Rheostat

Feux, démarrage, batterie,...
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Alexandre de Cannes
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Rheostat

Message par Alexandre de Cannes »

J'ai parlé de ce truc sur mon post concernant les branchements electriques de mon attellage. Le sujet étant différent, je me suis dit... Allez, un nouveau Post... Voici les échanges (extraits):

Alexandre de Cannes
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Lun Aoû 01, 2005 3:51 pm

...il y a déjà 3 semaines... Le truc pour regler l'éclairage du tableau de bord s'est mis à chauffer Chauffé si fort que j'ai eut même peur, mais je ne pouvais couper les phares... Et puis l'éclairage du tableau de bord s'est éteint...

Renou
Lun Aoû 01, 2005 4:04 pm

Le truc chaud pour régler l'intensité de l'éclairage du tableau s'appelle un rhéostat ou potentiométre, c'est une résistance variable et bobinée. Tu peux le remplacer et la lumière reviendra.

Alexandre de Cannes
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Lun Aoû 01, 2005 8:16 pm

Pour le potentiométre, C'est plus de 65 euros... Halluciant! Pour un ptit truc comme cela... CELA PEUT-IL SE REPARER?

Merciiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!
michel

Message par michel »

Je n'ai pas l'impression que l'intensitée de "l'illumination" des compteurs de la B est besoin d'être baissée. Tu shunte le rhéostat en reliant les deux fils et le tour et joué.
salut
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Génialement simple... A fond, l'eclairage du tableau était suffisant, en dessous non. Si parfois je diminuais/augmentais l'intensité, c'était juste histoire de tourner le bouton...

Je vais donc relier les deux fils.

Merciiiiiiiiiiiii!!!!
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benoit
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Message par benoit »

il faut tout leur dire à ces jeunes...

un peu d'initiative alex !!!
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alan
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Message par alan »

Si parfois je diminuais/augmentais l'intensité, c'était juste histoire de tourner le bouton...



et j'ai l'impression que tu n'es pas le seul :)
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Je sais benoit, mais pas d'initiative en éléctricité... Mon grave traumatisme viens peut-être d'une expérienbce malheureuse. Un jour, il y a longtemps, j'avais une super petit A112 abarth. J'ai voulu installé un poste radio...

J'ai mis le feu!!!!

Sinon, c'est clairt que ce rheostat m'a toujours fait marré. Vraiment un gadget étonnant car vraiment inutile. Quel intérêt de faire varier (si peu...) l'intensité lumineuse du tableau de bord??? Cela dit, cela faisait parler les filles et les passagers en général la nuit bien sûr: "cela sert à quoi cela? - et bien quand je tourne..." et cela a étonné bcps de monde. Moi le premier quand j'ai tourné le truc une nuit en roulant, 15 jours après mon achat!

Alors, à qui ce truc sert, certains le trouve utile?
Renou

Message par Renou »

Sur des appareils modernes ça marche bien et la nuit c'est appréciable de pouvoir réduire l'éclairage des fonds. Désormais, tu as un systéme à 2 positions en fonction ou non de l'allumage des feux, ton tableau de bord s'éclaire plus de jour et moins de nuit. Il faut reconnaître que sur une MG avec 1 ampoule par appareil c'est un peu juste, à moins d'avoir des fonds de manos blancs
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Alexandre de Cannes
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Message par Alexandre de Cannes »

Oui effectivement sur certaines voitures récentes, on trouve ce type de systéme. Et franchement, là, je trouve cela appréciable. En fait je n'aime pas de nuit un éclairage trop lumineux du tableau, cela entrîne des reflets genant ma conduite sur le pare brise. Mais sur la B, vu la puissance des loupiotes, c'est à fond tout le temps!

Mais quand même nos ptites tutures sont marrantes!
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benoit
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Message par benoit »

Salut

sauf qu'en tournant au mini le potar, plus rien ne s'allume : de retour de restauration aucun eclairage du tableau de bord de la B, recherche de masse, metrix -> tout allait bien au niveau des feux de la voiture.

aprés avoir passé un grand moment, c'etait simplement le potar qui etait mis au minimum...

une bonne expérience de plus à enregistrer.

a+

benoit.
deby
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Message par deby »

bonsoir quelqu'un sait comment changer une ampoule pour le cadran de temp d'eau?
merci
Invité

Message par Invité »

Envoyer la main derrière le tableau de bord, trouver le support d'ampoule qui est emboîté dans la gauge, tirer en biais sur le support d'ampoule pour le déboîter, le support est muni de petite "languette ressort" qui le maintienne à l'intérieur de la gauge. L'ampoule est vissé, pour la débloquer il faut tirer légèrement sur le fil (blanc/rouge) ce qui a pour effet de compresser le petit ressort qui assure le contact avec le culot de l'ampoule
Renou
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Message par Renou »

L'invité a tout décrit avec une précision stupéfiante: Je pense qu'il posséde une MG et depuis longtemps.
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Fredv8
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Message par Fredv8 »

Hé hé, je me sens moins seul après m'être demandé lorqsque l'éclairage du tableau de bord (en dehors du mano d'huile)ne marchait plus: "mais qu'est ce que c'est que ce .... de montage électrique???" avant de me rendre compte que le petit bouton avait bien une utilité.

Au début, je pensais que cela servait à remettre le compteur journalier à zéro et qu'il ne marchait plus.
Si quelqu'un pouvait me dire comment faire d'ailleur, je suis preneur.
Invité

Message par Invité »

Sous le compteur et en-dessous du tableau de bord il y a une molette qui dépasse, tu la tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour remettre le totalisateur à zéro.
Tu peut acheter une réimpression du Driver's handbook chez Moss, Handbook AKD8423 £5.95.
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