Faisceau d'allumage et compteur kilométrique

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
jpL
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Faisceau d'allumage et compteur kilométrique

Message par jpL »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une MGB, modèle US 1978 (GHN5UJ) sur laquelle quelques travaux sont à prévoir:
- Il faut remplacer le faisceau d'allumage. Les fournisseurs de pièce proposent plusieurs modèles avec des écarts de prix sensibles. Lequel choisir ? La voiture est équipée d'un faisceau silicone (Standard + aramid with silicone core C4). Quel est l'intérêt de ce produit par rapport à un basique ?
- Il faut remplacer également le cable du compteur kilométrique. Comment le débrancher côté compteur ? C'est inaccessible par dessous le tableau de bord. Doit-on démonter ce dernier ou y a t'il une astuce pour sortir le compteur par devant ?
- Un petit condensateur qui ne figure pas sur les schémas électriques est branché sur le + de la bobine. A quoi peut-il servir ?
J'aurais probablement d'autres questions au fur et à mesure de mes découvertes. En attendant merci de répondre à celles ci, si cela vous est possible.
saby
.
.

Re: Faisceau d'allumage et compteur kilométrique

Message par saby »

à mon avis les avantages du silcone ne sont plus à démontrer.
le cable de compteur est vissé sur le compteur, certes ce n'est pas facile, mais c'est faisable, démonter les deux pattes qui fixent le compteur ce n'est pas plus facile.
le petit condensateur est sans doute un anti parasites
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Salut et bienvenue.
C'est inaccessible par dessous le tableau de bord.
Reculer le siège à fond, se munir d'une lampe frontale et se glisser sous le tableau de bord sur le dos...
il est possible de débrancher le câble du compteur (dévisser le manchon) sans enlever l'étrier de maintien (ou les 2 pattes...) du compteur ni sortir les 2 supports d'ampoules (éclairage en haut/ témoin phare en bas), mais faut avoir les doigts fins...
PS : débrancher la batterie avant...
Un petit condensateur
N'est-ce pas plutôt une résistance ballast?
jpL

Message par jpL »

Merci à Saby et JMAU pour vos réponses rapides.
- J'achèterai donc un faisceau silicone.
- Il s'agit bien d'un condensateur (1 pf 150VDC) distinct de la résistance ballast. Je pense également à un anti parasite, d'autant que cette voiture est équipée d'origine d'un allumage électronique.
- Quand à débrancher le cable du compteur, c'est une autre affaire. Je n'arrive pas à passer ma main sous le tableau de bord (pourtant elle n'est pas très large!) et la gymnastique proposée par JMAU m'est physiquement impossible (Je ne suis plus très jeune et cette position me donne des vertiges...). Alors si quelqu'un a une autre solution (en dehors du garagiste!).
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de sortir suffisamment la compteur si le câble n'est pas débranché...

Tu peux peut-être le faire en aveugle...
Enlever le support de la lampe témoin des Pleins Phares et essayer de dévisser la molette...
ImageAlbum MG
Vue de dessous...
jpL

Message par jpL »

Merci beaucoup JMAU. Je vais essayer d'y aller à tâtons...
jpL

Message par jpL »

J'y suis allé à tâtons et j'ai fini par débrancher le cable. Un bout de celui ci étant resté coincé dans le compteur, j'ai dû également sortir ce dernier pour l'extraire. Il ne comporte ni étriers, ni pattes de maintien, mais 3 petits ergots (découverts grâce à un petit miroir) auxquels correspondent 3 encoches dans le tableau de bord. Il suffit de faire tourner légèrement le compteur (toujours à tâtons...) pour faire coincider ergots et encoches, puis de le pousser afin de le sortir par devant.
J'attends le cable neuf pour remonter le tout...
PS: Impossible de joindre les photos, le forum me renvoie systématiquement un message d'erreur indiquant que le fichier n'existe pas!...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

mais 3 petits ergots (découverts grâce à un petit miroir) auxquels correspondent 3 encoches dans le tableau de bord.
Effectivement, c'est la technique employée sur les dernières RB(?).
Je ne savais pas et je n'ai jamais vu. (alors ces photos...!)
Répondre