overdrive qui rattatouille
overdrive qui rattatouille
Je possède une mgc avec overdrive.
cependant celui ne tient pas lorsque je l'actionne. La parade est de pousser légèrement le levier de vitesse lorsque le véhicule roule et cela à la limite de faire sauter la vitesse.
question : Pouvez vous me dire où se trouve le contacteur au niveau de la boite de vitesse et quelle pourrait être la panne ?
Par avance merci.
http://bchtl41.free.fr
site français de la MGC
cependant celui ne tient pas lorsque je l'actionne. La parade est de pousser légèrement le levier de vitesse lorsque le véhicule roule et cela à la limite de faire sauter la vitesse.
question : Pouvez vous me dire où se trouve le contacteur au niveau de la boite de vitesse et quelle pourrait être la panne ?
Par avance merci.
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- Grimmy
- Messages : 304
- Enregistré le : 09 avr. 2006, 18:49
- Région : France - Aquitaine
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- année : 1970
Bonjour.
Si je me souviens bien, il est proche du coin arrière droit de la plaque qui ferme la partie commande de la boîte au niveau du levier de vitesse. Et il est très difficile d'accès car situé au niveau du rétrécissement du tunnel de transmission...
Pour ce qui est de la panne, pour moi elle n'est pas électrique : ça marche ou pas...
Par contre si l'overdrive s'est toujours comporté comme ça, il se peut que le teton du switch sur la boîte soit usé. Vérifie si il ya des rondelles de calage sous le switch ; si l'état du switch est bon, peut-être qu'en supprimant un peu d'épaisseur cela marchera...
Vérifie également quelle huile tu as mis, et si les tamis ne sont pas encrassés...
Bon courage.
Grimmy
Si je me souviens bien, il est proche du coin arrière droit de la plaque qui ferme la partie commande de la boîte au niveau du levier de vitesse. Et il est très difficile d'accès car situé au niveau du rétrécissement du tunnel de transmission...
Pour ce qui est de la panne, pour moi elle n'est pas électrique : ça marche ou pas...
Par contre si l'overdrive s'est toujours comporté comme ça, il se peut que le teton du switch sur la boîte soit usé. Vérifie si il ya des rondelles de calage sous le switch ; si l'état du switch est bon, peut-être qu'en supprimant un peu d'épaisseur cela marchera...
Vérifie également quelle huile tu as mis, et si les tamis ne sont pas encrassés...
Bon courage.
Grimmy
- jean-marie
- .
- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
Huile moteur, genre 20/40 minérale, surtout pas synthèse ni semi synthèse.
Le switch est le contacteur sur la boite, il faut vérifier son fonctionnement avec un ohmmètre (ou une lampe témoin;il est probable qu'il doit y avoir de l'usure sur le plongeur (partie poussée par la tringlerie de boite), ça doit pouvoir se bricoler.
Le switch est le contacteur sur la boite, il faut vérifier son fonctionnement avec un ohmmètre (ou une lampe témoin;il est probable qu'il doit y avoir de l'usure sur le plongeur (partie poussée par la tringlerie de boite), ça doit pouvoir se bricoler.
- jean-marie
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- Grimmy
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jean-marie à tout dit !
mais je confirme, car j'ai dû remplacer le mien, que l'accès n'est franchement pas aisé car le tunnel de transmission n'est pas large à ce niveau...Mais ça se fait sans démonter la boîte. Persévérence et doigts de fée...
Ducasse, merci pour la photo, c'est plus parlant, d'autant que je le pensais plus en arrière que ça...
mais je confirme, car j'ai dû remplacer le mien, que l'accès n'est franchement pas aisé car le tunnel de transmission n'est pas large à ce niveau...Mais ça se fait sans démonter la boîte. Persévérence et doigts de fée...
Ducasse, merci pour la photo, c'est plus parlant, d'autant que je le pensais plus en arrière que ça...
**SMS**,
J'ai démonté le swich, qui était en fait déjà dévisé d'un tour. Je l'ai nettoyé puis remonté.
Cepnendant le problème n'est toujours pas résolu.
En effet après un quart d'heure d'utilisation, il se désenclenche brutalement. En fait il perd de son action dès que le moteur chauffe. Je pense que l'huile doit vraisemblablement être changée. Qu'en pensez vous ?
Merci
J'ai démonté le swich, qui était en fait déjà dévisé d'un tour. Je l'ai nettoyé puis remonté.
Cepnendant le problème n'est toujours pas résolu.
En effet après un quart d'heure d'utilisation, il se désenclenche brutalement. En fait il perd de son action dès que le moteur chauffe. Je pense que l'huile doit vraisemblablement être changée. Qu'en pensez vous ?
Merci
- Grimmy
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Bonjour.
En effet, cela peut provenir de l'huile. Comme l'a dit Jean-Marie, JAMAIS de semi-synthèse ou synthèse, et surtout pas d'hyperlubrifiant genre Mecacyl.
Toujours utiliser de la minérale. En moyenne, viscosité 20\40, à ajuster en fonction du climat local. Une viscosité trop élevée peut être à l'origine du problème. Penser en cas de vidange à bien nettoyer les filtres (rep.44 pour le Laycock type LH)
http://www.moss-europe.co.uk/Graphics/U ... 07C2-A.gif
Bon courage
En effet, cela peut provenir de l'huile. Comme l'a dit Jean-Marie, JAMAIS de semi-synthèse ou synthèse, et surtout pas d'hyperlubrifiant genre Mecacyl.
Toujours utiliser de la minérale. En moyenne, viscosité 20\40, à ajuster en fonction du climat local. Une viscosité trop élevée peut être à l'origine du problème. Penser en cas de vidange à bien nettoyer les filtres (rep.44 pour le Laycock type LH)
http://www.moss-europe.co.uk/Graphics/U ... 07C2-A.gif
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- Grimmy
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Bonjour.
Vu ce que tu dis, aucun doute à avoir !!!!
La position du switch sur la boîte n'est pas bonne, ou alors il y a beaucoup de jeu dans ta commande de boîte.
C'est à dire que la partie de la commande de boîte qui vient pousser sur le switch pour l'"autoriser" en 3éme et 4éme est usée ou que le switch n'est pas assez proche : essaie de le monter avec un joint plus fin ou sans avec de la pâte à joints. Sinon pour être sur, déconnecte le switch et shunte le avec un fil. tu verras bien si quand tu l'enclenche il décroche toujours.
Si "non", c'est bien le switch sur la boîte le fautif, si "oui" alors peut-être est-il temps de restaurer ton O/D...
Voilà, bon bricolage
Grimmy
Vu ce que tu dis, aucun doute à avoir !!!!
La position du switch sur la boîte n'est pas bonne, ou alors il y a beaucoup de jeu dans ta commande de boîte.
C'est à dire que la partie de la commande de boîte qui vient pousser sur le switch pour l'"autoriser" en 3éme et 4éme est usée ou que le switch n'est pas assez proche : essaie de le monter avec un joint plus fin ou sans avec de la pâte à joints. Sinon pour être sur, déconnecte le switch et shunte le avec un fil. tu verras bien si quand tu l'enclenche il décroche toujours.
Si "non", c'est bien le switch sur la boîte le fautif, si "oui" alors peut-être est-il temps de restaurer ton O/D...
Voilà, bon bricolage
Grimmy
- jean-marie
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La vis creuse c'est le tube d'aspiration de la pompe à huile de l'overdrive. Il faut la revisser dans la même position qu'auparavent, elle doit passer à travers le joint/tamis est descendre dans le logement dans le carter/couvercle. En général ce tube qui est monté au Loctite est impossible à desserrer.
Neo,
Le fonctionnement de l'overdrive est très bien décrit dans le manuel de réparation de la MGB(section Fc).
Tu pourras trouver ce manuel en français et en anglais, ainsi que d'autres manuels, sur le site Malachite-Gold de JP. Donnay.
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
Le fichier est "lourd" et c'est un peu long à télécharger.
Bon courage
Le fonctionnement de l'overdrive est très bien décrit dans le manuel de réparation de la MGB(section Fc).
Tu pourras trouver ce manuel en français et en anglais, ainsi que d'autres manuels, sur le site Malachite-Gold de JP. Donnay.
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Pag ... rature.htm
Le fichier est "lourd" et c'est un peu long à télécharger.
Bon courage
L'important c'est que le petit joint torique soit en bon état.
Si comme tu l'explique le fonctionnement de t'on overdrive est lié au maintient du levier de vitesse, la seule explication puisque directement lié à celui-ci, est le contacteur sur la tringlerie de commande des vitesse.
L'hydraulique de l'overdrive, en général, est rarement en panne.
Si comme tu l'explique le fonctionnement de t'on overdrive est lié au maintient du levier de vitesse, la seule explication puisque directement lié à celui-ci, est le contacteur sur la tringlerie de commande des vitesse.
L'hydraulique de l'overdrive, en général, est rarement en panne.
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