Fixations support moteur
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Re: Fixations support moteur
J'avais commandé dès hier soir le joint de plaque, de couvercle et le joint spi (qui doit pourtant être en état, neuf et n'ayant pas tourné), mais je n'ai pas pensé à celui du tendeur.... Je verrai bien au démontage.
- LOTUS11
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Re: Fixations support moteur
normalement celui du tendeur tient longtemps
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Re: Fixations support moteur
Sauf si il a été collé au loctite, étant en papier il peut se déchirer.
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Re: Fixations support moteur
On doit pouvoir le réutiliser au loctite 518, c'est une de ses préconisation (réutilisation de joints papier partiellement détruits).
En ce qui concerne la dépose de la distribution, y a-t-il un point particulier à ne pas omettre, ou une méthodologie particulière (j'ai déjà lu le manuel d'atelier première version, là il s'agit d'un 18V)?
En ce qui concerne la dépose de la distribution, y a-t-il un point particulier à ne pas omettre, ou une méthodologie particulière (j'ai déjà lu le manuel d'atelier première version, là il s'agit d'un 18V)?
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Re: Fixations support moteur
Bien! après quelques péripéties annexes (vis 6 pans de vilo bloquée, indémontable malgré un grand bras de levier, décès brutal de mon compresseur m’empêchant d'utiliser la clé à choc, réparation d'icelui avant de pouvoir enfin démonter), me voici ayant démonté la plaque avant du vieux bloc. en démontant le carter de distribution du nouveau bloc, je m'aperçois que la chaine de distribution n'est plus double comme sur l'ancien bloc, mais simple.
L'ancien ensemble (chaine double)

Le nouveau moteur, avec chaine et pignons simple. Le tendeur lui est large comme pour une chaine double.

Cela a-t-il un inconvénient, ou vaut il mieux monter un entrainement à double chaine? L'usage auquel est destiné ce moteur n'est absolument pas sportif, alors si je peux m'abstenir de changer, cela m'arrangerait, mais si c'est une faiblesse connue, autant intervenir maintenant.
D'autre part le tendeur de chaine de l'ancien bloc est usé (patin à la ferraille) et celui du nouveau ne comporte pas de trou pour passer la clé allen pour le détendre. Une combine?
L'ancien ensemble (chaine double)

Le nouveau moteur, avec chaine et pignons simple. Le tendeur lui est large comme pour une chaine double.

Cela a-t-il un inconvénient, ou vaut il mieux monter un entrainement à double chaine? L'usage auquel est destiné ce moteur n'est absolument pas sportif, alors si je peux m'abstenir de changer, cela m'arrangerait, mais si c'est une faiblesse connue, autant intervenir maintenant.
D'autre part le tendeur de chaine de l'ancien bloc est usé (patin à la ferraille) et celui du nouveau ne comporte pas de trou pour passer la clé allen pour le détendre. Une combine?
Modifié en dernier par Vroum le 17 mars 2014, 00:39, modifié 2 fois.
- JL56
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Re: Fixations support moteur
Te tracasse pas, tu peux remonter avec une simple chaine, ton moteur était ainsi doté.
Concernant le tendeur, tu le repousses sur lui même après démontage pour le clipser en position repos avant remontage. Quand tout est remis en place comme il faut, tu appuis sur le tendeur qui va se libérer et venir en appui sur la chaîne.
Au remontage du tendeur, fais attention de remonter un joint en bon état. Durant le fonctionnement le tendeur de chaîne travaille sous pression hydraulique.
Concernant le tendeur, tu le repousses sur lui même après démontage pour le clipser en position repos avant remontage. Quand tout est remis en place comme il faut, tu appuis sur le tendeur qui va se libérer et venir en appui sur la chaîne.
Au remontage du tendeur, fais attention de remonter un joint en bon état. Durant le fonctionnement le tendeur de chaîne travaille sous pression hydraulique.
Re: Fixations support moteur
hello JL, ça va ? tu en es où alors avec ton auto, ça avance ???
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Re: Fixations support moteur
La chaîne double et ses accessoires s' installent sans aucun problème dans le carter de distribution en lieu et place de la simple seulement choisie pour des raisons de coûts, le tendeur reste le même ( ironie du choix ).
Il suffit en général de ne remplacer que la chaîne seule, les pignons ne s' usent que très très peu.
Il suffit en général de ne remplacer que la chaîne seule, les pignons ne s' usent que très très peu.
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Re: Fixations support moteur
Oui mais là j'ai déjà une chaine neuve simple sur le moteur refait, donc si l'entrainement à chaine simple est suffisamment fiable, je le conserve.
Je me suis aperçu aussi que la poulie n'était pas du même diamètre. Le carter de distribution du nouveau moteur comportant les repères de calage en haut, et l'ancien ayant ses repères en bas, j'ai supposé que l'utilisation de la petite poulie (ancien moteur) impliquait l'utilisation de l'ancien carter. J'ai donc décapé et repeint le carter en même temps que la plaque avant. J'ai bon?
Je me suis aperçu aussi que la poulie n'était pas du même diamètre. Le carter de distribution du nouveau moteur comportant les repères de calage en haut, et l'ancien ayant ses repères en bas, j'ai supposé que l'utilisation de la petite poulie (ancien moteur) impliquait l'utilisation de l'ancien carter. J'ai donc décapé et repeint le carter en même temps que la plaque avant. J'ai bon?
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Re: Fixations support moteur
Je viens de finir de remonter le carter, et en enfilant la poulie je m'aperçois qu'elle ne s'enfonce pas totalement. Je ne me souviens plus si c'était ainsi avant le démontage, ou si la poulie doit arriver à fleur du vilebrequin. Quelqu'un en a le souvenir?


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Re: Fixations support moteur
Pour assurer un serrage parfait de l' écrou en nez de vilebrequin, il vaut mieux que la flasque de poulie dépasse légèrement d' extrémité du vilebrequin comme sur la photo. Cette situation est d' ailleurs très bien représentée sur les dessins techniques du moteur MG. L' appui de la face AR de la poulie sur le palier avant règle son alignement.
- JMAU
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Re: Fixations support moteur
Regarde ta vis de serrage de plus près....
Album MG
Elle est dotée d'un épaulement de 2,8 mm, la rondelle de verrouillage fait environ 1 mm, ce qui fait que tu peux avoir un retrait de l'ordre de 2 mm, pour que la vis porte correctement sur la poulie.

Elle est dotée d'un épaulement de 2,8 mm, la rondelle de verrouillage fait environ 1 mm, ce qui fait que tu peux avoir un retrait de l'ordre de 2 mm, pour que la vis porte correctement sur la poulie.
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Re: Fixations support moteur
Voilà mes deux vis:

Celle de droite est celle de l'ancien moteur (18 GH): pas d'épaulement, elle allait donc avec l'ancienne poulie (celle que je monte).
Celle de gauche est celle du nouveau moteur (18V), elle a un épaulement, elle allait avec ce vilo. Sauf votre avis contraire, je monterai donc cette dernière.

Celle de droite est celle de l'ancien moteur (18 GH): pas d'épaulement, elle allait donc avec l'ancienne poulie (celle que je monte).
Celle de gauche est celle du nouveau moteur (18V), elle a un épaulement, elle allait avec ce vilo. Sauf votre avis contraire, je monterai donc cette dernière.
- JMAU
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Re: Fixations support moteur
Pourquoi?l'ancienne poulie (celle que je monte).
Y-a-t-il une différence de cote avec la "nouvelle" ??
Re: Fixations support moteur
"je monterai donc cette dernière."
le tout est que la hauteur de l'épaulement du boulon soit inférieur à l'espace qui reste entre l'extrémité du vilebrequin et la face de la poulie, sinon la poulie ne serra pas serrée.
malgré leur ressemblance et malgré le fait que toute ces pièces semblent interchangeable, il faut bien vérifier que, mécaniquement, elles soient compatible.
le tout est que la hauteur de l'épaulement du boulon soit inférieur à l'espace qui reste entre l'extrémité du vilebrequin et la face de la poulie, sinon la poulie ne serra pas serrée.
malgré leur ressemblance et malgré le fait que toute ces pièces semblent interchangeable, il faut bien vérifier que, mécaniquement, elles soient compatible.
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Re: Fixations support moteur
L'espace entre l'extrémité du vilebrequin et la face avant de la poulie est de 3,7mm.
L'ancienne vis a un chanfrein et pratiquement pas d'épaulement, la "nouvelle" a un épaulement de 2,8mm. Donc les deux peuvent serrer la poulie.

L'ancienne vis a un chanfrein et pratiquement pas d'épaulement, la "nouvelle" a un épaulement de 2,8mm. Donc les deux peuvent serrer la poulie.
Oui, elle ne sont pas du tout du même diamètre:JMAU a écrit :Pourquoi?
Y-a-t-il une différence de cote avec la "nouvelle" ??

- LOTUS11
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Re: Fixations support moteur
mes poulies sur mes blocs avaient elles aussi des diamètres différents.
- JMAU
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Re: Fixations support moteur
Je ferai simple : je remonterai la bonne poulie (la grande / avec amortisseur) sur le bon vilebrequin avec la bonne vis... (avec épaulement)
il suffira alors de mettre la bonne courroie...... (10950 ?)
il suffira alors de mettre la bonne courroie...... (10950 ?)
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Re: Fixations support moteur
Ben....étant donné son diamètre supérieur, elle ferait tourner tout plus vite, la dynamo, la pompe à eau.... Je ne vois pas trop l'intérêt, la pompe à eau est l'ancien modèle (petite poulie) et je ne sais pas si la poulie d'un alternateur de 18V est du même diamètre que celle de ma dynamo, alors pour ce qui est de trouver la bonne courroie....
- LOTUS11
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Re: Fixations support moteur
pour la bonne courroie, utilise une cordelette pour te servir de modèle ..
puis compare avec ce qu'à en stock un revendeur.
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Re: Fixations support moteur
Celle d'origine de la voiture est aussi avec amortisseur, entre la partie rouge et la partie brute.JMAU a écrit :la bonne poulie (la grande / avec amortisseur)
Elle correspond aux spécifications de démultiplication d'origine de la pompe à eau, je vais rester avec celle ci, l'épaulement permettant le serrage. Merci à tous de vos avis.
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