Refection culasse
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Refection culasse
Oui mais, du coup, comment elle a pu se tordre cette soupape ?
Une bielle coulée grave ou cassée tout simplement.
Une bielle coulée grave ou cassée tout simplement.
-
- .
Les culasses des premiers moteurs 18V sont moins hautes que les modèles précédents ( 79mm ) et ont été montées avec des admissions de 1,625" au lieu des 1,562" ( 41,28mm # 38,67mm ) ce qui décale les soupapes d' échappement vers l' extérieur du cylindre avec un léger chevauchement de la soupape sur le bloc qui doit être travaillé comme sur le dessin ci-dessus pour permettre les descente complètes des soupapesUne culasse "grosses soupapes".. Kesako ?
http://www.mg-cars.org.uk/peterburgess/ ... touts.html
Ces culasses portent le numéro de fonderie #12H2709
http://www.autochart.com/MGB_Head.htm
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
Merci beaucoup ! Je vais voir tout ça ce WE du coup.
Il est vraiment top ce forum
Il est vraiment top ce forum

"Je vais voir..."
normalement sur une mgb de 1971 le moteur devrait être un 18GG (culasse avec soupape d'admission de 1,56" et chambre de combustion dite "fermé"), admettons que fut installé une culasse de 18V (la culasse de la photographie semble avoir une chambre de combustion dite "ouverte") et que le passage des soupapes d'admission n'ai pas été taillé dans le sommet des cylindres du 18GG, les soupapes d'admissions ont pu toucher le bloc et se sont tordue, sans doutes les quatre
à examiner également si les tiges de culbuteurs de ces soupapes ne sont pas "flambé" et inspecter également les culbuteurs
normalement sur une mgb de 1971 le moteur devrait être un 18GG (culasse avec soupape d'admission de 1,56" et chambre de combustion dite "fermé"), admettons que fut installé une culasse de 18V (la culasse de la photographie semble avoir une chambre de combustion dite "ouverte") et que le passage des soupapes d'admission n'ai pas été taillé dans le sommet des cylindres du 18GG, les soupapes d'admissions ont pu toucher le bloc et se sont tordue, sans doutes les quatre
à examiner également si les tiges de culbuteurs de ces soupapes ne sont pas "flambé" et inspecter également les culbuteurs
-
- .
" chambre ... dite "fermé "
pas loin de la maison close en somme?

dogme à méditer, si on peut, quand on a rien a dire on peut aussi se taire
-
- .
Certes oui, se taire pour tout alors?se taire
Laissons nous aller aux méditations.
Comportement commun à rapprocher avec les méthodes répressives et régressives d' un certain Adolph..., Adolph Thiers mimétisme régional ou pur hasard?

Revenons à nos chambres fermées où le cul lasse.

J' oubliais, ne pas perdre de vue un grand principe:

"Comportement commun à rapprocher avec les méthodes répressives et régressives d' un certain Adolph...,"
quelle tristesse d'en arriver là.
vous avez bien réalisé que mon affabilité ne me permettait pas de lutter avec votre animosité naturelle, il faudra bien que j'en arrive, MOI, à me taire...
quelle tristesse d'en arriver là.
vous avez bien réalisé que mon affabilité ne me permettait pas de lutter avec votre animosité naturelle, il faudra bien que j'en arrive, MOI, à me taire...
je ne vois pas l'intérêt de "marquer à la culotte" Saby ,ne pouvez-vous pas vous ignorer ce serait mieux pour le forum! 

"vous ignorer"
cela fait pas loin de dix ans que je demande à ce monsieur renou de m'ignorer, rien ni fait, il faut toujours qu'il me balance un lazzi, c'est sûr je pourrais me taire ou aussi me tirer, mais comprenez moi bien à ce moment là c'est lui qui a gagné
cela fait pas loin de dix ans que je demande à ce monsieur renou de m'ignorer, rien ni fait, il faut toujours qu'il me balance un lazzi, c'est sûr je pourrais me taire ou aussi me tirer, mais comprenez moi bien à ce moment là c'est lui qui a gagné
-
- .
Je ne cherche rien, je réponds simplement aux réflexions de ce Monsieur.c'est lui qui a gagné
Il faut que ce soit bien clair.

Il suffit de presque rien...
"aux réflexions de ce Monsieur.
qui a dit "pas loin de la maison close en somme?", suite à une explication "technique", qui?
il faut arrêter monsieur renou.
qui a dit "pas loin de la maison close en somme?", suite à une explication "technique", qui?
il faut arrêter monsieur renou.
-
- .
Tout à fait moi, j' assume, mais laissez "LE" en dehors de tout ça!
je vais vous expliquer:
( chambre fermée... , maison close ), enchaînement d' idée, ça vous parle?

Mais je dois avouer que j' avais été prévenu. "IL" m' avait averti, pas déçu, à tous les coups ça marche et sur de simples jokes, même pas degré 2 qui ne méritent nullement les foudres que vous assénez, ça y est, une petite lumière, enfin ?
Aucun sens de l'humour!

aucun, ça ne vous regarde pas, occupez vous de vos affaire. vous comprenez
-
- .
MP suit.ça ne vous regarde pas
je présente toutes mes excuses à grosbob pour le dérangement que j'ai occasionné dans son sujet
-
C'est gentil mais non nécessaire. Je suis très content que vous veniez participer sur mon sujet. Comme toujours, le langage écrit laisse une marge importante à l'interprétation, c'est donc naturel (il me semble) qu'il y ait quelques frictions de temps à autres.saby a écrit :je présente toutes mes excuses à grosbob pour le dérangement que j'ai occasionné dans son sujet
Ce qui est dommage, c'est que Saby et MG O1->B69, vous avez quand même deux gros points communs :
- être des puits d'informations impressionnants
- vouloir partager et aider, avec précision et clarté
et ça ne vous suffit pas pour vous entendre

En tout cas, l'un comme l'autre j'espère que vous continuerez à suivre mes p'tits soucis: vous apportez beaucoup d'élèments et j'apprécie à vous lire.
Donc, point de souci pour Grosbob, je ne me formalise pas des dérapages. Humain nous sommes...
Concernant ma culasse, c'est bien une 12h2709 et le bloc a bien des encoches en plus. Donc, je suppose que ce n'est pas contre le bloc que ça a tapé. De plus, les autres soupapes sont droites (enfin il me semble). Y a vraiment que dans ce cylindre que y a eu un souci.
Curiosité hors sujet : c'est quoi la différence entre une chambre de combustion dite "fermée" et une dite "ouverte" ?
"C'est ballot"
trés vieux contentieux, bien entretenu
la chambre de combustion dites "fermé" possède une pointe qui à tendance à séparer la chambre en deux parties, les parois de la chambre sont presque verticale et assez proche des soupapes
Album MG
dans la chambre dites "ouverte" la pointe à été supprimé, les parois sont plus incliné et un peu plus éloigné des soupapes
Album MG
une chambre de combustion préparé, il y a plusieurs "écoles", la chambre est trés ouverte, les parois sont trés incliné pour favoriser l'entrée des gaz
Album MG
trés vieux contentieux, bien entretenu
la chambre de combustion dites "fermé" possède une pointe qui à tendance à séparer la chambre en deux parties, les parois de la chambre sont presque verticale et assez proche des soupapes

dans la chambre dites "ouverte" la pointe à été supprimé, les parois sont plus incliné et un peu plus éloigné des soupapes

une chambre de combustion préparé, il y a plusieurs "écoles", la chambre est trés ouverte, les parois sont trés incliné pour favoriser l'entrée des gaz

Bonjour à tous,
A propos de la soupape tordue...une hypothèse.
Il serait peut être intéressant de mesurer la hauteur de la culasse, (81.3mm, mais à vérifier indiqué par Saby) certaines ayant été carrément "rabotées" sérieusement ...ce qui pourrait expliquer la soupape tordue ( indépendamment de l'introduction d'un corps étranger) par un un grippage de la soupape ouverte dans son guide ...et une touchette avec le piston.
Ma culasse 12H 4736 mesure 78.8mm de hauteur (épaisseur)!
A propos de la soupape tordue...une hypothèse.
Il serait peut être intéressant de mesurer la hauteur de la culasse, (81.3mm, mais à vérifier indiqué par Saby) certaines ayant été carrément "rabotées" sérieusement ...ce qui pourrait expliquer la soupape tordue ( indépendamment de l'introduction d'un corps étranger) par un un grippage de la soupape ouverte dans son guide ...et une touchette avec le piston.
Ma culasse 12H 4736 mesure 78.8mm de hauteur (épaisseur)!
-
- .
Concernant ma culasse, c'est bien une 12h2709 et le bloc a bien des encoches en plus. Donc, je suppose que ce n'est pas contre le bloc que ça a tapé. De plus, les autres soupapes sont droites (enfin il me semble). Y a vraiment que dans ce cylindre que y a eu un souci.

Inspecter soigneusement le dessus nettoyé du piston du cylindre en question, il doit y avoir une trace d' impact sous la soupape d' échappement.
Hauteur culasse 12H2709 à chambres ouvertes: 79,2 mm, chambre 39cc, une seconde 12H2709 à 78,5mm de hauteur!
Hauteur culasse à chambres fermées: 80,3 mm, chambre 43cc.
Belle photo présentée par saby

-
- Région : France - PACA
- année : 1967
Que de gentilles attentions dans ces réponses, c'est bien

-
C'est même très biendaniel06 a écrit :Que de gentilles attentions dans ces réponses, c'est bien![]()

Merci pour toutes ses explictations.
Bon je vais mesurer la culasse et nettoyer le haut du piston, pour voir. Déjà j'ai vu qu'il y a un petit bout métallique (genre 2 ou 3 mm) qui se balade dans le cyclindre. J'ai pris ça pour un bout de segment (ca correspond pas, niveau matière, à la soupape trouée). Je check tout ça et je reviens.
-
- .
il y a un petit bout métallique (genre 2 ou 3 mm) qui se balade dans le cyclindre
Sans doute une petite pièce tombée dans l' entrée d' un carbu puis "avalée" lors d' une accélération. Elle a pu passer par la soupape ouverte, tomber sur le piston et provoquer le flambage de la tige de soupape qui ne fermait plus très bien, d' où le coup de chalumeau.
Mais une partie est passée par l' échappement. J' ai trouvé ça aussi sur l'un de mes moteurs.
Sans doute une petite pièce tombée dans l' entrée d' un carbu puis "avalée" lors d' une accélération. Elle a pu passer par la soupape ouverte, tomber sur le piston et provoquer le flambage de la tige de soupape qui ne fermait plus très bien, d' où le coup de chalumeau.
Mais une partie est passée par l' échappement. J' ai trouvé ça aussi sur l'un de mes moteurs.