Masse fiable dans compartiment moteur MGB

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
MGbgt34
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1967

Masse fiable dans compartiment moteur MGB

Message par MGbgt34 »

Bonjour !

J'ai une MGB GT Mk1 de 1967.
Quels conseils me donneriez-vous pour réaliser une bonne masse dans le compartiment moteur, SVP ?
Et comment réaliseriez-vous ce montage, afin d'y relier les différents fils?

Cette masse servirait notamment à la bobine, le 123 Ignition et autres accessoires type phares additionnels.
Merci d'avance et bonnes fêtes à tous.
saby
.
.

Re: Masse fiable dans compartiment moteur MGB

Message par saby »

"une bonne masse"

toute la caisse, en ferraille, est à la masse, n'importe quelle vis sissé dans la caisse est un bonne masse. d'origine le moteur est également mis à la masse par une forte tresse. sinon il ne pourrait pas fonctionner.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bonjour
N'importe quel point de fixation de la caisse dans la baie moteur ou sur le moteur : le boitier du distributeur lui-même ou sa fixation sur le moteur (pour le 123) et la caisse à proximité des phares.
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
année : 1969

Message par jackylaroche »

Bonsoir
Vérifier d'abord que la liaison de masse caisse-moteur (tresse) est bien présente. Les deux boulons de fixation aux extrémités peuvent constituer un excellent point de masse. Sinon un point de fixation quelconque sur la carrosserie fait l'affaire (bride de la bobine par exemple). Ou encore, percer la tôle, gratter un peu la peinture autour du trou et mettre un boulon, utiliser des cosses à œillets pour les départs de masse. Par sécurité, vérifier la qualité de la masse à l'aide d'un multimètre ou d'une lampe témoin.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Quels conseils me donneriez-vous pour réaliser une bonne masse dans le compartiment moteur, SVP ?
A partir du moment où le câble de masse de la batterie est relié à la masse, vous avez répondu à votre question.
RemiB
Région : France - Centre
année : 1970

Message par RemiB »

Bonjour,
Difficile de donner de bons conseils... cependant je voudrais faire part de ce que j'ai fait sur ma MGB.
Lorsque j’ai acheté mon auto j’ai été confronté à différents soucis électriques aléatoires dus vraisemblablement à de mauvaises masses.
J’ai décidé de revoir le circuit électrique, j’ai commencé par installer un coupe-batterie entre la batterie et la caisse pour éviter les courants de fuite.
Au point de prise de masse sur la caisse j’ai décapé et traité la tôle avec un “galvanisateur” à séchage rapide http://www.kenteurope.com/fr/products/galvapro/
A partir de ce point j’ai doublé le circuit de masse en tirant un câble souple de 4mm² vers chaque point de mise à la masse (sous le tableau de bord, dans le coffre et dans le compartiment moteur) que j’ai traité avec un “galvanisateur”.
J’ai relié les éclairages directement à ces points de masse ainsi que les relais.
Par la suite, j’ai installé un allumeur 123Ignition et des feux de position, stop et changement de direction à led entrainant le changement des 2 centrales clignotants et warnings, ces dernières sont aussi reliées au point de masse sous le tableau de bord.

Mon circuit de masse fait peut-être ceinture et bretelles, la caisse en acier conduit bien l’électricité mais les points d’oxydation autour des vis dans la caisse sont plus ou moins résistifs et créent des soucis.

Depuis une dizaine d’années que j’ai effectué cette installation je n’ai plus rencontré de souci électrique. Bien évidemment j’ai installé des relais pour les phares, avertisseur et ventilateur électrique ainsi que des fusibles supplémentaires.
Répondre