rapport renvoi d'angle

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
baron
Type : B

rapport renvoi d'angle

Message par baron »

en liaison avec mon post concernant le compteur de vitesse de ma MG B qui reste à 0 , je demande à la cantonnade s'il existe des renvois d'angle avec différents rapports ( c'est lui en effet qui est en cause ) car lorsque je branche directement le câble sur la BV 4 vitesses synchro ( la longueur est un peut juste mais on y arrive ) la vitesse affichée est à peu près le double de la réalité
saby
.
.

Re: rapport renvoi d'angle

Message par saby »

à mon avis le renvoi d'angle d'origine (Smiths BG2401/05) de la mg a un ratio de 1:1, mais il existe une multitude de renvoi d'angle.
il existe des cables de compteur de différente longueur.
http://www.speedograph-richfield.com/ht ... arbox.html

ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

je branche directement le câble sur la BV 4 vitesses synchro ( la longueur est un peut juste mais on y arrive ) la vitesse affichée est à peu près le double de la réalité
La BV étant MG elle ne pose aucun doute, le câble n' est qu'un intermédiaire de 1 à 1
Une seule question demeure: le speedo est -il du bon modèle?
temp100

Message par temp100 »

suis un peu perdu moi ...
avec le renvoi quel est la vitesse ?
et sans le renvoi ?
baron

Message par baron »

à LOULOU et MG 01
merci. Voici quelquesprécisions supplémentaires :
* mon speedo était impeccable avant incident sur renvoi (après perte du capuchon puis dégagement de la vis sans fin )
Là, si je branche le câble directement sur la BV ( c'est possible , mais il faut un peu tirer sur la gaine ) le speedo affiche une vitesse mais que j'estime environ au double de la réalité )
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

je ne cois pas trop ce que tu appelles la "vis sans fin" du renvoi d'angle ? mais si tu l'as encore, tu dois pouvoir le faire tourner à la main et compter les tours en sortie ?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

La vis sans fin du renvoi d' angle se trouve à l' extrèmité du bout de câble sur la photo suivante. Le renvoi intègre un système roue et vis sans fin.

http://www2.mgcontact.eu/pictures/album ... pter_1.jpg

De quelle année est cette B SVP?
Il suffirait de comparer les compteurs sans renvoi et avec renvoi pour obtenir le ratio, et à mon sens ça a du changer ce branchement fin 67?
Jidé de Grasse
.
.

ce que vous appelez vis sans fin c'est le cable taillé en carré qui sert à l'entrainement de l'engrenage ? si oui c'est pas bien compliqué de le remplacer ou même de mettre un petit tournevis dans le trou pour faire tourner l'ensemble et mesurer le rapport entrée/sortie non ?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Le mécanisme dit "vis sans fin" est une roue à denture particulière cf. pont MGA couronne/vis sans fin par opposition à une tige filetée forcément finie. La vis sans fin permet d' attaquer une couronne de manière tangeantielle latérale ( couple conique sur une MG ) ou tangeantielle superposée ( photo )pour modifier les directions des mouvements entrant/sortant, et en particulier les renvois à 90°.
Sur la photo ci-dessous, la partie "noire" représente la vis ou plus exactement "vis sans fin" sans fin d' un couple "vis sans fin/engrenage" ...

Image

Au temps pour moi :) , dans le renvoi d' angle en photo, la roue est située au bout de morceau de câble, la vis sans fin sur la branche horizontale.
Jidé de Grasse
.
.

oui je comprends mieux qu'il soit difficile de mesurer quoi que se soit. Il ne reste que le carter quoi
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Il existe une formule simple pour calculer le rapport de réduction qui fait intervenir les nombres de dents de la roue et de filets sur la vis mais il faut connaître les vitesses d' entrée-sortie du mécanisme et au moins 1 nombre de dents. Pour baron, la solution la plus facile serait de monter 1 embout de cêble d' 1 côté, faire 1 tour et mesurer le nombre de tours en sortie. ou l'inverse peut-être. Ici le rapport semble proche de 1/2 ou de 2 en sens inverse.

Je pense que l'info se trouve dans l'un ou plusieurs de ces tableaux:
1/ http://www.mgb-stuff.org.uk/misctext.htm#speedo
http://www.autochart.com/MGB_Speedometer.htm
http://www.mgexp.com/article/speedometers.html

Plus ce pdf:
http://www.dbraun99.com/technical%20ind ... 0cable.pdf
baron

Message par baron »

Jidé de Grasse a écrit :oui je comprends mieux qu'il soit difficile de mesurer quoi que se soit. Il ne reste que le carter quoi
oui, Jidé .il ne reste plus que le carter ( plus la vis sans fin qui entraine le câble ) . Je ne peux donc rien mesurer . Malgré toutes les infos reçues , fort interessantes au demeurant, personne ne cite la possibilité d'un rapport different de 1 pour ce foutu renvoi

pensez vous que le fait d'avoir été obligé de tirer sur la gaine de câble pour pouvoir faire un branchement direct sur la BV puisse expliquer cette ( relativement importante ) indication de survitesse , Ca ne parait pourtant pas très logique !

la MG est ex US de 73
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

je me demande aussi si le compteur est adapté.
Peut être verifier l'inscription en bas .
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

la MG est ex US de 73
Si en fait deux indications depuis le premier site que j'ai indiqué, le SN du speedo et le nbr.de rpm en MPH ou KPH:

not Canada, Nov67-Nov73 Roadster GT 138401 Std MPH SN6144/20 1280* Note 12
USA, Sweden, 332395 KPH SN6144/21 800! * Note 12
Germany, or V8

Et on a le P/N : BHA 4794

Jour de chance, au fond de la cave une vieille caisse et miracle, un renvoi d' angle de BV 3 sync.dont le rapport est 1:1. Le part number d' origine; 120694 tant pour BV std que BV OD reste le même pour BV 3 et 4 sync, exactement le même modèle que sur la photo ci-dessus

J' espère que cette info peut aider ?

Sur le site on trouve aussi les réf. exactes des câbles par année.
http://www.mgb-stuff.org.uk/misctext.htm#speedo
saby
.
.

Message par saby »

il existe au moins deux modèles de compteur de vitesse, jusque en 1974 les 1280 TPM (avec ou sans overdrive, overdrive avec le petit couvercle noir) et puis à partir de 1974 les 1000 TPM (avec ou sans overdrive, overdrive avec le petit couvercle bleu).
en général le renvoi d'angle d'origine a un ratio de 1:1.
le cable de compteur ne fait que transmettre la rotation de la boîte de vitesse jusque au compteur.
à mon avis pour que le compteur affiche "presque" le double que la vitesse "réelle", il faudrait, soit que la démultiplication de l'entraînement du cable de compteur sur la boîte ait été modifié (10 dents sur les chromebumper, 9 dents sur les rubberbumper), soit que le compteur ne soit pas adapté
baron

Message par baron »

:mur:
bon sang... mais c'est bien sür !
Après moult controles et analyses de vos informations ( toujours aussi complètes et fouillées ) je viens de démonter le compteur : surprise ! une toute petite vis ( celle qui maintient la plaque portant les chiffres de vitesse ) s'était défaite et altérait donc l'aimant. => d'où vitesse faussée
Tout est rentré dans l'ordre ,en mettant également en direct le câble sur la BV et en le faisant passer par un autre chemin
Ouf ! Mais j'ai appris pas mal de choses . merci encore
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

tout est bien.....
mais merci pour le retour,bien souvent on reste sur une question (conseil? ) sans réponse :)
Répondre