Sur ma Jaguar X-Type, la batterie a tenu 10 ans.
J'ai pu racheter la même de la gamme Varta Blue Dynamic :
https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/p ... ue-dynamic. Je conseille donc toujours cette gamme.
Il est vrai que la techno de régulation des alternateur a considérablement progressé depuis nos MG.
On est passé aux 'alternateurs pilotés depuis une dizaine d'années.
La tension de charge fluctue en fonction de la température, du courant débité vers les équipements et du courant propre de recharge.
En plus, la recharge est privilégiée pendant les phases de frein-moteur...
Bref un tas de raisons pour observer sur nos voitures modernes une fluctuation normale de la tension de 14,5 à 12,8V en roulant. La première fois que je l'ai observé sur ma 3008, j'étais inquiet avant de trouver ces explications.
D'ailleurs la borne + de la batterie est parfois surmontée d'un boîtier électronique d'où partent les cables de puissance et un connecteur à 2 petits fils qui pilotent en fait l'alternateur.
C'était ma minute utile !