Carbus SU

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Carbus SU

Message par temp42 »

Bonjour

J'ai démonté et réglé des tas de fois des SU mais là j'ai un trou, ma question va donc paraître idiote:

- Si je sors cloches et pistons le jet est à l'air libre.
- Si je mets le contact, la pression de pompe doit elle provoquer un jet d'essence important ? c'est un truc que je n'ai jamais vérifié.

J'ai quelques soucis pour redémarrer ma Silver Shadow qui veut bien tourner à peu près après 8 mois d'arrêt total mais pas accélérer. Je soupçonne l'alimentation d'essence:
- Allumage neuf
- Essence neuve
- filtre neuf
- la pompe fonctionne et pulse carbus débranchés mais je n'ai pas mesuré le débit

Merci
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Carbus SU

Message par Jidé de Grasse »

salut Patrick
malgré ta position de grand bourgeois roulant en Jaguar, je vais quand même répondre :lol:
logiquement, la pompe rempli la cuve, puis l'essence est aspirée dans le cylindre par la dépression du piston et le "courant d'air".
C'est le clapet de remplissage de la cuve qui empêche l'essence de gicler sous pression du puits d'aiguille.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

mgb42 a écrit : - Si je mets le contact, la pression de pompe doit elle provoquer un jet d'essence important ? c'est un truc que je n'ai jamais vérifié.
Ca dépend de l'aspiration, si elle est importante, il ne sort rien...

Moi, je commencerais plutôt par démonter les fitres à air pour regarder si les pistons se soulèvent lors de l'accélération, non?
mgb42 a écrit :J'ai quelques soucis pour redémarrer ma Silver Shadow qui veut bien tourner à peu près après 8 mois d'arrêt total mais pas accélérer.

Là, tu aimes jouer, toi...

C'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis divers et variés, à commencer par l'hydraulique. Ca doit tourner chaque semaine, ces petites bêtes là. En cinq ans, je n'avais jamais eu aucun problème avec ma Shadow 1 (76), mais la mienne tournait plusieurs fois par mois.
Jidé de Grasse
.
.

Patrick parle du jet d'essence pistons déposés Sherlock, enfin il me semble...
Il n'y a que la pression atmosphérique qui fait couler l'essence. Si le clapet d'entrée des cuves est bien réglé, le niveau vient affleurer le haut du puits d'aiguille me semble-t-il.
Jidé de Grasse
.
.

comme sur ce schéma, auquel il manque d'ailleurs la "mise à l'air" de la cuve qui sert aussi de trop plein
ImageAlbum MG
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :salut Patrick
malgré ta position de grand bourgeois roulant en Jaguar, je vais quand même répondre :lol:
logiquement, la pompe rempli la cuve, puis l'essence est aspirée dans le cylindre par la dépression du piston et le "courant d'air".
C'est le clapet de remplissage de la cuve qui empêche l'essence de gicler sous pression du puits d'aiguille.
Merci JIDE,
La Jaguar est à injection et vaut bien moins cher que ta A, mais moi j'aime pas les tape-cul :q
Les pointeaux sont neufs de l'an passé je ne vois pas de quel autre clapet tu parles...donc rien ne sort du jet à l'air libre, j'avais comme un doute et c'est ça qui m'importe que je n'ai jamais pris la peine d'observer.
sherlock a écrit :
Ca dépend de l'aspiration, si elle est importante, il ne sort rien...
Moi, je commencerais plutôt par démonter les fitres à air pour regarder si les pistons se soulèvent lors de l'accélération, non?
Là, tu aimes jouer, toi...
C'est le meilleur moyen d'avoir des ennuis divers et variés, à commencer par l'hydraulique;
Filtre enlevé (y'en n'a qu'un) pipes débranchées au carbu les pistons naviguent bien...
Sapristi ! :mur: c'est sûr que s'agissant d'un starter auto avec volet qui ferme l'arrivée d'air ça va pas aider le départ à froid si je les remets pas...je refais les réglages de base je remonte tout et je dis quoi...je crois que je suis bêtement en train de m'inventer une panne :cry:

L'hydraulique pour l'instant je touche du bois, l'assiette n'a pas varié, mais c'est sûr qu'il faut faire tourner plus souvent et cette année je compte bien le faire puisque c'est la dernière auto que je garde...elle roulera donc plus souvent.

Merci
temp42
.
.

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :Patrick parle du jet d'essence pistons déposés Sherlock, enfin il me semble...
Il n'y a que la pression atmosphérique qui fait couler l'essence. Si le clapet d'entrée des cuves est bien réglé, le niveau vient affleurer le haut du puits d'aiguille me semble-t-il.
Ben voilà, tu as compris mon doute, on a le même, et justement c'est la question que je me posais:
- Pression atmo ou pression de pompe ?

Ma logique à moi me dit que c'est forcément la pression de pompe puisque les cuves ne sont pas remplies par gravité mais sous pression et comme il n'y a pas de clapet entre la cuve et le Jet l'essence doit sortir contact mis piston/aiguille retirés.
Bref je tourne en rond avec page blanche :(
Jidé de Grasse
.
.

pointeau, c'est ça, pointeau le mot que je cherchais :)
neuf d'un an avec 8 mois sans bouger, ils peuvent être un peu grippés. Facile à contrôler, ouvre tes cuves.
Il n'y a pas de pression dans les cuves puisqu'elles sont mises à l'air par le trop plein.
L'essence s'écoule par gravité et bien sûr aspiration par le cylindre moteur
temp42
.
.

Message par temp42 »

Justement y'a pas vraiment de trop plein JIDE, le flotteur bloque le pointeau qui bloque la pompe c'est tout, mais la cuve elle reste bien sous pression de la pompe il me semble...putain j'arrive pas à concentrer mes idées aujourd'hui :stone:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

La pompe remplis les cuves jusqu'à ce que les pointeaux, par le biais des flotteurs ferment l'arrivée d'essence.

En aucun cas cela ne doit déborder par le puits (jet) d'aiguille moteur à l'arrêt contact mis (la pompe tourne)

L'essence est aspirée par le moteur par l'effet venturi crée dans le corps du carbu et modulé par le piston lui même commandé par cette aspiration.

La remontée du piston est ralentie par l'huile contenue dans l'amortisseur et sa descente par le ressort.

En gros, le papillon ouvert en grand sur un régime faible, va créer une forte dépression dans la tubulure, cette aspiration va lever le piston qui va faire varier la taille du venturi et aspirer plus ou moins l'essence contenue dans la cuve au travers du jet, faisant office de pompe de reprise.

Donc:
- piston en bas et papillon grand ouvert, forte dépression => beaucoup d'essence aspirée.
- piston en haut papillon grand ouvert, faible dépression => moins d'essence aspirée.

Bien entendu, en partant avec un réglage correct de l'ensemble des éléments allumage et, ensuite carburation.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci Fabrice, pas de soucis avec ça, je disais sans piston donc sans aiguille donc "jet" à l'air libre, contact mis donc sous pression de la pompe...est ce que l'essence sort par le puits même sans aspiration ?

...quoi que en toute logique au final je pense que non puisque l'aiguille ne peut pas vraiment prétendre à l'étanchéité parfaite...et j'ai plus ma MG pour vérifier ça
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Non, dashpot déposé, contact mis, l'essence ne doit pas déborder du jet. Si c'est le cas, la hauteur de cuve n'est pas bonne, ou les pointeaux ne ferment pas correctement.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

mgb42 a écrit :Merci Fabrice, pas de soucis avec ça, je disais sans piston donc sans aiguille donc "jet" à l'air libre, contact mis donc sous pression de la pompe...est ce que l'essence sort par le puits même sans aspiration ?

...quoi que en toute logique au final je pense que non puisque l'aiguille ne peut pas vraiment prétendre à l'étanchéité parfaite...et j'ai plus ma MG pour vérifier ça

bonjour,

Non l'essence ne dois pas "gicler", au mieux ,tu peux juste apercevoir l'essence 3 millimètres en dessous du puit..
Pour les pointeaux même diag que Anneauxdin.
temp42
.
.

Message par temp42 »

J'ai mal dû formuler ma question, tout ça y'a longtemps que je le sais je les ai démonté des tas de fois sur d'autres.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

mgb42 a écrit :Justement y'a pas vraiment de trop plein JIDE, le flotteur bloque le pointeau qui bloque la pompe c'est tout, mais la cuve elle reste bien sous pression de la pompe il me semble...putain j'arrive pas à concentrer mes idées aujourd'hui :stone:
Pas pour moi. enfin... pas tout le temps.

- 1 - Moteur arrêté, contact mis, pompe en route. Le circuit se met en pression (tac tac tac). La cuve complète son niveau et se met en pression jusqu'au gicleur; le piston/ aiguille qui ferme le gicleur, et cloche en place; pas de starter).
- 2 - Ouverture du starter : le gicleur descend, (HS4) le piston monte, légère ouverture du papillon : libération de l'essence sous pression et saturation en essence de l'air en amont des papillons. Si accélérateur enfoncé à fond: cet air saturé en essence passe en aval du papillon. A ce moment tout le circuit essence est en pression jusqu'à la sortie du gicleur tant que ça fait clac clac.
- 3 - Quand ça ne fait plus "clac clac", le flotteur fait son office et ferme l'arrivée d'essence. Si on laisse ouvert le starter jusqu'à la fin du clac clac (...), le circuit cuve se remet à la pression ambiante extérieur. Sinon, starter fermé la pression reste celle de la pompe (à condition que le poids du piston + ressort ferme bien le gicleur)
- 4- le moteur tourne : gicleur ouvert = dépression. Le pointeau est en légèrement ouvert = pression de la pompe... entre le deux va savoir...
-5- Arrêt du moteur et accélérateur à zéro mais sur ralenti : arrêt de la pompe: plus de pression. une ou deux aspirations piston sans allumage donc dépression. tout le circuit est en dépression (ou pression nulle.) jusqu'au prochain démarrage) .
Donc pour les démarrages difficiles en hiver : actionner plusieurs fois le starter, pompe en route: on gave ainsi les carbu et facilite les démarrages à froid.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Donc:
- piston en bas et papillon grand ouvert, forte dépression => beaucoup d'essence aspirée.
- piston en haut papillon grand ouvert, faible dépression => moins d'essence aspirée.
Dans l'absolu ce n'est pas faux.

Sauf que la position du piston est commandée par le flux d'air qui entre, lui même aspiré par la dépression qui dépend de la position du papillon (quand le moteur tourne...)
La position du piston est donc indirectement commandée par la dépression.

Les positions respectives "piston en bas" et "papillon grand ouvert" ne sont pas possibles moteur tournant.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Merci les gars, on est en train de ré-ouvrir un autre post sur les SU pour rien, je me suis mal expliqué.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci, ça je le sais, c'était juste pour indiquer "un instant T" dans le fonctionnement du carburateur.

Mais je le répète, en AUCUN cas, l'essence ne doit jaillir du jet sans que le moteur ne l'aspire naturellement, starter ou pas. Le pointeau ferme l'arrivée d'essence AVANT qu'elle ne soit trop haute, et ne gave le moteur en essence.

La hauteur du piston est directement réglée par la dépression créée à l’intérieur du corps de carbu et, selon la position du papillon et de l'aspiration moteur. Le tout régulé par l'huile dans l'amortisseur et le ressort (selon sa dureté)

Si l'essence déborde du jet moteur arrêté et pompe en marche, les pipes vont se remplir d'essence et générer une mauvaise carburation, voir un démarrage impossible (moteur noyé)

Le starter descend le jet (HS) pour enrichir quelque peu le mélange en jouant sur la position initiale en rapport avec le profil de l’aiguille (needle) Le piston ne bouge pas tant que le moteur est à l’arrêt.

Le Starter (HIF) est en fait un "robinet rotatif" qui va apporter de l'essence, non pas par le puits d'aiguille, mais par un canal supplémentaire dans le corps du carbu.

Enfin sur les deux types de carbu, il est lié avec le ralenti accéléré, came ouvrant un peu plus le papillon.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Tu veux savoir quoi en fait, car j'ai peur de ne pas comprendre?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

moi non plus... :voyons:
temp42
.
.

Message par temp42 »

Simplement savoir si l'essence pouvait sortir par le jet sous pression de la pompe en marche en absence d'aiguille...ce ne sont pas des HS4 ou HIF mais des HD8.
J'ai eu comme un trou mais maintenant c'est bon. Merci
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

j'avais répondu alors, j'avais dit non :D
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ben oui :)
Jidé de Grasse
.
.

et moi je maintient qu'on ne peut pas remplir une cuve d'essence si l'air qu'elle contient ne s'en échappe pas, sauf à créer pour de bon une cuve "sous pression" qui ferait gicler l'essence au bout du jet, ce qui n'est pas le principe du truc.
Sur les H et HS ça passe par les trop plein. Je ne connais pas le HD, je vais chercher...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Oui tu as aussi raison JD. Sans mise à l'air, pas de remplissage.
Répondre