bonjour,
quelqu'un pourrait il me dire simplement où brancher un ampèremetre?
Entre quoi et quoi?
Et si un fil existe déjà, faut il le couper et mettre l'ampèremetre entre les deux ou mettre un second fil en dérivation.
Je sais, c'est une question du niveau collège, mais je commence à perdre mon latin sur ce foutu diagramme électrique.
Il s'agit d'une midget 948 cc en négatif à la masse et dont je n'arrive à repérer aucun fil, car il y a du scotch noir partout autour des fils!!!!!
Help, Help, Help
laurent
ampèremetre
Bonjour Laurent, c?est simple : deux cas
Cas 1 :
Batterie négatif à la masse : un gros câble part du « - « de la batterie et est boulonné au châssis
UN autre gros câble part du « + « de la batterie et va vers le démarreur
Et du démarreur un autre gros câble va vers le chargeur (1)
Tu sectionnes (2) ce dernier gros câble et l?ampèremètre (3) se place à cet endroit (entre le démarreur et le chargeur).
Cas 2 :
Batterie négatif à la masse : un gros câble part du « - « de la batterie et est boulonné au châssis
DEUX autres gros câbles partent du « + « de la batterie :
un va vers le démarreur
l?autre va vers le chargeur (1)
Tu sectionnes (2) ce dernier gros câble et l?ampèremètre (3) se place à cet endroit (toujours entre le démarreur et le chargeur ).
(1) : chargeur :
sortie de l?alternateur (gros câble) ou sortie du redresseur de l?alternateur (gros câble) ou sortie de la régulation de la dynamo (gros câble).
(2) : tu sectionnes :
tu y places un système de qualité bien isolé, bien boulonné voir brasé, les câbles qui iront vers l?Amètre doivent être de même section que les « gros câble ».
(3) ampèremètre :
à zéro central ?30 0 +30 ou ?50 0 + 50, la cosse «- » vers la batterie, prend du soin à bien boulonner ou souder / braser les gros câbles sur les cosses de l'Amètre.
Notes :
a) tout cela avec un Amètre classique, pas un Amètre shunt (c?est une autre histoire),
b) ce système - pour de bonnes raisons - ne mesure pas le courant alimentant le démarreur.
A suivre
Cas 1 :
UN autre gros câble part du « + « de la batterie et va vers le démarreur
Et du démarreur un autre gros câble va vers le chargeur (1)
Tu sectionnes (2) ce dernier gros câble et l?ampèremètre (3) se place à cet endroit (entre le démarreur et le chargeur).
Cas 2 :
DEUX autres gros câbles partent du « + « de la batterie :
un va vers le démarreur
l?autre va vers le chargeur (1)
Tu sectionnes (2) ce dernier gros câble et l?ampèremètre (3) se place à cet endroit (toujours entre le démarreur et le chargeur ).
(1) : chargeur :
sortie de l?alternateur (gros câble) ou sortie du redresseur de l?alternateur (gros câble) ou sortie de la régulation de la dynamo (gros câble).
(2) : tu sectionnes :
tu y places un système de qualité bien isolé, bien boulonné voir brasé, les câbles qui iront vers l?Amètre doivent être de même section que les « gros câble ».
(3) ampèremètre :
à zéro central ?30 0 +30 ou ?50 0 + 50, la cosse «- » vers la batterie, prend du soin à bien boulonner ou souder / braser les gros câbles sur les cosses de l'Amètre.
Notes :
a) tout cela avec un Amètre classique, pas un Amètre shunt (c?est une autre histoire),
b) ce système - pour de bonnes raisons - ne mesure pas le courant alimentant le démarreur.
A suivre
Salut,
donc de ma batterie, j'ai un très gros cable qui va vers le solenoid.
Au même endroit sur le solenoid, j'ai un cable (2 ou 4 mm2) qui part vers le tableau de bord et doit certainement en ressortir pour aller sur le régulateur.
La Dynamo est elle branchée sur le régulateur.
Donc il faudrait que je débranche le petit fil du solenoid, que je le branche sur l'ampéremètre et de l'ampèremètre que je revienne sur cette cosse du solenoid.
Ai-je bien tout compris?
Avec du 4mm2?
Les seuls gros cables que j'ai vont de la batterie vers le solenoid et du solenoid vers le démarreur. Pour le reste c'est du petit calibre.
Question subsidiaire: Montage d'un ventilo électrique de clio (il rentre dans le museau de la midget!)
le moteur du ventilo: de la masse à la borne 87 du relais
la borne 30 du relais vers le solenoid avec fusible de 20 A (la borne de jonction entre la batterie et le solenoid)
la borne 85 vers la masse
la borne 86 vers l'interrupteur manuel au tableau de bord. Et de l'interrupteur, retour au solenoid.
Ou alors
la borne 30 du relais vers le solenoid avec fusible de 20 A (la borne de jonction entre la batterie et le solenoid)
la borne 86 vers la bobine d'allumage et renvoi vers l'interrupteur manuel au tableau de bord. Et de l'interrupteur, retour au solenoid?
Quels sont tes derniers conseils sur ces sujets Arthur?
laurent
donc de ma batterie, j'ai un très gros cable qui va vers le solenoid.
Au même endroit sur le solenoid, j'ai un cable (2 ou 4 mm2) qui part vers le tableau de bord et doit certainement en ressortir pour aller sur le régulateur.
La Dynamo est elle branchée sur le régulateur.
Donc il faudrait que je débranche le petit fil du solenoid, que je le branche sur l'ampéremètre et de l'ampèremètre que je revienne sur cette cosse du solenoid.
Ai-je bien tout compris?
Avec du 4mm2?
Les seuls gros cables que j'ai vont de la batterie vers le solenoid et du solenoid vers le démarreur. Pour le reste c'est du petit calibre.
Question subsidiaire: Montage d'un ventilo électrique de clio (il rentre dans le museau de la midget!)
la borne 86 vers l'interrupteur manuel au tableau de bord. Et de l'interrupteur, retour au solenoid.
Ou alors
la borne 86 vers la bobine d'allumage et renvoi vers l'interrupteur manuel au tableau de bord. Et de l'interrupteur, retour au solenoid?
Quels sont tes derniers conseils sur ces sujets Arthur?
laurent
Bonjour,
Amètre
<
Donc il faudrait que je débranche le petit fil du solenoid, que je le branche sur l'ampéremètre et de l'ampèremètre que je revienne sur cette cosse du solenoid
>
Si ce petit fil dont tu parles est le câble de 4², c?est cela que je ferais ;
si c?est du 4², le câble que tu dois employer pour aller vers l? Amètre doit aussi être en 4² souple.
Ventilateur :
Je ne connais pas ce ventilateur, le négatif est-il à la masse et une seule cosse d?alimentation pour le positif ou alors il y a t?il deux cosses (une pour la masse et l?autre pour le positif ?
<
>
une cosse du ventilateur à la masse (boulonnée au châssis)
l?autre cosse vers la borne 87 du relais
<
>
fusible : définissons son côté relais par [borne a] et son coté solénoid par [borne b]
<
la borne 86 vers l'interrupteur manuel au tableau de bord. Et de l'interrupteur, retour au solenoid
>
et l?interrupteur,retour à la [borne a] du fusible
(pour info et "voir clair" :
http://mononc.free.fr/Bricolage/Bricola ... Relais.htm
Amètre
<
Donc il faudrait que je débranche le petit fil du solenoid, que je le branche sur l'ampéremètre et de l'ampèremètre que je revienne sur cette cosse du solenoid
>
Si ce petit fil dont tu parles est le câble de 4², c?est cela que je ferais ;
si c?est du 4², le câble que tu dois employer pour aller vers l? Amètre doit aussi être en 4² souple.
Ventilateur :
Je ne connais pas ce ventilateur, le négatif est-il à la masse et une seule cosse d?alimentation pour le positif ou alors il y a t?il deux cosses (une pour la masse et l?autre pour le positif ?
<
>
une cosse du ventilateur à la masse (boulonnée au châssis)
l?autre cosse vers la borne 87 du relais
<
>
fusible : définissons son côté relais par [borne a] et son coté solénoid par [borne b]
<
la borne 86 vers l'interrupteur manuel au tableau de bord. Et de l'interrupteur, retour au solenoid
>
et l?interrupteur,retour à la [borne a] du fusible
(pour info et "voir clair" :
http://mononc.free.fr/Bricolage/Bricola ... Relais.htm
le ventilateur avait deux fils avec un surmoulage intégrant les deux cosses. Quand on l'a tester on a branché une cose de chaque coté de la batterie. Donc je suppose qu'il y a 1 fil pour le + et un fil pour la masse. Je ferai le branchement en fonction du sens de rotation du ventilo.
merci pour les explications. Je comprends enfin mieux comment ça marche.
merci pour les explications. Je comprends enfin mieux comment ça marche.