Grattage coque MGB GT

Nettoyage, peinture, ...
HUBIN
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1978
Serie speciale : conduite à droite, overdrive

Grattage coque MGB GT

Message par HUBIN »

Bonjour,
faisant une restauration d'une MGB GT, la voiture étant sur le côtè pour grattage du dessous, je voudrai s'avoir quel solvant utiliser pour dégraisser la coque une foie le blakson enlevé.
Merci de vos conseils à tous
joel
dule

Re: Grattage coque MGB GT

Message par dule »

en général, en carrosserie l'ingrédient utilisé est le diluant
HUBIN

Message par HUBIN »

Merci Dule, j'ai commencé avec de l'acétone, pas le pieds, je vais essayé le diluant de nettoyage.
Joël
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Bonjour Joel,

J'ai fait la manip il y a quelques mois sur ma BGT.
L'acetone n'est pas le pieds, mais c'est pourtant le produit type pour le blaxon.
Il faut une bonne dose d'huile de coude .........

Pour te donner une idee, voici le resultat apres decapage au decapeur thermique, passage de la brosse metallique (sur perceuse), nettoyage a l'acetone, et lavage au karcher:
ImageAlbum MG

Le blog de ma restauration: http://mgb-gt.over-blog.com

A+. Totof
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

J'ai pour ma part, gratté totalement à la main, avec une spatule, le blackson. J'ai ensuite passé au pinceau, un diluant à peinture, pour supprimer tous les résidus.

Je n'ai pas trouvé meilleure solution. J'ai consommé environ 5 litres de diluant pour ce travail.
HUBIN

Message par HUBIN »

Merci à Totof et Anneauxdin, :)
Je gratte le blakson à la spatule + décapeur, j'ai essayé l'essence sans plomb pour le restant de blakson en finition , 100 fois mieux que l'acétone.
Une fois terminé, un petit coup de papier, et apprêt, joints d'étanchéité aux liaisons+ anti- gravillon Terotex super 3000 de Teroson pour terminer.
Êtes vous d'accords pour la finition?, c'est pas première restauration :)
à + Joël
HUBIN

Message par HUBIN »

Totof, j'ai vu sur ton site ton travail, chapeau,très beau travail, pour la caisse, tu as utilisé combien de cartouche de blakson??
à+ Joël
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

ici on dit de Totof qu'il est le roi de la gratte.
Toujours pas apprêtée aujourd'hui!
Cdt
HUBIN

Message par HUBIN »

Ah bon, il fait de la guitare en plus de la restauration, guitare Fender ou Gibson???? :suspect: :suspect:
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Hubin,

J'ai aussi fait un blog pour la restauration de ma B. Voir le petit bouton "www" en bas de mes réponses.

Pour la finition, nous avons décapé le blackson, passé du diluant pour supprimer toute trace, appliqué du joint polyuréthane sur toutes les jointures de tôle.
Ensuite ponçage au 400 à sec, restom PHO 2040 (de mémoire) pour le traitement anti-corrosion, apprêt et blackson.
Par dessus le blackson, 3kg de peinture brillant direct pour tout le dessous et les intérieurs.

Voilà, bon courage
totof
.
.
Région : Belgique
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise

Message par totof »

Salut Guy,
si si, ca y est l'appret a été terminé aujourd'hui! Yesssssssss! je met les photos sur le blog sous peu.
René m'a dit que tu cherchais toujours apres le faisceau... Il a regardé, il a rien trouvé dans son garage.

Pour Joel,
j'ai pas les factures sous la main, mais de mémoire j'ai du utiliser 5 cartouches. J'utilise des produits restom, comme Fabrice (enfin, anneaudin). Concernant la finition, c'est grosso-modo la même chose que Fabrice: Nettoyage jusqu'a la tole (la photo un peu plus haut), le brossage a la perceuse avec brosse fine a remplacé le ponçage (je suis paresseux, même si ça ne se voit pas), derouillant-phosphatant, une couche d'antirouille rustol, les raccords jointés, 1 couche d'appret antirouille (en fait du minium, un antirouille industriel), le blaxon (insonor de chez restom), 2 couches de peinture (1kg car seulement pour le chassis), 2 couches de vernis.

PS, je ne joue pas de guitare, juste du violon aupres de ma femme (j'ai flingué 50m² de pelouse).

A+, toto 1er, roi de la gratte
temp7

Message par temp7 »

j'ai enlevé le blackson sous la caisse et dans les ailes de ma bgt, je l'ai enlevé en prenant bien garde de ne pas attaquer l'apprêt, vert, qui est apposé d'origine sur la tôle, j'ai enlevé les dernière trace de blackson avec du pétrole, pour ne pas attaquer l'apprêt, un léger poncage à l'eau, et un léger voile de peinture, glacier white.
pour l'utilisation que je fais de mon automobile le blackson est inutile, inutile et lourd.
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Hubin,

J'ai aussi fait un blog pour la restauration de ma B. Voir le petit bouton "www" en bas de mes réponses.

Pour la finition, nous avons décapé le blackson, passé du diluant pour supprimer toute trace, appliqué du joint polyuréthane sur toutes les jointures de tôle.
Ensuite ponçage au 400 à sec, restom PHO 2040 (de mémoire) pour le traitement anti-corrosion, apprêt et blackson.
Par dessus le blackson, 3kg de peinture brillant direct pour tout le dessous et les intérieurs.

Voilà, bon courage
...et alors mon " camarade " est ce que les petites pustules ne sont pas encore revenues ?????????????? parceque sur les bateaux en fibre de verre, malgré les traitements de protection anti-osmose, ces pu...ns de pustules reviennent quand même...allez, je te rassure tu ne risques rien...toi comme le Totof vu le travail accompli...et la " ferraille " est bien moins " ingrate " que la résine...et..si tout va comme je le voudrais je vais venir re...rejoindre votre clan de " foutus MG B'tistes " mais avec mes " aspirations " de V8 sinon rien...et quelques modifs comme à mon accoutumée ( LHD + boîte 5, surbaissée et out les " rubber bumper "...) et surtout pas, mais alors surtout pas en " yellow etc............. " je ne tiens pas à être " confondu" avec le " roteur " de Vouvray.......... :peur2: . :mdrx: :mdrx:
ALAIN33
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Message par ALAIN33 »

Bonsoir à tous

TOTOF comme je l'avais dit en son temps à ANNAUDIN , trés belle restauration, chapeau les gars.

TOTOF rien à voir avec la voiture, trés bon choix pour tes chaussures de ski TECHNICA MAGNESIUM, et je prétend être un trés bon connaisseur

Salutations

ALAIN
Renou-Invité

Bonsoir,

Pour être plus clair, Totof j'aurais du mettre "grattage" mais avoues qu' il y en aurait encore des qui ont l'esprit mal placé pour interpréter ça et à l'insu de mon plein grés!
Dis donc, les bouteilles de Savoie n'ont pas du tout cette allure de "Frontignan", tu l'as prise où celle de ton avatar?
Content qu'elle soit apprêtée, j'y suis passé ce matin, et vierge qu'elle était. nA ce propos, je vais réutiliser ton faisceau, mais je dois adapter...
Fabrice, c'est clair vous avez réalisé "a fantastic job"
Dupon, tu es un adepte inconditionnel de "l'ennemi c'est le poids", c'est bien connu.
A chacun sa méthode et sa motivation, mais très sincérement en dehors du roadster , il n'y a pas à mon humble avis et en dépit de la ligne du coupé d'autre MG que les convertible, demandez à Yves si je raconte des bêtises.
Allez bienvenu quand même aux GT voir V8.
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

...Bon Guy, s'il faut " découper " ...je découperai...tu le sais ...rien ne m' arrête...et en plus cela me permettra d'être " copain " avec Dupon...parceque du coup question " allégement ", je battrai tout le monde.....!!!!!!!!!!!!déja que le V8 est plus léger que " l'infâme " moulin tout fonte...........!!!!!!!!!!
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Yves, j'espère que les pustules dont tu fais allusion, reviendront le plus tard possible, car oui , elles reviendront. Et nous t'attendons de pied ferme avec ta nouvelle...

Renou, merci pour le compliment, ce soir au CT, le type à appelé ses collègue pour venir voir le dessous de la voiture. Il m'a dit qu'un auto neuve, moderne, n'était pas aussi bien fini. Ce qui, au passage, fait plaisir à entendre. Bilan, CT absolument vierge, ce qui fait ma fierté.

Dupon, effectivement, le poids est l'ennemi de la performance. Mais chacun utilisera son automobile à son gré. Et si je devais un jour m'orienter sur la performance, je ne pense pas utiliser une B comme base.
temp7

Message par temp7 »

ce n'est qu'une question de moyen, on utilise la base que l'on peut se payer, j'ai récupéré la caisse que j'ai utilisé pour ma bv8 au moment ou la grue du ferrailleur allait s'en emparer, ma bv8 pesait huit cent cinquante kilos avec un arceau cage et un pont Salisbury, ma bgt s'en approche mais avec un pont Ford.
pour l'utilisation particulière que je fais de cette automobile, l'ennemi c'est le poids.
à la fin de ma période v8, je disais l'infâme v8, je précise rover trois litres cinq.
Renou-Invité

dupon,

Je voudrais bien d'un infâme V8 surtout les premiéres série alu du Buick/Rover en 3,5l dans ma B! Avec une bonne boite 6, a doit péter ( et tant pis pour yellow! ). Mais dis-nous s'il te plaît, par pont Ford, entends-tu celui de la Sierra avec ses roues indépendantes et le kit convertion Hoyle ?
Cdt.
temp7

Message par temp7 »

mille excuses à HUBIN pour la digression
je parle du trois litre cinq SD1, SD1 par son carter de distribution et la position de la pompe à eau, je parle également d'une utilisation en circuit, sur la route il n'existe pas de problème.
malgré une très grosse préparation du vilebrequin, des bielles, un volant moteur en acier assez léger, un équilibrage soigné de toute ces pièces, j'ai explosé trois moteurs au niveau de l'embiellage, le bloc moteur trois litre cinq n'est pas assez rigide, le positionnement des palier de vilebrequin est nul, malgré le montage de goujons ARP, à haut régime il se produit des torsions au niveau des paliers avec des pertes de pression d'huile.
à l'examen détaillé, ces bloc sont tous fissuré au niveau des taraudages de fixation.
dés le trois litres neuf le bloc a été renforcé, le positionnement des paliers augmenté, et par la suite avec des cylindrées plus importante, ils ont sortis le "cross bolted" ou les paliers de vilebrequin sont également boulonné latéralement, il est relativement facile, je dis relativement, de sortir deux cent quarante chevaux, avec sept mille tours de ce moteur, mais il devient très fragile.
je ne parlerais pas de la pompe à huile qui est "entrainé" par l'axe de l'allumeur, à haut régime ce doit être plaisant à voir.
avec les cent trente cinq chevaux d'origine, c'est sûr il n'y a pas de problème.
à utiliser un v8 rover, il faut utiliser un "cross bolted" qui possède également une pompe à huile centrifuge en bout de vilebrequin, dans le carter de distribution.
sur ma bgt j'ai installé des suspensions Hoyle, à l'avant et à l'arrière, le pont est un sierra cosworth avec autoblocant, j'ai trouvé un pont plus petit et plus léger, un LandRover Freelander qui dispose d'un autoblocant d'origine également, mais il faut que je fasse fabriquer des demi arbres de roue.

ImageAlbum MG
Renou

Message par Renou »

Joli travail en tout cas, le GT doit coller à la route ainsi gréé! L'épure du train AV Hoyle est assez sympa avec plein de débattement possible, l'arriére je ne connais que sur photo, mais avec un autobloquant ça ne doit pratiquement plus glisser ou trés peu.
Merci et à +
HUBIN

Message par HUBIN »

Une question à Anneauxdin, vous avez utilisé quoi, pour les bandes insonorisantes des planchers.Merci de votre réponse.
Pour les autres, merci à tous, même si je n'ai rien à voir avec les histoires de V8, dont les lectures sont enrichissantes tout de même.
à+ Joël
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Hubin,

Pour l'insonorisant, ce que te présente Dule est parfait. C'est exactement le même type que j'ai utilisé, sauf que moi je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence, mais en plaque.
J'ai donc découpé des bandelettes que j'ai apposé dans les interstices du plancher.
En fait, j'ai posé ce matériaux, dans l'unique but de rendre le plancher "plat" pour y apposer les moquettes.

Insonoriser une B, est une utopie.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Dule,

J'aimerai, et je pense ne pas être le seul, qu'un jour vous nous présentiez votre B en photo, avec les modifications apportées.

Je suis toujours friand de ce genre de modification extrême, n'ayant pas moi même les compétences pour un tel acte.

Cdt
Répondre