culasse fendue
culasse fendue
bonsoir j'aimerais savoir si je peu mettre une culasse de 1974 sur une mgb de1978 et si oui ,y a t'il des modification et peut on le faire soi meme san soucis merci d'avance pour vos info
Re: culasse fendue
comme il s'agit, sans doutes, de deux moteurs type 18V vous pouvez échanger les culasses
avec quelques notion de mécanique le démontage/remontage d'une culasse sur ce genre de moteur ne pose pas de problèmes
avec quelques notion de mécanique le démontage/remontage d'une culasse sur ce genre de moteur ne pose pas de problèmes
Re: culasse fendue
je precise la voiture tourne bien mais il y avais de l'eau dans le circuit alors j'ai rincé puis remis de l'antigel vert et la nettement visible pres de la deuxieme bougieau milieu du bloc culasse une petite goute de liquide sort de temps entemps tres leger peut on reparer ou remplacer je sais pus quoi faire
Re: culasse fendue
Alors ....je vais faire hurler les puristes.....m'en fout
même problème pour moi.
J'ai écumé internet pour voir les solutions de remplacement de la culasse
Bon j'ai trouvé mon bonheur le jour où
Mais en attendant un flacon de Arexons en poudre a stoppé le suintement
Je précise que le "débit" était vraiment infime bien sur.
Pour le moment ça fonctionne,j'ai même lu que ce produit a été utilisé par bon nombre de personnes sur des autos qui roulent comme ça depuis des années.
Mais bon je pense bien devoir changer la culasse un jour ou l'autre bien entendu
Ce n'est que mon avis ......
Par contre si tu as de l'eau dans le circuit ,alors là c'est un autre problème

même problème pour moi.
J'ai écumé internet pour voir les solutions de remplacement de la culasse
Bon j'ai trouvé mon bonheur le jour où

Mais en attendant un flacon de Arexons en poudre a stoppé le suintement

Je précise que le "débit" était vraiment infime bien sur.
Pour le moment ça fonctionne,j'ai même lu que ce produit a été utilisé par bon nombre de personnes sur des autos qui roulent comme ça depuis des années.
Mais bon je pense bien devoir changer la culasse un jour ou l'autre bien entendu

Ce n'est que mon avis ......
Par contre si tu as de l'eau dans le circuit ,alors là c'est un autre problème

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Re: culasse fendue
idem
sur ma première....
après un bruit bizarre... en doublant un scoot !!!! (si si !!)
claquement de la culasse ! joli jets de vapeur... quelques km + loin :avec quelques litres d'H2o...
VIDANGE, coup de démareur : ok moteur bloqué ! (enlever les bougies : ca fait un jet !!
quelques mois plus tard... aprés un Ctx (un "vendeur" de culasses "rectifiées" (calvados) m'ayant vendu une culasse pire que la mienne... retour et tribunal de proximité !
j'ai remonté la vieille avec un belle pochette de joints (35€ au lieu de "l'occaz" à 400...)
ET ROULE MA POULE!
sinon penser à en choisir une nouvelle avec des soupapes élargies : pour le sans plomb 98 non?
BON COURAGE
sur ma première....
après un bruit bizarre... en doublant un scoot !!!! (si si !!)
claquement de la culasse ! joli jets de vapeur... quelques km + loin :avec quelques litres d'H2o...
VIDANGE, coup de démareur : ok moteur bloqué ! (enlever les bougies : ca fait un jet !!
quelques mois plus tard... aprés un Ctx (un "vendeur" de culasses "rectifiées" (calvados) m'ayant vendu une culasse pire que la mienne... retour et tribunal de proximité !
j'ai remonté la vieille avec un belle pochette de joints (35€ au lieu de "l'occaz" à 400...)
ET ROULE MA POULE!
sinon penser à en choisir une nouvelle avec des soupapes élargies : pour le sans plomb 98 non?
BON COURAGE
Re: culasse fendue
Quand je devrais changer je crois que ce sera ici:
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page12.html
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/page12.html
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Re: culasse fendue
Si la culasse est fendue à l' extérieur, pas de souci, elle peut tenir. Si elle est fissurée à l' intérieur, alors là????
C' est la valse des culasses, nous en avons passé 4 mon collègue et moi pour en trouver une convenable, sièges, chambres, tout y est passé. La qualité de la fonte étant ce qu' elle était de l' autre côté de la Manche, si je devais changer?
http://www.piercemanifolds.com/MGB_Asse ... embled.htm
ou cheaper:
http://www.piercemanifolds.com/product_p/99003.842.htm
avec:
http://www.piercemanifolds.com/product_p/31-4576.htm
Mais y faut s'dépecher car le change va bouger.
C' est la valse des culasses, nous en avons passé 4 mon collègue et moi pour en trouver une convenable, sièges, chambres, tout y est passé. La qualité de la fonte étant ce qu' elle était de l' autre côté de la Manche, si je devais changer?
http://www.piercemanifolds.com/MGB_Asse ... embled.htm
ou cheaper:
http://www.piercemanifolds.com/product_p/99003.842.htm
avec:
http://www.piercemanifolds.com/product_p/31-4576.htm
Mais y faut s'dépecher car le change va bouger.
- JL56
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Re: culasse fendue
Après une Réfection complète moteur (Divers réalésages et autres ré usinages, Pistons neufs, Equilibrages, Ressorts soupapes neufs, etc...), Remise à niveau carburation, Allumage électronique + capteur, nous avons remis en route le moteur de mon MGB 1974 ce lundi 05/05/14 avec mon ami "anneauxdin", .
Quelques dix minutes après la mise en route et l'affinage des réglages le moteur semble tourner comme une horloge, quand soudain,quel ne fut pas notre surprise de voir apparaître une goutte de "flotte" perler en extérieur au-dessus du cylindre N°2.
Album MG
Grande déception évidemment, je me suis donc rapproché de Peter Burgess pour m'orienter vers une "Econotune". Malheureusement, il est actuellement en rupture de stock.
En fait, je semble avoir les mêmes symptômes que Fred33
Selon l'avis des spécialistes, y-a-t-il grand risque de m'aventurer à rouler avec cette fuite externe minime pour le moment ?
Si cela n'empire pas, est-il possible d'effectuer mon rodage complet tout en ajoutant dans le circuit de refroidissement cette poudre "Arexons"
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, il est sûrement préférable de trouver une culasse Ad Hoc afin de minimiser le coût d'un échange standard.
Pouvez-vous me faire part de vos avis en vue de prendre la bonne décision ?
Merci d'avance.
Quelques dix minutes après la mise en route et l'affinage des réglages le moteur semble tourner comme une horloge, quand soudain,quel ne fut pas notre surprise de voir apparaître une goutte de "flotte" perler en extérieur au-dessus du cylindre N°2.
Grande déception évidemment, je me suis donc rapproché de Peter Burgess pour m'orienter vers une "Econotune". Malheureusement, il est actuellement en rupture de stock.
En fait, je semble avoir les mêmes symptômes que Fred33
Selon l'avis des spécialistes, y-a-t-il grand risque de m'aventurer à rouler avec cette fuite externe minime pour le moment ?
Si cela n'empire pas, est-il possible d'effectuer mon rodage complet tout en ajoutant dans le circuit de refroidissement cette poudre "Arexons"
Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, il est sûrement préférable de trouver une culasse Ad Hoc afin de minimiser le coût d'un échange standard.
Pouvez-vous me faire part de vos avis en vue de prendre la bonne décision ?
Merci d'avance.
- sherlock
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Re: culasse fendue
Ca, ce n'est pas de la flotte mais de l'huile. Il s'agit juste d'une petit fuite le long du joint de cache culbuteur, sans aucune conséquence...JL56 a écrit : Quelques dix minutes après la mise en route et l'affinage des réglages le moteur semble tourner comme une horloge, quand soudain,quel ne fut pas notre surprise de voir apparaître une goutte de "flotte" perler en extérieur au-dessus du cylindre N°2.
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Re: culasse fendue
Non non sherlock, c'est du liquide et pas un ruissellement d'huile.
Ca a "buller " sous le plan de joint du couvre culasse. La trace c'est moi qui a gratté la peinture.
Ca a "buller " sous le plan de joint du couvre culasse. La trace c'est moi qui a gratté la peinture.
Modifié en dernier par sherlock le 10 mai 2014, 08:34, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
Re: culasse fendue
Si c'est la seule fissure il faut essayer un bon anti fuite
(les culasses avec les bossages pour l'injection d'air sont, soit disant, plus "rigide" que les autres)
(les culasses avec les bossages pour l'injection d'air sont, soit disant, plus "rigide" que les autres)
- sherlock
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Re: culasse fendue
Ah, bon... parce que je ne comprenais pas qu'on s'inquiète pour une simple trace d'huile à cet endroit!anneauxdin a écrit :Non non sherlock, c'est du liquide et pas un ruissellement d'huile.
Ca a "buller " sous le plan de joint du couvre culasse. La trace c'est moi qui a gratté la peinture.
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Re: culasse fendue
"C' est la valse des culasses"
Conscient du duo 'fiabilité qualité' de ces produits, les + grands fournisseurs anglais sont aujourd'hui capables de vous fournir en éléments neufs voir même stage 2, à des prix très intéressants, encore qu'il faudrait connaître la différence de qualité?
Le plus important pour avancer, reste à déterminer d' où viennent ces fissures. Deux causes faciles et rapides à identifier, choc thermique, serrage/planéité du plan de joint sont à mettre en avant, vient ensuite le viellissement au titre des dilatations/retraits du matériau non élastique qu' est la fonte.
Conscient du duo 'fiabilité qualité' de ces produits, les + grands fournisseurs anglais sont aujourd'hui capables de vous fournir en éléments neufs voir même stage 2, à des prix très intéressants, encore qu'il faudrait connaître la différence de qualité?
Le plus important pour avancer, reste à déterminer d' où viennent ces fissures. Deux causes faciles et rapides à identifier, choc thermique, serrage/planéité du plan de joint sont à mettre en avant, vient ensuite le viellissement au titre des dilatations/retraits du matériau non élastique qu' est la fonte.
- JL56
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Re: culasse fendue
Bonsoir à toutes et à tous,
Depuis mon dernier post, concernant la culasse de ma "minoune" (en québecois: un "vieux char"), j'ai parcouru 170 miles sans aucune aggravation de la situation.
Sur le conseil de Saby, j'ai introduit un anti fuite dans le liquide de refroidissement qui n'a apporté aucun résultat pour l'instant.
Cependant, si même cette microfuite subsiste, il n'y a jusqu'alors aucune autre incidence que cela soit sur l'huile moteur et/ou le liquide de refroidissement.
Je surveille après chaque sortie les niveaux et pour la moment RAS.
Ma question: Selon vous toutes et tous quoi faire mieux ?
Depuis mon dernier post, concernant la culasse de ma "minoune" (en québecois: un "vieux char"), j'ai parcouru 170 miles sans aucune aggravation de la situation.
Sur le conseil de Saby, j'ai introduit un anti fuite dans le liquide de refroidissement qui n'a apporté aucun résultat pour l'instant.
Cependant, si même cette microfuite subsiste, il n'y a jusqu'alors aucune autre incidence que cela soit sur l'huile moteur et/ou le liquide de refroidissement.
Je surveille après chaque sortie les niveaux et pour la moment RAS.
Ma question: Selon vous toutes et tous quoi faire mieux ?
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Re: culasse fendue
Je te l'ai déjà dit, roule et surveille. Le jour ou tu as un peu d'oseille, tu te pais une culasse P. Burgess, soit éconotune ou améliorée.
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Re: culasse fendue
Merci pour l' info et pour le lien P. Burgess , en effet je vais les contacter lundi . Ma culasse est fendue en deux endroits, une fissure au niveau d' une soupape, une autre entre une soupape et le bord extérieur de la culasse. Pas de pertes d' eau mais pas raisonnable de remonter une culasse félée.
Merci à tous la piste Burgess paraît bonne à suivre.
Merci à tous la piste Burgess paraît bonne à suivre.
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Re: culasse fendue
PS: JL56, je viens d'avoir ton message. Ils t'ont fait quoi les trois monsieurs dans la forêt??? 

- JL56
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Re: culasse fendue
...J'ai réussi à me sortir de cet "embouteillage" et de fait je suis rentré "à plat" et en "poussant" tabarnac !!!
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Re: culasse fendue
T'es sérieux? t'es tombé en rade d'essence??
- JL56
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Re: culasse fendue
Ben non, tu sais "ben" que j'ai de la réserve dans le coffre
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Re: culasse fendue
Salut JL56,
Celà me rappelle quelque chose! Tabarnac !!!
Celà me rappelle quelque chose! Tabarnac !!!

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