Branchement d'un ventilateur Kenlowe
-
- .
- année : 1973
Re: Branchement d'un ventilateur Kenlowe
En gardant de la marge, 8A pour du 1, 5 c'est bon.
J'ai acheté mes fios chez autoelec, avec les couleurs du faisceau d'origine, en cas de recherche de panne c'est mieux. De plus les tarifs sont corrects.
J'ai acheté mes fios chez autoelec, avec les couleurs du faisceau d'origine, en cas de recherche de panne c'est mieux. De plus les tarifs sont corrects.
- baldwin
- Région : Luxembourg
- Type : A
- année : 1958
heuu l'eau ne circulant plus dans le circuit ... ok il boulote pour refroidir le radiateur mais le moteur, j'ai comme un doute ...Oldtimer42 a écrit :limitation des "points chauds" désastreux lorsqu'on coupe le moteur puisqu'il continue son boulot.

- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
Merci @oldtimer42 pour ces explications intéressantes et... très utilesNe serait-ce pas plutôt l'inverse ?

Je débute, je débute, mais je vais m'améliorer

L'eau circule légèrement par effet de thermosiphon. Tu as raison il faudrait accompagner l'installation d'une pompe à eau électrique...baldwin a écrit :heuu l'eau ne circulant plus dans le circuit ... ok il boulote pour refroidir le radiateur mais le moteur, j'ai comme un doute ...Oldtimer42 a écrit :limitation des "points chauds" désastreux lorsqu'on coupe le moteur puisqu'il continue son boulot.La pompe à eau étant mécanique si je ne me trompe !
Mais je pense que si le moteur reste à des températures normales , ça ne sert à rien d'installer un ventilateur supplémentaire sauf à vouloir la ceinture et les bretelles.
De 85°/88°C elle passe à 90°/95°C maxi à l'arrêt.
Si la température augmente au delà c'est que le circuit n'est pas en bon état et ce n'est pas un ventilateur additionnel qui réglera le problème.
D'autre part le calorstat agit en fonction de la température de l'eau, il se referme autour des 80°C si c'est un 82°C...
Le mieux est d'avoir un circuit de refroidissement en parfait état, le reste est du domaine de la psychose...(lorsque ce dernier est en état

L'année dernière je suis tombé en panne d'alternateur à 200km de mon point de chute...ma voiture est équipée d'origine d'un ventilateur électrique, heureusement elle ne surchauffe pratiquement jamais et le ventilateur est peu sollicité même en ville.
J'ai pensé à ce moment là que le mieux était l'ennemi du bien...
Avec un ventilateur mécanique pas de stress tant qu'on allume pas les phares pour faire 200KM juste sur la capacité de la batterie sans qu'elle ne soit rechargée par l'alternateur.
Avec un ventilateur électrique , faut pas rester coincé une heure ou deux dans les embouteillages...Plus de batterie , plus de refroidissement!
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Dans ce qui vient d' être dit par Dany B, que du vrai. J' ajouterais tout de même qu'on peut aussi tomber en panne de pompe à eau mécanique et de ventilateur par la même occasion.
Un moto ventilateur électrique présent l'avantage de maintenir une température raisonnable dans la culasse par les effets combinés du thermo-syphon et de l' échange thermique procurés et en dépit de l' accroissement de température dans tout le haut moteur lié à l' arrêt de la rotation. La situation idéale, une pompe et un moto ventilateurs asservis et un circuit en condition parfaite.
Un moto ventilateur électrique présent l'avantage de maintenir une température raisonnable dans la culasse par les effets combinés du thermo-syphon et de l' échange thermique procurés et en dépit de l' accroissement de température dans tout le haut moteur lié à l' arrêt de la rotation. La situation idéale, une pompe et un moto ventilateurs asservis et un circuit en condition parfaite.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
En même temps avec une courroie pétée le ventilo ne sert plus à grand chose non plus hein ?
Et une panne reste une panne non ?
Finalement on se demande bien pourquoi tous les constructeurs ont abandonné le brave ventilo mécanique depuis 40 ans.
Sont cons ou quoi ?
un ventilateur qui ventile ça évacue les calories ambiantes s'pas ?
Et si ça évacue les calories ambiantes ben ça refroidit plus vite s'pas ?
Et si ça refroidit plus vite ça chauffe moins vite s'pas ?
Ben alors ?
Y'a pas que l'eau chaude dans un moteur, y'a aussi le groupe qui a subi les explosions vu que c'est un moteur à explosions...chaud-bouillantes, c'est même un peu ça qui fait la production d'eau chaude j'te f'rai dire
Donc, comme dit Fabrice, son ventilo électrique se déclenche quelquefois 3 ou 4 mn après l'arrêt, ça veut dire qu'à l'arrêt elle était dans les clous, que 3 ou 4 mn après elle ne l'était plus...et la fonte surchauffée y'est surement pour quelque chose à mon avis.
Ben ouais, l'eau sert à refroidir la fonte qu'est plus chaude épicétou et quand l'eau s'arrête, thermosiphon (j'aime bien le mot scientifique) ou pas, ben la bouillotte continue !
Circuit propre ou neuf c'est forcément idéal et c'est ma 1ere préconisation avant de bidouiller comme dit plus haut, mais j'ai le souvenir de l'été 89 ou j'ai chauffé moteur arrêté dans une station près du Boulou avec une R25 neuve ph.II de 2 ou 3 mois et 10 ou 15000 bornes.
Cette bagnole était d'ailleurs une anomalie immatriculée bêtement en juin 88 alors que le millésime de ce nouveau modèle étant normalement 89 elle n'aurait dû l'être qu'en Juillet, bref!
Le bocal avait débordé plein parterre, y'avait fallu que je la repurge avec une grosse angoisse pour la suite des vacances vu que je tractais une caravane.
Je l'ai gardée 2 ans et + 100.000 kms, elle n'a jamais reposé le moindre problème.
Ben ça venait d'où à ton avis ?
Tout simplement que je n'avais pas attendu l'arrêt du ventilo pour couper le moteur, par temps de canicule...et elle a continué à chauffer toute seule.
Et ça a dû arriver à des tas d'autres des tas de fois... Epicétou !
Et une panne reste une panne non ?
Finalement on se demande bien pourquoi tous les constructeurs ont abandonné le brave ventilo mécanique depuis 40 ans.
Sont cons ou quoi ?

un ventilateur qui ventile ça évacue les calories ambiantes s'pas ?
Et si ça évacue les calories ambiantes ben ça refroidit plus vite s'pas ?
Et si ça refroidit plus vite ça chauffe moins vite s'pas ?
Ben alors ?
Y'a pas que l'eau chaude dans un moteur, y'a aussi le groupe qui a subi les explosions vu que c'est un moteur à explosions...chaud-bouillantes, c'est même un peu ça qui fait la production d'eau chaude j'te f'rai dire

Donc, comme dit Fabrice, son ventilo électrique se déclenche quelquefois 3 ou 4 mn après l'arrêt, ça veut dire qu'à l'arrêt elle était dans les clous, que 3 ou 4 mn après elle ne l'était plus...et la fonte surchauffée y'est surement pour quelque chose à mon avis.
Ben ouais, l'eau sert à refroidir la fonte qu'est plus chaude épicétou et quand l'eau s'arrête, thermosiphon (j'aime bien le mot scientifique) ou pas, ben la bouillotte continue !
Circuit propre ou neuf c'est forcément idéal et c'est ma 1ere préconisation avant de bidouiller comme dit plus haut, mais j'ai le souvenir de l'été 89 ou j'ai chauffé moteur arrêté dans une station près du Boulou avec une R25 neuve ph.II de 2 ou 3 mois et 10 ou 15000 bornes.
Cette bagnole était d'ailleurs une anomalie immatriculée bêtement en juin 88 alors que le millésime de ce nouveau modèle étant normalement 89 elle n'aurait dû l'être qu'en Juillet, bref!
Le bocal avait débordé plein parterre, y'avait fallu que je la repurge avec une grosse angoisse pour la suite des vacances vu que je tractais une caravane.
Je l'ai gardée 2 ans et + 100.000 kms, elle n'a jamais reposé le moindre problème.
Ben ça venait d'où à ton avis ?
Tout simplement que je n'avais pas attendu l'arrêt du ventilo pour couper le moteur, par temps de canicule...et elle a continué à chauffer toute seule.
Et ça a dû arriver à des tas d'autres des tas de fois... Epicétou !
La principale source de refroidissement d'un moteur, c'est le circuit d'huile...Le circuit d'eau est une complémentarité, certes indispensable. sauf sur les moteurs refroidis par l'air.
Sur une Spit qui ne chauffe pas à priori, j'aurai peut être monté un radiateur d'huile plutôt qu'un ventilateur électrique.
Les voitures modernes fonctionnent avec une température avoisinant 90° ce qui n'est pas de le cas de nos vieilles bouzines.
Maintenant si tu veux tracter une caravane avec une spit, c'est certain, faut l'équiper pour!
Sur une Spit qui ne chauffe pas à priori, j'aurai peut être monté un radiateur d'huile plutôt qu'un ventilateur électrique.
Les voitures modernes fonctionnent avec une température avoisinant 90° ce qui n'est pas de le cas de nos vieilles bouzines.
Maintenant si tu veux tracter une caravane avec une spit, c'est certain, faut l'équiper pour!

On peut aussi couler une bielle par manque d'huile...MG O1->B69 a écrit :Dans ce qui vient d' être dit par Dany B, que du vrai. J' ajouterais tout de même qu'on peut aussi tomber en panne de pompe à eau mécanique et de ventilateur par la même occasion.

Un truc étonnant:
Sur ma MG le ventilateur d'origine électrique se coupe avec le contact...C'est- y pas une hérésie du constructeur ça?

- Oldtimer42
- .
Sur les modernes aussi.
On n'arrête pas le progrès !
Mais je sais que tu sais qu'il s'agit maintenant de circuits fermés qui grâce aux lois de la physique n'ont plus rien à voir en terme de marge de T° avec les pipis que les anciennes ne manquent pas de nous faire avec leur circuit ouvert.
Ta B n'aurait elle pas un bocal d'expansion par hasard ?
Radiateur d'huile sur la Spit ? ouais, pour la prochaine vidange probablement vu que ma femme ne veut pas que je revende celle là...Mais là aussi y'a tout et n'importe quoi sur les possesseurs d'anciennes qui ont peut être mis un radiateur d'huile mais ne font une vidange que tous les 10 ans...si si, j'ai vu, au moins 70%.
Moi chui bête et discipliné, c'est une fois par an au ménage de printemps et voili voilou et 2 ans max pour boîte / pont...au moins ça compense les fuites et t'es sûr qu'y en a.

Mais je sais que tu sais qu'il s'agit maintenant de circuits fermés qui grâce aux lois de la physique n'ont plus rien à voir en terme de marge de T° avec les pipis que les anciennes ne manquent pas de nous faire avec leur circuit ouvert.
Radiateur d'huile sur la Spit ? ouais, pour la prochaine vidange probablement vu que ma femme ne veut pas que je revende celle là...Mais là aussi y'a tout et n'importe quoi sur les possesseurs d'anciennes qui ont peut être mis un radiateur d'huile mais ne font une vidange que tous les 10 ans...si si, j'ai vu, au moins 70%.
Moi chui bête et discipliné, c'est une fois par an au ménage de printemps et voili voilou et 2 ans max pour boîte / pont...au moins ça compense les fuites et t'es sûr qu'y en a.
Exact!Oldtimer42 a écrit :Sur les modernes aussi.
j'en ai monté un sur la Daimler ce qui fait que je n'ai plus de perte de liquide par expansion...sur la chaussée complèté d' un Calorstat 74°C qui permet d'avoir un bon chauffage l'hiver!

Le constructeur préconise 70°C pour nos climat ,mais ça caille l'hiver...
Avec le 74°C le moteur ne chauffe pas même dans les embouteillages, ce qui n'était pas le cas avec un calorstat de 82°C ou le moteur montait à 90°C en statique.
On peut également jouer avec la pression du bouchon si on est certain du bon état des durites et des soudures du radiateur...
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Vrai de vrai, mais avec les anglais qui peut s' étonner de telles hérésies?Sur ma MG le ventilateur d'origine électrique se coupe avec le contact...C'est- y pas une hérésie du constructeur ça?
Surtout pas vous en Aunis qui connaissez la musique avec eux.
Les anglais n'ont fait de bon:
Que le Titanic ( coulé en 4 jours ) à cause d' un vulgaire glaçon et qq. problémes de métallurgie
Que la division par 16, vous voyez ce que je veux dire avec 10 doigts?
Des cabriolets alors qu'il ne pleut pas autant que là-bas.
Mais ils sont fair play m' a confié un ami, ce qui signifie que si lors d' une course, d'un rallye, ils vous laissent doubler, méfiez vous.
Mais, ils ont les Stones, les Beattles, Led Zepp, les Who, Deep Purple, Ten years after; déjà là, tout est dit

Sur "Das Auto", le ventilateur ne se coupe pas avec le contact, ni même sur les Fiat, bizarre?
Oui, mais la Daimler SP250 possède une culasse alu, elle.Avec le 74°C le moteur ne chauffe pas même dans les embouteillages ( Daimler )

- Oldtimer42
- .
En plus y roulent même pas du bon côté et sont obligés de foutre le volant à l'envers, ce qui est à peu près aussi couillon que reculer le piano plutôt qu'avancer la chaise quand t'es assis trop loin 
En plus leur n°1 habite au 10 et queen mumm achète des chapeaux de lampadaire avec des oiseaux ou des bananes selon la saison au lieu d'aller chez le chapelier
Sans compter qu'au lieu de farcir la brebis pour la bouffer ils farcissent la panse de la brebis et balancent le reste.
Ils paient tout en Livre qui vaut 450 gr, qu'à se demander si au lieu d'empiler des lingots y stockeraient pas des plaquettes de beurre
Quelqu'un a déjà roulé une pelle à une Anglaise ??? ben t'as pas fini de chercher la langue, elles la planquent !
J'y croyais pas, du coup j'en ai essayé plusieurs de la même année et ben Walouh !
Bon c'était y'a longtemps, à l'époque du général et des pavés réunis, ça a peut être changé depuis Alerte à Malibu.
Mais on aime bien leur bagnole quand même hein, les Fish and Chips...ouais, finalement on les aime bien kôa...
...presqu'autant que les Belges !

En plus leur n°1 habite au 10 et queen mumm achète des chapeaux de lampadaire avec des oiseaux ou des bananes selon la saison au lieu d'aller chez le chapelier

Sans compter qu'au lieu de farcir la brebis pour la bouffer ils farcissent la panse de la brebis et balancent le reste.

Ils paient tout en Livre qui vaut 450 gr, qu'à se demander si au lieu d'empiler des lingots y stockeraient pas des plaquettes de beurre

Quelqu'un a déjà roulé une pelle à une Anglaise ??? ben t'as pas fini de chercher la langue, elles la planquent !
J'y croyais pas, du coup j'en ai essayé plusieurs de la même année et ben Walouh !
Bon c'était y'a longtemps, à l'époque du général et des pavés réunis, ça a peut être changé depuis Alerte à Malibu.
Mais on aime bien leur bagnole quand même hein, les Fish and Chips...ouais, finalement on les aime bien kôa...
...presqu'autant que les Belges !

Il me semble que c'est une spécialité Écossaise...le haggis!Oldtimer42 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haggis
- Oldtimer42
- .
Il me semble bien pourtant que sous le règne de Jacques Bodoin c'était Anglais 

-
- .
Chez "das auto", pompe electrique tournant 20mn, apres l'arrêt du moteur, si nécessaire.
Pour mon moteur (neuf et propre), la température monte assez vite avec le 74, en roulant pépère, c'est 80º au max. En ville 90º maxi contenus avec le revotec.
Pour mon moteur (neuf et propre), la température monte assez vite avec le 74, en roulant pépère, c'est 80º au max. En ville 90º maxi contenus avec le revotec.
85/88°C c'est la bonne température pour ces moteurs, passé 90°C c'est un peu chaud mais encore acceptable si ce ne sont que des pointes...dans les embouteillages par temps chaud!anneauxdin a écrit :Chez "das auto", pompe electrique tournant 20mn, apres l'arrêt du moteur, si nécessaire.
Tu peux toujours essayer un calorstat à 70°C, 70°C c'est la température d'ouverture...
Si le moteur monte à 85°C en roulant c'est bon, en dessous , consommation et usure prématurée du moteur à la clé!

Ni trop ,ni pas assez!!!

-
- .
Je n'ai pas plus de 80 en roulant, sauf en basse vitesse. J'ai mis 88ºken consigne de déclenchement.
J'ai aussi mesuré la température d'huile avec 90 en ldr, j'ai 74º pris sur le filtre et le radiateur d'huile.
J'ai aussi mesuré la température d'huile avec 90 en ldr, j'ai 74º pris sur le filtre et le radiateur d'huile.
-
- .
Pourquoi une usure prématurée? Je suis en huile semi synthetique et en 10w40.
Tout simplement parce qu'un moteur est fait pour fonctionner à une certaine température même avec une huile synthétique, (comme dit plus haut 85°C pour des moteurs comme la MG) et respecter la dilatation des pièces en frottement. Trop chaud c'est pas bon non plus, risque de serrage ou coulage des bielles...anneauxdin a écrit :Pourquoi une usure prématurée? Je suis en huile semi synthetique et en 10w40.
J'utilise toujours des huiles minérales mais ceux que je connais qui utilisent des huiles de synthèse et roulent au moins 5000 / 10 000km par an ne semblent pas avoir de problèmes particuliers.
comme je vidange tous les 5000 km et que je ne fais que de la route, je n'en vois pas forcément l'intérêt avec une mécanique de "tracteur".
Si ta voiture prend 7000 tours , c'est autre chose, et ça peut peut-être se justifier.
Pour le rodage la synthétique n'est pas recommandé sur ce genre de moteur (trop d'anti friction) le rodage ne se fait pas...
-
- .
Je suis en dessous. J'ai un 82 qui traine dans mes pieces détachées, je ferais un essai. Il faudra que je remonte la consigne de déclenchement du ventilo dans les 90 au minimum.
Un 82°C sera en pleine ouverture à environ 88°C c'est ce que j'ai sur la MG.anneauxdin a écrit :Je suis en dessous. J'ai un 82 qui traine dans mes pieces détachées, je ferais un essai. Il faudra que je remonte la consigne de déclenchement du ventilo dans les 90 au minimum.
Bon chauffage l'hiver et pas de surchauffe en été. (il y a un radiateur d'huile aussi.)
Avec un 82°C elle montera plus vite pour atteindre sa température normale de fonctionnement et ne devrait pas surchauffer plus qu'avec ton 74°C.
- Oldtimer42
- .
Perso je n'y crois absolument pas du tout, ces moteurs agricoles sans rendement ni précision ne sont pas des Breitlings.
75, 80, ou 85° ne changent certainement rien du tout autrement qu'en quantité infinitésimale négligeable, j'en suis totalement convaincu.
Par contre ce qu'il ne faut pas faire c'est le Yoyo sans calorstat sous prétexte que l'auto a tendance à chauffer comme on en voit beaucoup, d'autant que ce sont généralement les mêmes qui font une vidange tous les 5000 kms c'est à dire tous les 10 ans avec la plus parfaite conscience tranquille.
Alors là oui, c'est une succession de chocs thermiques de 95 à 50° sur courte distance entre une montée et une descente et si on rapporte ça par exemple aux températures de rosée le rapport est facilement du simple au double, l'huile rapidement saturée-foutue avec des conséquences forcément lourdes à la longue.
En tous cas c'est mon avis, je le partage et en avion (de club par exemple) on surveille ça de très près en descente un peu prolongée quitte à sortir le max de trainées pour garder un max de tours moteur et des T° stables, dans ces cas là, la conso on s'en fout.
75, 80, ou 85° ne changent certainement rien du tout autrement qu'en quantité infinitésimale négligeable, j'en suis totalement convaincu.
Par contre ce qu'il ne faut pas faire c'est le Yoyo sans calorstat sous prétexte que l'auto a tendance à chauffer comme on en voit beaucoup, d'autant que ce sont généralement les mêmes qui font une vidange tous les 5000 kms c'est à dire tous les 10 ans avec la plus parfaite conscience tranquille.
Alors là oui, c'est une succession de chocs thermiques de 95 à 50° sur courte distance entre une montée et une descente et si on rapporte ça par exemple aux températures de rosée le rapport est facilement du simple au double, l'huile rapidement saturée-foutue avec des conséquences forcément lourdes à la longue.
En tous cas c'est mon avis, je le partage et en avion (de club par exemple) on surveille ça de très près en descente un peu prolongée quitte à sortir le max de trainées pour garder un max de tours moteur et des T° stables, dans ces cas là, la conso on s'en fout.
Tu as tout à fait le droit de ne pas y croire, mais les segments (en particulier) s'usent plus vite ...et pas si négligeable que cela surtout en hiver ou le moteur reste du fait à fonctionner à basse température.Oldtimer42 a écrit :Perso je n'y crois absolument pas du tout, ces moteurs agricoles sans rendement ni précision ne sont pas des Breitlings, 75, 80, ou 85° ne changent certainement rien du tout autrement qu'en quantité infinitésimale négligeable, j'en suis totalement convaincu.
Alors là oui, c'est une succession de chocs thermiques de 95 à 50° sur courte distance entre une montée et une descente et si on rapporte ça par exemple aux températures de rosée .
Quand au rosé tu as raison c'est mieux frais!!!

-
- .
Je partage entièrement votre point de (vue) rosé 
Sinon une vidange tous les ans et maxi 5000, pour la mini qui roule beaucoup.
En gros, dès que l'huile n'est plus très claire, je change.
Je suis d'ailleurs surpris de ne pas être plus haut en température pour l'huile. Je m'attendais a du 95/110, mais non.
En même temps, par ces températures estivales... elles n'ont pas chaud nos guimbardes.

Sinon une vidange tous les ans et maxi 5000, pour la mini qui roule beaucoup.
En gros, dès que l'huile n'est plus très claire, je change.
Je suis d'ailleurs surpris de ne pas être plus haut en température pour l'huile. Je m'attendais a du 95/110, mais non.
En même temps, par ces températures estivales... elles n'ont pas chaud nos guimbardes.
- Oldtimer42
- .

Bon, admettons que dans un essai laboratoire isotherme à hygrométrie et pression atmosphérique constantes et vues sur la mer avec club de nudistes on puisse démontrer un chouïa de commencement de début d'usure en plus, j'admets...mais y'a tellement d'autres paramètres bien plus importants entre autres l'impossibilité de les régler à la perfection etc... qu'à mon avis on se triture les méninges pour pas grand chose entre 75 et 85°...surtout qu'à l'époque de ces moteurs agricoles les précisions d'usinage et qualités de finition à l'étau-limeur ne permettaient même pas d'espérer 2 moteurs rigoureusement identiques.
Par contre chui d'accord, en Formule 1 et en 2014 le poil de cul peut avoir son importance pour être 10 m devant au bout de 70 tours de circuit