Amperage et equipements electriques additionnels
Amperage et equipements electriques additionnels
Bonsoir à tous,
Je commence à planifier ce que je vais pouvoir faire cette hiver sur ma MGB GT Mk1.
Au menu :
-Installation d'un feu de brouillard AR en plus des AB avant que j'ai récemment rebranchés (avec relais)
- re installation d'un ventilateur electrique qui avait été monté proprement devant le radiateur mais jamais branché par le précédent propriétaire et que j'avais déposé car ma MG ne chauffe pas. Mais je suis partisan de "la ceinture et les bretelles" et comme disent les anglais : "better safe than sorry"
-montage d'un interrupteur pour actionner les clignotants en "warning"
Je ne mets pas mes schémas en lignes, je les ai juste tracé sur un bout de carton (ça m'occupe dans les embouteillages).
Si je sais comment je vais brancher tout cela; en revanche, j'ignore combien d'ampères supplémentaires je vais consommer et si mes fusibles tiendront en cas d'utilisation intensive (exemple en pleine poisse : si j'actionne mes feux de detresse au début d'un bouchon qui se forme dans une nappe de brouillard et alors que mon ventilateur électrique s'est enclenché).
Sur la MGB MK1 c'est très simple, il y a le fusible pour tout ce qui est alimenté en permanence (phares, klaxon,essuie glaces, mes anti brouillards) et ce qui est alimenté après contact (clignotants, radio, ventilation).
Ces 2 fusibles sont en 30A (et en principe tous mes nouveaux équipements devraient être alimenté en permanence).
A votre avis, le fusible du permanent peut il suffire (j'ai encore de la place pour connecter des cables) ou dois je plutôt monter un porte fusible séparé ?
Si quelq'un a le détail de l'ampérage nécessaire pour chaque équipement, il serait le bienvenu.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Je commence à planifier ce que je vais pouvoir faire cette hiver sur ma MGB GT Mk1.
Au menu :
-Installation d'un feu de brouillard AR en plus des AB avant que j'ai récemment rebranchés (avec relais)
- re installation d'un ventilateur electrique qui avait été monté proprement devant le radiateur mais jamais branché par le précédent propriétaire et que j'avais déposé car ma MG ne chauffe pas. Mais je suis partisan de "la ceinture et les bretelles" et comme disent les anglais : "better safe than sorry"
-montage d'un interrupteur pour actionner les clignotants en "warning"
Je ne mets pas mes schémas en lignes, je les ai juste tracé sur un bout de carton (ça m'occupe dans les embouteillages).
Si je sais comment je vais brancher tout cela; en revanche, j'ignore combien d'ampères supplémentaires je vais consommer et si mes fusibles tiendront en cas d'utilisation intensive (exemple en pleine poisse : si j'actionne mes feux de detresse au début d'un bouchon qui se forme dans une nappe de brouillard et alors que mon ventilateur électrique s'est enclenché).
Sur la MGB MK1 c'est très simple, il y a le fusible pour tout ce qui est alimenté en permanence (phares, klaxon,essuie glaces, mes anti brouillards) et ce qui est alimenté après contact (clignotants, radio, ventilation).
Ces 2 fusibles sont en 30A (et en principe tous mes nouveaux équipements devraient être alimenté en permanence).
A votre avis, le fusible du permanent peut il suffire (j'ai encore de la place pour connecter des cables) ou dois je plutôt monter un porte fusible séparé ?
Si quelq'un a le détail de l'ampérage nécessaire pour chaque équipement, il serait le bienvenu.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Il suffit de faire une addition, mais le faisceau électrique d'une voiture de quarante ans n'est pas vraiment conçue pour ça.
Réflexion toute personnelle, je trouve le feu dit de brouillard d'une dangerosité exceptionnelle, suivre une voiture ainsi équipée, la nuit sous la pluie est une sinécure.
Le ventilateur électrique est un gros consommateur d'énergie, surtout au démarrage, du ventilateur,de trés gros fusibles sont necessaires. Une seule issues, des faisceaux additionnels avec des relais partout. Je ne me souvient pas de la puissance de l'alternateur, mais ce n'est pas terrible.
salut
Réflexion toute personnelle, je trouve le feu dit de brouillard d'une dangerosité exceptionnelle, suivre une voiture ainsi équipée, la nuit sous la pluie est une sinécure.
Le ventilateur électrique est un gros consommateur d'énergie, surtout au démarrage, du ventilateur,de trés gros fusibles sont necessaires. Une seule issues, des faisceaux additionnels avec des relais partout. Je ne me souvient pas de la puissance de l'alternateur, mais ce n'est pas terrible.
salut
michel a écrit :Il suffit de faire une addition, mais le faisceau électrique d'une voiture de quarante ans n'est pas vraiment conçue pour ça.
Réflexion toute personnelle, je trouve le feu dit de brouillard d'une dangerosité exceptionnelle, suivre une voiture ainsi équipée, la nuit sous la pluie est une sinécure.Le ventilateur électrique est un gros consommateur d'énergie, surtout au démarrage, du ventilateur,de trés gros fusibles sont necessaires. Une seule issues, des faisceaux additionnels avec des relais partout. Je ne me souvient pas de la puissance de l'alternateur, mais ce n'est pas terrible.
salut
interdit en cas de pluie

- Nordiste
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- Messages : 19336
- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1972
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Oui mais qui le sait ?alan a écrit :michel a écrit :Il suffit de faire une addition, mais le faisceau électrique d'une voiture de quarante ans n'est pas vraiment conçue pour ça.
Réflexion toute personnelle, je trouve le feu dit de brouillard d'une dangerosité exceptionnelle, suivre une voiture ainsi équipée, la nuit sous la pluie est une sinécure.Le ventilateur électrique est un gros consommateur d'énergie, surtout au démarrage, du ventilateur,de trés gros fusibles sont necessaires. Une seule issues, des faisceaux additionnels avec des relais partout. Je ne me souvient pas de la puissance de l'alternateur, mais ce n'est pas terrible.
salut
interdit en cas de pluie
Les utilisateurs sont ignorants ou veulent emmerder le monde.

Bonjour Renou, Nordiste,
Merci pour vos réponses.
Pour info je n'ai pas un 16 ACR (alternateur) mais une dynamo, j'ai une mk1 avec le + la masse.
Je sais qu'il existe une formule qui tient compte de la puissance W et du voltage V pour déterminer l'ampérage.
En fait je voulais savoir si quelqu'un sait combien d'ampères tirent les equipements d'origine connectés sur le (-) permanent.
Exemple : si Klaxon + phares + feux + cligotants + essuie glaces (branchés sur le même fusible 30A) tirent environ 22A max (chiffre donné au hasard pour l'exemple), et que je veux connecter des equipements additionnels sur ce même fusible, je sais que la somme d'ampères sollicités par ces équipements ne doit pas excéder 8A (dans mon exemple : 22 + 8 )
je dois donc déterminer et prendre en compte l'ampérage que peuvent tirer des AB avant et arrière ainsi qu'un ventilateur; tout en connaissant l'ampèrage maximum de l'équipement d'origine.
Mais le plus simple est sans doute de monter un porte fusible par faisceau supplémentaire ?
Je suis d'accord avec toi Nordiste, il y beaucoup de blaireaux qui roulent avec les anti brouilards AR en toute circonstance parce qu'ils ont oublié de les couper la dernière fois qu'ils en ont eu besoin (sur les plus modernes cela n'est possible). Cependant lorsque utilisé suivant les règles un feu de brouillard AR est à mon avis un équipement de sécurité indispensable (surtout quand les feux AR sont alimentés par une dynamo !).
J'ai l'intention de connecter mes AB avant et AR sur un swith à 2 positions "feux de positions/phares" que j'ai acheté sur eBay, et avec un relais 1T pour la position AB avant et un relais 2T pour la position AB avant + AR.
A +
Bastien

Merci pour vos réponses.
Pour info je n'ai pas un 16 ACR (alternateur) mais une dynamo, j'ai une mk1 avec le + la masse.
Je sais qu'il existe une formule qui tient compte de la puissance W et du voltage V pour déterminer l'ampérage.
En fait je voulais savoir si quelqu'un sait combien d'ampères tirent les equipements d'origine connectés sur le (-) permanent.
Exemple : si Klaxon + phares + feux + cligotants + essuie glaces (branchés sur le même fusible 30A) tirent environ 22A max (chiffre donné au hasard pour l'exemple), et que je veux connecter des equipements additionnels sur ce même fusible, je sais que la somme d'ampères sollicités par ces équipements ne doit pas excéder 8A (dans mon exemple : 22 + 8 )
je dois donc déterminer et prendre en compte l'ampérage que peuvent tirer des AB avant et arrière ainsi qu'un ventilateur; tout en connaissant l'ampèrage maximum de l'équipement d'origine.
Mais le plus simple est sans doute de monter un porte fusible par faisceau supplémentaire ?
Je suis d'accord avec toi Nordiste, il y beaucoup de blaireaux qui roulent avec les anti brouilards AR en toute circonstance parce qu'ils ont oublié de les couper la dernière fois qu'ils en ont eu besoin (sur les plus modernes cela n'est possible). Cependant lorsque utilisé suivant les règles un feu de brouillard AR est à mon avis un équipement de sécurité indispensable (surtout quand les feux AR sont alimentés par une dynamo !).
J'ai l'intention de connecter mes AB avant et AR sur un swith à 2 positions "feux de positions/phares" que j'ai acheté sur eBay, et avec un relais 1T pour la position AB avant et un relais 2T pour la position AB avant + AR.
A +
Bastien

- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
C'est trés facile Bastien car la relation P=UI
donne la puissance en fonction du produit intensité*tension ( et non pas ampèrage & voltage ).
La puissance maxi de la dynamo est 22A sous 13V! Ce qui donne 280watts ( max ). Pour connaître les consomations totales, tu n'as qu'une possibilité qui consiste à monter en Série sur l'installation un ampéremètre ( attention aux sections de cables, prévoir sans démarreur du 6mm carré cuivre pour passer l'intensité de 30A max prévue par les fusibles). MAis déjà pour ordre d'idée les pleins phares tirent 130w + les 25-30w des feux ar!
Pour infos encore, qq. consomations de mk1:
klaxon : 3,5 A
essuie glaces : 2,7 -3,5A
Tu rajoutes la conso. des AB av et déjà il ne te reste plus beaucoup de puissance disponible. Un peu mince la dynamo, d'ou l'avantage de migrer vers un alternateur et enversant les polarités.
A plus.
donne la puissance en fonction du produit intensité*tension ( et non pas ampèrage & voltage ).
La puissance maxi de la dynamo est 22A sous 13V! Ce qui donne 280watts ( max ). Pour connaître les consomations totales, tu n'as qu'une possibilité qui consiste à monter en Série sur l'installation un ampéremètre ( attention aux sections de cables, prévoir sans démarreur du 6mm carré cuivre pour passer l'intensité de 30A max prévue par les fusibles). MAis déjà pour ordre d'idée les pleins phares tirent 130w + les 25-30w des feux ar!
Pour infos encore, qq. consomations de mk1:
klaxon : 3,5 A
essuie glaces : 2,7 -3,5A
Tu rajoutes la conso. des AB av et déjà il ne te reste plus beaucoup de puissance disponible. Un peu mince la dynamo, d'ou l'avantage de migrer vers un alternateur et enversant les polarités.
A plus.
- Pierre NOEL
- Messages : 955
- Enregistré le : 25 oct. 2005, 19:35
Renou, Pierre Noel,
Merci pour vos réponses ! J'ai fait un calcul rapide, j'en arrive à 24A.
Je pense que je vais connecter l'AB arrière sur le même fusible , en revanche le ventilateur électrique sera connnecté séparément et protégé par un fusible spécifique dont la valeur dépendra de la puissance en watt (je dois le vérifier, mais je suppose que si la puissance est par exemple de 50W, il me faudra un fusible de 4A).
Slts
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Merci pour vos réponses ! J'ai fait un calcul rapide, j'en arrive à 24A.
Je pense que je vais connecter l'AB arrière sur le même fusible , en revanche le ventilateur électrique sera connnecté séparément et protégé par un fusible spécifique dont la valeur dépendra de la puissance en watt (je dois le vérifier, mais je suppose que si la puissance est par exemple de 50W, il me faudra un fusible de 4A).
Slts
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Attention aux fusibles, il en existe de 2 sortes: des rapides ou des lents. Dans le cas d'un moteur en
général et plus particuliérement d'un moto-ventilateur le choix 2 est meilleur, et puis il conveint de ne pas trop se limiter au niveau du calibre: 6A lents c'est bien mieux que 4A pour tenir compte de la pointe d'intensité ou courant d'appel à la mise en route du ventilateur.
général et plus particuliérement d'un moto-ventilateur le choix 2 est meilleur, et puis il conveint de ne pas trop se limiter au niveau du calibre: 6A lents c'est bien mieux que 4A pour tenir compte de la pointe d'intensité ou courant d'appel à la mise en route du ventilateur.
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