Bonjour
Encore une question à vous les pros
Ma MGB de 77 est plus haute du côté droit à l'avant de 10mm par rapport au côté gauche,
j'ai démonté les ressorts à boudins posé sur l'établi ils ont éxactement la même longueur,
265 mm.
Comment corriger cet différence.
Merci de vos réponces.
Gigi 26
Hauteur de caisse
- yellowcitron
- .
- Messages : 7362
- Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1974
- Contact :
Bonjour,
Il n'est pas exceptionnel qu'un roadster trentenaire dont la conception de la monocoque remonte aux début des années soixante, ayant de plus sans doute vécu tout au long de son existence quelques vicissitudes (accrochages, coups de trottoir, nids de poule, etc...) ait subi certaines déformations de longerons ("front leg damage") qui peuvent aussi expliquer cet écart de quelques millimètres...
J'avais lu sur le site de Murray Scott-Nelson un article fort intéressant à ce propos mais il est hélas impossible aujourd'hui de remettre la main dessus.
Ce peut-être de cela qu'il s'agit: le diagnostic se fait dans un premier temps par élimination des autres causes possibles et éventuellement ensuite par contrôle sur un marbre laser en vue d'un réalignement parfois nécessaire.
Il n'est pas exceptionnel qu'un roadster trentenaire dont la conception de la monocoque remonte aux début des années soixante, ayant de plus sans doute vécu tout au long de son existence quelques vicissitudes (accrochages, coups de trottoir, nids de poule, etc...) ait subi certaines déformations de longerons ("front leg damage") qui peuvent aussi expliquer cet écart de quelques millimètres...
J'avais lu sur le site de Murray Scott-Nelson un article fort intéressant à ce propos mais il est hélas impossible aujourd'hui de remettre la main dessus.
Ce peut-être de cela qu'il s'agit: le diagnostic se fait dans un premier temps par élimination des autres causes possibles et éventuellement ensuite par contrôle sur un marbre laser en vue d'un réalignement parfois nécessaire.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Personellement, je ne m'amuserai pas à modifier la longeur d'un seul ressort. Tu risques de déséquilibrer le train avant et la tenue de route de l'auto.
J'ai vu me semble t-il, un post sur ce forum traitant de la prise des diagonales pour le contrôle de l'alignement de la caisse.
Sinon un ressort plus fatigué que l'autre pourrait aussi expliquer ta différence de hauteur.
J'ai vu me semble t-il, un post sur ce forum traitant de la prise des diagonales pour le contrôle de l'alignement de la caisse.
Sinon un ressort plus fatigué que l'autre pourrait aussi expliquer ta différence de hauteur.
Modifié en dernier par anneauxdin le 10 mars 2008, 21:49, modifié 1 fois.
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
- Black Tulip
- Messages : 96
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 08:27
Oui mais le problème ne se situe pas forcement à l'endroit ou tu le localise...jean-marie a écrit :Le fait que tes 2 ressorts soient de même hauteur sans charge n'est pas probant: il faudrait mesurer leur hauteur respective SOUS charge.
J'explique : il faut verifier ton poids par roue qui est plus important que la hauteur mesurée.
Si tes ressorts on la même hauteur en charge il est fort probable que ton probleme se situe à l'AR en diagonale opposée (en admetant que ta caisse soit "straight").
Il te faudras alors compenser par l'AR pour avoir un PPR egal sur le train AV ce qui est le plus important.
Tiens nous au courant de tes investigations

Bonjour,
Un test simple et probant: croiser les ressorts AV dans un premier temps puis AR pour voir ce qui se passe permettra d'en déduire quelque chose d'intéressant. L'idéal bien sûr serait de tester en charge le comportement des ressorts car
c'est trés certainement par là que se trouve l' explication de ce probléme.
Cordialement.
Un test simple et probant: croiser les ressorts AV dans un premier temps puis AR pour voir ce qui se passe permettra d'en déduire quelque chose d'intéressant. L'idéal bien sûr serait de tester en charge le comportement des ressorts car
c'est trés certainement par là que se trouve l' explication de ce probléme.
Cordialement.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité