quentin mgc a écrit :Sur ton schémas vu ton branchement et vu que l'on est d'accord sur la faible conso du klaxon, ton relai klaxon n'est pas indispensable?
Si, voici pourquoi.
Le relais permet de ne pas faire circuler des courants forts, dits de puissance, dans les fils installés sous le tableau de bord et surtout au niveau des petits contacts des différents interrupteurs ou leviers de commande.
Concrêtement pour les klaxons, ton circuit de commande sera de très faible intensité car juste utile pour exciter le relais. Ainsi, le courant circulant dans les fils situés derrière le tableau de bord et dans les contacts du contacteur de klaxon ne sera que de quelques millième d'ampère, autant dire une puissance ridicule. Cette puissance très faible n'altèrera pas tes contacts de commande des klaxon et ne chauffera pas les fils d'origine derrière le tableau de bord.
Par contre, le circuit de commande, celui qui alimente les klaxons et qui sera mis en focntionnement par le relais excité, sera d'une puissance égale à la demande des klaxons, soit plusieurs ampères.
Donc la question de mettre une protection sur le circuit de commande des klaxons est différente. Puisque comme je viens de l'expliquer, la commande ne consomme que très peu et pour les klaxons, cette commande n'est pas "continuelle" à l'inverse des feux qui reste en fonctionnement dans la durée (et donc le circuit de commande également), on peut se passer d'un fusible sur ce circuit de commande des klaxons e tnon sur les circuits de commandes des feux. Ceci dit, rien n'interdit d'en mettre un. Faut juste penser à lui, dans le cas d'une panne.
Cela répond à ta question suivante.
quentin mgc a écrit :où préconise tu de mettre les relais?
Oui, il est préférable que les relais soient placés dans la baie moteur. Cela évite de faire circuler des puissances sous le tableau de bord et l'habitacle. Et de plus, on a de la place !!
quentin mgc a écrit :Et n'est ce pas mieux de reprendre toutes les loupiotes (en rouge en bas a gauche) dans la boite de fusibl
Tu as raison. Les lampes d'éclairage des différents cadrans devraient elles aussi être protégées. Mais pour cela, je conseille de mettre un fusible supplémentaire et dédié. Sinon, faut tout simplement modifier légèrement le câblage en venant prendre le courant d'alimentation de ces loupiotes, non pas sur le commutateur de commande des feux, situé en amont du fusible (le premier du boitier de droite), mais en aval. Bien vu !
Enfin, pour tes longues portées, l'idéal est de mettre un relais dédié et commandé par le même circuit que les feux de route. Tu installes des fils de section 2.5 mm2, si tes longues portées ne dépassent pas 200 W à elles deux.
En général
0.7 mm2 pour 6 A soit 70 Watt max
1 mm2 pour 8.75 A soit 100 Watt max
2 mm2 pour 17.5 A soit 200 Watt max
ainsi de suite...
Bonne installation