Bonsoir,
J'ai un ampèremètre installé sur le tableau de bord.Il n'est pas branché...
Comment faire? suis sous dynamo et + à la masse évidemment!!
merci
Attend la réponse des super spécialistes avant de le brancher avec le + à la masse.
En règle générale, un ampèremétre se branche en série et non en parallèle.
Risque de gros courts circuit si pas bien branché, prudence.
Volmètre en //
Ampéremètre en série.
Tout dépend de ce que tu veux mesurer!, et puis faire attention aux sections de câbles. Si tu me dis quelle année modèle la voiture avec un E-mail, je peux te forwarder le schéma électrique pour implantation.
A dire vrai,mon vendeur a installé cet ampéremètre en me précisant qu'il n'avait pas su le brancher!!!
Maintenant qu'il est là, il n'attend plus qu'à fonctionner....
J'imagine qu'une fois branché,il pourra m'indiquer l'état du circuit de charge...
Quant à mon véhicule: B 67 d'avant septembre,dynamo,masse +. axellepain@gmail.com
merci!
De quel type d'ampèremètre s'agit-il?; est-ce un appareil à "0" central ou un non ?
Sur aucune MGB jusqu'en '72 il n'y a jamais eu d'ampéremètre installé. Perso, je mesurerais le courant entre la dynamo et les batteries avec un appareil à 0 central qui permet de voir si on charge ou si on décharge
Même question qu'Axelle,
sur ma B modéle 65, j'ai aussi un ampérmétre smith +50/-50 A installé à gauche de la gauge niveau d'essence. Il n'est probablement pas branché correctement car je ne le voie bouger que vers le - et pour seulement certaines consommation.
Ce point est sur ma longue liste des petits problèmes à résoudre.
Ampéremètre à 0 central qui sert à mesurer le débit ou la charge de la batterie. Je vais scanner le schéma et vous l'expédier par E-mail.
Pierre, Tu peux toujours pour controller la position 0 de ton ampèremètre faire le petit montage suivant:
2 lampes 6V de même puissance montées via ton ampèremètre en série sur du 12V. Tu dois lire 0v. Si tu veux tester le fonctionnement en + ou -, tu connectes une autre lampe en // sur l'une des 2 premières et tu verras ton ampèremètre dévier soit à gauche ou à droite en fonction de tes connections. Et en 12V, tu ne crains pas te faire électrocuter.
A plus.
J'en ai sorti une bien bonne mais ouf, personne n'a relevé!
Avec 1 lampe 12V et l'ampèremètre en série, tu mesures le courant systéme polarisé dans un sens et aprés inversion des polarités. Tu fais la moyenne des 2 valeurs lue et tu as ton "0".
Bonjour, sans passer par le démarreur, le schéma de principe donné par Pierre est probablement le meilleur de tous les existants.
Néanmoins, entre B & A, il faut nettement préférer une résistance shunt. Donc faire une mesure de la tension aux bornes de cette résistance, cela en guise de lecture du courant et de son sens de circulation dans le circuit.
En interne, un ampèremètre classique n?est jamais qu?un voltmètre câblé en parallèle sur une résistance shunt ; le net avantage de délocaliser cette R shunt dans le circuit est d?éviter de dévier la puissance vers le tableau de bord (mauvais mauvais). Le câblage peut se faire alors avec du 1.5 carré au lieu de minimum 4 carré (et sans risque d?incendie dans le tableau de bord et en limitant à deux les connections dans le circuit de puissance).
La MGB n?a jamais eu d?ampèremètre de câblé en standard (que je sache), il faut donc revoir le câblage entre la batterie et le démarreur et placer dans l?entourage du démarreur une déviation de minimum 4 carré avec éventuellement la R shunt.
Cela dit, le meilleur indicateur de charge, c?est la loupiotte rouge.
Pourquoi ne pas placer l'ampérmètre ou la résistance shunt entre la batterie et la masse ( sur le - de la batterie si - à la masse).
Cela évite de balader des cables sous tension dans le tableau de bord. Tout est à peut prêt à potentiel 0 ce qui évite déja les risques de court circuit.
Cela rend le - de la batterie légèrement flottant par rapport à la masse mais est-ce significatif ?
Refaire les branchements....bof! soudain je ne suis plus motivée!
Je peux aussi me passer de cet ampèremètre Smith....mais que mettre à la place??? D'ailleurs quelle était la pièce que l'on trouvait sur ces tdb BMKI de 67 à l'extrême gauche avec conduite à gauche,provenance US?Merci
Il y avait soit l'interrupteur de l'overdrive soit un cache pour boucher le trou de 12mm à la palce de ton ampèremètre, trou de diamètre 55mm tu peux installer une montre.
Une montre mécanique ou électrique disponible chez tous les fournisseurs dignes de ce nom ira bien à la place de l'ampèremètre. Cela dit, refaire le câblege n'est pas trés compliqué en dérivant le circuit du démarreur comlme proposé par Arthur et sur le schéma ci-dessus de Pierre. Non Pierre Noël , la proposition de relier l'ampéremètre entre masse et pôle négatif n'est pas une bonne idée: au premier coup de démarreur, le courant qui va traverser l'ampéremètre va suffir à le faire brûler (env 200A en instantané à la mise en charge! )
Bonsoir, en constatation : de tous les montages (variés et plein de subtilités) que j?ai glané sur les modèles classic de TR et Jaguar, jamais courant du démarreur n?est pris en compte.
Aux normes actuelles, la masse de la batterie va à la caisse par le câble le plus court possible et sans connections intermédiaires (même pas le coupe batterie).
C?est un indicateur de charge / décharge (entre batterie et générateur en ligne directe) et non un indicateur de consommation (qui devrait partir du câble ?chaud? vers un n?ud des consommateur).
Ton montage serait un montage hybride doté d?une grande échelle vu que le démarreur peut ?mettre à genoux? la batterie.
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Re, s/ une B, ni montre, ni vmètre, ni amètre,ni vacuum-mètre, ni sonde lambda, ni brol-o-mètre; ce n'est pas un sapin de noël.
Cela dit, chacun son truc (j'ai rajouté un indicateur-répétiteur ... de frein).