétine et fait un point de soudure à la place, la deuxième, tu perces, tu taraudes et tu monte une vis avec un joint dessus. fait ça avant que je passe le 17 si tu veux pouvoir mettre en route.
En tout cas, elle commence à avoir de la gueule cette MG B et les alignements m'ont l'air assez bons du côté des la calandre/aile/capot

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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Mais en 1974, les calandres c' était déjà des henoeycomb?
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Oui pour la honeycomb, mais comme moi, il ne l'a pas, ou plutôt une recessed, mais il lui manque le jonc chromé du tour.
Je pense que le jour ou je trouverais une honeycomb pas trop chère, je ferais le swap sur la mienne.
Je crois qu'elle est de 72 cette B, mais pas certain.
Je pense que le jour ou je trouverais une honeycomb pas trop chère, je ferais le swap sur la mienne.
Je crois qu'elle est de 72 cette B, mais pas certain.
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Re: SECURITSATION ELECTRIQUE
Oh my f.....,henoeycomb
Oh my goodness!
http://www.youtube.com/watch?v=DUGNeBK82t0
Honeycomb of course!
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