OVERDRIVE
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BONJOUR LES AMIS,aprés de nombreux essais de réparation sur ma c (Remplacement du seul contacteur accessible,du contrôle électrique,) tjrs rien,ma boite marche bien mais pas d'overdrive !que me reste -il à faire avant de demonter l'ensemble moteur boite, et combien cela risque-t-il de me couter ? si un ami a déjà eu cette experience, j'aimerai avoir son avis
salutations yves62
salutations yves62
en général l'overdrive qui est un organe mécanique trés solide n'a pas de panne, excepté l'usure de l'embrayage (de l'overdrive),le plus fréquemment c'est le solénoïde qui ne fonctionne pas, soit qu'il n'est pas alimenté, soit qu'il est en panne, c'est rare, il est possible d'alimenter directement le solènoïde pour faire un essai, ou de le démonter pour le changer, attention de pas perdre la petite bille
verifier également le niveau de l'huile dans la boîte de vitesse
verifier également le niveau de l'huile dans la boîte de vitesse
Bonjour Yves,
J'ai aussi une MGC et l'overdrive apporte un confort d'utilisation irremplaçable sur le 6 cyl-3litres.
Si tu es certain du bon fonctionnement et d'une bonne connection électrique (inter du tableau de bord et fusible), il ne reste plus qu'à démonter l'OD pour vérifier et changer, si nécessaire, les éléments électromagnétiques d'enclenchement.
Le coût dépendra de ta compétence et de ta capacité à faire toi-même cette réparation complexe.
Par un pro, la remise en état totale d'un OD est couteuse mais c'est une réparation nécessaire.
amitiés
J'ai aussi une MGC et l'overdrive apporte un confort d'utilisation irremplaçable sur le 6 cyl-3litres.
Si tu es certain du bon fonctionnement et d'une bonne connection électrique (inter du tableau de bord et fusible), il ne reste plus qu'à démonter l'OD pour vérifier et changer, si nécessaire, les éléments électromagnétiques d'enclenchement.
Le coût dépendra de ta compétence et de ta capacité à faire toi-même cette réparation complexe.
Par un pro, la remise en état totale d'un OD est couteuse mais c'est une réparation nécessaire.
amitiés
il est trés facile de sortir le solénoïde (49) de l'overdrive, il suffit de démonter les quatres petites vis (58) qui maintiennent la plaque carré, attention de ne pas perdre la petite bille (53).
Il n'est pas nécessaire de vidanger la boîte de vitesse, il est préférable de posséder un joint neuf (51)
Album MG
Il n'est pas nécessaire de vidanger la boîte de vitesse, il est préférable de posséder un joint neuf (51)
- jeanpierre
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- jean-marie
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Mais avant de démonter le solénoîde, assure toi que le courant y arrive: contact mis, 4eme enclanchée, vérifie (avec un multimètre ou une lampe témoin) que le jus arrive au contact du solénoïde, si ce n'est pas le cas, il faut reprendre le circuit; il arrive hélas que ce soit le contacteur de boite, souvent inaccessible car sur le couvercle, qui soit en cause.
Je suis de l'avis de Ducasse, les OD sont rarement en cause eux-même: dans l'ordre c'est le circuit électrique, le contacteur de boite et le solénoïde, lui-même parfois difficile à tester: j'en ai fait l'expérience: testé démonté, il fonctionnait, mais plus lorsqu'il était en place: il n'avait pas assez de force pour repousser la fourchette.
Je suis de l'avis de Ducasse, les OD sont rarement en cause eux-même: dans l'ordre c'est le circuit électrique, le contacteur de boite et le solénoïde, lui-même parfois difficile à tester: j'en ai fait l'expérience: testé démonté, il fonctionnait, mais plus lorsqu'il était en place: il n'avait pas assez de force pour repousser la fourchette.
- jean-marie
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D'ailleurs, Patrick, je trouve cela tellement bien, l'OD que je suis en train d'en monter un sur mon Amazon: pour le momment, il ne sert pas car il est dans le coffre:
Album MG
Merci Ducasse pour ton schéma très clair.
Sauf Marche AR avec le contacteur de sécurité en panne, situation hautement dévastatrice, les pannes d'OD sont, le plus souvent, de nature électromécanique et rarement mécanique pure.
Comme nous l'avons tous dit 100 fois quand le sujet revient sur le forum, la vérification du circuit électrique de commande est le premier geste qui s'impose avant tout démontage complexe.
Quand à l'agrément de l'OD, nous l'avons exprimé qlq milliers de fois aussi.
Amitiés à tous.
Sauf Marche AR avec le contacteur de sécurité en panne, situation hautement dévastatrice, les pannes d'OD sont, le plus souvent, de nature électromécanique et rarement mécanique pure.
Comme nous l'avons tous dit 100 fois quand le sujet revient sur le forum, la vérification du circuit électrique de commande est le premier geste qui s'impose avant tout démontage complexe.
Quand à l'agrément de l'OD, nous l'avons exprimé qlq milliers de fois aussi.
Amitiés à tous.
- jean-marie
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Un bel exemple de l'origine des pannes d'OD: on dit bien que ce sont les problèmes électriques qui, la plupart du temps, perturbent le fonctionnement des OD; exemple:
Après avoir monté la boite avec OD sur ma 122, rebranché les circuits, fait le niveau d'huile dans la BV etc, je décide de faire un test avec la 122 encore sur la fosse, en attente des arbres de transmission: en mettant en route en 4eme à 1500trs/mn et en enclanchant l'OD, le compteur doit, à régime constant légèrement bondir en avant, or rien ne se passe! pourtant j'ai testé le circuit électrique, tout neuf et en ordre, avec toutes les cosses soudées pour plus de sécurité; j'envisage alors le pire: l'od est peu être HS? mais avant de céder au découragement, je contrôle: arrivée du jus au relais: bon, départ du relais:13V, bon; arrivée du courant au solénoïde 8 volts!!. Le diagnostic est vite fait:
Le contacteur de boite est neuf, mais c'est lui qui est défectueux: il est trop résistant et les 8 volts qui en sortent sont insuffisants pour déclancher le solénoïde, d'ailleurs, à l'enclanchement, il éteint le lampe témoin au tableau, montée en parallèle.
J'essaye à nouveau en branchant le solénoïde en direct batterie, et là tout fonctionne parfaitement.
Le problème est que, bien entendu, je risque de devoir redéposer la BV, ou tout au moins l'abaisser un bon coup pour accéder à ce foutu contacteur et l'échanger à nouveau!
Mais je suis quand même rassuré sur le fonctionnement de l'OD lu-même:en branchement direct, il s'enclanche et se déclanche instantanément, sans bruits suspects.
Après avoir monté la boite avec OD sur ma 122, rebranché les circuits, fait le niveau d'huile dans la BV etc, je décide de faire un test avec la 122 encore sur la fosse, en attente des arbres de transmission: en mettant en route en 4eme à 1500trs/mn et en enclanchant l'OD, le compteur doit, à régime constant légèrement bondir en avant, or rien ne se passe! pourtant j'ai testé le circuit électrique, tout neuf et en ordre, avec toutes les cosses soudées pour plus de sécurité; j'envisage alors le pire: l'od est peu être HS? mais avant de céder au découragement, je contrôle: arrivée du jus au relais: bon, départ du relais:13V, bon; arrivée du courant au solénoïde 8 volts!!. Le diagnostic est vite fait:
Le contacteur de boite est neuf, mais c'est lui qui est défectueux: il est trop résistant et les 8 volts qui en sortent sont insuffisants pour déclancher le solénoïde, d'ailleurs, à l'enclanchement, il éteint le lampe témoin au tableau, montée en parallèle.
J'essaye à nouveau en branchant le solénoïde en direct batterie, et là tout fonctionne parfaitement.
Le problème est que, bien entendu, je risque de devoir redéposer la BV, ou tout au moins l'abaisser un bon coup pour accéder à ce foutu contacteur et l'échanger à nouveau!
Mais je suis quand même rassuré sur le fonctionnement de l'OD lu-même:en branchement direct, il s'enclanche et se déclanche instantanément, sans bruits suspects.
- jean-marie
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Un bel exemple de l'origine des pannes d'OD: on dit bien que ce sont les problèmes électriques qui, la plupart du temps, perturbent le fonctionnement des OD; exemple:
Après avoir monté la boite avec OD sur ma 122, rebranché les circuits, fait le niveau d'huile dans la BV etc, je décide de faire un test avec la 122 encore sur la fosse, en attente des arbres de transmission: en mettant en route en 4eme à 1500trs/mn et en enclanchant l'OD, le compteur doit, à régime constant légèrement bondir en avant, or rien ne se passe! pourtant j'ai testé le circuit électrique, tout neuf et en ordre, avec toutes les cosses soudées pour plus de sécurité; j'envisage alors le pire: l'od est peu être HS? mais avant de céder au découragement, je contrôle: arrivée du jus au relais: bon, départ du relais:13V, bon; arrivée du courant au solénoïde 8 volts!!. Le diagnostic est vite fait:
Le contacteur de boite est neuf, mais c'est lui qui est défectueux: il est trop résistant et les 8 volts qui en sortent sont insuffisants pour enclancher le solénoïde, d'ailleurs, en actionnant le contacteur, il éteint le lampe témoin au tableau, montée en parallèle.
J'essaye à nouveau en branchant le solénoïde en direct batterie, et là tout fonctionne parfaitement.
Le problème est que, bien entendu, je risque de devoir redéposer la BV, ou tout au moins l'abaisser un bon coup pour accéder à ce foutu contacteur et l'échanger à nouveau!
Mais je suis quand même rassuré sur le fonctionnement de l'OD lu-même:en branchement direct, il s'enclanche et se déclanche instantanément, sans bruits suspects.
Après avoir monté la boite avec OD sur ma 122, rebranché les circuits, fait le niveau d'huile dans la BV etc, je décide de faire un test avec la 122 encore sur la fosse, en attente des arbres de transmission: en mettant en route en 4eme à 1500trs/mn et en enclanchant l'OD, le compteur doit, à régime constant légèrement bondir en avant, or rien ne se passe! pourtant j'ai testé le circuit électrique, tout neuf et en ordre, avec toutes les cosses soudées pour plus de sécurité; j'envisage alors le pire: l'od est peu être HS? mais avant de céder au découragement, je contrôle: arrivée du jus au relais: bon, départ du relais:13V, bon; arrivée du courant au solénoïde 8 volts!!. Le diagnostic est vite fait:
Le contacteur de boite est neuf, mais c'est lui qui est défectueux: il est trop résistant et les 8 volts qui en sortent sont insuffisants pour enclancher le solénoïde, d'ailleurs, en actionnant le contacteur, il éteint le lampe témoin au tableau, montée en parallèle.
J'essaye à nouveau en branchant le solénoïde en direct batterie, et là tout fonctionne parfaitement.
Le problème est que, bien entendu, je risque de devoir redéposer la BV, ou tout au moins l'abaisser un bon coup pour accéder à ce foutu contacteur et l'échanger à nouveau!
Mais je suis quand même rassuré sur le fonctionnement de l'OD lu-même:en branchement direct, il s'enclanche et se déclanche instantanément, sans bruits suspects.
If you have the manual switch on the dash or column then find the bullet connector where the yellow in the main loom joins the yellow/red in the gearbox loom at the back of the right-hand inner wing. For a car with the manual switch on the gear lever look for white/browns in that position. Part the connector and insert the ammeter in the circuit. With the ignition on and manual switches on and the gearbox in an overdrive gear you should see a current of about 800 milli-amps, equating to a solenoid resistance of about 15 ohms. If using a test-lamp or meter then with the ignition off and the manual switch off poke the probe of the test-lamp or meter in the connector and the other connection to a 12v supply e.g. the purple (which is fused and hence safer than the brown) at the fusebox. By putting the gear lever into an overdrive gear the test-lamp should glow/meter register 12v which indicates electrical continuity through the gearbox loom, gearbox switch (and manual switch when on the gear-lever) and solenoid. Now connect the flying lead of the test-lamp or meter to ground instead of 12v, and with the manual switch and ignition both on it should glow/register with the gearbox both in and out of an overdrive gear. If it only glows/registers when the gearbox is out of an overdrive gear then a bad connection back towards the ignition is indicated, including the manual switch where this is on the dash or column.
Resistance measurements through switched circuits can be unreliable. Most ohm-meters only pass a microscopic current through the circuit, and where switches are involved this can sometimes not be enough to 'burn' through the oxide film that can develop on the switch contacts if they have not been used for a while, and instead of showing zero resistance as you would expect you will see a resistance possibly in the tens of ohms indicated. This may lead you to think the switch is faulty and go through the cost and aggro of changing it whereas passing the real-world current through the circuit will show no or negligible volt-drop across the switch which is the only valid test. Resistance measurements of components though, like the solenoid itself, are valid.
http://www.mgb-stuff.org.uk
Resistance measurements through switched circuits can be unreliable. Most ohm-meters only pass a microscopic current through the circuit, and where switches are involved this can sometimes not be enough to 'burn' through the oxide film that can develop on the switch contacts if they have not been used for a while, and instead of showing zero resistance as you would expect you will see a resistance possibly in the tens of ohms indicated. This may lead you to think the switch is faulty and go through the cost and aggro of changing it whereas passing the real-world current through the circuit will show no or negligible volt-drop across the switch which is the only valid test. Resistance measurements of components though, like the solenoid itself, are valid.
http://www.mgb-stuff.org.uk
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