Austin 1991 : ça rouille ?

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
Florent
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1966

Austin 1991 : ça rouille ?

Message par Florent »

Bonjour,

J'ai l'occasion d'acheter une Austin Mini de 1991, a bon prix ..
J'ai déjà eu une Austin mini par le passé de 1978, qui avait été un peu abîmée par la rouille .. Pas de surprise de ce coté là.

Du coup, je me demande (pour le futur), si les tôles utilisées en 1990/1991 sont de même qualité, et donc facile à rouiller sur ces Austin plus récentes ?

Merci par avance pour vos avis.

Florent
Florent
.
.

Re: Austin 1991 : ça rouille ?

Message par Florent »

Une autre question qui va bien :

Est-ce que la Midget MKII mesure bien 3m50 ?
Est-ce que l'Austin Mini check mate mesure bien 3m17 ?

Histoire de voir si ça rentre dans le garage ^^
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Est-ce que l'Austin Mini check mate mesure bien 3m17 ?
Avec la planche de surf dans le coffre, bien plus que ça...
Philippe75
Type : B

Message par Philippe75 »

Les premiers traitement par cataphorèse datent du milieu des années 80.
Je ne sais pas quand l'usine Austin d'Oxford où très certainement ta mini a été produite s'est équipée en bains de cataphorèse.
La peinture à l'eau est apparue plutôt à la fin des années 90 et ai devenu obligatoire vers 2005 si ma mémoire est bonne.
Et depuis, même les Fiat ne rouillent plus.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Florent a écrit :Est-ce que l'Austin Mini check mate mesure bien 3m17 ?
La carrosserie elle même fait 3m 05 et celle du van 3. 25 mais c'est sans compter les pare chocs qui diffèrent d'un modèle à l'autre.

Oui, ça rouille mais moins que celles des années 70.
Philippe75 a écrit :Et depuis, même les Fiat ne rouillent plus.
Les traditions se perdent, mon pov' Monsieur :)
Bouclette
Région : France - PACA
Type : Midget

Message par Bouclette »

On veut des photos de la Puce si l'achat se fait !
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

Une check mate c'est pareil qu'une Racing green (la mienne)

http://www.austinminiwebsearch.com/raci ... 0mate.html

Pour la tôle je ne sais pas si ça rouille plus vite, sur la mienne pas de trace visible de rouille pour l'instant (ça viendra mais j'ai un MIG ;-)). Par contre je trouve que la tôle est largement plus fine sur une voiture de 1990 que sur une voiture de 1970. Rien qu'en comparaison avec mon ex MGB de 1968, ça rouille mais comme c'est plus épais ...
Peut-être juste une impression de ma part.
En tout cas malgré ses défauts j'aime bien ma mini de 1990. A choisir je préfère les versions anciennes en 10" mais pas de ceinture à l'arrière, ce qui était primordial pour récupérer mon fils de 4 ans à l'école ...

Des potes m'avaient conseillé de prendre un 1275 au lieu d'un 1000, c'est le moteur sur toutes les mini à partir de 1992 je crois ...
Le 1000 est réputé plus solide ...
Voir aussi ce que tu entends par pas cher par rapport à l'état ...
Miniseb
Région : France - Centre

Message par Miniseb »

Bonjour, j'ai eu entre les mains une Mini cooper de 92/93 en dailydriver, je peux te confirmer c'est sensible à la corrosion++. A mon avis pas de protection par cataphorèse et une épaisseur de tôle plus fine que sur les modèles plus anciens. Comme sur les Mg quelques points de faiblesses chroniques, bas de caisses, A panel, bas de porte, baie de pare brise dans les angles, passages de roues, jonctions de caisses sous les phares, bac à batterie, et sous la roue de secours etc
Si elle dort au chaud c'est un plus, pour le reste à surveiller et traiter rapidement, une micro cloque sur une porte c'est transformée en une petite année en tôle percée...
Sinon bravo pour ton achat, la Mini que des bons souvenirs :) :) le 1275 pas de soucis de fiabilité c'est du robuste et pour info après le rachat par rover au début des année 90 on trouvait des motorisations en 1000, 1275 basse et haute compression.
Modifié en dernier par Miniseb le 18 mars 2016, 19:28, modifié 1 fois.
LOTUS11
.
.
année : 1965

Message par LOTUS11 »

j en ai eu plusieurs de ces années là...ça rouille beaucoup!
en revanche j ai eu une 850 de 1978, toute d origine il y a environ 10 ans, pas un point de rouille!
la restau carrosserie peu entrainer de gros travaux , mais il y a de la pièce
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

J'ai eu des mini d'avant 70 pas spécialement attaqué par la rouille non plus...mais elles n'avaient que 10 ou 15 ans à l'époque.
Mon dernier break en 97 datait de 64 , les planchers et bas de portes commençaient à se percer et une partie des bois étaient ...comment dire...pourrie comme du fumier! :) Elle tournait du feu de dieu avec son moteur d'origine!
En revanche une toute première 850 ( 62) petite lunette et feux AR non encastrés achetée en 88 était comme neuve, toujours dormi en parking.
Florent
.
.

Message par Florent »

woody_haleine a écrit : Voir aussi ce que tu entends par pas cher par rapport à l'état ...
2300€ négociables pour une voiture en "bon état" général et dans son jus (elle ne brille pas vraiment, mais n'a pas été polishé depuis des lustres je pense. On peut quand même voir que les baguettes chrome autour de la lunette arrière est rouillée à 100% en surface..
woody_haleine
.
.

Florent a écrit : 2300€ négociables pour une voiture en "bon état" général et dans son jus (elle ne brille pas vraiment, mais n'a pas été polishé depuis des lustres je pense ..".
Dans son jus c'est bien, après il faut voir l'état et si elle n'a pas roulé depuis longtemps.
Si tu en as déjà eu une, tu dois savoir où regarder, sinon des photos ... ;-)
Logiquement sur les Check mate, tu dois avoir un moteur 99HE20 haute compression et pont 3.44 carbu HS4 waxjet.
Florent
.
.

Message par Florent »

Elle fait 500Km par an dans Paris uniquement depuis 10 ans, donc roule régulièrement.

Elle dort dans la rue Parisienne depuis 10 ans aussi ^^
J'ai une seule petite photo prise par une amie pour le moment :

ImageAlbum MG

C'est tout ce que je sais pour le moment, je dois la voir plus en détail dimanche.
woody_haleine
.
.

ok, 500km par an c'est vraiment pas beaucoup. La mienne faisait et fait avec moi environ 2 à 3000 km par an et je trouve que ce n'est pas beaucoup (elle a 57000 km depuis 1990).

Dis nous en plus après ton inspection dominicale ...
Florent
.
.

Message par Florent »

500Km par an à Paris = 1 sortie de 10Km tous les week-ends :)

Je précise ma notion de bon prix : la cote LVA indique 5000€ pour ce modèle, je ne sais pas ce que ça vaut comme côte ^^
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

oui ça rouille, je me réfère à la Cooper 1991 de ma femme, et en plus c' est très, voir trop facile à voler, expérience vécue.
woody_haleine
.
.

Florent a écrit :500Km par an à Paris = 1 sortie de 10Km tous les week-ends :)
oui pas assez, 6km c'est ce qu'il faut pour commencer à avoir un moteur Chaud ... ;-)
Florent a écrit : Je précise ma notion de bon prix : la cote LVA indique 5000€ pour ce modèle, je ne sais pas ce que ça vaut comme côte ^^
La côte, c'est variable. Quand tu regardes les articles de certaines revues, ils donnent une mini par exemple Cosmopolitan : A restaurer 3000, état d'usage 5000 état concours 6500 euros (article de 2013). Ben une état concours à 6500 euros ça n'existait déjà pas à l'époque, j'aurai tendance à penser qu'une restauration "Bolt and nuts" c'est 12000 à 15000 euros.
Sur Paris il y a bien des mini injections à 20000 euros et plus.

Avant d'acheter la mienne, j'avais vu un mini van 1969 à refaire complètement (tôlerie, mécanique etc) à 2km de chez moi. Aucune négociation possible du prix de 5000 euros, argument : "j'ai un pro de Paris qui vient la chercher, si elle n'est pas vendue d'ici là". J'ai laissé tomber, c'était plus simple de le dire avant que je me déplace ...
A l'époque je n'y croyais pas vraiment au pro qui mettrait 5000 euros dans une épave, mais à la lumière de certain tarifs, je ne m'étonne plus vraiment.

A 2300 euros négociable, il faut t'attendre à devoir faire quelques bricoles plus ou moins grosses selon les cas.
Mais pas impossible que ça soit une bonne affaire. Sur la photo, il y a la poignée de coffre qui n'est pas d'origine, le pot ou embout de pot non plus (pas forcément mauvais si ligne inox ;-)) les joints de lunettes arrière etc.
Si tu as la place pour bricoler ...
Florent
.
.

Message par Florent »

Je me disais bien qu'elle est curieuse cette poignée de coffre :)
woody_haleine
.
.

Florent a écrit :Je me disais bien qu'elle est curieuse cette poignée de coffre :)
tant qu'elle fonctionne ...
Sinon sur ces versions les poignées de porte et malle sont noires ...
LOTUS11
.
.
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Si *SMS* pour la laisser dans son jus pourquoi pas car sinon attention ça chiffre vite même sans carrosserie .
La poignée de coffre me semble confirme pour cette année de production mais je me trompe peut être
Ah noire la poignée .. Ok...
Modifié en dernier par LOTUS11 le 19 mars 2016, 11:14, modifié 1 fois.
woody_haleine
.
.

LOTUS11 a écrit :Si *SMS* pour la laisser dans son jus pourquoi pas car sinon attention ça chiffre vite même sans carrosserie .
Oui c'est pour ça qu'une différence de 3500 euros entre une "A restaurer" et une état concours comme dans un magazine de 2013 "Maxi Austin", ce n'était déjà pas le cas à l'époque, alors maintenant ...

Pour comparaison, il y a une série de photo et vidéo d'une check mate sur British-piston.fr. Elle est vendue depuis longtemps, mais ça donne une idée de comment c'était à l'origine ...
daniel06
année : 1967

Message par daniel06 »

Pour le jonc de pare-brise, ce n'est pas de la rouille, ce jonc est en faux chrome (plastique) et avec le soleil, il vire à cette couleur chocolat.
pour les derniers modèles elles était en 1300cc. j'ai possédé pendant 17 ans une Seaway (10/93)avec carbu et catalyseur, dernière version avant l'injection.
cette voiture a subi une inondation( jusqu'à hauteur du bas des pédales) alors qu'elle avait 13 mois, après, nettoyage complet de l'intérieur et échange de certaines pièces, cette voiture a couché toute son existence dehors et bien aucun point de rouille jusqu'à sa vente, même pas dans le bas des portières. Mais le nettoyage avait été chirurgical.
woody_haleine
.
.

daniel06 a écrit :Pour le jonc de pare-brise, ce n'est pas de la rouille, ce jonc est en faux chrome (plastique) et avec le soleil, il vire à cette couleur chocolat.
Oui, disons que dans cet état, j'en profite pour vérifier l'état du joint de lunette arrière et tous les joints par ailleurs.
C'est rien à changer mais si les joints sont ok, c'est un risque de moins d'infiltration d'eau.
daniel06 a écrit :cette voiture a couché toute son existence dehors et bien aucun point de rouille jusqu'à sa vente, même pas dans le bas des portières. Mais le nettoyage avait été chirurgical.
C'est étonnant, elle était protégée par un "Car port" ? quand je vois comment ma Ford de 2000 a pris la rouille en 2 ans de temps, (avant sous un hangar exposée au vent).
J'oserai pas trop mettre la mini dehors, après tout dépend de la région aussi.
daniel06
année : 1967

Message par daniel06 »

Il est vrai que je l'avais traitée dès le départ avec de la cire liquide dans tous les corps creux, ensuite nettoyée avec Protech, toute son existence.
c'est sûr que dans le 06 la pluie n'est pas prédominante, mais le soleil fait des dégâts aussi.
Répondre