LHD ou RHD convertie en LHD

Nettoyage, peinture, ...
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: LHD ou RHD convertie en LHD

Message par anneauxdin »

Bah moi je debraye quand je le tombe. Je trouve que sans, c'est trop brutal.
La montée est a 90% au bouton. Sauf a froid ou je debraye légèrement pour eviter l'accoup.
Le débat est lancé :hehe:
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Oufff!

Vous êtes au taquet les gars!!! :dancing:
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Bah moi je debraye quand je le tombe. Je trouve que sans, c'est trop brutal.
La montée est a 90% au bouton. Sauf a froid ou je debraye légèrement pour eviter l'accoup.
Le débat est lancé :hehe:
C'est le meilleur moyen pour le faire durer longtemps , longtemps...et ménager la transmission. :b:
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Je trouve que le sujet manque de profondeur.... :tourne:

Si je change le volant de RHD vers LHD, ET qu'en plus, je déplace le bouton de l'overdrive du tableau de bord au pommeau du changement de vitesse, dois-je passer deux fois à la DRIRE, et si, sur une fantaisie de mon humeur facétieuse, je décide de placer le contact de l'overdrive de la 3ème sur le commodo d'essuie-glaces (type US) et le contact de l'overdrive pour la 4ème sur le pommeau de vitesse, c'est-y quoi qu'elle va dire la DRIRE....?

Nonobstant, sans vouloir paraitre contredisant envers "Dany B", tous les n° des MGB n'affichent pas obligatoirement le coté de la conduite. Mes 2 MGB GT n'en ont pas possédés.

Bonne soirée divertissante,

Santalier
Président Honoraire de l'AMASN
Association pour le Maintien de l'Adverbe Suranné "Nonobstant"
Association reconnue d'inutilité publique
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Association pour le Maintien de l'Adverbe Suranné "Nonobstant"
C'est un but louable...
Mais ... nonobstant : préposition ou adverbe?...
Subséquemment, je conteste l'utilisation de l'adverbe... raccourci abusif de "ce nonobstant"...
cf cependant...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Un des meilleurs moment de discussion LHD/RHD!
Nonobstant vos divergences et diversions, une LHD dans un pays prévu pour c' est plus pratique, les réflexes emmagasinés par des années de passager/conducteur font que l'on se place instinctivement sur la route, ce qui n' est pas spontané dans l'autre cas de conduite. :(
Par ailleurs je me souviens, et ça représente un bail,de l' époque où la Suède peuplée de gens très pragmatiques a chois la conduite à droite ( 03/09/1967 ) et je me permet d' ajouter le Canada qui bien que membre du commonwealth, a migré lui aussi en 1920.
J'ose imaginer que pour les inconditionnels du volant à droite, le Japon représentera la formule idéale car là bas il est chic voir exotique de conduire volant à gauche, mais tout est limité à 60 km/h.
Et après tout, que chacun y trouve son compte!
La Suède changea de sens de circulation au dagen H, à 5 heures du matin le 3 septembre 1967, passant du côté gauche au côté droit, ceci à la suite d'une loi de 1963.
Source; http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_ci ... 28route%29

Permettez moi cette mauvaise blague belge qui circulait dans les cours de récréations:
le Gvt. a décidé de changer le côté de circulation en commençant par les voitures le Lundi et les poids lourds le Mardi.! :saispas:
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Permettez moi d'insérer une reflexion basée sur mon vécu à moi personnellement:
-J'ai vécu longtemps en Nlle Calédonie, ORD (on y roule à droite), avec incursion fréquente au Vanuatu (ex Nlles Hébrides) ORD, mais souvent à une époque avec des voitures d'occasion venues du Japon, puis des séjours assez longs en Nlle Zélande, ORG ainsi qu'en Australie. Sans problème, et ne suis pas un cas isolé.
Je vais de temps en temps en UK - ORG- (Beaulieu) avec la VTJ (voiture de tous les jours) en LHD, sans problèmes. Ici en Toscane Française ( Charente) beaucoup de citoyens de sa Gracieuse Majestée, installés depuis des lustres ont fait immatriculer leur voitures RHD en plaques françaises, ils n'ont en aucune sorte fait exploser les statistiques des accidents occasionnés par la différence de positionnement du volant.
On y voit même des voitures électriques avec le siège conducteur au centre....
Nonobstant, il me manque l'expérience des trés anciennes voitures-écoles qui possédaient deux volants et double pédalier, mais je pourrai me rattraper dans un manège, toutes les voitures sont en double-volants, en tentant en même temps d'attraper la queue du mickey...

Bonne soirée
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Ben oui, le volant à l'envers ça roule aussi, j'ai aussi sillonné l'Angleterre avec ma voiture Française dont un tour complet avec une caravane...ben oui, ça roule.
Et j'ai aussi une RHD ici et ça roule.
Sauf que derrière le cul d'une autre on ne voit strictement rien devant et qu'il faut se contenter de suivre le talus...quant à doubler alors là c'est autre chose, à condition de voir à travers ou d'avoir un co-pilote de confiance au milieu de la route.

Quant à l'OD.
Perso je n'ai jamais débrayé avec un OD sur mes précédentes, ni sur MGB, ni sur Triumph 2500 PI, ni sur XJ, ni sur ma Spit actuelle qui passe instantanément et sans accoup.

Aucune utilité, ce n'était pas conçu pour être utilisé comme ça et ça ne rajoute que de l'inconfort de conduite avec encore plus de chance de secouer.
Déjà qu'avec une boîte normale 90% ne savent pas passer les vitesses sans secouer là c'est rajouter gratos...

S'il y a des accoups en OD on/off c'est du côté des transmissions qu'il faut voir.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 13 oct. 2014, 19:30, modifié 2 fois.
alan
.
.

Message par alan »

tsss tssss tssss
et l'OD ????ça vient cette discussion???

ahhhhh..... :) grillé par Patrick :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Pas d'accord avec toi patrick. Lorsque je tombe l'OD, c'est trop brutal. La montée ne se sent pas si l'on soulage quelque peu la pédale de droite. Je ne dirais pas "accoup", mais frein moteur brutal, qui ne doit pas rendre service au trains de boite et arbre de transmission.
dany B
.
.

Message par dany B »

J'arrive Alan!

La manoeuvre consiste justement à éviter "de secouer" en montant comme en descendant l'overdrive, un peu comme lorsque l'on effectue un double débrayage, ni plus ni moins...
Si l'occasion se présente , je te ferais une démonstration Patrick!
Quelqu'un qui a le sens mécanique ne peut nier l'évidence..."nonobstant" la mauvaise foi ! :)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Patrick vendait des voitures. Son but étant de revoir le client, il n'allait pas leur dire de prendre soin de leur mécanique :hehe:

Par contre, pied à fond à 5000, la 4 OD ne se sent presque pas, mais je pense que la boite elle même doit quand même souffrir plus.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Vous me faites rigoler et vous allez faire rigoler tous les Anglais de cette époque :mdrx:

Il n'a jamais été nécessaire de débrayer, ou alors vos autos ont un soucis.
Ce n'est même pas utile sauf dans les rêves, ça enlève tout l'attrait de cette option, ça rend la conduite totalement chiante...mais après tout si ça vous plait !
Si vous voulez vous compliquer l'existence allez y, perso j'men tamponne, sauf que le jour ou je serai contraint de débrayer pour utiliser un OD je vire tout et je mets une boîte 5, c'est plus intelligent et plus pratique.
Moi Mon 1er OD je l'ai eu y'a 44 ans, ça fait un peu long sans débrayer non ?
D'ailleurs j'aimerais bien voir une notice d'origine qui conseille de débrayer.
Cherchez pas y'en n'a pas à ma connaissance....
C'est une légende de village.

Inventez ce que vous voulez, même ce que n'avait pas prévu le constructeur, mais faites vous plaisir: débrayez ! :drive:

Surtout: n'achetez jamais une auto à boîte Cotal, vous risquez de vous mêler les pinceaux :mdr:
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 13 oct. 2014, 22:14, modifié 1 fois.
midget57

Message par midget57 »

Un ami avait l'OD sur sa mgb de 79 , quand j'actionnais l'OD , ça se sentait fortement;
Par contre celle d'Alain(voiture plus ancienne) , ça se passait en douceur...

Mais quel intérêt de l'OD si on doit débrayer?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

midget57 a écrit : Mais quel intérêt de l'OD si on doit débrayer?
Justement, aucun, t'as raison Benoît;

S'il s'agissait simplement de rallonger les rapports de boîte le constructeur pouvait tout à fait en mettre 5 ou 6 à moindre coût dans une boîte adaptée sans se faire ch... à rajouter un OD pour le confort.

S'il y a des secousses faut chercher la solution ailleurs...épicétou.

Les Boîtes auto de ces années là secouent bien plus...j'en ai 3 des années 60/70, les plus hauts de gamme de l'époque, et pourtant l' OD de la Spit est bien plus doux.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

D'offrir l'équivalent d'une cinquième vitesse !
midget57

Message par midget57 »

sherlock a écrit :
D'offrir l'équivalent d'une cinquième vitesse !
Oui, mais sans débrayer justement?!?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit : D'offrir l'équivalent d'une cinquième vitesse !
y'avait peut être bien plus simple non ? ...parce que là si je vous écoute les Anglais seraient assez idiots pour avoir réussi à mettre 2 boîtes de vitesses sur une auto.
ludovic
.
.
année : 1964

Message par ludovic »

Je vais essayer d'élargir le débat: en fait le passage de l OD est "sec" si l'on met de l'huile de boîte dans la boîte et non de l'huile moteur. Et vous, que mettez vous dans votre boîte?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

De l'huile de boîte 80/90 comme préconisé sur ma Triumph à OD Leycock, et ce n'est pas sec.
J'ai toujours mis de l'huile de boîte dans toutes d'ailleurs, jamais de l'huile moteur.

Là ou y'a des engrenages ça s'appelle une "boîte", et pour moi une boîte ça se lubrifie à l'huile de boîte à l'exception des BVA.
dany B
.
.

Message par dany B »

Patrick à raison sur ce point aucune notice ne stipule qu'il faut débrayer pour passez "l'overdrive".
Cependant, il en résulte un léger accoup quelque soit l'huile utilisé dans la boite, et cela en respectant les prescriptions d'utilisation.
Si il n'y a pas d'accoup du tout, c'est que l'embrayage de l'overdrive est rincé et ne tardera pas à patiner ou bien un problème de commande (sélénoïde) ou manque d'huile dans la boite (le remplissage s'effectue par la boite)

Lorsque je parle de débrayer, c'est appuyer légèrement sur la pédale d'embrayage au moment du passage de la 3ème ou 4ème OD que ce soit en montant ou en descendant ce qui évite tout accoup et de fait supprime la sensation d'être une fraction de seconde collé au dos du siège :D ...ce qui est extraordinaire pour une MG...lorsque l'on passe de 3 à 3 OD!

Sur MG l'overdrive est utilisable sur la 3 et la 4, sur la TR4 l'overdrive s'utilise sur la 2, la 3 et la 4.sur la Jaguar MK2 seulement sur la 4 !

L'overdrive sert de demi vitesse entre la 3 et la 4 et de Presque 5ème rapport sur la 4.
En fait à part sur des routes de montagne ou sur piste le passage en 3 OD est rarement utile aujourd'hui, en revanche La 4 OD permet de réduire le régime du moteur d'environ 500 t/m et de diminuer très légèrement de ce fait la consommation de carburant...

A l'époque nombre de ces voitures avaient un OD défaillant à cause d'une utilisation intempestive et brutale, les MG / Triumph étant considérées comme des voitures de sport ...et leurs propriétaires s'identifiant à des pilotes... :)

Pour conclure chacun adaptera sa conduite avec OD selon son envie et ses certitudes comme très peu parcourent 15000 ou 20000 km par an, mais généralement moins de 5000km, L'overdrive résistera probablement même au mauvais traitements... :drive:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit :
Patrick à raison sur ce point aucune notice ne stipule qu'il faut débrayer pour passez "l'overdrive".
Ah merci, on progresse...donc on peut en déduire que par construction il n'est pas nécessaire de débrayer, et je continue en affirmant que ça ne sert strictement à rien et que c'est justement tout l'intérêt du truc :D
dany B a écrit : Cependant, il en résulte un léger accoup quelque soit l'huile utilisé dans la boite, et cela en respectant les prescriptions d'utilisation.
Si il n'y a pas d'accoup du tout, c'est que l'embrayage de l'overdrive est rincé et ne tardera pas à patiner ou bien un problème de commande (sélénoïde) ou manque d'huile dans la boite (le remplissage s'effectue par la boite)
Et vlan, c'était trop beau, on repart dans les fantasmes.
L'OD est un organe indépendant qui fonctionne seul mais c'est pas un variateur de mobylette non plus.
Appuyer "légèrement" sur la pédale d'embrayage c'est ridicule, de toutes façons c'est l'embrayage qui dérouille.
On appuie ou on n'appuie pas épicétou, .

Je crois être de ceux qui roulent beaucoup en anciennes, pourtant mon seul pépin d'Overdrive remonte à Noel 78 de retour d'un réveillon à Barcelone avec une 2500 PI MKII...pépin électrique, l'interrupteur sur levier ne fonctionnait plus que par hasard, simple mauvais contact.

En conclusion, je maintiens:
Mon Overdrive est en pleine forme, instantané, les accoups sont insignifiants, débrayer beaucoup ou un peu c'est absolument ridicule.

S'il secoue faut chercher le problème ailleurs.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je ne débraye pas, mais je relâche un poil l'accélérateur quand je mets l'OD; j'appuie un poil quand je l'enlève.
La logique quoi...
temp100

Message par temp100 »

je me suis délecté en vous lisant ... merci.

une chose est sur pour ma part, je suis sacrément content d'avoir mis une T9 ... hummm une vraie 5ème vitesse :mdrx:

il y avait des camions qui avaient les demi dans le pont ...
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit :Je ne débraye pas, mais je relâche un poil l'accélérateur quand je mets l'OD; j'appuie un poil quand je l'enlève.
La logique quoi...
Moi, même pas.
Si c'est pour du frein moteur en rétrogradant je lève le pied comme une vitesse normale, si c'est à l'attaque je reste pied dedans. :)
LouLou a écrit : une chose est sur pour ma part, je suis sacrément content d'avoir mis une T9 ... hummm une vraie 5ème vitesse :mdrx:
Meuh non LOULOU, c'est génial l'Overdrive...passer à volonté des vitesses avec un bouton c'est top, à condition de l'utiliser comme c'est prévu sans se tortiller l'esprit ou inventer je ne sais quelle complication.

Les rares fois ou je débraye c'est pour passer de 3eme longue à 4eme courte ou l'inverse, mais dedieu que c'est chiant pour synchroniser tout ça de débrayer-passer la vitesse en même temps qu'on tombe l'interrupteur pourtant sur le pommeau
Répondre