Feux de croisement et hautes qui ne s'allument plus

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
ramenos
Région : Etats-Unis
Type : B
année : 1974

Feux de croisement et hautes qui ne s'allument plus

Message par ramenos »

Bonjour à tous,

L'été indien est arrivé au Québec mais ma MGB a décidé de me jouer des tours avec mes feux de croisement et mes phares. Je ne suis pas un pro du tout mais je vais tenter de vous décrire ma problématique :

Il y a 2 mois, j'ai vu un peu de fumée s'échapper derrière le volant, au niveau des clignotants.. Ca n'a pas duré longtemps et il ne s'est rien passé du coup, j'ai fait comme si de rien n'était (grosse erreur oui oui)

Il y a 1 semaine, j'ai perdu mes feux de croisement. Le bouton sur le tableau de bord ne semble pas être le problème (il a été remplacé il y a 1 an et les branchements sont bons). En fait, lorsque j'activais mes feux de croisement et que je mettais mon cligno à droite, il y avait une sorte de faux contact car les feux s'éteignaient durant une demi seconde avant de se rallumer... Puis un jour bah ils sont restés eteints.

Du coup, j'ai commencé à rouler plein phares (avec la diode bleu qui s'allume sur le tableau de bord). Sachez qu'au Québec, ça ne le gêne pas car ils ont tous des voitures très hautes :). Sauf que voilà... 4 jours plus tard, les pleins phares ne fonctionnent plus non plus et la diode bleu ne s'allument plus.

Les lumières ne sont pas morte car lorsque je fais des appels de phares, ça fonctionne mais il y a sans doute un souci au niveau de mon système de cligno branché au volant.

Votre verdict ?

Merci d'avance et désolé d'avance pour les explications du débutant...
Arnaud
Modifié en dernier par ramenos le 29 sept. 2014, 00:09, modifié 1 fois.
temp20

Re: Feux de croisement et hautes qui ne s'allument plus

Message par temp20 »

y a 2 mois, j'ai vu un peu de fumée s'échapper derrière le volant, au niveau des clignotants
Vérifier les fusibles (ça n'est pas ça je pense, il n'y aurait pas eu de fumée), vérifier ques les circuits sont protégés par un fusbile, vérifier toutes les masses. Changer toute la filasse ? Poser des relais, c'est très simple.
Le faisceau est-il vieux ? En tout cas, ne pas rester comme ça, ça peut être dangereux.

Si ça a fumé, c'est qu'il y a eu court-circuit. J'ai eu un problème similaire il y a environ 2 mois : un fil était coupé dans le commodo (+12V). A vérifier.

Les experts indiqueront sans doute d'autres pistes.

Mais surtout faire le nécessaire : risque d'incendie !
ramenos

Message par ramenos »

Je l'apporte au garage d'ici 1 semaine. En attendant, je ne roule plus la nuit...

J'espère que ça se répare facilement car refaire toute l’électricité coute un sacré paquet.

J'ai vérifié les fusibles, ils sont nickels.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

bonjour
les relais c'est une bonne idée
En effet le commodo code/phare alimente en direct les ampoules sans passer par un relais ce qui met a rude épreuve les contacts
Vérifie le commodo et change si necessaire
ramenos

Message par ramenos »

Effectivement, quand je regarde le "Commodo", ça correspond exactement à ce qui fout tout en l'air mon système d'allumage de phares...

en gros si je le remplace, je devrais ajouter un relais aussi ?

J'avais fait un test de masse et d'amperage il y a quelques temps et mon garagiste m'avait dit que c'était bon de ce côté là...
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

C'est toujours mieux de monter des relais,surtout si les ampoules sont assez puissantes.
A l'époque de la B le constructeur n'en prévoyait pas et de ce fait toute l'intensité électrique
"passe" par le commodo et ses fragiles lames en cuivre....avec le temps les dites lamelles se fragilisent et rendent l'âme donc oui le relais est un complément indispensable pour conserver le "truc" en bon état.
ramenos

Message par ramenos »

Commodo changé, relais posé... J'espère que ça va tenir maintenant ! :)
Répondre