Pas d'étincelle

Feux, démarrage, batterie,...
Répondre
colectorboy

Pas d'étincelle

Message par colectorboy »

**SMS** et merci pour ce forum.

J'ai une MGB de 1966 qui habituellement tourne comme une horloge, la semaine derniere, après 4 mois de repos, j'ai voulu la démarrer et rien.

Je regarde la bougie, pas d'étincelle, je regarde entre les vis, une petite étincelle et trés rapidement plus rien, je me lance dans quelques changement de pieces, j'ai changé les vis, le condensateur et la bobine...tjrs rien, le courant arrive bien à la bobine...

Mystere...

Besoin de conseils...

Merci

PB
ml35

Message par ml35 »

Vérifie le doigt d'allumage
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,

Question intéressante, avec une multiplicité de solutions potentielles:
1/ état du faisceau électrique, connectique, bloc fusible, clé de contact.
2/ La batterie est-elle bonne et chargée?
3/ La clé du TdB alimente t'elle le systéme?
4/ la tresse de masse qui relie moteur et caisse est en bon état ?
5/ Il arrive qu'en remplaçant le rupteur les rondelles nylon isolantes sont mal remontées et créent une masse intempestive ou définitive sur le rupteur lui-même.
6/ Suivre tout le circuit BT: aux bornes de la bobine, il doit y avoir 12V rupteut fermé et OV rupteur ouvert.
7/ En ouvrant le rupteur avec un outil isolant, contact mis, il doit y avoir une étincelle entre les 2 contacts. Si ce n'est pas le cas: vérifier l'état des vis, le condensateur et mesurer la résistance de la bobine sur son primaire ainsi que l'isolement entre les 3 connections et la masse( il ne doit pas y avoir de fuite entre l'une des 2 bornes BT, la borne HT et la masse! )
8/ Circuit HT, il sort de la bobine, arrive au couvercle du DELCO d'ou il est distribué vers les 4 cylindres au moyen d'un doigt et d'un charbon monté sur ressort dans le couvercle, mécanisme qui joue beaucoup de facéties!
9/ couvercle bakélite en court-circuit entre 2
plots ( fine trace noire )...
Et la liste n'est pas close, mais voilà où taper dans une premiére recherche.
Cdt.
colectorboy

Je m'y met demain matin et vous tient informé...
Merci
PB
BGT 67

Message par BGT 67 »

@ Renou : deux fois merci donc, de répondre à nos questions ! Apparemment l'allumage pose pas mal de petits soucis sur cette auto, si j'en crois les posts rencontrés sur le site.
Renou-Invité

Bonjour,

Trouvé la remarque suivante sur le BBS:
"Flat-spots usually indicate a weak mixture during acceleration, failure to start when hot a rich mixture"
"Des hésitations à l'accélération indiquent un mélange pauvre, des problémes de démarrage à chaud traduisent un mélange riche"
Intéressant et à visiter lorsque le probléme d'étincelle sera résolu.
Cdt.
colectorboy

Bien...après de multiples essais, le pb est enfin réglé et mamie MG comme l'appelle mes enfants a pu reprendre la route.

C'etait une combinaison de pb, le condensateur fichu, une fuite au robinet de chauffage qui maintenait une humidité assez malsaine au niveau de la distribution et la bobine qui était capricieuse, en bref, j'ai changé le condo, les vis, la bobine et le robinet de chauffage et c'est reparti...

Merci du coup de main
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Comme quoi une ancienne est très facile d'entretien et de réparation.

Bonne route
colectorboy

trés facile...ca m'a pris 8 jours, j'ai tout checker ...en fait c'est comme d'habitude, ca parait simple quand on a trouvé la panne et on dit tjrs ...pourquoi n'y ais je pas pensé avant ...
Renou-Invité

Même arrosé en été le DELCO ne poussera pas plus vite, la preuve. Comme quoi il faut réserver certains usages au domaine agricole! Je pense pour ma part que solutionner la fuite, remplacer le condensateur et vérifier le plan de joints des vis eût suffi trés simplement.
Cdt.
colectorboy

Tout a fait d'accord mais je ne suis pas un expert et la bobine ayant été malmenée et en ayant une neuve sous la main...

La maitrise de l'irrigation étant une priorité...je suis bien contant avec mon nouveau robinet...

Cheers

PB
Répondre