remplacement plancher MG B cabriolet.
remplacement plancher MG B cabriolet.
bonjour,
j'ai reçu le nouveau plancher.
Question : faut-il enlever complètement l'ancien ? dessouder et enlever toute la tôle ?
ou
peut-on découper à 2cm du bord tout le long et laisser ainsi une bande de tôle ?
S'il faut vraiment tout enlever, y a t'il une procédure facilitant le travail ? Déboutonnage de l'ancien plancher, forer dans les points de soudure ? Les mèches ne résistent pas longtemps car les points de soudure se trempent en refroidissant.
Ensuite, arracher la tôle avec une tenaille ?
merci de m'éclairer.
j'ai reçu le nouveau plancher.
Question : faut-il enlever complètement l'ancien ? dessouder et enlever toute la tôle ?
ou
peut-on découper à 2cm du bord tout le long et laisser ainsi une bande de tôle ?
S'il faut vraiment tout enlever, y a t'il une procédure facilitant le travail ? Déboutonnage de l'ancien plancher, forer dans les points de soudure ? Les mèches ne résistent pas longtemps car les points de soudure se trempent en refroidissant.
Ensuite, arracher la tôle avec une tenaille ?
merci de m'éclairer.
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
Bonsoir,
Oui, il est impératif pour faire du bon travail de déposer l' ancien, cette manipe permet de dégager les plans de joints sur lesquels sont soudées les tôles pour rapporter le neuf. Sans percer, il est possible de couper les points avec un burin de carrossier trés fin et finir ensuite à la meuleuse d' angle. Laisser 2cm nuit à la qualité du travail et empêche même de refaire des soudures de bonne qualité. Et tant qu' à faire ce travail, il vaut mieux refaire les étanchéités entre les nouveaux points avec du mastic polyuréthane ( Cf, le blog d' Anneaudin)
Cdt.
Oui, il est impératif pour faire du bon travail de déposer l' ancien, cette manipe permet de dégager les plans de joints sur lesquels sont soudées les tôles pour rapporter le neuf. Sans percer, il est possible de couper les points avec un burin de carrossier trés fin et finir ensuite à la meuleuse d' angle. Laisser 2cm nuit à la qualité du travail et empêche même de refaire des soudures de bonne qualité. Et tant qu' à faire ce travail, il vaut mieux refaire les étanchéités entre les nouveaux points avec du mastic polyuréthane ( Cf, le blog d' Anneaudin)
Cdt.
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
Rien à ajouter ...
je l'ai fait sur la midget suivant la procédure décrite par Renou
C'est long , tres long........mais c'est la seule façon de faire du bon travail.

je l'ai fait sur la midget suivant la procédure décrite par Renou
C'est long , tres long........mais c'est la seule façon de faire du bon travail.
- Grimmy
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Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
Cela prend en effet du temps, avec un minimum d'outillage...
Pour te donner une idée, ça donne ça :


Dépointer les vieux planchers, éliminer les points de soudure et la corrosion sur les portées,
préparer les nouveaux planchers, préparer et traiter la structure,
puis souder les nouveaux planchers, et finalement meuler et protéger les soudures...
Rien de compliqué, mais il ne faut pas compter les heures...
Bon courage...
Pour te donner une idée, ça donne ça :
Dépointer les vieux planchers, éliminer les points de soudure et la corrosion sur les portées,
préparer les nouveaux planchers, préparer et traiter la structure,
puis souder les nouveaux planchers, et finalement meuler et protéger les soudures...
Rien de compliqué, mais il ne faut pas compter les heures...
Bon courage...
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- année : 1973
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
Rien a rajouté, à par 1àh de boulot par plancher.
Outils utilisés pour ma part, un foret à dépointé de diamètre 6, un burin plat monté sur un burin pneumatique pour les points difficile d'accès, ça aide beaucoup, mais attention, ça rentre dans les tôles, comme un couteau dans du beurre.
Un foret de 5mm pour les trous des planchers neuf, un mig pour les soudures, une meuleuse avec des disques abrasifs multi-lamelles pour meuler les points de soudures et du joint polyuréthane pour fermer entre les tôles.
Prévoir aussi un bon anti-rouille et badigeonner les longerons de l'intérieur avant de remonter les plancher.
Bon courage.
Outils utilisés pour ma part, un foret à dépointé de diamètre 6, un burin plat monté sur un burin pneumatique pour les points difficile d'accès, ça aide beaucoup, mais attention, ça rentre dans les tôles, comme un couteau dans du beurre.
Un foret de 5mm pour les trous des planchers neuf, un mig pour les soudures, une meuleuse avec des disques abrasifs multi-lamelles pour meuler les points de soudures et du joint polyuréthane pour fermer entre les tôles.
Prévoir aussi un bon anti-rouille et badigeonner les longerons de l'intérieur avant de remonter les plancher.
Bon courage.
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
donc je vois qu'il faut forer dans le nouveau plancher ? C'est pour faciliter les boutons ? Quelle distance entre boutons pour le contrôle technique ? ( belgique )
Au moins cela permets de souder " du dessus "
Quant au foret à dépointer, je ne connaissais pas. C'est spécial ?
Peindre les nouveaux planchers AVANT soudure ? Et la chaleur ?
Enfin, si cela fonctionne, tant mieux.
merci pour tout ces conseils bien utiles. votre aide m'est précieuse.
Au moins cela permets de souder " du dessus "
Quant au foret à dépointer, je ne connaissais pas. C'est spécial ?
Peindre les nouveaux planchers AVANT soudure ? Et la chaleur ?
Enfin, si cela fonctionne, tant mieux.
merci pour tout ces conseils bien utiles. votre aide m'est précieuse.
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
La photo de dupon et celles de Grimmy donnent une bonne idée des points à réaliser.donc je vois qu'il faut forer dans le nouveau plancher ? C'est pour faciliter les boutons ? Quelle distance entre boutons pour le contrôle technique ? ( belgique )
???Au moins cela permets de souder " du dessus "
Foret en acier renforcé ( c' est le vendeur qui l' affirme! ),plat en bout comme ceux employés pour les lamages.Quant au foret à dépointer, je ne connaissais pas. C'est spécial ?
Il vaut mieux souder, traiter et peindre. Une peinture au zinc peut-être utilisée pour protéger les surfaces de la corrosion. Elle n' empêche pas la soudure électrique par ailleurs. Il faut répartir la chaleur sur toute la surface ou utiliser une soudeuse électriques par points si possible( attention aux encombrements !!! )Peindre les nouveaux planchers AVANT soudure ? Et la chaleur ?
A +
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
.... souder " du dessus "
je veux dire qu'il n'est pas nécessaire de retourner la voiture pour effectuer le travail ....... et comme je n'aime pas de souder " couché sous la voiture " voila qui est parfait.
faut que je me renseigne pour le foret spécial.
merci pour les renseignements. Si vous en avez d'autres dans un coin de votre mémoire, je suis preneur.
je veux dire qu'il n'est pas nécessaire de retourner la voiture pour effectuer le travail ....... et comme je n'aime pas de souder " couché sous la voiture " voila qui est parfait.
faut que je me renseigne pour le foret spécial.
merci pour les renseignements. Si vous en avez d'autres dans un coin de votre mémoire, je suis preneur.

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Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
Après la lecture de certaine remarques.
Je conseillerais très vivement, mais vraiment très vivement, de déposer le faisceaux électrique ainsi que les durite d'essence qui doivent passer sous les dits planchers.
Attention au feu avec de la tôle en fusion.
Je conseillerais très vivement, mais vraiment très vivement, de déposer le faisceaux électrique ainsi que les durite d'essence qui doivent passer sous les dits planchers.
Attention au feu avec de la tôle en fusion.
- Grimmy
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Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
Remarque judicieuse Anneauxdin !
Valable pour le plancher côté passager surtout, mais que reste importante : car à la soudure, c'est le mastic anti-gravillons que va prendre feu.
Il faudra donc prendre soin de brosser également et traiter le dessous de l'auto dans les zones de soudure.
Pour la préparation des planchers, j'ai respecté l'origine MG : 1 point tous les pouces environ, en effectuant d'abord le tracé dans tous les angles pour avoir 1 point bien placé à chaque coin, puis répartir un nombre de points adéquat moyennant une petite division... puis percer des trous de dia.8mm décaper et protéger avec un revêtement avant soudure (zinc ou cuivre) dispo chez tout bon grossiste.
Penser à "éparpiller" les soudures pour ne pas déformer le plancher (on ne sond pas tout un côté à la fois, mais on pointe un peu partout pour bien plaquer le plancher. On peut également mettre en place quelques épingles pour serrer le plancher sur ses portées...
Valable pour le plancher côté passager surtout, mais que reste importante : car à la soudure, c'est le mastic anti-gravillons que va prendre feu.
Il faudra donc prendre soin de brosser également et traiter le dessous de l'auto dans les zones de soudure.
Pour la préparation des planchers, j'ai respecté l'origine MG : 1 point tous les pouces environ, en effectuant d'abord le tracé dans tous les angles pour avoir 1 point bien placé à chaque coin, puis répartir un nombre de points adéquat moyennant une petite division... puis percer des trous de dia.8mm décaper et protéger avec un revêtement avant soudure (zinc ou cuivre) dispo chez tout bon grossiste.
Penser à "éparpiller" les soudures pour ne pas déformer le plancher (on ne sond pas tout un côté à la fois, mais on pointe un peu partout pour bien plaquer le plancher. On peut également mettre en place quelques épingles pour serrer le plancher sur ses portées...
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
je suis de votre avis.
Faisceau électrique, tuyauterie essence, et même le réservoir. Je doit en effet effectuer une réparation dans le coffre.
Ce sera l'occasion de vérifier l'étanchéité et redonner une nouvelle jeunesse à ce précieux accessoire !
Soudures de DUPON : on voit sur la photo qu'elles sont bien réparties en quinconce.
Grimmy, tu parles d'aiguilles ? ce sont des rivets Pop ?
Perçage de trous de 8mm. Pour boutonner avec une semi, cela n'est-il pas trop grand ?
Finalement, un extincteur et un tuyau d'arrosage à proximité, c'est pas du luxe.
C'est pour cela que je n'aime pas de souder par en dessous.
En plus, je n'ai plus vingt ans pour me contorsionner sous une voiture.
Mentalement, le travail se prépare bien grâce à vos conseils. Je vous en remercie et reste à l'écoute de toute autre suggestion.
Faisceau électrique, tuyauterie essence, et même le réservoir. Je doit en effet effectuer une réparation dans le coffre.
Ce sera l'occasion de vérifier l'étanchéité et redonner une nouvelle jeunesse à ce précieux accessoire !
Soudures de DUPON : on voit sur la photo qu'elles sont bien réparties en quinconce.
Grimmy, tu parles d'aiguilles ? ce sont des rivets Pop ?
Perçage de trous de 8mm. Pour boutonner avec une semi, cela n'est-il pas trop grand ?
Finalement, un extincteur et un tuyau d'arrosage à proximité, c'est pas du luxe.
C'est pour cela que je n'aime pas de souder par en dessous.
En plus, je n'ai plus vingt ans pour me contorsionner sous une voiture.
Mentalement, le travail se prépare bien grâce à vos conseils. Je vous en remercie et reste à l'écoute de toute autre suggestion.
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- année : 1973
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
En carrosserie pro, ils percent les tôles de réparation à 6mm. 8 pourquoi pas?
Un point de soudure par pince, ne fait pas plus de 6/7 mm.
Un point de soudure par pince, ne fait pas plus de 6/7 mm.
- Grimmy
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- année : 1970
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
MIDget,
8mm, c'est ce que m'a conseillé un pro, et ça va très bien pour bien souder sur tout le tour du trou ; mais sur certaines zones ou il y a moins de portée, j'ai fait avec 6mm : c'est moins facile...
Les épingles, ce sont des sortes de "rivets à visser" de diamètre plus petit : elles permettent de serrer 2 tôles l'une contre l'autre, et ne nécessitent l'accès que d'un côté : un fois les 2 points adjacents soudés, on la dévisse et il n'y a plus qu'à souder sur le trou restant. Vraiment très pratique...
Pour les points de soudure, je ne sais pas de quelle année est l'auto de Dupont : la mienne est de 70, et je n'avais qu'une ligne de points de soudure sur tout le pourtour. Avec les 2 lignes en quinconces, c'est sûr que ça ne va pas bouger.
Beau boulot...
8mm, c'est ce que m'a conseillé un pro, et ça va très bien pour bien souder sur tout le tour du trou ; mais sur certaines zones ou il y a moins de portée, j'ai fait avec 6mm : c'est moins facile...
Les épingles, ce sont des sortes de "rivets à visser" de diamètre plus petit : elles permettent de serrer 2 tôles l'une contre l'autre, et ne nécessitent l'accès que d'un côté : un fois les 2 points adjacents soudés, on la dévisse et il n'y a plus qu'à souder sur le trou restant. Vraiment très pratique...
Pour les points de soudure, je ne sais pas de quelle année est l'auto de Dupont : la mienne est de 70, et je n'avais qu'une ligne de points de soudure sur tout le pourtour. Avec les 2 lignes en quinconces, c'est sûr que ça ne va pas bouger.
Beau boulot...
Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
bonjour,
que voila un tas d'informations utiles. Après cela, difficile de rater le travail.
merci.
remarque : quand même moins de problèmes sur la Midget TD, les planchers sont en bois !
que voila un tas d'informations utiles. Après cela, difficile de rater le travail.
merci.
remarque : quand même moins de problèmes sur la Midget TD, les planchers sont en bois !

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- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
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Re: remplacement plancher MG B cabriolet.
Les plancher doivent être soudés sur le tunel, le bas de caisse, devant et deriière (tout le tour), le cross member central( la traverse sous les sièges) et sur le side member (longeron qui part du compartiment moteur et vient contre le cross member). Ne pas oublier non plus à l'arrière côté bas de caisse, la ou un renfort en triangle est présent, soudure sur le pourtour et en travers aussi, telle la photo de dupon.
Ne pas oublier que la B est en coque autoporteuse, et en cas d'oubli de point, la structure n'est plus aussi resistante.
Ne pas oublier que la B est en coque autoporteuse, et en cas d'oubli de point, la structure n'est plus aussi resistante.
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