overdrive
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Bonjour les amis, comme cadeau de noel, lors du contrôle technique de ma mg c de 69 USA, je me suis aperçu que ma merveille était équipée d'un overdrive!!(aprés 2 ans d'utilisation régulière)celui-ci ne fonctionne pas, sans doute pour cela qu'il n'a pas était signalé lors de l'achat. Quelles sont les principales causes de panne à ce sujet, est-ce utile de le remettre en état? Si vous avez un avis ou de la doc à ce sujet, je vous remercie d'avance.
J'en profite en ce dernier jour d'année pour vous souhaiter à tous, tous mes voeux pour 2008
J'en profite en ce dernier jour d'année pour vous souhaiter à tous, tous mes voeux pour 2008
C'est une bonne question, est il utile de le remettre en état? ?
La panne la plus courante est d'ordre électrique, non activation du solénoïde qui gère le système hydraulique de l'overdrive. En commençant par l'interrupteur au tableau de bord, il faut rechercher si le courant arrive bien jusque au solénoïde qui se trouve dans l'overdrive.
Vérifier également le niveau d'huile de la boîte de vitesse.
La panne la plus courante est d'ordre électrique, non activation du solénoïde qui gère le système hydraulique de l'overdrive. En commençant par l'interrupteur au tableau de bord, il faut rechercher si le courant arrive bien jusque au solénoïde qui se trouve dans l'overdrive.
Vérifier également le niveau d'huile de la boîte de vitesse.
- jean-marie
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- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Avoir un OD et ne pas l'utiliser, ce serait un comble!
Comme le dit l'invité, la plupart des pannes sont d'ordre électrique, et pour s'en assurer, rien de plus simple: contact mis, 4eme rapport engagé, enclancher alors l'OD: si le circuit électrique est en ordre, on doit entendre très nettement le bruit du relais et le "clac" du solénoïde: si pas de bruit, c'est un problème électrique, hormis le circuit lui-même, il faut vérifier le contacteur au tableau, le relais,le contacteur sur le couvercle de BV et enfin le solénoïde;le solénoïde n'est pas inusable, mais c'est facile à trouver et à remplacer.
Si le circuit est en ordre et le niveau d'huile correct, il faut commencer par contrôler le réglage du solénoïde.
Comme le dit l'invité, la plupart des pannes sont d'ordre électrique, et pour s'en assurer, rien de plus simple: contact mis, 4eme rapport engagé, enclancher alors l'OD: si le circuit électrique est en ordre, on doit entendre très nettement le bruit du relais et le "clac" du solénoïde: si pas de bruit, c'est un problème électrique, hormis le circuit lui-même, il faut vérifier le contacteur au tableau, le relais,le contacteur sur le couvercle de BV et enfin le solénoïde;le solénoïde n'est pas inusable, mais c'est facile à trouver et à remplacer.
Si le circuit est en ordre et le niveau d'huile correct, il faut commencer par contrôler le réglage du solénoïde.
La "trappe" pour atteindre la jauge à huile de la boîte de vitesse se trouve derrière la console du haut parleur, il faut soulever la moquette et sortir le gros bouchon en caoutchouc qui bouche le trou dans la tôle du tunnel de boîte, il n'y a pas de couvercle, il n'est pas nécessaire de démonter le volant pour démonter les caches des commodos, le commodo de droite commande entre autre l'overdrive.
- jeanpierre
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- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
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Cela me rapelle une anecdote. Monte Carlo 99. Nous sommes en Ardèche et l'Overdrive ne s'enclenche plus. J'en informe mon co-pilote et je déclare que si il ne veut plus fonctionner, nous nous en passerons. Un village, dont j'ai encore l'image mais plus le nom, la file des concurrents s'immobilise. Je vais voir, je discute, certains commencent à saussissonner, je vais voir si je trouve du pain. Je reviens vers l'auto, mon co-pilote agenouillé à la gauche de l'MG, me dèclare qu'il a changé l'inter. Bon c'est bien....j'appelai cela un interrupteur, alors je n'avais pas compris...j'ai captè quand je me suis servi de l'OD qui enclenchait de nouveau.
Hello Yves62, Je te suggère d'aller sur le site du MGC club de France à la rubrique technique ou tu trouvera un article qui pourrait t'éclairer un peu.
http://mgcf.free.fr/article.htm
Ciao
ALDO C68
http://mgcf.free.fr/article.htm
Ciao
ALDO C68
Bonsoir Yves 62,
Le vieux débat sur l'utilité de l'OD est relancé.
Je possède aussi une MGC-GT de 69 et je roule beaucoup sur des distances que l'OD rend confortables par l'utilisation possible des autoroutes et voies rapides.
Comme beaucoup, j'ai eu une panne électrique intermittente à cause du contacteur de tableau de bord ; son échange a réglé le problème et je pense que les pannes d'OD sont le plus souvent électriques.
Attention aussi au switch de sécurité qui désengage l'OD sur d'autres rapports que 3 et 4 et en particulier la marche AR qui est dévastatrice si l'OD est enclanché.
Amicales salutations et tous mes voeux pour 2008.
Le vieux débat sur l'utilité de l'OD est relancé.
Je possède aussi une MGC-GT de 69 et je roule beaucoup sur des distances que l'OD rend confortables par l'utilisation possible des autoroutes et voies rapides.
Comme beaucoup, j'ai eu une panne électrique intermittente à cause du contacteur de tableau de bord ; son échange a réglé le problème et je pense que les pannes d'OD sont le plus souvent électriques.
Attention aussi au switch de sécurité qui désengage l'OD sur d'autres rapports que 3 et 4 et en particulier la marche AR qui est dévastatrice si l'OD est enclanché.
Amicales salutations et tous mes voeux pour 2008.
Bonjour les amis, comment accéder au switch qui se trouve sur la boite sur une C aucun passage entre le tunnel et la boite et par le regard de jauge impossible de voir quelque chose!!il me semble qu'il y a une trappe de visite par dessus, mais il faudra dégarnir le tunnel de sa moquette, si vous avez une doc ou un conseil à ce sujet , merci d'avance Yves 62
En 1967 le tunnel de boîte a été modifié pour accepter la boîte de vitesse 4 synchro qui est plus volumineuse que l'ancienne, ce tunnel est en une seule pièce, il n'y a pas de trappe, seulement une plaque au niveau du levier de commande des vitesses.
Une intervention au niveau de ce contacteur est trés délicate, il est pratiquement inaccessible.
Mais avant de rendre ce contacteur responsable du non fonctionnement de l'overdrive, est ce que le courant arrive jusque à la connection du solénoïde.
Une intervention au niveau de ce contacteur est trés délicate, il est pratiquement inaccessible.
Mais avant de rendre ce contacteur responsable du non fonctionnement de l'overdrive, est ce que le courant arrive jusque à la connection du solénoïde.
Cher Invité,
Dodo 35, pour qui était mon message, explique que son OD fonctionne et s'enclenche normalement sauf qu'il fonctionne aussi avec la 2éme vitesse enclenchée, ce qui est anormal.
Donc son solénoïde fonctionne bien sinon l'OD ne fonctionnerait pas et il s'agit bien pour lui d'un PB de switch de sécurité.
Par contre ta remarque est judicieuse pour le PB d'Yves 62 dont l'OD est totalement inopérant.
Amicales salutations et tout mes v?ux à tous
Dodo 35, pour qui était mon message, explique que son OD fonctionne et s'enclenche normalement sauf qu'il fonctionne aussi avec la 2éme vitesse enclenchée, ce qui est anormal.
Donc son solénoïde fonctionne bien sinon l'OD ne fonctionnerait pas et il s'agit bien pour lui d'un PB de switch de sécurité.
Par contre ta remarque est judicieuse pour le PB d'Yves 62 dont l'OD est totalement inopérant.
Amicales salutations et tout mes v?ux à tous
- dodo35
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Patrick je te rassure tout fonctionne normalement en avant, la voiture sort de restauration sur 18 mois et 1100 heures, c'aurait été dommage de tout casser.
A part une grosse fuite d'huile moteur tout va bien.
QQ détails à finir et je mets des photos pour vous remercier de votre aide.
Je ne vois pas ce fameux switch!
A part une grosse fuite d'huile moteur tout va bien.
QQ détails à finir et je mets des photos pour vous remercier de votre aide.
Je ne vois pas ce fameux switch!
Bonsoir,
Les switches de verouillage d'overdrive sont situés dans des bossages sur le haut de la boite et sous le tunnel donc quasi inaccssibles. Cependant, il est facile avec un ohmmètre et le bon schéma de diagnostiquer avec certitude l'origine du probléme tout en testant les position du sélecteur en 2 puis 3 & 4.
Cordialement.
Les switches de verouillage d'overdrive sont situés dans des bossages sur le haut de la boite et sous le tunnel donc quasi inaccssibles. Cependant, il est facile avec un ohmmètre et le bon schéma de diagnostiquer avec certitude l'origine du probléme tout en testant les position du sélecteur en 2 puis 3 & 4.
Cordialement.
Yvre62,
Il y a 2 montages d'OD et sur les premiers modéles sur le tablier avant est fixé une sorte de relais à dépression qui permet d'émpêcher l'enclenchement de l'overdrive sans une certaine accélération. Ce relais est en série avec le switch de boite. Il est
impératif de vérifier et l'un et l'autre. Par ailleurs, contact mis, il est facile de shunter le switch à dépression sur le tablier et en 3 ou 4, enclencher l'overdrive. Si la chaîne de commande est éffective, on entend claquer le solénoïde du mécanisme et à l'enclenchement et à la coupure, ce qui se visualise aussi trés facilement depuis une vue de dessous, la voiture sur un pont.
Cordialement et bon courage.
Il y a 2 montages d'OD et sur les premiers modéles sur le tablier avant est fixé une sorte de relais à dépression qui permet d'émpêcher l'enclenchement de l'overdrive sans une certaine accélération. Ce relais est en série avec le switch de boite. Il est
impératif de vérifier et l'un et l'autre. Par ailleurs, contact mis, il est facile de shunter le switch à dépression sur le tablier et en 3 ou 4, enclencher l'overdrive. Si la chaîne de commande est éffective, on entend claquer le solénoïde du mécanisme et à l'enclenchement et à la coupure, ce qui se visualise aussi trés facilement depuis une vue de dessous, la voiture sur un pont.
Cordialement et bon courage.
Bonsoir Dodo,
Je crains que ce ne soit pas ton jour de chance car le tunnel de boite ne me semble pas démontable (en tout cas il ne l'est pas sur ma C-GT) et qu'il faille sortir le moteur pour accèder au dessus de la boite.
Mais je pense qu'il y a sur ce forum des "big-chiefs" en mécanique qui pourront nous éclairer.
Amicales salutations
Je crains que ce ne soit pas ton jour de chance car le tunnel de boite ne me semble pas démontable (en tout cas il ne l'est pas sur ma C-GT) et qu'il faille sortir le moteur pour accèder au dessus de la boite.
Mais je pense qu'il y a sur ce forum des "big-chiefs" en mécanique qui pourront nous éclairer.
Amicales salutations
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Bonsoir,
La solution de Jean-Marie me paraît jouable à ceci prés:
* Monter la voiture sur un pont
* déposer la sortie compteur côté AR boite
* déposer les 2 rous AV en supportant l'auto sur
chandelles
* caler tout l'ensemble mécanique sur le pont
(moteur + boite)l'arbre ayant été au préalable
sorti
* dévisser la traverse AR de boite ( 4 vis )
* déserrer les silent blocs AV du moteur
* glisser un cric sous l'avant de la voiture et
maintenir la caisse en place
* démonter les silent blocs AV
* soulever la caisse avec le cric et assurer la
position vec un second jeu de chandelles
Et ça doit passer entre le tunnel et boite.
Patrick, 95,
Je ne saurais l'affirmer pour une C, mais sur la B, la traverse AR de boite est montée par vis.
Bien cordialement.
La solution de Jean-Marie me paraît jouable à ceci prés:
* Monter la voiture sur un pont
* déposer la sortie compteur côté AR boite
* déposer les 2 rous AV en supportant l'auto sur
chandelles
* caler tout l'ensemble mécanique sur le pont
(moteur + boite)l'arbre ayant été au préalable
sorti
* dévisser la traverse AR de boite ( 4 vis )
* déserrer les silent blocs AV du moteur
* glisser un cric sous l'avant de la voiture et
maintenir la caisse en place
* démonter les silent blocs AV
* soulever la caisse avec le cric et assurer la
position vec un second jeu de chandelles
Et ça doit passer entre le tunnel et boite.
Patrick, 95,
Je ne saurais l'affirmer pour une C, mais sur la B, la traverse AR de boite est montée par vis.
Bien cordialement.
Cher Renou,
Je te confirme que sur la C la traverse est soudée aux longerons.
Je crois que c'est une des différences du compartiment-moteur qui existent entre la B et la C avec son 6 cyl.
Et c'est pourquoi la dépause du moteur est obligatoire sur la C pour changer l'embrayage ; je viens d'y passer.
Amitiés
Je te confirme que sur la C la traverse est soudée aux longerons.
Je crois que c'est une des différences du compartiment-moteur qui existent entre la B et la C avec son 6 cyl.
Et c'est pourquoi la dépause du moteur est obligatoire sur la C pour changer l'embrayage ; je viens d'y passer.
Amitiés
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