Probleme ma roue tourne toute seule...

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
didinthesky
Région : Canada
Type : B
année : 1967
Serie speciale : ...Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne descend les poubelles...

Probleme ma roue tourne toute seule...

Message par didinthesky »

Bonjour a tous,

J'ai un petit soucis, ma Bgt est sur chandelles et lorsque je la démarre (poids-mort) sa roue arrière droite tourne très mais très doucement. :voyons:
Mais si je suis sur le poids-mort, c'est impossible a moins que mon embrayage "patine" enfin je sais pas trop... :sorry:

Lorsqu'elle est sur ses 4 pattes pas de soucis, son poids suffit.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou connait les raisons mais surtout la solution.

Merci d'avance de vos réponses. :b:
Invité

Re: Probleme ma roue tourne toute seule...

Message par Invité »

Je ne comprends pas trop bien "poids mort", peut-être voulez vous dire point mort , pas de vitesse sélectionnée?
Dans l' affirmative, cette rotation lente résulte des frottements internes au pont. Vous pouvez même l' arrêter à la main.
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Il n'y a pas de probleme,c'est normal,meme si aucun rapport n'est engagé l'arbre primaire de ta boite tourne a pres de mille tours minutes,et la visquosité de l'huile entraine le reste jusqu'a pouvoir faire tourner les roues
didinthesky
Serie speciale : ...Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne descend les poubelles...

Oui c'est point-mort ! Merci de cette correction... :oops:

Désolé, je suis bilingue et je ne maitrise pas parfaitement mon français, excusez-moi.

Oui je peux la stopper a la main mais pourquoi ?
Modifié en dernier par didinthesky le 05 févr. 2011, 22:11, modifié 1 fois.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Pour invité:
ce n'est pas les frottement internes du pont qui sont en cause,cela auraient plutot tendance a stoper la roue (pour ce qui est du pont,qui dit frottement dit perte,transformation de l'énergie mécanique,motrice,en énergie calorifique)
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Apres,comme l'a dit "invité",c'est effectivement les frottements qui sont en cause,mais il s'agit de ceux de la boite et pas du pont.
ca serait long a expliquer mais la visquosité de l'huile et les frottement entrainent la pignonerie meme si aucun rapport n'est engagé,mais la puissance transmise est minime,c'est pour cela que tu peux stopper la roue a la main
didinthesky

Merci de vos réponses,

Est-ce le début de problèmes a venir, ou encore tout a fait normal...mais si j'ai bien compris c'est + ou - normal.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

C'est normal.
invité

Message par invité »

C'est normal.

Oui, le différentiel étant libre de toute charge puisque les 2 roues AR ne touchent plus le sol, l' huile épaisse du pont AR agit comme une sorte de visco coupleur et produit cette rotation de l' arbre de roue en transformant le mouvement libre provenant de la boite via l' arbre de transmission.
Croyez bien que je suis désolé, compte tenu des circonstances et de vous apporter cette explication que certain(s) incapable(s) de fournir trouve(nt) normal.
Non, il n' y a pas de problème à craindre de cette situation.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

a monsieur invité:

c'est normal et on l'a déja expliqué plus haut
par ailleurs votre explication est fausse,il n'y aurait pas d'huile dans le pont arriere,les roues seraient entrainées également,la transmission mécanique au pont n'étant pas débrayable
c'est au niveau de la boite a vitesse que ça se passe,elle a beau etre au point mort,la viscosité de l'huile continue d'entrainer la pignonerie.
Invité

Message par Invité »

Je suis désolé monsieur Blaireau, votre explication vaut pour la boite qui entraîne l' arbre de transmission même au point mort roues motrices levées, je suis d' accord avec vous mais ce sont bien les pignons et le différentiel intégré au pont qui sont la cause de ce mouvement trés lent. Les efforts induits par des déplacements dans de l' huile 20W50 ou une SAE90 HP seront forcément proportionnels à l' indice de viscosité du fluide.
D' ailleurs l' une ou l' autre des deux roues peut tourner à l' envers dans ce cas Pour illustrer le débrayage ou glissement possible des arbres de sortie je viens de trouver cette petite vidéo amusante qui expose les principes du différentiel qui doit assumer obligatoirement les différences de distance parcourue entre roue interne et roue externe.
Merci de votre intérêt pour la chose en tout cas.

http://www.dailymotion.com/video/x2vklu ... ionne_auto :tourne:
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

dans le differentiel d'une mgb,il y a une liaison mécanique non débrayable,alors huile ou pas,si l'arbre de transmission tourne,les arbres de roues tournent.
apres,le principe du differentiel est de permettre des vitesses de rotation differentes aux 2 roues (en virage,vitesse de rotation differentes pour roue intérieure et extérieure)
la vitesse de chaque roue en ligne droite sans patinage est celle de l'arbre de transmission divisée par le rapport de pont.
Invité

Message par Invité »

Alors, pourquoi ne tourne t' elle pas cette roue posée au sol?
Pour expliquer la rotation de l' arbre de transmission, l'arbre d' entrée est pris avec le train fixe de boite qui tourne sans rapport engagé. L' arbre de sortie se trouve entraîné par le frottement des aiguilles qui servent de palier et de roulement entre l' arbre d' entrée et l' arbre de sortie. Si roues soulevées on bloque les 2 roues, tout s' arrête de tourner. Désolé, il n' est plus possible de tranférer d' images pour illustrer ça.
temp42
.
.

Message par temp42 »

En résumé et hors blabla:
- c'est normal "didinthesky", sois rassuré.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Je ne sais pas si vous le faites expres mais la ça devient du n'importe quoi!
j'ai tout expliqué dés mon premier post.
la chaine cinématique qui par du vilebrequin et qui fini aux roues ne peut etre interompue que par l'embrayage ou la boite a vitesses
dans le cas present c'est la boite a vitesse,mais les frottements entre les pignons et l'arbre secondaire, et la viscosité de l'huile, transmettent quand meme un couple résiduel a l'arbre de transmission,traverse le pont et fini aux roues.
vous mélangez la boite et le pont ,
le pont n'est pas débrayable,il n'a pas de viscocoupleur,la transmission est purement mécanique,huile ou pas ça ne change rien dans le pont.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

mgb42 a écrit :En résumé et hors blabla:
- c'est normal "didinthesky", sois rassuré.
tout a fait,je l'ai dit dés mon premier post hier:
BLAIREAU a écrit :Il n'y a pas de probleme,c'est normal,meme si aucun rapport n'est engagé l'arbre primaire de ta boite tourne a pres de mille tours minutes,et la visquosité de l'huile entraine le reste jusqu'a pouvoir faire tourner les roues
temp42
.
.

Message par temp42 »

Ben ouais BLAIREAU, mais "Invité" ça l'énerve lorsque la bonne réponse ne vient pas de lui.
C'était déjà comme ça sous ses multiples autres pseudos.
woodicomic8
.
.
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978

Message par woodicomic8 »

bref c'est le vent quoi
Invité

Message par Invité »

Ben ouais BLAIREAU, mais "Invité" ça l'énerve lorsque la bonne réponse ne vient pas de lui.
C'était déjà comme ça sous ses multiples autres pseudos.

MdR
Répondre