Bonjour à tous,
Je dois repeindre mes minilites mais celles ci presentent des traces d'oxydation. On m'a formellement conseillé de les faire sabler + peinture epoxy + bombe. Si je ne suis pas cette procédure, il parait que la peinture ne tiendra pas...
Le hic, c'est que l'operation sablage + epoxy coute 45?/jante + demontage/remontage des pneus.
Que neni pour le sablage. D'une pour de l'alliage il faut du micro billage et de deux tu es bon ensuite pour un polissage du bord de jante.
En gros il va te falloir de l'huile de coude.
1- nettoyage des jantes
2- ponçage au fin de la partie peinte
3- mastic eventuel sur les branches qui pourraient être abîmées.
4- polissage à la main des bords de jantes. Papier 240/400/800/1000/1200 (pour les derniers, ponçage à l'eau)
5- polissage avec une machine (perçeuse/visseuse avec un tampon dédié) et une pâte à polir l'alliage.
6- finition au Belgom alu par exemple.
7- Peinture du voile de la jante puis un vernis brillant sur l'ensemble.
Tu te retrouveras avec des jantes comme neuves.
Bon courage.
PS: j'ai trouvé ce lien sur google. Ok ce n'est pas de l'Anglaise, mais les photos sont très explicites.
Je connais un pêu le sujet car j'ai fait repeindre les jantes de mon ZT-T il y à peu
Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit à l'exeption qu'avant de passer la peinture ily à intéret de passer un primaire d'accrochage spécifique alu
En ce qui me concerne je ne crois pas à la tenue dans le temps des peintures en bombes
Une peintuire epoxy doit subire une polymérisation en température.
Je sais que maintenant les peintre utilisent des peintures à l'eau trés résitantes mais nécéssite un vernissage. Cette technique à été utilisé pour mes jantes, et le rendu est superbe( les photos de mes jantes avant et aprés son dans l'album )
Il est vrai que la grosse opération est la préparation. Mes jantes avaient de grosses eraflures faites le long des trotoires. Je les ai fait disparaitre en utilisant une meuleuse DREMEL et fini avec une toile grains fins et cale en bois
Pour ma part cela ma couté 160,00? (pour les 4 ), mais je sais que le cout réel varie entre 70,00 et 110,00? par Jantes selon la taille et le travail à faire
Avant de te décider, tu peux essayer un petit truc qui marche très bien, surtout si ce ne sont que quelques traces d'oxydation. Tu frottes tes jantes avec de la paille de fer pour la rénovation des meubles(disponible en grande surface) . Je le fais souvent et sous réserve que ce ne soit pas de la rouille profonde, tu seras étonné du résultat. cette paille de fer est de la quadruple ou quintuple zéro, c'est très très fin et cela ne demande que de la patience. Le coût est ridicule. Et cela ne provoque pas de rayure visible.
Ces jantes ne sont pas peintes. Il s'agit d'un dépôt par anodisation d'un oxyde sur l'alliage à base d'aluminium. Donc, elles ne rouillent pas, puisque l'aluminium s'oxyde lorsqu'il n'est plus protégé en créant une couche d'alumine.
Pour les remettre en état exclure absolument le sablage qui déséquilibrera la jante et favorisera le développement de la corrosion, mais, décapage chimique et trouver un établissement spécialisé en traitement de surface alu.
Cdt.