probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Feux, démarrage, batterie,...
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Joan
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par Joan »

thierry1967 a écrit : 19 août 2025, 11:55 mon ANTI-VOL
C'est un système simple, ça coupe l'alimentation de la bobine en fonction de la position du bouton de commande, donc pas de démarrage possible quand c'est activé.
Pour ma part, c'est une cause supplémentaire de panne et un voleur saura démarrer ta voiture avec ou sans antivol.
Je le supprimerai tout simplement.
Enfin, beaucoup d'anciennes voitures prennent feu par des problèmes électriques, alors encore une occasion de simplifier et de réduire les risques. Après chacun fait comme il veut ... :)
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par thierry1967 »

Joan a écrit : 19 août 2025, 12:12
thierry1967 a écrit : 19 août 2025, 11:55 mon ANTI-VOL
beaucoup d'anciennes voitures prennent feu par des problèmes électriques
bof, voiture éteinte , les circuits ne sont pas alimentés. Cependant je compte installer tout de meme un coupe circuit. le risque le plus important , pour moi, au niveau des MGB, c'est le trop plein des cuves qui degorge sur la ligne d'echappement... en plus, en roulant, c'est genial, ça disperse l'essence comme un brouillard sur le collecteur d'echappement. Je vais essayer de devier ce tuyau au plus loin, et plus bas, avec un flexible. Le mieux etant de collecter l'essence dans un bocal munis d'un trop plein, et de le controler regulierement.
Joan a écrit : 19 août 2025, 12:12

ça coupe l'alimentation de la bobine en fonction de la position du bouton de commande
En fait non, la bobine est toujours alimentée, le bouton shunte juste le delco, qui est alimenté par la cosse de la bobine sur laquelle est branché ce coupe circuit.
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Jidé de Grasse
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par Jidé de Grasse »

les antivols simples mettent la cosse négative de la bobine à la masse. C'est radical
thierry1967
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par thierry1967 »

Jidé de Grasse a écrit : 19 août 2025, 16:04 les antivols simples mettent la cosse négative de la bobine à la masse. C'est radical
C'est ce que j'ai en fait. Je savais pas que ça existait. C'est radical contre les trouduc moyens. Ou pour faire le coup de la panne à sa copine, ça peut être marrant aussi . :party: Moins marrant qu'en tu sais pas que t'as ça sur ta bagnole, et que t'essaie de demarrer avec le bouton enclenché. :rale:
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par Orque »

" Tu peux comparer les chemins des courants avec des cours d'eau, ce sera plus limpide. Et au dessus des cours d'eau, t'as une grosse bassine qui te donne autant d'eau que tu as besoin. "

C'est tellement clair expliqué comme ça appli naturelle de la conservation de l'énergie.
Il n'y a rien à ajouter sauf peut être "potentiel", et là, on va ouvrir un débat ....
Mais l'erreur provient de l'usage des A/H des batteries qui trompe tout le monde, kwh est beaucoup plus précis et facturable.
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Jidé de Grasse
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Re: probleme d'allumage

Message par Jidé de Grasse »

thierry1967 a écrit : 19 août 2025, 11:55 Un fil relie le -12V de la bobine à ce coupe circuit. En tirant le bouton, on court-circuite la sortie de la bobine vers la masse, donc plus 12V sur le distributeur. (le 12V étant conecté au distibuteur en fil a fil).
Le distributeur d'allumage n'est alimenté par rien, c'est juste un interrupteur qui s'ouvre et se ferme régulièrement à l'étage inférieur (le rupteur aussi appelé vis platinée bien que ce terme soit devenu impropre) et un système qui distribue la Haute Tension venant de la bobine vers les bougies à l'étage supérieur.
C'est la bobine qui a besoin de courant pour transformer la basse tension (+12V de la batterie) en Haute Tension (plusieurs milliers de Volts) pour provoquer l'étincelle à la bougie.

Le fait de mettre la bobine à la masse en permanence empêche la formation de la HT et donc l'étincelle car c'est l'interruption brutale de l'arrivée du courant sur le primaire de la bobine grâce au rupteur (et son condensateur) qui provoque la libération d'une HT sur le secondaire
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par thierry1967 »

Ha ok Jidé. J'ai un fil qui part du - bobine, vers le distributeur. C'est pour qu'il y est une reference commune, un peu comme une masse commune je suppose?
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par Orque »

" les antivols simples mettent la cosse négative de la bobine à la masse. C'est radical "

Il vaut encore mieux couper l'alimentation primaire bobine sur sa borne Plus, pas de circulation de courant dans le primaire bobine et moindre échauffement contact mis.

Contact mis, rupteur fermé, la bobine réceptrice se charge au secondaire via son primaire. A l'ouverture du rupteur, inversion de flux magnétique, chargée elle devient générateur, décharge à la bougie, par induction surtension dans le primaire, env. 400V. Le condensateur non polarisé shunte le rupteur, absorbe et écoule cette énergie à la masse tout en protégeant un poil le rupteur des effets de l'arc.
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par Jidé de Grasse »

le fil qui va du distributeur à la bobine, c'est la masse.

Quand le rupteur est fermé, le bobinage primaire de la bobine est sous tension (elle a un +12V permanent et le circuit se ferme avec la masse), elle accumule de l'énergie magnétique.

Quand le rupteur s'ouvre, la masse est interrompue : le bobinage primaire de la bobine n'est plus alimenté, et cette interruption brutale de l'alimentation du primaire provoque le passage de l'énergie du bobinage primaire vers le secondaire, avec une tension multipliée par le rapport du nombre de spires entre les 2 enroulements, concrètement environ 10000V.
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Re: probleme d'allumage... c'etait l'anti-vol.

Message par thierry1967 »

Merci pour vos explications, c'est plus clair maintenant.
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