LHD ou RHD convertie en LHD

Nettoyage, peinture, ...
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

LHD ou RHD convertie en LHD

Message par lolo106 »

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui viens de s'acheter une BGT "sortie de garage parisien" à restaurer.
C'est une LHD bleue de 72 mais modèle 73. Mais je me pose une question à savoir si c'est une conversion ou une vraie LHD.
Le numéro de série la voiture est comme ceci : GHD5/282*** G
La plaque est notée : Importateur - Distributeur
BRITISH LEYLAND FRANCE S.A.
rue ******* CROIZAT - (ARGENTEUIL)

La question principale est par rapport au compartiment moteur qui ressemble à celui de gauche de la photo ci-dessous :
ImageAlbum MG

On retrouve sur la gauche (de la photo) les emplacements pour le pédalier et le passage de la colonne de direction. Je ne sais pas si les françaises étaient équipées comme ça d'origine.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Laurent
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: LHD ou RHD convertie en LHD

Message par Jidé de Grasse »

salut
les caisses sont identiques, pour être montées soit RHD soit LHD. Juste des caches pour le côté inutilisé.
Sur le numéro de série par contre il y a la différenciation. Mais comme on peut riveter la plaque que l'on veut...
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

un petit article sans prétention écrit par un rookie, mais qui pourra être utile :lol:

http://www.canevet.org/spip.php?article351
lolo106

Message par lolo106 »

Merci pour cette réponse rapide et pour le lien d'un petit jeune qui n'en veux :)

Donc il a bien une BGT française. Maintenant il faut la remettre en route.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Bonjour, si je peux me permettre une info complémentaire, apres bcp d'heures passées à etudier cette redondante question de le transf de RHD en LHD, que j'ai d'ailleurs abandonnée, on roule tres bien en RHD en France, il est relativement facile de déceler a première vue une transfo de RHD en LHD . Peu de "transformateurs" vont jusqu'à repositionner le mécanisme d'essuie-glaces en conformité avec la conduite. Si le volant est en LHD est que , au repos, les essuie-glaces sont positionnés à droite, c'est à 99% une RHD convertie en LHD.
Bonne fin de w-end.
oldgrey
.
.
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Message par oldgrey »

J'ai une RHD et je dois dire que la conduite ne pose pas le moindre problème. J'ai juste dû m'habituer à rouler "à droite" et non au milieu de la route. J'avais tendance à ma rapprocher de la position que j'occupe naturellement sur la route quand je conduis ma moderne !

Sur autoroute pas de problème de dépassement (on voit bien les véhicules arriver dans le rétroviseur) et il existe même parfois des couloirs de paysage pour les RHD.

Sur les routes secondaires, je profite d'un tournant pour voir, par la droite du véhicule qui me précède, les voitures venant en sens inverse. De toute manière comme on ne roule pas vite, il faudrait vraiment suivre un tracteur pour avoir un besoin impérieux de dépasser ;-)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Santalier a écrit :. Si le volant est en LHD est que , au repos, les essuie-glaces sont positionnés à droite, c'est à 99% une RHD convertie en LHD..
Je n'ai jamais fait trop attention à ça, mais je crois que tu es prudent en écrivant à 99% : il me semble qu'il a été démontré ici qu'il y a des exceptions...

P.S : Message à Jidé : "Tu sais c'qui t'dit, le rookie !" :)
lolo106

Message par lolo106 »

oldgrey a écrit :J'ai une RHD et je dois dire que la conduite ne pose pas le moindre problème. J'ai juste dû m'habituer à rouler "à droite" et non au milieu de la route. J'avais tendance à ma rapprocher de la position que j'occupe naturellement sur la route quand je conduis ma moderne !

Sur autoroute pas de problème de dépassement (on voit bien les véhicules arriver dans le rétroviseur) et il existe même parfois des couloirs de paysage pour les RHD.

Sur les routes secondaires, je profite d'un tournant pour voir, par la droite du véhicule qui me précède, les voitures venant en sens inverse. De toute manière comme on ne roule pas vite, il faudrait vraiment suivre un tracteur pour avoir un besoin impérieux de dépasser ;-)
Perso j'en suis à ma troisième RHD et cela ne me dérange pas au contraire ça attire l'œil. La question était juste d'en savoir un peu plus sur l'origine de la voiture.
En tout cas merci pour vos commentaire.
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

Santalier a écrit :Bonjour, si je peux me permettre une info complémentaire, apres bcp d'heures passées à etudier cette redondante question de le transf de RHD en LHD, que j'ai d'ailleurs abandonnée, on roule tres bien en RHD en France, il est relativement facile de déceler a première vue une transfo de RHD en LHD . Peu de "transformateurs" vont jusqu'à repositionner le mécanisme d'essuie-glaces en conformité avec la conduite. Si le volant est en LHD est que , au repos, les essuie-glaces sont positionnés à droite, c'est à 99% une RHD convertie en LHD.
Bonne fin de w-end.
Sauf si l'on repositionne les essuie-glaces...... :)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

J'ai une LHD, les essuies glace sont au repos à la droite du pare brise. Version US.
jlp
année : 1967

Message par jlp »

oui anneauxdin c'est possible mais avec 3 essuies glace :tourne:
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

jlp a écrit :oui anneauxdin c'est possible mais avec 3 essuies glace :tourne:
Oui, quand ils sont 3, ils sont toujours à droite... (sont-ce les 1 %?)
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

"De Jidé de Grasse-City : Hier, 10:09
salut
les caisses sont identiques, pour être montées soit RHD soit LHD. Juste des caches pour le côté inutilisé.
Sur le numéro de série par contre il y a la différenciation. Mais comme on peut riveter la plaque que l'on veut..."

Pour aller plus loin et pour aider les ceux qui voudraient s'aventurer dans la conversion RHD vers LHD
-les carrosseries ont la possibilté d'etre montées en LHD plus facilement jusqu'en 1974 pour les modèles européens ( trous de colonne de direction, plateau de fixation de pédalier identiques des 2 cotés de la carroserie et cablage electrique du tableau de bord prévu en longueur pour les 2 options de conduite. On peut donc changer la colonne sans toucher au moteur.
- par contre, apres 74, les carroseries, coté tole pare-feu, ne sont plus ambivalentes. Il faut donc sortir le moteur
Santalier
.
.
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

"De Jidé de Grasse-City : Hier, 10:09
salut
Sur le numéro de série par contre il y a la différenciation. Mais comme on peut riveter la plaque que l'on veut..."

Pour aller plus loin et pour aider les ceux qui voudraient s'aventurer dans la conversion RHD vers LHD ( ou l'inverse ....?)
-les carrosseries ont la possibilté d'etre montées en LHD plus facilement jusqu'en 1974 pour les modèles européens ( trous de colonne de direction, plateau de fixation de pédalier identiques des 2 cotés de la carroserie et cablage electrique du tableau de bord prévu en longueur pour les 2 options de conduite. On peut donc changer la colonne sans toucher au moteur.
- par contre, apres 74, les carroseries, coté tole pare-feu, ne sont plus ambivalentes. Il faut donc sortir le moteur pour percer la paroi pare-feu au passage de la colonne et réadapter la fixation du pedalier.

Le cout de la transfo par un garagiste habitué passe du simple ( environ 2.500 euros) avec tableau de bord fibre style Andy Jennings) au double pour le modèle d'apres juin ou juillet 74.

Bonne journée
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Ce n'est qu'à moitié exacte...car jusqu'en 1980 les caisses sont toujours ambivalentes, l'emplacement du pédalier existe bien avec un cache en caoutchouc et pré perçage des boulons de fixation ainsi que le renfoncement pour le passage de la direction mais le trou de la colonne n'est pas percé...
Il peut se faire de l'intérieur de la voiture sans dépose de la mécanique.
Heureusement car autrement les import Américains de RB chez nous n'auraient aucun sens...Le principal marché des ces voitures étant les US....conduite à gauche!
Juste bon à savoir :
Le changement de côté de conduite est assujetti à un passage aux mines...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

dany B a écrit : Le changement de côté de conduite est assujetti à un passage aux mines...
Heu,, tu es sûr de ton truc là ? :suspect:

Ce n'est pas porté sur la carte grise, sauf indirectement par le numéro de série, ça, donc je pense au contraire que ce n'est pas une modif substantielle au sens du code de la route, d'autant que le modèle existe aussi en LHD et que toutes les pièces utilisées sont d'origine...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

je pense au contraire que ce n'est pas une modif substantielle
Ben si tout de même, il faut remplacer quand même la crémaillère.

Le débat est ouvert, du point de vue code de la route, rien n'interdit de conduire à droite en roulant à droite. Mais s'il suffit de remplacer la crémaillère, opération somme toute relativement simple pour un averti, il semblerait normal à défaut de logique de contrôler la bonne éxécution de la transformation.
Et puis comment va t' on caser les sortants des écoles des mines s'ils n'ont plus ce "job" assuré? :fume:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Lorsqu'il ne s'agit que de démontage-remontage sans perçage ou soudage ni aucune modif touchant la caisse ce n'est pas interdit parce qu'on considère que le choix LHD/RHD n'est qu'un montage de dernière minute qui ne change rien au véhicule.

J'en ai eu confirmation vendredi chez un carrossier d'anciennes alors qu'il était paradoxalement en train d'inverser sur une TR4, qui elle n'est justement pas autorisée parce qu'il y a perçage et soudage.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai mis quelque part sur ce forum mais ou? un lien d'une réponse des mines confirmant ce que j'ai écrit plus haut.

Je vais faire la recherche... :mur:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

T'as certainement raison sauf qu'il n'y a pas en France 2 DRIRE qui te disent la même chose...j'ai un copain qui a même réussi à passer une MIGI en carte normale (réplique TD sur base Cox -très belle la sienne d'ailleurs).

Par contre il y a un carrossier ché plus où mais en France, qui fait ces transformations et remet la circulaire officielle qui va avec.
Je l'avais appelé aussi pour une DA électrique y'a 1 an ou 2 et on avait papoté de ça, c'était autour de 2500 € pour une B si je me souviens bien.
dany B
.
.

Message par dany B »

Je ne retrouve pas, toujours est il que le responsable en question avait donné une réponse motivée par écrit et sans appel!

transformation touchant des éléments de sécurité...

Ce n'est certainement pas pour rien que le côté de la conduite est indiquée sur le N° de série de la voiture.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Oui, effectivement, Dany, tu m'avais déjà parlé de ça. Je pense que c'est une interprétation abusive de sa part !
MG O1->B69 a écrit :
je pense au contraire que ce n'est pas une modif substantielle
Ben si tout de même, il faut remplacer quand même la crémaillère.
Eh oh, j'avais parlé de modification substantielle au sens du code de la route , ce qui est sensiblement différent, car c'est lui qui définit ce qui est possible ou pas.

En bref, tout ce qui est spécifié sur la carte grise ne peut faire l'objet de modifications, le reste si, du moins si ça reste conforme au code de la route.
dany B
.
.

Message par dany B »

Un des meilleurs moment de discussion LHD/RHD!
Obtus, psycho rigides? intolérants ,Pire que cela? :mdr:
tout simplement passionnés! :)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 37&t=10161

quand on abordera la façon de se servir de l'overdrive ...on aura encore de bons moment...

:humour:
dany B
.
.

Message par dany B »

Doublon!
Modifié en dernier par dany B le 13 oct. 2014, 17:19, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Y'a pas 50 façons d'utiliser l'OD: On / off. :)
Répondre