Info boitier fusibles

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
quentin mgc
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Info boitier fusibles

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre à neuf mon câblage mais .....

J'ai passé ma journée à poser les relai grâce à de bon conseil du forum et tout de passé bien jusqu'à la boite à fusible....

J'avais une boite avec 2 fusibles (2x4cosses) monté d'une façon illogique; et j'ai racheté une bonne boite lucas avec 4 entrées (x2cosses) et 4 sorties(x2 cosses) mais impossible de trouver sur le forum et sur le net comment brancher les fils et quel pontage faire pour alimenter tout ça.

J'ai repéré ce montage de joan que j'ai suivi mais je bug sur les boitiers fuse :(

Et la pompe à essence n'est pas décernée pas un fusible?
Image[

Sur mon câblage j'ai 2 blanc et 3 brun à gauche et 4 vert et deux mauve à droite.

J'ai bien sondé les câbles et je sais d'où ils viennent mais je n'arrive pas à comprendre comment bien les brancher pour que tout soit protégé....

De plus , ne puis je pasprotéger le circuit puissance avec un 30A général plutôt que de remettre une boite en plus ?

Merci de votre compréhension :)
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Re: Info boitier fusibles

Message par MGB50 »

http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... eil_MG.htm
bonjour sur le site de malachite gold tu auras les renseignements demandés
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
quentin mgc a écrit :'avais une boite avec 2 fusibles (2x4cosses) monté d'une façon illogique; et j'ai racheté une bonne boite lucas avec 4 entrées (x2cosses) et 4 sorties(x2 cosses) mais impossible de trouver sur le forum et sur le net comment brancher les fils et quel pontage faire pour alimenter tout ça.

J'ai repéré ce montage de joan que j'ai suivi mais je bug sur les boitiers fuse :(

Et la pompe à essence n'est pas décernée pas un fusible?
Dans un premier temps, oui, la pompe essence n'a pas de protection par fusible, elle est alimentée directement par le fil "blanc" qui reçoit le 12V dès la mise du contact.
En second, si tu suis mon schéma, il te faut non pas un mais deux boitiers portes-fusibles.

Sur le boitier porte-fusibles situé à gauche du schéma, sur les cosses de gauche, j'ai amené un 12V direct (fil rouge connecté sur le + du démarreur). Toutes ces cosses sont reliées entre elles (par soudure) et servent de distribution à la puissance et par ordre de haut en bas
- alimentation feux de position (veilleuses)
- alimentation feux de croisement (codes)
- alimentation feux de route (plein phares et appel)
- alimentaiton des dexu klaxons.

Sur le boitier porte-fusibles situé à droite, dans le même ordres, les trois commandes des éclairages. La commande du klaxon n'est pas protégée, au regard des très faibles instants d'utilisation de la commande et de sa très faible consommation, pas très utile, à l'inverse de la commande des feux de position ou de croisement qui elles sont sous tension aussi longtemps que tu roules avec l'éclairage (Et pour la klaxon, faut pas faire le malin en cortège de mariage et tout ira bien :)
Le dernier fusible protège tous les organes alimentés par le 12V après contact (fils vert).
Le point qui puisse te perturber sur ce boitier, c'est que les "entrées" sont à droite du boitier pour les trois premiers fusibles et inversement pour le quatrième. Un simple défaut du schéma, car un fusible n'a pas de polarité et de fait, peut être "retourné" sans souci.

Depuis, j'ai rajouté un boitier porte-fusibles pour séparer ces fonctions (je fournirai le schéma au plus tôt).

Au besoin précise tes points bloquants et on trouvera la solution.
quentin mgc

Merci mgb 50 , c'est un de mes sites pilote ;) toujours bon de le partager.

Super joan un grand merci , juste petite précision ;

Sur ton schémas vu ton branchement et vu que l'on est d'accord sur la faible conso du klaxon, ton relai klaxon n'est pas indispensable?

Et n'est ce pas mieux de reprendre toutes les loupiotes (en rouge en bas a gauche) dans la boite de fusible également?

Et dernière question , où préconise tu de mettre les relais? J'avais une préférence pour les mettre à l'intérieur.... mais moins pratique?

---- Le point qui puisse te perturber sur ce boitier, c'est que les "entrées" sont à droite du boitier pour les trois premiers fusibles et inversement pour le quatrième. Un simple défaut du schéma, car un fusible n'a pas de polarité et de fait, peut être "retourné" sans souci.---

Tu as percé le mystère! voilà pourquoi le buggé :) trop fort!!!!!!

Pour le reste je crois être opérationnel; encore merci pour ces info précieuses.
quentin mgc

Tiens tant que je suis à abuser de vos services, je compte mettre mes longues portées sur mes grands phares; dois je tirer une ligne plus grosse (2.5 voir 4mm2) du relai jusqu'aux 4 phares?
Joan
.
.

Message par Joan »

quentin mgc a écrit :Sur ton schémas vu ton branchement et vu que l'on est d'accord sur la faible conso du klaxon, ton relai klaxon n'est pas indispensable?
Si, voici pourquoi.

Le relais permet de ne pas faire circuler des courants forts, dits de puissance, dans les fils installés sous le tableau de bord et surtout au niveau des petits contacts des différents interrupteurs ou leviers de commande.

Concrêtement pour les klaxons, ton circuit de commande sera de très faible intensité car juste utile pour exciter le relais. Ainsi, le courant circulant dans les fils situés derrière le tableau de bord et dans les contacts du contacteur de klaxon ne sera que de quelques millième d'ampère, autant dire une puissance ridicule. Cette puissance très faible n'altèrera pas tes contacts de commande des klaxon et ne chauffera pas les fils d'origine derrière le tableau de bord.
Par contre, le circuit de commande, celui qui alimente les klaxons et qui sera mis en focntionnement par le relais excité, sera d'une puissance égale à la demande des klaxons, soit plusieurs ampères.

Donc la question de mettre une protection sur le circuit de commande des klaxons est différente. Puisque comme je viens de l'expliquer, la commande ne consomme que très peu et pour les klaxons, cette commande n'est pas "continuelle" à l'inverse des feux qui reste en fonctionnement dans la durée (et donc le circuit de commande également), on peut se passer d'un fusible sur ce circuit de commande des klaxons e tnon sur les circuits de commandes des feux. Ceci dit, rien n'interdit d'en mettre un. Faut juste penser à lui, dans le cas d'une panne. :)

Cela répond à ta question suivante.
quentin mgc a écrit :où préconise tu de mettre les relais?
Oui, il est préférable que les relais soient placés dans la baie moteur. Cela évite de faire circuler des puissances sous le tableau de bord et l'habitacle. Et de plus, on a de la place !!
quentin mgc a écrit :Et n'est ce pas mieux de reprendre toutes les loupiotes (en rouge en bas a gauche) dans la boite de fusibl
Tu as raison. Les lampes d'éclairage des différents cadrans devraient elles aussi être protégées. Mais pour cela, je conseille de mettre un fusible supplémentaire et dédié. Sinon, faut tout simplement modifier légèrement le câblage en venant prendre le courant d'alimentation de ces loupiotes, non pas sur le commutateur de commande des feux, situé en amont du fusible (le premier du boitier de droite), mais en aval. Bien vu !

Enfin, pour tes longues portées, l'idéal est de mettre un relais dédié et commandé par le même circuit que les feux de route. Tu installes des fils de section 2.5 mm2, si tes longues portées ne dépassent pas 200 W à elles deux.

En général

0.7 mm2 pour 6 A soit 70 Watt max
1 mm2 pour 8.75 A soit 100 Watt max
2 mm2 pour 17.5 A soit 200 Watt max

ainsi de suite...

Bonne installation
Modifié en dernier par Joan le 03 nov. 2015, 01:02, modifié 1 fois.
oldgrey
.
.
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

Et dernière question , où préconise tu de mettre les relais?
Pour la position des relais, j'ai choisi de les fixer sur la plaque en métal en haut à droite du radiateur (vu du siège conducteur). Ainsi, ils sont facilement accessibles et invisibles quand on lève le capot et regarde le moteur de face. La vis du support fait office de point de mise à la masse.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Joan
.
.

Message par Joan »

Simple, propre et efficace ! :b:

Sinon, juste une proposition :
Pense à gainer tes fils pour les protéger des frottements sur la tôle.
Tu peux mettre de la gaine spirale, pas besoin de déconnecter et c'est propre.
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Joan a écrit :Simple, propre et efficace ! :b:

Sinon, juste une proposition :
Pense à gainer tes fils pour les protéger des frottements sur la tôle.
Tu peux mettre de la gaine spirale, pas besoin de déconnecter et c'est propre.
Je ne connais pas. Je regarderai. Pour ce montage, j'ai acheté un kit Moss facile à mettre en œuvre.

ImageAlbum MG

http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... xID=104070
Joan
.
.

Message par Joan »

http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/66

ImageAlbum MG

Il y a d'autres fournisseurs naturellement.
Cette gaine s'enroule à la main autour des fils et permet de laisser libre des dérivations. De plus, peut se retirer facilement. :suspect:
Bien entendu, plusieurs diamètres possibles. Pour les couleurs, je pense qu'il doit en exister d'autres que noir ou translucide.
quentin mgc

wawwww je n'en attendais pas tant mais du coup tu as même répondu à mes questions futurs :D

Un tout grand merci en tout cas car la qualité de mon projet dépend de vos conseils de qualité!

Sympas le montage oldgrey, malheureusement je n'ai pas cette cloison sur la C , je vais devoir faire place au niveau de la boite d'origine.

Je vous ferai part du montage ;) a plusss
oldgrey
.
.

Message par oldgrey »

Joan a écrit :http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/66

ImageAlbum MG

Il y a d'autres fournisseurs naturellement.
Cette gaine s'enroule à la main autour des fils et permet de laisser libre des dérivations. De plus, peut se retirer facilement. :suspect:
Bien entendu, plusieurs diamètres possibles. Pour les couleurs, je pense qu'il doit en exister d'autres que noir ou translucide.
Merci Joan pour le tuyau (si je puis dire...) !
Répondre