Jet bearing sur SU HS4

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Jet bearing sur SU HS4

Message par woody_haleine »

Bonjour,

J'ai un doute sur une référence, je cherche à m'assurer qu'il y a bien deux types de "jet bearing" sur le Carburateur Su HS4 :

- un jet bearing pour aiguille fixe
- jet jet bearing pour aiguille mobile

Sur Datch.fr ils indiquent trois références pour le jet bearing (pour une mini Rover)

- PUIT DE GICLEUR DE CARBURATEUR "SU" HS (AIGUILLE MOBILE/GICLEUR PLASTIQUE)
- PUIT DE GICLEUR DE CARBURATEUR "SU" HS (AIGUILLE FIXE)
- PUIT DE GICLEUR DE CARBURATEUR "SU" HS (AIGUILLE MOBILE/GICLEUR WAXSTAT)

Par contre je ne retrouve pas ces trois références ailleurs (minispares, moss etc), Sur su carb ils ne détaillent pas ...

Mon HS4 est un waxjet modifié en Jet plastique (rouge) sans changer le jet bearing d'origine.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16082
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par JMAU »

Bonjour, je n'ai pas trouvé ce dont tu parles chez Datch (mal cherché?) mais chez Moss il y a 2 références effectivement pour des N° de carbu différents (mais est-ce en raison du type d'aiguille fixe ou mobile ? va savoir...)

Mais chez Seven Mini parts :
ImageAlbum MG
http://www.7ent.com/products/jet-bearin ... x1341.html

Ce que je sais, c'est que j'ai testé les deux types d'aiguilles sur des puits neufs (dont je ne me souviens plus de la référence) : je pas noté de différence quant à leur compatibilité....
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par woody_haleine »

Merci pour ta réponse JMAU, toujours aussi détaillée, c'est cool ;-)

Pour les références chez Datch :

http://www.datch.fr/fr/pieces-su-c-45_4 ... =4&sort=2a

Ils indiquent "pièce Su", mais rien chez SU

http://sucarb.co.uk/carburettor-kits/je ... ttors.html

Quand on met un jet neuf, faut-il remplacer le Jet bearing en même temps ?

Je dois remplacer mon jet : fuite du joint de cuve réparée, mais toujours un suintement d'essence sur le tube. Je pense que le tube s'est rétracté et que ça suinte à la base du jet là où le tuyau est monté.
J'ai déjà le jet neuf rouge acheté chez SU. Je peux donc le remplacer, mais si je dois remplacer le jet bearing, il faudra que j'en commande un, pour ne pas démonter deux fois ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16082
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par JMAU »

Quand on met un jet neuf, faut-il remplacer le Jet bearing en même temps ?
Ce serait une bonne chose... un jeu excessif entre les deux provoquerait une entrée d'air ?
un mauvais alignement du jet? (et une aiguille qui coince...)
pour ne pas démonter deux fois ...
surtout le presse-étoupe du tube qui n'aime pas du tout ...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par woody_haleine »

JMAU a écrit :Ce serait une bonne chose... un jeu excessif entre les deux provoquerait une entrée d'air ?
un mauvais alignement du jet? (et une aiguille qui coince...)
Vu la qualité des jets, celui monté sur le carbu a presque deux ans. Pour le jet bearing je pensais que c'était solide.
C'est fréquent du jeu au niveau du jet bearing ?
JMAU a écrit : Surtout le presse-étoupe du tube qui n'aime pas du tout ...
C'est le joint qui n'aimerait pas ?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16082
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par JMAU »

C'est le joint qui n'aimerait pas ?
Oui, un cylindre en synthétique (?) qui s'écrase pas mal au serrage, qui a tendance à rester dans son logement dans la cuve quand on retire le tube... et qu'on veut récupérer un peu trop vite....
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par dany B »

Bonjour,

C'est un carbu HS ou un HIF que tu as?
Si ton carbu est équipé d' un aiguille fixed (carbu HS) il faut que celle ci soit centrée (action sur le jet du moins l'écrou de réglage) avec précision pour obtenir un bon fonctionnement et éviter son usure prématurée.


http://petitesanglaises.forumactif.org/ ... les-regler

La plupart des carbus HIF ont des aiguilles baised.

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&start=0

Un lien trouvé par Alan...

http://triumph.cambien.net/Home/astuces ... teurs-su-1
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par woody_haleine »

Mon carbu est un HS4 aiguille mobile avec le ressort et le guide.

Au moment de sa refection, c'était un Waxjet, j'ai simplement changé le Waxjet par un jet rouge + tringlerie de commande.

dernièrement j'ai remarqué un temps plus long pour démarrer à froid avec starter.

J'ai donc regardé au niveau du carbu et j'ai trouvé une fuite d'essence à ce niveau.
Dans un premier temps, j'ai remplacé le joint du presse étoupe vu la quantité d'essence qui passait par là. Mais il reste encore un suintement d'essence qui je pense vient du tube du jet qui s'est rétracté ou fissuré (difficile à voir).
En regardant pour remplacer tout ça, j'ai vu que chez Datch il y a trois références et j'ai donc douté de l'adaptation du jet sur le jetbearing d'un carbu waxjet à la base.

JMAU dit qu'il est préférable de changer le jetbearing en changeant le Jet, je pense donc commander un jet bearing pour aiguille mobile.

Pour la référence chez Datch, je ne sais pas pourquoi ils font une différence et pourquoi ça passe de 20 euros pour un jet bearing pour jet plastique à 36 euros pour un jet bearing pour jet waxjet.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par dany B »

+1 avec JMau au moins tes pièces seront appariées.

Pour les prix ...je ne sais pas quoi te dire...

Si tu veux centrer ton puits, tu peux monter une aiguille fixed pour le faire et ensuite remonter une biased...De mémoire faut juste avoir les deux modèles de support d'aiguille qui se positionnent dans le piston.

http://classicmotoring.net.au/cmos/inde ... cts_id=868

Tiens encore un lien si tu ne l'as pas déjà lu....

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =15&t=6305
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par woody_haleine »

dany B a écrit : Si tu veux centrer ton puits
Le puit se centre tout seul logiquement avec un modèle à aiguille mobile ...
tu confirmes ?

il n'y a pas de réglage d'aiguille sur les carbu à aiguille mobile ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15830
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par Jidé de Grasse »

l'aiguille "mobile" doit quand même être centrée dans son puits (ou le contraire on va pas recommencer le débat ;) )
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :
dany B a écrit : Si tu veux centrer ton puits
Le puit se centre tout seul logiquement avec un modèle à aiguille mobile ...
tu confirmes ?

il n'y a pas de réglage d'aiguille sur les carbu à aiguille mobile ...
Personne ou presque ne le fait, (sauf à pinailler comme moi) ... et qu'il est impossible de le faire avec ce montage (biased) vu que l'aiguille se positionne automatiquement avec un léger biais qui permet parait il un meilleur guidage de l'essence.

Ne te prend pas la tête avec cela, c'était juste pour anticiper tes questions et une bonne compréhension pour le cas ou tu utiliserais une aiguille fixe.(ou que tu souhaites pinailler) :)
En revanche n'écrase pas le joint au montage source de fuite...

Enfin comme dit , il est possible de monter des aiguilles fixes sur des carbus à aiguilles mobiles...

Les aiguilles fixes permettent de régler/modifier si besoin est la hauteur de l'aiguille dans le cas d'un carbu HIF modifié (pont descendu) comme fait sur mon ancienne MGB.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par woody_haleine »

dany B a écrit :Ne te prend pas la tête avec cela, c'était juste pour anticiper tes questions et une bonne compréhension pour le cas ou tu utiliserais une aiguille fixe.(ou que tu souhaites pinailler) :)
En revanche n'écrase pas le joint au montage source de fuite...
ok, je reste pour l'instant en "aiguille mobile", la seule modification que je pense faire (maintenant ou plus tard) serait de monter un stage 1 avec un filtre à air rond forme d'origine mais KN lavable. Juste histoire de faire respirer un peu mieux le moteur et avoir une ligne échappement séparé de l'admission. Une ligne inox serait sympa, mais sur une mini d'origine ça serait "donner du caviar au cochon" ;-)

J'ai le jet, je vais acheter le jet bearing et un quelques joints côté cuve au cas où.
dany B a écrit : Les aiguilles fixes permettent de régler/modifier si besoin est la hauteur de l'aiguille dans le cas d'un carbu HIF modifié (pont descendu) comme fait sur mon ancienne MGB.
ah ok, je ne savais pas ...

Merci à tous pour les tuyaux ;-)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11823
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par dany B »

woody_haleine a écrit :.
ok, je reste pour l'instant en "aiguille mobile", la seule modification que je pense faire (maintenant ou plus tard) serait de monter un stage 1 avec un filtre à air rond forme d'origine mais KN lavable. Juste histoire de faire respirer un peu mieux le moteur et avoir une ligne échappement séparé de l'admission. Une ligne inox serait sympa, mais sur une mini d'origine ça serait "donner du caviar au cochon" ;-)


[/quote]

Ce qui est certain , c'est que tu auras un son plus sport... :) Cela donne toujours l'impression que ça marche mieux! Allez un canasson ou deux...une meilleure montée dans les tours ,mais un peu moins de couple si tu ajoutes un échappement avec un plus gros diamètre.
Peu importe c'est le plaisir qui compte!

Sans toucher à la culasse, faut pas espérer grand chose de + au niveau performances.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Jet bearing sur SU HS4

Message par woody_haleine »

dany B a écrit : Ce qui est certain , c'est que tu auras un son plus sport... :)
Ça fait toujours plaisir ça ...
dany B a écrit : Cela donne toujours l'impression que ça marche mieux! Allez un canasson ou deux...une meilleure montée dans les tours ,mais un peu moins de couple si tu ajoutes un échappement avec un plus gros diamètre.
Je ne change pas le diamètre, logiquement je dois récupérer un peu de couple. Je garde le K&N classique ...
RC40 latéral +détente (pas trop de bruit non plus), Freeflow ...
Sur la boîte à filtre à air d'origine, certain supprime le "sornel" et font des trous sous la boîte à filtre ...
Il y a aussi le LCB mais plus d'étanchéité à faire ...
dany B a écrit :Sans toucher à la culasse, faut pas espérer grand chose de + au niveau performances.
L'idée n'est pas trop la performance, juste faire fonctionner un peu mieux le moteur en particulier au niveau de l'admission. C'est aussi mieux pour la fixation des pièces d'admission et d'échappement (vérification de fuite).
Pour la performance je vois d'autres solutions, mais pas en mini ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités