Traitement corps creux

Nettoyage, peinture, ...
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Thoutmosis
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Traitement corps creux

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous
je me lance dans une remise en état pendant la mauvaise saison. La MG est bien au chaud dans le nouveau garage :)
J'ai lu sur le forum des sujets sur le traitement des corps creux.
Pour ma part je pense commencer par une pulvérisation des corps creux avec "Ferose".
J'en ai 1 litre. Cela va t'il suffire ?
Après je passe quoi ? cire ? rustol owatrol oil ?

Ou alors le rustol owatrol oil remplace t'il le "Ferose" ?

Question pulvérisateur vous faites comment ?
J'ai vu sur Moss cela http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=19181
Vous en pensez quoi ?

Je sais j'ai beaucoup de questions mais je ne voudrais pas faire d'erreur :(


Merci de vos avis et expériences :prof:
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sherlock
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Re: Traitement corps creux

Message par sherlock »

As tu lu ça : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =13&t=8959 ?

J'ai aussi fait un petit tuto là dessus, si ça peut servir : http://canevet.org/spip.php?article171
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alan
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Re: Traitement corps creux

Message par alan »

La cire c'est bien mais je pense que c'est surtout appliqué sur de la tole neuve.
Pour mon Gt j'ai injecté du Rustol.
J'ai bricolé un truc avec un pistolet et un morceau de tuyau branché sur le compresseur.
Avec tout ce que j'ai balancé ça a goutté pendant deux jours mais bon... :)
GMR
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Re: Traitement corps creux

Message par GMR »

Pour les corps creux ne pas traiter avec un produit dilue a l eau des specialistes sur le forum ont deja traité ça de maniere fort precise.
ludovic
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Re: Traitement corps creux

Message par ludovic »

Fort des informations du sujet cité par Sherlock, j'ai utilisé du Timemax pulvérisé avec ca:
http://www.sealey.co.uk/PLPageBuilder.a ... uctid=7922

Le produit est excellent même si:
La commande est une galère : ils n'est possible de payer que par virement....
Il faut tout un nécessaire pour pulvériser le produit qui doit être chauffé à 100 degrés: réchaud, casserole, pistolet thermique

Donc prévoir au moins 3 heures tout compris....
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Joan
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Re: Traitement corps creux

Message par Joan »

Bonsoir,

J'utilise ce produit : Restom®Cire Corps Creux 4010

Assez facile avec un pont (sinon c'est galère !). En respectant le tuto de Sherlock, j'arrive à couvrir l'ensemble de la MGB avec un litre de produit. Je fais un traitement chaque hiver, mais je ne possède l'auto que depuis 2012 , donc pas assez pour savoir l'efficacité dans le temps. Mais pour l'instant, tous les endroits facilement visibles sont sans traces de rouille et toujours "grayou-collant" au toucher.

Précautions : attention ça tâche le sol (Madame m'en veut encore pour les quelques gouttes sur les dalles de l'entrée, indestructibles même au Kartcher !!). L'auto goutte encore quelques jours après traitement, donc méfiance et cartons de rigueur dans le garage... Faire avec lunettes et protections de la peau.

Enfin, je ne roule jamais l'hiver (bon, j'avoue c'est pas terrible ! :( ), même sur routes séches car présence de "sel" dans nos régions de l'Est. J'essaye de préserver la caisse.

Cordialement
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Thoutmosis
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Re: Traitement corps creux

Message par Thoutmosis »

Joan a écrit :Bonsoir,

J'utilise ce produit : Restom®Cire Corps Creux 4010

Assez facile avec un pont (sinon c'est galère !). En respectant le tuto de Sherlock, j'arrive à couvrir l'ensemble de la MGB avec un litre de produit. Je fais un traitement chaque hiver, mais je ne possède l'auto que depuis 2012 , donc pas assez pour savoir l'efficacité dans le temps. Mais pour l'instant, tous les endroits facilement visibles sont sans traces de rouille et toujours "grayou-collant" au toucher.

Précautions : attention ça tâche le sol (Madame m'en veut encore pour les quelques gouttes sur les dalles de l'entrée, indestructibles même au Kartcher !!). L'auto goutte encore quelques jours après traitement, donc méfiance et cartons de rigueur dans le garage... Faire avec lunettes et protections de la peau.

Enfin, je ne roule jamais l'hiver (bon, j'avoue c'est pas terrible ! :( ), même sur routes séches car présence de "sel" dans nos régions de l'Est. J'essaye de préserver la caisse.

Cordialement
Merci
Si j'ai bien compris tu utilises ce produit en remplacement du ferose ?
Il a le même effet ou il est en complément ?
Pour ce qui est de ne pas rouler l'hiver je pense être de même !!!
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sherlock
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Re: Traitement corps creux

Message par sherlock »

Thoutmosis a écrit : Si j'ai bien compris tu utilises ce produit en remplacement du ferose ?
Il a le même effet ou il est en complément ?
Non, ce sont deux trucs différents, le ferose est un destructeur de rouille, qui stoppe la rouille, alors que la cire protège la tôle en l'isolant de l'air ambiant.
Thoutmosis a écrit :Pour ce qui est de ne pas rouler l'hiver je pense être de même !!!
Moi, je roule par tous les temps, mais je passe régulièrement les soubassements de la voiture au nettoyant haute pression...
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Re: Traitement corps creux

Message par alan »

Pour utiliser la cire il est indispensable de traiter avec un produit stop-rouille
Dans le mode d'emploi de ces produits il est spécifié d' enlever le maxi de rouille
par grattage/brossage.
Je laisse imaginer la difficulté de le faire dans les longerons et autres corps creux tarabiscotés :)
Alors injecter du neutralisant ,quitte a récidiver tous les ans ,d'accord mais injecter de la cire
c'est a mon avis inutile et une perte d'argent vu les prix pratiqués...
Un peu de lecture sur le net et on est fixé.
j'allais dire "ce n'est que mon avis" mais la j'ai bien peur que mon avis soit largement partagé
ou plutôt que je partage l'avis de certains spécialistes :)
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Re: Traitement corps creux

Message par Joan »

alan a écrit :Alors injecter du neutralisant ,quitte a récidiver tous les ans ,d'accord mais injecter de la cire c'est a mon avis inutile et une perte d'argent vu les prix pratiqués...
Bonsoir,

Je ne dis pas le contraire ! Les cires de protection ne dérouillent pas, mais protègent de l'apparition de la rouille. Ceci dit, l'oxydation déjà présente est plus difficile à traiter que d'en prévenir l'apparition. D'où, une certaine logique à protèger avant ! Et la cire est un bon produit pour cela.
Maintenant, si la rouille est déjà présente, la cire reste un placebo inefficace, au mieux ralentira t'elle la progression ? Nous pouvons en douter.

Enfin la lecture sur le net, ne me fixe jamais, car on y trouve tout et son contraire, du spécialiste au plus candide d'entre nous.

Cordialement
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Re: Traitement corps creux

Message par alan »

Bon je ne suis pas contre la cire bien entendu mais utilisée a bon escient :)
J'ai encore la pub de ma premiere auto ainsi protégée et ça date pas d'hier (1980) ils mettaient en avant les qualités d'une telle protection et ils n'avaient pas tord :) .....mais c'était fait d'usine et sur de la tole neuve :)
Sinon pour la lecture c'est sur qu'il faut choisir et éviter Wiki et Cie (apres tout c'est écrit par tout le monde) mais plutôt lire des gens qui savent.
D'un autre coté les "pros" revendeurs de produits ont tout interet a forcer sur la qualité de ce qu'ils proposent a la vente. :) c'est logique .....et pas facile de séparer le vrai du faux.
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Re: Traitement corps creux

Message par Thoutmosis »

Merci à tous
Donc je peux mettre "ferose" et la cire après ?
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Re: Traitement corps creux

Message par sherlock »

Thoutmosis a écrit :Merci à tous
Donc je peux mettre "ferose" et la cire après ?
En un mot comme en cent : OUI !
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Re: Traitement corps creux

Message par Thoutmosis »

"MERCI"
Je vous tiendrai informé
temp24

Re: Traitement corps creux

Message par temp24 »

il me semble que la cire de Restom contient un produit contre la rouille aussi si j'ai bonne mémoire.
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Re: Traitement corps creux

Message par MGB50 »

bonjour ,pour les bas de caisse de l'huile moteur fait l'affaire,ne pas mettre de l'huile de vidange a cause de l'odeur!
guy konz
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Re: Traitement corps creux

Message par guy konz »

Sur une voiture fraichement restaurée utiliser une cire.
Pour toutes les autres utiliser une graisse de type Mike Sanders, elle pénètre et stoppe la rouille. Ce produit a démontré ses qualités dans de nombreux test longues durées (10 ans) effectués par la magazine allemand "Oldtimer Markt".

Voilà le produit:
http://www.keep-your-car.com/protection ... rs-Graisse

Les défauts: placés au soleil cela risque de faire des taches et l'emploi est un peu délicat. En France il doit exister des professionnels qui font le traitement.

Guy
temp24

Re: Traitement corps creux

Message par temp24 »

je dois avoir un truc dans ce genre sous la mini, il y a une protection du dessous qui est visiblement super efficace pour la carrosserie.

Concernant la cire restom corps creux
Restom®Cire Corps Creux 4010
il y a bien un produit stop rouille et protection ...

Sur la MG j'avais du waxoil dessous et j'ai passé pas mal de temps pour vérifier que tout était ok dessous et remettre une couche ensuite.
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Joan
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Re: Traitement corps creux

Message par Joan »

woody_haleine a écrit :Voilà le produit:
http://www.keep-your-car.com/protection ... rs-Graisse
Bonjour

Merci Guy :b: pour ce lien très intéressant, cela complète les informations utiles.

En effet, le mode d'emploi stipule une application de cette graisse, qui m'apparait être assez délicate. Chauffer le produit à 120° et l'injecter, cela réclame sûrement un peu de dextérité, surtout au moment de pulvériser (température de la buse, etc..).
La cire Restom ne demande pas tant de préparation particulière, mais comme déjà dit, elle est probablement moins efficace sur tôle "entamée". Je pense que chaque produit posséde ces qualités et ces inconvénients. Faut trouver sa solution en s'inspirant des éléments trouvés ici ou là. Chose sûre, ne pas négliger cet entretien et ne pas attendre les premiers points vers la dentelle.

Cordialement
guy konz
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Re: Traitement corps creux

Message par guy konz »

Bonjour,
pas plus tard que hier j'ai pu voir l'effet d'un produit non adapté. Sur son MGB GT mon copain s'est retrouvé avec de la rouille perforante sur le bas de l'aile arrière, la partie située entre la porte et le passage de roue et ce malgré la présence de Waxoil (cire).
Le bas de l'aile n'étaient pas protégé du tout et ce pour la raison suivante:
Cette partie basse de l'aile chevauche la partie interne non visible du soubassement, il a seulement un mini espace entre les deux tôles.
La cire injectée par le haut peut obstruer cette fente.
Contrairement à la graisse qui se liquéfie lors de chaque réchauffement, donc à la longue va se disperser partout, la cire durcit lors du séchage et par conséquent le bas de l'aile restera sans protection.

Un produit simple à utiliser et très fluide c'est Fluid Film, il faut le renouveler régulièrement.
Guy
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Re: Traitement corps creux

Message par MG O1->B69 »

bonjour ,pour les bas de caisse de l'huile moteur fait l'affaire,ne pas mettre de l'huile de vidange a cause de l'odeur!
Méthode très utilisée durant les années 60, mais à refaire régulièrement.
Dans EMG, voilà 3-4 ans un article traitait de cette injection d'huile moteur dans les corps creux
de la B de 66 de l'un des membres, les soubassements étaient superbes et d'origine. Mais il convient de distinguer corps creux et dessous..., pas toujours chics!
Le Waxoil projeté sous les dessous aéré de la belle et non pas dans les corps creux protège efficacement s'il est réutilisé environ tous les 5 ans.
Cette partie basse de l'aile chevauche la partie interne non visible du soubassement, il a seulement un mini espace entre les deux tôles.
Point faible qui doit être traité lors du remplacement des bas de caisse et idem pour l'avant entre passage de roue et portière où l'on retrouve exactement la même configuration mais ailes AV démontables.
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dany B
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Re: Traitement corps creux

Message par dany B »

Un jour, j'ai manqué foutre le feu avec un chalumeau sur une voiture accidentée dont la partie à réparer était bourrée de cire dans les corps creux...Pas grave c'était une Alfa 1750.... :lol:
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sherlock
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Re: Traitement corps creux

Message par sherlock »

Je crois qu'il faut commencer par virer la cire en la liquéfiant au décapeur thermique, et seulement ensuite sortir le chalumeau (qui est, comme chacun sait, un dromaludaire avec deux bosses)...
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