Achat MG, état carrosserie ?
Achat MG, état carrosserie ?
Bonjour, Je voudrais acheter une MGB de 76. Je ne m'y connais pas. J'ai attentivement lu vos posts et vérifier les points que vous mentionnez. Mais pourriez-vous, svp, me dire ce que vous en pensez et éventuellement m'évaluer le montant des travaux à effectuer ? Tous vos conseils avisés sont le bienvenu. Si vous me laissez vos mails, je vous fais passer les photos.
Amicalement
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 53_IMG.JPG[/img]Album MG
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 55_IMG.JPG[/img]Album MG
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 63_IMG.JPG[/img]Album MG
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 51_IMG.JPG[/img]Album MG
http://mgcontact2.free.fr/photos/albums ... 60_IMG.JPG[/img]Album MG
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Bonjour,
Sur les photos elle a l'air saine, mais il faut la voir par-dessous pour contrôler les attaches AV des ressorts, l'état autour de la plaque de renfort qui les supporte: pas de corrosion, les environs du réservoir d'essence ( fuites d'essence => réservoir percé), l'état des boites à batteries puis, en tapotant pour vérifier le matériau et mieux, avec un petit aimant les pieds AR des bas de caisse , les bas de caisses eux-mêmes et les pieds d'aile AV, l'intérieur des passages de roues AR. Ensuite,glisser les mains de chaque côté sous le capot moteur pour contrôler la qualité des boites de renfort des ailes AV, soulever les tapis, Vérifier l'état des caoutchoucs sur les pédales. A l'extérieur, noter s'il existe des traces de corrosion sur le panneau horizontal devant le Pare Brise, les joints des ailes AR le long de la caisse, sous les pare chocs .
Bon check up.
Sur les photos elle a l'air saine, mais il faut la voir par-dessous pour contrôler les attaches AV des ressorts, l'état autour de la plaque de renfort qui les supporte: pas de corrosion, les environs du réservoir d'essence ( fuites d'essence => réservoir percé), l'état des boites à batteries puis, en tapotant pour vérifier le matériau et mieux, avec un petit aimant les pieds AR des bas de caisse , les bas de caisses eux-mêmes et les pieds d'aile AV, l'intérieur des passages de roues AR. Ensuite,glisser les mains de chaque côté sous le capot moteur pour contrôler la qualité des boites de renfort des ailes AV, soulever les tapis, Vérifier l'état des caoutchoucs sur les pédales. A l'extérieur, noter s'il existe des traces de corrosion sur le panneau horizontal devant le Pare Brise, les joints des ailes AR le long de la caisse, sous les pare chocs .
Bon check up.
- Nordiste
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Bonsoir Kalk,
Je remarque, sur le détail des ailes arrières, que cette B a subit un traitement anti-gravillonages dont j'ai horreur car c'est, pour moi, un cache-misères.
Malgré ce traitement, qui ne doit pas être bien ancien, les 2 bas d'ailes arrières cloques déjà ! ! !
Je serai très, très méfiant mais maintenant... tout dépend du prix et du niveau de restauration que tu veux effectuer.
A toi de voir.
Je remarque, sur le détail des ailes arrières, que cette B a subit un traitement anti-gravillonages dont j'ai horreur car c'est, pour moi, un cache-misères.
Malgré ce traitement, qui ne doit pas être bien ancien, les 2 bas d'ailes arrières cloques déjà ! ! !

Je serai très, très méfiant mais maintenant... tout dépend du prix et du niveau de restauration que tu veux effectuer.

A toi de voir.
Bonjour,
Je ne peux pas faire passer de photo présentement. Mais il est impératif, en vue de dessous, que la plaque triangulaire qui tient en place l'attache AV du ressort AR soit exempte de toute trace de rouille. La plaque en question est facile à localiser.
Pour revenir aux cloques sur les pieds d'ailes AR, au minimum ça impose une remplacement des pieds d'aile AR et des bas de caisse extérieurs si besoin, mais il faut inspecter le tout sérieusement.
L'anti gravillon n'est pas mal du tout s'il a été rapporté sur une caisse saine: son but est de protéger les tôles des impacts de sable et des graviers. Mais pour être complétement d'accord avec Nordiste, je dirais que les bavettes caoutchouc derriére les roues sont un plus à ce niveau là.
Cdt.
Je ne peux pas faire passer de photo présentement. Mais il est impératif, en vue de dessous, que la plaque triangulaire qui tient en place l'attache AV du ressort AR soit exempte de toute trace de rouille. La plaque en question est facile à localiser.
Pour revenir aux cloques sur les pieds d'ailes AR, au minimum ça impose une remplacement des pieds d'aile AR et des bas de caisse extérieurs si besoin, mais il faut inspecter le tout sérieusement.
L'anti gravillon n'est pas mal du tout s'il a été rapporté sur une caisse saine: son but est de protéger les tôles des impacts de sable et des graviers. Mais pour être complétement d'accord avec Nordiste, je dirais que les bavettes caoutchouc derriére les roues sont un plus à ce niveau là.
Cdt.
- Black Tulip
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+1.Renou-Invité a écrit :Bonjour,
L'anti gravillon n'est pas mal du tout s'il a été rapporté sur une caisse saine: son but est de protéger les tôles des impacts de sable et des graviers. Mais pour être complétement d'accord avec Nordiste, je dirais que les bavettes caoutchouc derriére les roues sont un plus à ce niveau là.
Cdt.
Très bien si c'est sur du sain.
Je vais d'ailleurs faire cela sur ma nouvelle B dès cette hiver.
Passages de roue et plancher. Ce n'est pas très honereux et tres difficile à mettre en place.
Brossage et phosphatant anti rouille avant application de l'anti gravillon et ensuite peinture par dessus (attention à choisir un anti gravillon recouvrable) car je trouve plus joli comme cela.
C'est incroyable ce que les roues AV peuvent projeter sur cette pauvre carrosserie !

merci à vous tous pour ces nombreux conseils. La conclusion de tout cela est qu'il me semble très dangereux d'investir dans une B si on n'a as fait BAC+5 en mécanique et surtout si c'est l'unique voiture. Je crois que je vais continuer de rouler en moderne, je garderai cet achat pour plus tard lorsque j'aurai le tps et les moyens de garder une voiture immobilisée pour travailler dessus. investir aujourd'hui me semble trop hasardeux.
ben non bac +5 là t'exagères
.
Mais raisonnablement si tu pars avec une auto en bon état il n'y a pas de raison pour qu'elle ne roule pas tous les jours!
Je dirais même que la B est plus fiable que les modernes !
un exemple;
tu tombes en panne d'allumage:la B se bricole facilement dans n'importe quel garage (pour peu qu'il le veuille bien sur).
Et avec ta moderne tu fais quoi?ben t'attends un "spécialiste" avec la piéce bien sur!
parceque pour la bidouille tu repasseras!

Mais raisonnablement si tu pars avec une auto en bon état il n'y a pas de raison pour qu'elle ne roule pas tous les jours!
Je dirais même que la B est plus fiable que les modernes !
un exemple;
tu tombes en panne d'allumage:la B se bricole facilement dans n'importe quel garage (pour peu qu'il le veuille bien sur).
Et avec ta moderne tu fais quoi?ben t'attends un "spécialiste" avec la piéce bien sur!
parceque pour la bidouille tu repasseras!
Pratiquement cent pour cent des propriétaires de voitures anciennes roulent tous les jours dans de confortable berline moderne, se déplacer quotidiennement dans une mg ce n'est pas une sinécure, je l'ai fais pendant seize ans, je ne le ferais plus. L'automobile n'est pas en cause, elle est solide et fiable, mais la circulation et le stationnement ne sont plus adapté.
Par curiosité, stationnez votre beau cabriolet ultra polishé deux heures sur un parking de supermarché.
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- Benoit L
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Bonjour,
Rouler en ancienne c'est un réel plaisir et cela veut dire aussi etre "différent"...
Cela peut aussi comporter quelques désagréments, que je tourne en avantages car je pense etre un passionné, mais combien de possesseurs d'anciennes le sont?En effet pas mal achetent par phénomène de mode ou autre et se lassent tres vite car ils ne supportent plus les états d'ame de leur voiture.Il n'y a qu'a voir le turn over des ventes...C'est bien d'en etre conscient des le départ et de ne pas faire l'erreur de passer le pas...
Rouler en ancienne c'est un réel plaisir et cela veut dire aussi etre "différent"...
Cela peut aussi comporter quelques désagréments, que je tourne en avantages car je pense etre un passionné, mais combien de possesseurs d'anciennes le sont?En effet pas mal achetent par phénomène de mode ou autre et se lassent tres vite car ils ne supportent plus les états d'ame de leur voiture.Il n'y a qu'a voir le turn over des ventes...C'est bien d'en etre conscient des le départ et de ne pas faire l'erreur de passer le pas...

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Bonjour Kalk,
Ton jugement me paraît quelque peu hâtif...
Je suis blonde...presque....
Je ne connais rien en mécanique, et n'ai aucune affinité avec la fée électricité....
et pourtant j'ai acheté une B de 67 en trés bon état...
que je sors régulièrement....et qui m'a même emmenée en vacances à qq centaines de km de l'idf....
Si tu es curieux, achète le Clausager (en anglais), la bible des possesseurs de B, qui t'aidera à comprendre l'évolution de la voiture au fil des ans....De plus il existe un manuel d'atelier très précis, sans compter les catalogues des fournisseurs (MOSS, LIMORA...)avec les vues éclatées...
Bref, c'est du modélisme grandeur nature!
Quant aux pièces, elles sont peu onéreuses au regard de celles des modernes! et la rapidité avec laquelle tu les reçois te surprendrait (entre 2 et 6 jours pour les plus courantes).
La B a la réputation d'être l'auto ancienne la plus fiable dont l'entretien ( vidange, graissage, frein, pneus...)n'est pas plus élevé que pour une 4L....de l'époque.
Mais rouler en ancienne reste avant tout un état d'esprit....On l'a ou pas...
Bien à toi
@xelle
Ton jugement me paraît quelque peu hâtif...
Je suis blonde...presque....
Je ne connais rien en mécanique, et n'ai aucune affinité avec la fée électricité....
et pourtant j'ai acheté une B de 67 en trés bon état...
que je sors régulièrement....et qui m'a même emmenée en vacances à qq centaines de km de l'idf....
Si tu es curieux, achète le Clausager (en anglais), la bible des possesseurs de B, qui t'aidera à comprendre l'évolution de la voiture au fil des ans....De plus il existe un manuel d'atelier très précis, sans compter les catalogues des fournisseurs (MOSS, LIMORA...)avec les vues éclatées...
Bref, c'est du modélisme grandeur nature!
Quant aux pièces, elles sont peu onéreuses au regard de celles des modernes! et la rapidité avec laquelle tu les reçois te surprendrait (entre 2 et 6 jours pour les plus courantes).
La B a la réputation d'être l'auto ancienne la plus fiable dont l'entretien ( vidange, graissage, frein, pneus...)n'est pas plus élevé que pour une 4L....de l'époque.
Mais rouler en ancienne reste avant tout un état d'esprit....On l'a ou pas...
Bien à toi
@xelle

- jean-marie
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Pour compléter les propos d'Axelle (bonjour Axelle...) la B est certainement et de loin le cabriolet le plus facile et le plus économique à faire rouler, même par rapport à une voiture moderne, car elle est de conception très simple;
l'état de la carrosserie doit être cependant le point le plus important à prendre en compte: changer une boite ou un moteur, ce n'est rien et on a vite fait le devis; réparer une carrosserie, c'est une autre histoire: quelques cloques sous une belles peinture cachent la plupart du temps 4, 5 ou 6000 euros à investir pour rendre à la voiture l'état qu'elle mérite; donc on peut acheter une voiture cloquée, mais au prix qui correspond, c'est à dire vraiment pas cher.
D'une manière générale, un vendeur acceptera de baisser le prix d'une voiture avec un moteur cassé, mais tiendra peu compte de la corrosion, alors que les coûts engendrés sont bien plus importants dans ce dernier cas...pour lequel il est peut-être aussi plus facile de trouver un pigeon
l'état de la carrosserie doit être cependant le point le plus important à prendre en compte: changer une boite ou un moteur, ce n'est rien et on a vite fait le devis; réparer une carrosserie, c'est une autre histoire: quelques cloques sous une belles peinture cachent la plupart du temps 4, 5 ou 6000 euros à investir pour rendre à la voiture l'état qu'elle mérite; donc on peut acheter une voiture cloquée, mais au prix qui correspond, c'est à dire vraiment pas cher.
D'une manière générale, un vendeur acceptera de baisser le prix d'une voiture avec un moteur cassé, mais tiendra peu compte de la corrosion, alors que les coûts engendrés sont bien plus importants dans ce dernier cas...pour lequel il est peut-être aussi plus facile de trouver un pigeon
+1 concernant la fiabilité (incroyable!) et l'importance de traquer la rouille
Un exemple du parfait bon/mauvais exemple : j'ai redémarré une 77 qui n'avait pas tourné depuis 17 ans: une vidange de tous les fluides, tête d'allumeur, faisceau, une batterie: démarrée au 1/4 de tour, 700km la première semaine, 40lb° à 1000trs et 60lb° à 2500trs: aucun problème mis à part la robe en dentelle de la vielle dame*
(*qui à d'ailleurs terminé "poubelle" à cause de la corrosion)
Un exemple du parfait bon/mauvais exemple : j'ai redémarré une 77 qui n'avait pas tourné depuis 17 ans: une vidange de tous les fluides, tête d'allumeur, faisceau, une batterie: démarrée au 1/4 de tour, 700km la première semaine, 40lb° à 1000trs et 60lb° à 2500trs: aucun problème mis à part la robe en dentelle de la vielle dame*
(*qui à d'ailleurs terminé "poubelle" à cause de la corrosion)
- yellowcitron
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j'ai eu le meme sentiment qu'il fallait avoir une somme de connaissances en mecanique et en carrosserie en parcourant les ecrits de ce site mais ce n'est pas vrai mon garagiste de campagne s'occupe tres bien de ma gt et le prix des pieces est raisonnable par contre avoir une mgb et avant tout un plaisir de conduire, se promener tranquillement et non etaler sa voiture si on est dans ce cas cela reste budget fiable procurant d'autres joies simples
- yellowcitron
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quoi d'autre? je vrux dire que pour moi posseder une mgb est pour le plaisir de rouler et du moment qu'elle presente normalement et qu'elle fonctionne sans probleme cela est l'essentiel arrivez dans un rassemblement avec le dernier lustrant a la main ou en ouvrant le capot pour faire admirer les derniers ecrous chromes bien sur c'est manquer de modestie et pourtant dans le domaine de l'ancienne nos voitures sont bien modestes c'est pourquoi avec un budget normal une utilisation de base tout le monde peut rouler en mg
- jeanpierre
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Je reviens d'une concentration à 3 kms de chez moi. Il faisait beau et chaud, beaucoup de voitures et de monde tournant au tour. Deux bugatti 35, une cargaison d'amèricaines, une vingtaine de caisse carrèe, six MG dont trois T, ETINCELAIENT sous le soleil. Mon GT, comme rentré de Vendée, a fait tâche.Propre mais pas rutilant.....oui, Madame je m'en sers comme d'une voiture moderne et je ne cire pas les pneus. C'est vrai que j'aurais pu prendre ma B, que j'appelle pompeusement Monte Carlo, ou préparer mon GT rouge qui sort de carrosserie, ou ma deuche 86 qui n'a pas 10000 kms........mon GT, garé dans la cour, jantes de 15 minilite, calandre nid d'abeille, intérieur cuir noir, bordeaux métallisé, rien à faire pour parcourir 6 kms, le poser dans un coin libre un quart d'heure, saluer quelques amis du Tour du Mont Blanc, discuter avec un collègue à qui j'ai fait vendre sa 15 pour une TF 1500 magnifique. En rentrant j'ai croisé une B qui n'a pas rèpondu à mon coup de phare donc je l'ai classè dans la catègorie des amateurs d'anciennes par mode.
- yellowcitron
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