Branchement ampèremètre sur tableau de bord

Feux, démarrage, batterie,...
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AXELLEB67
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Branchement ampèremètre sur tableau de bord

Message par AXELLEB67 »

Bonsoir,
J'ai un ampèremètre installé sur le tableau de bord.Il n'est pas branché...
Comment faire? suis sous dynamo et + à la masse évidemment!!
merci
;)
GIGI79

Message par GIGI79 »

BONJOUR,si mes souvenirs sont bons il faut le brancher en parallele
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Axelle,

Attend la réponse des super spécialistes avant de le brancher avec le + à la masse.
En règle générale, un ampèremétre se branche en série et non en parallèle.
Risque de gros courts circuit si pas bien branché, prudence.

Pierre
GIGI79

Message par GIGI79 »

MILLE EXCUSES AXELLE C'est bien en serie qu'il faut brancher ton amperemetre et non en parallele comme j'ai ecrit plus haut .A BIENTOT
Renou

Message par Renou »

Volmètre en //
Ampéremètre en série.
Tout dépend de ce que tu veux mesurer!, et puis faire attention aux sections de câbles. Si tu me dis quelle année modèle la voiture avec un E-mail, je peux te forwarder le schéma électrique pour implantation.
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

;)
A dire vrai,mon vendeur a installé cet ampéremètre en me précisant qu'il n'avait pas su le brancher!!!
Maintenant qu'il est là, il n'attend plus qu'à fonctionner....
J'imagine qu'une fois branché,il pourra m'indiquer l'état du circuit de charge...
Quant à mon véhicule: B 67 d'avant septembre,dynamo,masse +.
axellepain@gmail.com
merci!
Renou

Message par Renou »

De quel type d'ampèremètre s'agit-il?; est-ce un appareil à "0" central ou un non ?
Sur aucune MGB jusqu'en '72 il n'y a jamais eu d'ampéremètre installé. Perso, je mesurerais le courant entre la dynamo et les batteries avec un appareil à 0 central qui permet de voir si on charge ou si on décharge
Renou

Message par Renou »

J'oubliais, quelle intensité peut-il supporter ?
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

RE!
-0 central.
60 A
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Renou,

Même question qu'Axelle,
sur ma B modéle 65, j'ai aussi un ampérmétre smith +50/-50 A installé à gauche de la gauge niveau d'essence. Il n'est probablement pas branché correctement car je ne le voie bouger que vers le - et pour seulement certaines consommation.

Ce point est sur ma longue liste des petits problèmes à résoudre.

Merci de m'envoyer aussi ton petit shéma à "les7noel@skynet.be"

Pierre
Renou

Message par Renou »

Ampéremètre à 0 central qui sert à mesurer le débit ou la charge de la batterie. Je vais scanner le schéma et vous l'expédier par E-mail.
Pierre, Tu peux toujours pour controller la position 0 de ton ampèremètre faire le petit montage suivant:
2 lampes 6V de même puissance montées via ton ampèremètre en série sur du 12V. Tu dois lire 0v. Si tu veux tester le fonctionnement en + ou -, tu connectes une autre lampe en // sur l'une des 2 premières et tu verras ton ampèremètre dévier soit à gauche ou à droite en fonction de tes connections. Et en 12V, tu ne crains pas te faire électrocuter.
A plus.
Renou

Message par Renou »

J'en ai sorti une bien bonne mais ouf, personne n'a relevé!
Avec 1 lampe 12V et l'ampèremètre en série, tu mesures le courant systéme polarisé dans un sens et aprés inversion des polarités. Tu fais la moyenne des 2 valeurs lue et tu as ton "0".
Pierre BX

Message par Pierre BX »

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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, sans passer par le démarreur, le schéma de principe donné par Pierre est probablement le meilleur de tous les existants.
Néanmoins, entre B & A, il faut nettement préférer une résistance shunt. Donc faire une mesure de la tension aux bornes de cette résistance, cela en guise de lecture du courant et de son sens de circulation dans le circuit.
En interne, un ampèremètre classique n?est jamais qu?un voltmètre câblé en parallèle sur une résistance shunt ; le net avantage de délocaliser cette R shunt dans le circuit est d?éviter de dévier la puissance vers le tableau de bord (mauvais mauvais). Le câblage peut se faire alors avec du 1.5 carré au lieu de minimum 4 carré (et sans risque d?incendie dans le tableau de bord et en limitant à deux les connections dans le circuit de puissance).
La MGB n?a jamais eu d?ampèremètre de câblé en standard (que je sache), il faut donc revoir le câblage entre la batterie et le démarreur et placer dans l?entourage du démarreur une déviation de minimum 4 carré avec éventuellement la R shunt.
Cela dit, le meilleur indicateur de charge, c?est la loupiotte rouge.
Renou

Message par Renou »

Ils ont répondu comme il faut. et tout est dit!
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Le shéma de Pierre BX me donne une idée.

Pourquoi ne pas placer l'ampérmètre ou la résistance shunt entre la batterie et la masse ( sur le - de la batterie si - à la masse).

Cela évite de balader des cables sous tension dans le tableau de bord. Tout est à peut prêt à potentiel 0 ce qui évite déja les risques de court circuit.

Cela rend le - de la batterie légèrement flottant par rapport à la masse mais est-ce significatif ?

Question pour les champions ...

Pierre
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Refaire les branchements....bof! soudain je ne suis plus motivée!
Je peux aussi me passer de cet ampèremètre Smith....mais que mettre à la place??? D'ailleurs quelle était la pièce que l'on trouvait sur ces tdb BMKI de 67 à l'extrême gauche avec conduite à gauche,provenance US?Merci
Pierre BX

Message par Pierre BX »

Il y avait soit l'interrupteur de l'overdrive soit un cache pour boucher le trou de 12mm à la palce de ton ampèremètre, trou de diamètre 55mm tu peux installer une montre.
Renou

Message par Renou »

Une montre mécanique ou électrique disponible chez tous les fournisseurs dignes de ce nom ira bien à la place de l'ampèremètre. Cela dit, refaire le câblege n'est pas trés compliqué en dérivant le circuit du démarreur comlme proposé par Arthur et sur le schéma ci-dessus de Pierre. Non Pierre Noël , la proposition de relier l'ampéremètre entre masse et pôle négatif n'est pas une bonne idée: au premier coup de démarreur, le courant qui va traverser l'ampéremètre va suffir à le faire brûler (env 200A en instantané à la mise en charge! )
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, en constatation : de tous les montages (variés et plein de subtilités) que j?ai glané sur les modèles classic de TR et Jaguar, jamais courant du démarreur n?est pris en compte.
Aux normes actuelles, la masse de la batterie va à la caisse par le câble le plus court possible et sans connections intermédiaires (même pas le coupe batterie).
C?est un indicateur de charge / décharge (entre batterie et générateur en ligne directe) et non un indicateur de consommation (qui devrait partir du câble ?chaud? vers un n?ud des consommateur).
Ton montage serait un montage hybride doté d?une grande échelle vu que le démarreur peut ?mettre à genoux? la batterie.
.
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Bonsoir Renou!
Certes,elle irait bien,mais est-ce conforme à l'origine????
Quant au branchement d'une mécanique,quel est-il?
merci!
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Arthur
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Message par Arthur »

Re, s/ une B, ni montre, ni vmètre, ni amètre,ni vacuum-mètre, ni sonde lambda, ni brol-o-mètre; ce n'est pas un sapin de noël.
Cela dit, chacun son truc (j'ai rajouté un indicateur-répétiteur ... de frein).
Pierre BX

Message par Pierre BX »

En regardant le sujet sur la plus ancienne B Française la première photo "montre une montre" à l'emplacement dont parle Axelle
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