Ventilateur Electrique de Radiateur
Bonjour,
Tu dis : <Le radiateur de refroidissement est déja équipé de faisceaux élargis et le thermostat est calibré à 74°.
Le ventilo électrique est actuellement réglé (pour essais) avec mise en route à 84° et arrêt lorsque l'on redescend à 78°. >
A mon opinion, tu es un poil trop bas surtout au niveau du thermostat ; une bonne température de l?eau est 85 .. 95 ° C ; pour être plus conservateur : 85 .. 90 °C.
(à vérifier avec une sonde car le manomètre de température demande souvent à être recalibré)
Tu dis : <Le radiateur de refroidissement est déja équipé de faisceaux élargis et le thermostat est calibré à 74°.
Le ventilo électrique est actuellement réglé (pour essais) avec mise en route à 84° et arrêt lorsque l'on redescend à 78°. >
A mon opinion, tu es un poil trop bas surtout au niveau du thermostat ; une bonne température de l?eau est 85 .. 95 ° C ; pour être plus conservateur : 85 .. 90 °C.
(à vérifier avec une sonde car le manomètre de température demande souvent à être recalibré)
Bonjour,
Nouvel essai aujourd'hui avec 24° de température ambiante dans le bassin de Brive: toujours aussi satisfaisant ! Déclanchement du ventilateur en ville pile face à la zone 84-85° et la température d'eau n'a à aucun moment atteint la graduation 90°.
Sur route le ventilateur s'arrête très rapidement et je confirme la sensation d'avoir récupéré un poil de puissance moteur...
Pour Renou: mon garagiste a utilisé un thermo-contact non spécifique, disponible selon lui chez n'importe quel grossiste en pièces détachées automobiles.
Amitiés
Serge
Nouvel essai aujourd'hui avec 24° de température ambiante dans le bassin de Brive: toujours aussi satisfaisant ! Déclanchement du ventilateur en ville pile face à la zone 84-85° et la température d'eau n'a à aucun moment atteint la graduation 90°.
Sur route le ventilateur s'arrête très rapidement et je confirme la sensation d'avoir récupéré un poil de puissance moteur...
Pour Renou: mon garagiste a utilisé un thermo-contact non spécifique, disponible selon lui chez n'importe quel grossiste en pièces détachées automobiles.
Amitiés
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 02 avr. 2006, 21:51, modifié 1 fois.
J'utilise un petit accessoire appellé "revotec fan electronic control", c'est réglable, ça fonctionne trés bien, je l'achète chez Demon Tweeks in Wales.
http://www.demon-tweeks.com/products/Pr ... e=GLOEFC25
salut.
[
http://www.demon-tweeks.com/products/Pr ... e=GLOEFC25
salut.

Bon... Vous m'avez tous aidé avec des chemas électriques ect... J'ai pris bonne note de beaucoup de chose, mais franchement, ceux qui me connaissent ici save que l'éléctricité et moi cela fait deux.
Donc, j'ai un ventilateur neuf, assez plat, de la bonne taille pour le raditeur est plutôt puissant...
Il se monte en passant au travers du radiateur des trucs en plastique qui se serre.
Bon. Il a deux fils seulement pour le plus et le moins.
Ensuite je veux le monter en utilisant un des emplaçement libre de ma deuximéme boite à fusible, je veux mettre aussi un relais, et j'ai un thermostat acheté chez Conrad.
Voilà les grandes lignes. Mais...
Quels fils vers quelles bornes...
Sur mon thermostat j'ai les bornes suivantes: une pour la masse (dois-je la mettre avec la masse avec celle du ventilo), une appellé C, une autre porte le numéro 1, une autre le numéro 2.
Sur le relais (acheté chez Conrad aussi): j'ai 4 bornes... Une portant le numéro 85, une autre le numéro 86, une autre le numéro 30, et enfin une dernière avec le numéro 87.
Alors au vu des schémas electriques... Je n'aipas tout saisi...
Siouplait, quel numùéro sur quel autre ect...
A bientôt!!!!
Donc, j'ai un ventilateur neuf, assez plat, de la bonne taille pour le raditeur est plutôt puissant...
Il se monte en passant au travers du radiateur des trucs en plastique qui se serre.
Bon. Il a deux fils seulement pour le plus et le moins.
Ensuite je veux le monter en utilisant un des emplaçement libre de ma deuximéme boite à fusible, je veux mettre aussi un relais, et j'ai un thermostat acheté chez Conrad.
Voilà les grandes lignes. Mais...
Quels fils vers quelles bornes...
Sur mon thermostat j'ai les bornes suivantes: une pour la masse (dois-je la mettre avec la masse avec celle du ventilo), une appellé C, une autre porte le numéro 1, une autre le numéro 2.
Sur le relais (acheté chez Conrad aussi): j'ai 4 bornes... Une portant le numéro 85, une autre le numéro 86, une autre le numéro 30, et enfin une dernière avec le numéro 87.
Alors au vu des schémas electriques... Je n'aipas tout saisi...
Siouplait, quel numùéro sur quel autre ect...
A bientôt!!!!
Alexandre, en page 1 de ce post, Arthur a scanné un schéma de principe d'ou tu peux déduire le câblage. Tu pars du + de la batterie en sortie d'un fusible pour la protection. Tu amlimentes en paralléle :
le contact du thermostat en série avec la bobine du relais reliée à la masse le -.
le contact à la fermeture du relais qui est monté en série avec le ventilateur relié lui aussi à la masse.
Ton thermostat doit avoir 2 seuils de températures d'ou les bornes C (commun), 1 & 2 pour commander 2 ventilateurs . Le relais me paraît plus difficile, 2 bornes alimentent la bobine et les 2 autres doivent être le contact fermé/ouvert du relais. Dans tous les cas, et pour en être sûr, fais une recherche sur google à partir de la référence du relais et du thermostat, tu dois trouver un document en ligne concernant les fonctions et bornes des 2 appareils.
Sans ces éléments là, impossible de tracer le schéma de réalisation.
le contact du thermostat en série avec la bobine du relais reliée à la masse le -.
le contact à la fermeture du relais qui est monté en série avec le ventilateur relié lui aussi à la masse.
Ton thermostat doit avoir 2 seuils de températures d'ou les bornes C (commun), 1 & 2 pour commander 2 ventilateurs . Le relais me paraît plus difficile, 2 bornes alimentent la bobine et les 2 autres doivent être le contact fermé/ouvert du relais. Dans tous les cas, et pour en être sûr, fais une recherche sur google à partir de la référence du relais et du thermostat, tu dois trouver un document en ligne concernant les fonctions et bornes des 2 appareils.
Sans ces éléments là, impossible de tracer le schéma de réalisation.
bonjour,
Pour le relais :30, 85, 86, 87 :
http://mononc.free.fr/Bricolage/Bricola ... Relais.htm
Pour le thermostat:
tu as une borne commune,
une borne Normalement Ouverte
une borne Normalement Fermée.
Si tu ne t'y retrouve pas ou si tu n'as pas de multimètre, il est possible de te faire un schéma 'de vue'.
Pour le relais :30, 85, 86, 87 :
http://mononc.free.fr/Bricolage/Bricola ... Relais.htm
Pour le thermostat:
tu as une borne commune,
une borne Normalement Ouverte
une borne Normalement Fermée.
Si tu ne t'y retrouve pas ou si tu n'as pas de multimètre, il est possible de te faire un schéma 'de vue'.
Je vais faire mon schéma perso avec ce que je comprend, et vous me direz si j'ai juste... Comme les gamins à l'école!!!!! Je voius le dit, les maths et les schéma, l'éléctricité, j'ai un blocage.
Ma B roule impec Benoit! Elle est archi nikel. Avec sa nouvelle sellerie c'est au top je trouve, même si elle est moins bien faite que si c'était un pro... Mais elle est super confortable.
Mais... Je suis passé aussi sur une uatre tuture. J'ai changé de voiture moderne et j'ai voulu allier le plaisir au pratique. je me suis trouvé une très belle Barchetta!
Je viendrais pêut-être à Bandol, c'est quand!!!????
Ma B roule impec Benoit! Elle est archi nikel. Avec sa nouvelle sellerie c'est au top je trouve, même si elle est moins bien faite que si c'était un pro... Mais elle est super confortable.
Mais... Je suis passé aussi sur une uatre tuture. J'ai changé de voiture moderne et j'ai voulu allier le plaisir au pratique. je me suis trouvé une très belle Barchetta!
Je viendrais pêut-être à Bandol, c'est quand!!!????
Bon... J'ai essayé de faire le schéma en fonction de ce que vous m'avez indiquez tous, mais aussi des divers objets que j'avais sous la main. J'éspère que ce schéma ne pas va faire dresser les cheveux sur la tête des spécialistes du forum...
Si je fait rire du monde, ce sera toujours ça de pris!!
Album MG
j'éspère que vous pourrez me relire>...
Si je fait rire du monde, ce sera toujours ça de pris!!

j'éspère que vous pourrez me relire>...
Ah oui.. C du thermostat, c'est le nom de l'une des bornes, les deux autres à part la masse s'appel une et deux. Je prend donc l'une ou l'autre?
Ensuite, et bien les autres chiffres sont ceux semble biens sûr d'un relais on ne peut plus basique m'a t-on dit!
Une autre question: 15A pour le fusible, cela me semble bien non?
Ensuite, et bien les autres chiffres sont ceux semble biens sûr d'un relais on ne peut plus basique m'a t-on dit!
Une autre question: 15A pour le fusible, cela me semble bien non?
Encore une chose... Je dois passer des serflex (c'est comme cela que l'on dit?) au travers du radiateur. Ces serflex sont très étroit (les seflex habituelle pour attacher des fils entre eux ou autres). Cela n'abîme pas le radiateur et ne risque pas de le percer un de ces quatres avec les vibrations et autres???
Le graphique : est bon
Ah oui.. C du thermostat, c'est le nom de l'une
des bornes, les deux autres à part la masse s'appel une et deux. Je prend donc l'une ou l'autre?
oui
Ensuite, et bien les autres chiffres sont ceux semble biens sûr d'un relais on ne peut plus basique m'a t-on dit!
Une autre question: 15A pour le fusible, cela me semble bien non?1
16 A ou 25 A en dépannage si le 16 A claque
Encore une chose... Je dois passer des serflex (c'est comme cela que l'on dit?) au travers du radiateur. Ces serflex sont très étroit (les seflex habituelle pour attacher des fils entre eux ou autres). Cela n'abîme pas le radiateur et ne risque pas de le percer un de ces quatres avec les vibrations et autres???
Beurk, , trouve une autre soluce.
Cela dit, perso j'enclenche à 95°C et je coupe à 85°C; sans ré-entrer dans le sujet (chaud) sur la qualité de l'huile, calibre plutôt à 90° - 80 ° voir 85° - 75 °.
Ah oui.. C du thermostat, c'est le nom de l'une
des bornes, les deux autres à part la masse s'appel une et deux. Je prend donc l'une ou l'autre?
oui
Ensuite, et bien les autres chiffres sont ceux semble biens sûr d'un relais on ne peut plus basique m'a t-on dit!
Une autre question: 15A pour le fusible, cela me semble bien non?1
16 A ou 25 A en dépannage si le 16 A claque
Encore une chose... Je dois passer des serflex (c'est comme cela que l'on dit?) au travers du radiateur. Ces serflex sont très étroit (les seflex habituelle pour attacher des fils entre eux ou autres). Cela n'abîme pas le radiateur et ne risque pas de le percer un de ces quatres avec les vibrations et autres???
Beurk, , trouve une autre soluce.
Cela dit, perso j'enclenche à 95°C et je coupe à 85°C; sans ré-entrer dans le sujet (chaud) sur la qualité de l'huile, calibre plutôt à 90° - 80 ° voir 85° - 75 °.
Modifié en dernier par Arthur le 06 avr. 2006, 19:36, modifié 1 fois.
Mince, où sont passé les derniers posts!!! Avec mon schéma et la réponse d'Arthur???
J'ai une autre question, mais toujours sur le montage electrique. Quel câble electrique utiliser pour les différents lignes que je doit tirer. Entre le thermostat et le relais, le relais et le vnetilo et le fusible... ect!! Merci d'avance!
J'ai une autre question, mais toujours sur le montage electrique. Quel câble electrique utiliser pour les différents lignes que je doit tirer. Entre le thermostat et le relais, le relais et le vnetilo et le fusible... ect!! Merci d'avance!
Je suis super content, j'ai essayé aujourd'hui et cela fonctionne parfaitement. J'était un peu inquiet concernant l'écart entre le déclenchement et le désenclenchement assez restreint: 4°. Mais au final, pas de soucis. Entre deux démarrage du ventilo il se passe pas mal de temps dans le bouchon.
Merci Arthur!
Merci Arthur!
- JMarc
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- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
hepAlexandre à cannes a écrit :Oui benoit! On se verra avec grand plaisir, je viendrais en effet à bandol le 21 mai. Pascal ne pourra pas faire le déplacement: festival de cannes Oblige!
hep hep au lieu de comploter dans votre coin, vous feriez meiux de vous inscrire sur le topic bandol 2006 ... non mais... et en plus ben, tu polues le topic... et chotc

- benoit
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Mais c'est pas vrai il est vraiment partout "celui la" !!!JMarc a écrit :hepAlexandre à cannes a écrit :Oui benoit! On se verra avec grand plaisir, je viendrais en effet à bandol le 21 mai. Pascal ne pourra pas faire le déplacement: festival de cannes Oblige!
hep hep au lieu de comploter dans votre coin, vous feriez meiux de vous inscrire sur le topic bandol 2006 ... non mais... et en plus ben, tu polues le topic... et chotc
on discute entre ancienne, on a le droit non ???
non mais !!
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ben.
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