J'avais un peu de temps ce soir, et j'en ai profité pour procéder par quelques mesures électriques autour de la bobine. Notamment sur l'arrivée du courant dont on a un peu parlé dans mon précédent sujet sur mon allumeur en panne...
Alors voila, je met une photo pour illustrer :

sur cette photo vous voyez la bobine avec le le - à gauche et le + à droite
Les fils du bas ne sont pas ceux qui nous intéressent, mais je précise quand même :
- le fil noir va sur le noir de l'allumeur
- le fil rouge va sur le rouge de l'allumeur
Ensuite ce qui nous intéresse :
- un fil blanc/noir sur le -
- 2 fils blanc/bleu & blanc/vert regroupés en une seule cosse sur le +
Je met le contact et je prend les mesures :
Quand tout est branché ainsi , je mesure entre n'importe quelle borne primaire de la bobine et la masse de la voiture : 11,5 volts environ.
Si je retire le fil blanc/noir de la bobine, et que je mesure entre la cosse de ce fil (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 3 volts environ.
Si je retire les fils blanc/bleu+ blanc/vert regroupés, et que je mesure entre la cosse de ces fils (branchée sur rien) et la masse de la voiture : 12 volts environ.
Des commentaires ?
