peinture lycée pro

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
papa'sMG
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B

peinture lycée pro

Message par papa'sMG »

je n'ai pas trouvé de post qui traite du sujet.
C'est donc l'occasion.

Je me demandais si l'un d'entre vous avait confié sa belle à un lycée pro pour une peinture complète.
Je sais que les carrossiers méritent de bosser, mais on cherche toujours à tirer les prix. Pas vous?

Certains lycées ne demandent rien pour la main d'oeuvre,
d'autres demandent environ 10 euros de l'heure.
En tout cas, la facture est dérisoire par rapport à un carrossier. (300/400 euros pour une complète, 500 euros si prépa)

L'inconvénient est également le temps de réalisation. Faut pas être pressé. :suspect:
(Il ne faut pas tomber en période de stage.)

Mais quid de la qualité? Quelqu'un a déjà tenté l'expérience?
malo33
Région : France - Aquitaine
année : 1977

Re: peinture lycée pro

Message par malo33 »

Bonjour,
Je le déconseille vivement, ce n'est peut être que mon expérience mais toujours est il que:
J'ai participé au 4L Trophy et j'ai confié ma 4L à un lycée pro pour la préparation, un peu de boulot méca et de la carrosserie
La méca a été une catastrophe, j'ai perdu une roue en sortant (écrous non serrés)
Quant à la peinture c'est guère mieux, une qualité lamentable, elle s'écaille, a fait des coulures, énormément de cloques ressortent, et le pire a été quand j'ai voulu enlever les stickers des sponsors et que la peinture bleu gordini a laissé place à la peinture beige d'origine.
Ce n'est peut être que mon expérience et pour une 4L, ce n'est pas très grave mais je ne confierais pas ma BGT a un lycée pro.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

J'ai tenté de faire réparer la carrosserie de la 306 de mon fils au lycée pro de Tours. Voilà ce qui m'a été répondu.
Il y a des mois d'attente. Ils ne s'occupent des voitures que lorsque qu'ils sont en cours avec leur prof de carrosserie (ce qui est normal). Ils prennent 8 ou 9 voitures par an et ne sont pas sûrs de pouvoir les terminer. D'autant que les examens commencent dès le mois de mars. Plus les vacances, les stages, les temps de présence en entreprise. Donc comme dit, ci-dessus. faut avoir le temps et ne pas être très regardant.
Dam1985
année : 1963

Message par Dam1985 »

Ca m ennuie de dire ca car *SMS* en forgeant que l on devient forgeron, mais il y a quelques années de ca ma mere avait froisé l aile de sa 206 pensant faire une affaire et une BA elle l a déposé au lycée professionel, la voiture a été recuperée avec une peinture ratée, poreuse avec un reflet d essence, ils ont ete sympa ils se sont excusés et ne l on pas fait payer, et cela ne derangait pas ma mere, qui roulait a l epoque avec une aile "caméléon" :party: !!!
Depuis la voiture a ete remisée chez ma grand mere et ne sert que pour bricoler, ca me fait toujours rire quand je vai bricoler chez ma grand mere et que j utilise l auto.

Autre chose un pote a fait preparer egalement sa 4L F6 pour le 4L trophy, pour finir il a du refaire pas mal de choses...
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

C'est une aventure que je ne tenterai pas, trop aléatoire et plus de déceptions que de satisfactions.
Nonobstant il y a une alternative interessante.
Chercher sur un site tel que Ze Good Corner, dans la rubrique services, il y a plein de propales d'auto-entrepreneurs en carrosserie et peinture, souvent bien équipés, il peut y avoir aussi des pros ayant pignon sur rue qui acceptent de faire avec l'aide du propriétaire, par exemple dépouillage des garnitures, chromes, feux.... et remontage pour baisser la facture. On en trouve dans toutes les régions.
Bonne chance
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Ce n'est pas toujours vrai au sujet du travail mal fait dans les lycées ou autres ateliers de formation pro...il ne faut peut être pas en faire une généralité.

Une partie des travaux de carrosserie de la BMW de mon fils à été traitée dans un centre de formation professionnel, il y a évidemment participé...

http://www.bmwoldschool.eu/topic3058-80.html

Le bon travail, c'est une question de motivation/application des élèves mais aussi de la disponibilité des profs qui dans certains centres sont hélas plus en réunionite aiguë... qu'à leur poste de travail.
Je le sais car il m'est arrivé de faire des remplacements dans ces centres et de voir les élèves surpris de mon implication et de ma présence récurrente durant les heures de cours...
Même si c'est de l'auto-apprentissage, il y a un minimum de présence à tenir ne serait ce que pour contrôler ce qui est fait pas à pas...Cela dit ce n'est pas partout pareil et les règles sont différentes d'un centre à l'autre en fonction des exigences... de la direction.
alan
.
.

Message par alan »

Dany a tout dit.
:)
pas de généralité :)
j'ai vu 1 auto qui est passée par cette filiere et c'est pas mal du tout
Bon c'est vrai qu'il faut bien choisir son lycée
daniel06
Région : France - PACA
année : 1967

Message par daniel06 »

Ou alors être le proprio de la voiture et prof dans le lycée!!
dany B
.
.

Message par dany B »

daniel06 a écrit :Ou alors être le proprio de la voiture et prof dans le lycée!!
Une Alpine à été refaite dans un lycée pro...effectivement elle était au prof, cela arrive mais ce n'est pas non plus une généralité.
Le plus souvent ce sont celles des élèves (ça motive plus que de taper la tôle sur des épaves), des profs des autres sections et des "clients"de passage plus rarement.
Sur des voitures anciennes il s'agit souvent d'un challenge entre les élèves, ne travaillent sur l'auto que des volontaires. (motivés autrement que pour apprendre à changer des pare chocs en plastique...ou là pour compléter leur chômage... :( )
Dans les centres de formation, le "client" donne en principe ce qu'il veut...dans d'autres ce sont des croissants/viennoiseries pour tous les élèves de la section mécanique ou carrosserie concernés par le travail à effectuer, cela peut s'étendre à l'atelier de chaudronnerie....Pas de quoi fouetter un chat...
Cette pratique est de plus en plus restreinte, en raisons des risquent encourus et de la déresponsabilisation générale... :)
papa'sMG

Message par papa'sMG »

Le prob a été évoqué: la motivation.
. C ' est de plus en plus difficile de motiver les jeunes. je ne veux pas faire mon vieux con . C'est juste un constat .
je me dis que bosser sur une MG peut leur donner du coeur à l'ouvrage .
dany B
.
.

Message par dany B »

C'est un autre débat , mais à 9 euros de l'heure je comprends que les jeunes ne soient pas vraiment motivés que ce soit avec un CAP ou un bac + 4 ou 5...
Lorsque j'ai commencé à bosser c'était 81 centimes (de francs) l'heure en 1963 ...
La différence, c'est qu'il y avait possibilité d'émulation, alors qu'aujourd'hui ils ont comme perspective un smic lorsqu'ils arrivent à trouver du boulot à 50 bornes et de rester chez les parents ...si ils ne sont pas en couples avec deux salaires...
Je salue bien bas ceux qui sont motivés (les vieux cons trouvent ça normal...) bien que je me dise qu'ils ont perdu toutes considérations d'eux même... :(
Un genre nouveau de prostitution...
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par aimegb »

Répondre