réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure à suivre pour changer l'ensemble des silent blocs du train avant et arrière pour une MGC GT?
Je pense commander chez MOSS le kit polyuréthane bushings. Est-ce les mêmes que les superflex polyuréthane?
Vous en remerciant par avance,
Cordialement.
Didier.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la procédure à suivre pour changer l'ensemble des silent blocs du train avant et arrière pour une MGC GT?
Je pense commander chez MOSS le kit polyuréthane bushings. Est-ce les mêmes que les superflex polyuréthane?
Vous en remerciant par avance,
Cordialement.
Didier.
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
il existe plusieurs marque de bagues polyuréthane, mais on peut penser qu'elles sont toutes en polyurethane, de préférence prendre des bleus, les rouges sont un peu plus dure.
la suspension avant de la mgc est équipée de barre de torsion, mais le principe de démontage reste le même que sur une mgb, il faut mettre un cric sous le "triangle" inférieur pour compresser la suspension, puis sortir le boulon supérieur qui relie le triangle supérieur avec le top trunnion de la fusée, ensuite détendre la suspension pour pouvoir démonter tous les composant du train avant
à l'arrière il faut à la fois supporter la caisse et le pont par des chandelles, par exemple, pour pouvoir démonter les lames de ressort, le démontage des lames ne présente pas de difficultés particulière
si vous êtes intéressé par un meilleur positionnement du pont arrière et par conséquent une meilleure tenue de route, je vous suggére l'utilisation à l'avant de la lame de bagues polyuréthane, à la liaison pont/lame des plaquettes Nylatron (TMG30766) et à l'arrière des shackle bush Nylatron (TT30765)
à l'avant l'utilisation de bague Nylatron (TMG30762) pout le upper trunnion favorise également le guidage du train avant.
au remontage ne pas serrer les écrous sur les bagues avant que l'automobile ne soit sur ses roues et la hauteur de caisse réglée, ce pour éviter le "cisaillement" des bagues, les valeurs qui peuvent être utilisée pour le réglage du train avant, camber à 0, caster à 5 degrés et toe de 0 à 1/16" pour un fonctionnement normal avec des pneumatiques radiaux
Album MG
la suspension avant de la mgc est équipée de barre de torsion, mais le principe de démontage reste le même que sur une mgb, il faut mettre un cric sous le "triangle" inférieur pour compresser la suspension, puis sortir le boulon supérieur qui relie le triangle supérieur avec le top trunnion de la fusée, ensuite détendre la suspension pour pouvoir démonter tous les composant du train avant
à l'arrière il faut à la fois supporter la caisse et le pont par des chandelles, par exemple, pour pouvoir démonter les lames de ressort, le démontage des lames ne présente pas de difficultés particulière
si vous êtes intéressé par un meilleur positionnement du pont arrière et par conséquent une meilleure tenue de route, je vous suggére l'utilisation à l'avant de la lame de bagues polyuréthane, à la liaison pont/lame des plaquettes Nylatron (TMG30766) et à l'arrière des shackle bush Nylatron (TT30765)
à l'avant l'utilisation de bague Nylatron (TMG30762) pout le upper trunnion favorise également le guidage du train avant.
au remontage ne pas serrer les écrous sur les bagues avant que l'automobile ne soit sur ses roues et la hauteur de caisse réglée, ce pour éviter le "cisaillement" des bagues, les valeurs qui peuvent être utilisée pour le réglage du train avant, camber à 0, caster à 5 degrés et toe de 0 à 1/16" pour un fonctionnement normal avec des pneumatiques radiaux

Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Bonjour à tous,
Merci beaucoup DUPOND pour la réponse rapide. Faut-il avoir un outillage spécifique ? Peux-tu me préciser le réglage de la hauteur de caisse ?
Je comande et attaque le chantier aux beaux jours, si ce n'est pas trop compliqué.
Cordialement.
Didier.
Merci beaucoup DUPOND pour la réponse rapide. Faut-il avoir un outillage spécifique ? Peux-tu me préciser le réglage de la hauteur de caisse ?
Je comande et attaque le chantier aux beaux jours, si ce n'est pas trop compliqué.
Cordialement.
Didier.
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
il n'y pas d'outillage spécifique pour ce type d'intervention, la hauteur de caisse se fait en agissant sur la vis de réglage (14) de la tension des barres de torsion
Album MG

- BRG-26
- Messages : 182
- Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1975
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Salut à tous,
Je profite de la réponse (très éclairée) de Dupon j'ai changé dernièrement mes 4 silent-blocs sur le train avant et je trouve que l'avant de la voiture est plus haut qu'avant (les roues sont en V ???). Il s'agit d'une B de 75 et il n'y a pas de barres de torsion. J'ai resserré les quatre boulons une fois la voiture reposée, j'avais mis au préalable un peu de graisse silicone pour que ça se remette bien en place. Ah oui, j'ai changé les deux rotules de direction et je les ai remises avec les réglage précédent (à peu prés), je ne l'ai pas encore emmené pour régler le train, mais je ne pense pas que cela ait un incidence aussi importante.
J'ai du me planter quelque part. Ai-je oublié un détail ???
Je profite de la réponse (très éclairée) de Dupon j'ai changé dernièrement mes 4 silent-blocs sur le train avant et je trouve que l'avant de la voiture est plus haut qu'avant (les roues sont en V ???). Il s'agit d'une B de 75 et il n'y a pas de barres de torsion. J'ai resserré les quatre boulons une fois la voiture reposée, j'avais mis au préalable un peu de graisse silicone pour que ça se remette bien en place. Ah oui, j'ai changé les deux rotules de direction et je les ai remises avec les réglage précédent (à peu prés), je ne l'ai pas encore emmené pour régler le train, mais je ne pense pas que cela ait un incidence aussi importante.
J'ai du me planter quelque part. Ai-je oublié un détail ???
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
C' est normal car les nouveaux silent blocs tirent vers la verticale le king pin par le léger déplacement des triangles qui reviennent à leur place d' origine. La géométrie a été retouchée durant la vie de la voiture et a compensé l' affaissement des silent blocs.
Il faut en tout cas re régler le // du train AV, suite à l' échange des rotules qui rend ce contrôle encore plus nécessaire.
Il faut en tout cas re régler le // du train AV, suite à l' échange des rotules qui rend ce contrôle encore plus nécessaire.
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Les 2 silent blocs du haut du king pin n' ont pas été remplacés ?
- ERIC78
- .
- Messages : 2749
- Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
J'ai changé mes silents blocs avant l'année derniere, et j'ai utilisé les bleus et c'est super pour le confort, et guidage (je roule cool ! ) Ca a complètement changé son comportement... mais j'en ai aussi profiter pour changer les deux ressorts = pas cher mais très très utiles.
j'ai fait comme à dit Dupon avec un simple crique en losange.
Maintenant, il faut que je réalise l'arrière... mais pour le moment je suis sous le capot moteur ...
A+ ERIC78
j'ai fait comme à dit Dupon avec un simple crique en losange.
Maintenant, il faut que je réalise l'arrière... mais pour le moment je suis sous le capot moteur ...
A+ ERIC78
- BRG-26
- Messages : 182
- Enregistré le : 25 janv. 2010, 20:42
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1975
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Non je n'ai pas encore remplacé les deux silent-blocs d'en haut (king pin ?), je parle de ceux qui sont sur l'axe des amortisseurs.none a écrit :Les 2 silent blocs du haut du king pin n' ont pas été remplacés ?
ERIC78 écrit : "Maintenant, il faut que je réalise l'arrière... mais pour le moment je suis sous le capot moteur ..."
Je vois que beaucoup de passionnés ont les mains dans le cambouis pendant la période hivernale, dans quelques semaines les MG vont ressortir des garages pour les balades printanières

Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
"J'ai du me planter quelque part. Ai-je oublié un détail ???"
si les ressorts sont correctement dans leur logement, en roulant la suspension avant va reprendre sa place, le réglage du parallélisme ne peut être exécuter que lorsque les éléments de suspension sont en configuration normale et que la caisse aura retrouvée son assiette
http://www.mgb-stuff.org.uk/ride.htm#rideheight
si les ressorts sont correctement dans leur logement, en roulant la suspension avant va reprendre sa place, le réglage du parallélisme ne peut être exécuter que lorsque les éléments de suspension sont en configuration normale et que la caisse aura retrouvée son assiette
http://www.mgb-stuff.org.uk/ride.htm#rideheight
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Bonjour à tous,
Pourrais-tu me préciser ta phrase "les valeurs qui peuvent être utilisée pour le réglage du train avant, camber à 0, caster à 5 degrés et toe de 0 à 1/16" pour un fonctionnement normal avec des pneumatiques radiaux". Quelle est la procédure de régalage du train avant.
J'ai des pneux michelin 165*15, radiaux donc ?
Merci par avance,
Cordialement.
Didier
Pourrais-tu me préciser ta phrase "les valeurs qui peuvent être utilisée pour le réglage du train avant, camber à 0, caster à 5 degrés et toe de 0 à 1/16" pour un fonctionnement normal avec des pneumatiques radiaux". Quelle est la procédure de régalage du train avant.
J'ai des pneux michelin 165*15, radiaux donc ?
Merci par avance,
Cordialement.
Didier
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
en fait, et comme c'est le cas avec la mgb, le train avant n'est pas réglable, si ce n'est le parallélisme (0 à 1.6 mm)
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
bonjour,
pour le réglage en hauteur de la caisse à l'AR (ce que je veux faire car j'ai au moins 2cm d'écart D/G et ça se voit), vous jouez avec des cales entre lames et pont ou il y a des subtilités ?
et coté calage en Y, heu en latéral, désolé (déformation pro), comment être sûr d'être bien ? car là aussi j'aimerai bien que la roue G ne frotte plus dans l'aile en virage appuyé D...
pour le réglage en hauteur de la caisse à l'AR (ce que je veux faire car j'ai au moins 2cm d'écart D/G et ça se voit), vous jouez avec des cales entre lames et pont ou il y a des subtilités ?
et coté calage en Y, heu en latéral, désolé (déformation pro), comment être sûr d'être bien ? car là aussi j'aimerai bien que la roue G ne frotte plus dans l'aile en virage appuyé D...
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
en admettant que la différence de hauteur provienne d'un avachissement d'un ressort à lames de la suspension, vous pouvez compenser la différence de hauteur en utilisant une cale (en général elle mesure un pouces (25.4mm), mais la raideur du ressort à lames avachi étant certainement différente de l'autre ressort le comportement dynamique de la voiture peut être affecté.
pour un meilleur guidage du pont arrière vous pouvez utiliser des silent blocs de jumelle (shackle bush) et des plaquettes de liaison entre les lames et le pont en Nylatron TT30765 et TMG30766, c'est une sorte de nylon qui par sa rigidité diminue les mouvements latéraux du pont, sinon une barre Panhard
http://www.frontlinedevelopments.com/pr ... dkit.shtml
pour un meilleur guidage du pont arrière vous pouvez utiliser des silent blocs de jumelle (shackle bush) et des plaquettes de liaison entre les lames et le pont en Nylatron TT30765 et TMG30766, c'est une sorte de nylon qui par sa rigidité diminue les mouvements latéraux du pont, sinon une barre Panhard
http://www.frontlinedevelopments.com/pr ... dkit.shtml
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
merci Saby !
entre temps je suis tombé sur ce post, évoquant aussi ce Pb:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... barre+watt
Pour la cale j'y avais pensé mais comme le ressort est en dessous du bras transversal, une cale ne ferait que baisser la caisse.
Dans mon cas je veux au contraire remonter le coté gauche, annormalement bas, sans doute a l'origine de mon contact roue / aile en virage.
Je pense que changer les ressorts est la première chose à faire, 2cm d'écart sont sans doute du à une lame cassée, ne produissant plus de raideur.
Ensuite il y aurait les Nylatron, idéalement à mettre en neuf avec les ressorts mais j'ai peur du confort vertical dégradé (ok meilleur comportement en calage).
Autres solutions pour retoucher une hauteur de caisse, on pourrait agir sur la longueur de la biellette AR, qui devrait jouer pour 1/2 mais attention au changement d'épure de train.
Et coté réglage de la position pont en latéral, je pense que supprimer les pions ressort/pont pour ajuster l'ensemble ne devrait pas poser de Pb avec un serrage correct par les U, car si il n'y a pas glissement, les fameux pions ne reprennent aucun effort de cisaillement.
entre temps je suis tombé sur ce post, évoquant aussi ce Pb:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... barre+watt
Pour la cale j'y avais pensé mais comme le ressort est en dessous du bras transversal, une cale ne ferait que baisser la caisse.
Dans mon cas je veux au contraire remonter le coté gauche, annormalement bas, sans doute a l'origine de mon contact roue / aile en virage.
Je pense que changer les ressorts est la première chose à faire, 2cm d'écart sont sans doute du à une lame cassée, ne produissant plus de raideur.
Ensuite il y aurait les Nylatron, idéalement à mettre en neuf avec les ressorts mais j'ai peur du confort vertical dégradé (ok meilleur comportement en calage).
Autres solutions pour retoucher une hauteur de caisse, on pourrait agir sur la longueur de la biellette AR, qui devrait jouer pour 1/2 mais attention au changement d'épure de train.
Et coté réglage de la position pont en latéral, je pense que supprimer les pions ressort/pont pour ajuster l'ensemble ne devrait pas poser de Pb avec un serrage correct par les U, car si il n'y a pas glissement, les fameux pions ne reprennent aucun effort de cisaillement.
-
- .
- Messages : 10397
- Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
- année : 1973
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Je ne suis qu'un tout petit amateur et bricoleur du dimanche, mais je ne toucherais pas aux pions de centrage des lames sur le pont.
En appui, en virage, l'effort n'est pas négligeable en latéral, et je ne donnerai pas ma sécurité aux seules fixations lames/ponts (U bolt). Si bien entendu le principe de fixation est le même sur une C qu'une B.
En appui, en virage, l'effort n'est pas négligeable en latéral, et je ne donnerai pas ma sécurité aux seules fixations lames/ponts (U bolt). Si bien entendu le principe de fixation est le même sur une C qu'une B.
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
"... du confort vertical dégradé..."
le montage de bague Nylatron n'a aucune influence sur le confort
"car si il n'y a pas glissement..."
si vous supprimez les pions de centrage il y aura sûrement un glissement du pont sur la lame de ressort, c'est le pion qui empêche le déplacement du pont à l'accélération et au freinage ainsi que latéralement
le montage de bague Nylatron n'a aucune influence sur le confort
"car si il n'y a pas glissement..."
si vous supprimez les pions de centrage il y aura sûrement un glissement du pont sur la lame de ressort, c'est le pion qui empêche le déplacement du pont à l'accélération et au freinage ainsi que latéralement
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
coté montage, B ou C semblent identiques, les lames sont par contre spécifiques.
en toute théorie, si un assemblage vissé est bien fait, il n'y a pas de glissement ou effort aux interfaces.
maintenant, en pratique, le pion est une sécurité c'est clair.
j'avais pensé à une autre solution, ce serait de raccourcir les silent bloc d'attache sur caisse d'un coté et de mettre une rondelle équivalente de l'autre. beaucoup de travail par contre mais ça permettrait de déplacer le tout en latéral, encore faut il faire pareille à D et à G !
c'est noté pour les Nylatron, merci de l'info, c'est bien d'avoir un peu de retour d'expérience et de pouvoir échanger.
plus qu'à faire la lettre au père Noël quoi..
en toute théorie, si un assemblage vissé est bien fait, il n'y a pas de glissement ou effort aux interfaces.
maintenant, en pratique, le pion est une sécurité c'est clair.
j'avais pensé à une autre solution, ce serait de raccourcir les silent bloc d'attache sur caisse d'un coté et de mettre une rondelle équivalente de l'autre. beaucoup de travail par contre mais ça permettrait de déplacer le tout en latéral, encore faut il faire pareille à D et à G !
c'est noté pour les Nylatron, merci de l'info, c'est bien d'avoir un peu de retour d'expérience et de pouvoir échanger.
plus qu'à faire la lettre au père Noël quoi..
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
...
dans mes recherches (infructueuses) de ressorts AR pour MGCGT (AHC791) j'ai eu une remarque d'un fabricant qui me disait que les ressorts étaient proches et qu'il suggérait de prendre des ressorts 7 lames de BGT.
qu'en pensez-vous ?
extrait catalogue Moss:
GSV1006---ROAD SPRING (6LEAF), OE spec. w/interleaf----Roadster, '62-'74 Chrome bumper
BHH1779---ROAD SPRING (6 LEAF), OE spec. w/interleaf---Roadster, '75-on GHN5 386796 on
AHC797Z---ROAD SPRING (6 LEAF).------------------------------MGC Roadster
AHC791Z---ROAD SPRING (7 LEAF).------------------------------MGC GT
AHC31------ROAD SPRING (7 LEAF), OE spec. w/interleaf---GT, '65-'74 Chrome bumper
BHH1767---ROAD SPRING (7 LEAF), OE spec. w/interleaf---GT, '74-on Rubber bumper
dans mes recherches (infructueuses) de ressorts AR pour MGCGT (AHC791) j'ai eu une remarque d'un fabricant qui me disait que les ressorts étaient proches et qu'il suggérait de prendre des ressorts 7 lames de BGT.
qu'en pensez-vous ?
extrait catalogue Moss:
GSV1006---ROAD SPRING (6LEAF), OE spec. w/interleaf----Roadster, '62-'74 Chrome bumper
BHH1779---ROAD SPRING (6 LEAF), OE spec. w/interleaf---Roadster, '75-on GHN5 386796 on
AHC797Z---ROAD SPRING (6 LEAF).------------------------------MGC Roadster
AHC791Z---ROAD SPRING (7 LEAF).------------------------------MGC GT
AHC31------ROAD SPRING (7 LEAF), OE spec. w/interleaf---GT, '65-'74 Chrome bumper
BHH1767---ROAD SPRING (7 LEAF), OE spec. w/interleaf---GT, '74-on Rubber bumper
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
réponse de Moss ci dessous, sinon personne ne semble avoir la pièce.
savez vous qui pourrait me renseigner sur les caractéristiques des ressorts histoire de voir si je ne ferais pas une connerie en prennant des ressorts de BGT... merci....
It is all down to the amount of power going through the axle that makes them specific, there is not wrong with using BGT springs, probably better if you use rubber bumper BGT springs BHH1767, these are able to carry more weight and therefore more power will not be that much of a problem for them.
savez vous qui pourrait me renseigner sur les caractéristiques des ressorts histoire de voir si je ne ferais pas une connerie en prennant des ressorts de BGT... merci....
It is all down to the amount of power going through the axle that makes them specific, there is not wrong with using BGT springs, probably better if you use rubber bumper BGT springs BHH1767, these are able to carry more weight and therefore more power will not be that much of a problem for them.
-
- Messages : 241
- Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
- Région : Belgique
- Type : Plusieurs
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Voilà le post que j'attendais 
Mais personne ne précise si il à réussi à extraire la barre en elle même ?!
Car j'attaque le démontage des bras de suspensions et je n'arrive pas à extraire l'arbre...des retours d'expérience?
J'ai tout nettoyé, démonté la clavette sous le plancher et le boulon en pied de triangle, mais il y à une tête plate dans l'axe (en vue de l'avant) qui me pose probleme...il faut l'extraire et l'arbre se chasse par l'arrière?
En espérant avoir des info d'expert des c car c ...la galère
merci

Mais personne ne précise si il à réussi à extraire la barre en elle même ?!
Car j'attaque le démontage des bras de suspensions et je n'arrive pas à extraire l'arbre...des retours d'expérience?
J'ai tout nettoyé, démonté la clavette sous le plancher et le boulon en pied de triangle, mais il y à une tête plate dans l'axe (en vue de l'avant) qui me pose probleme...il faut l'extraire et l'arbre se chasse par l'arrière?
En espérant avoir des info d'expert des c car c ...la galère

Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Bonjour !
Je déterre ce sujet car j'ai les silent bloc des triangles inférieur à changer.
Est ce que je suis obligé de tout descendre ? Ou je peux décompresser l'armorto et descendre uniquement la partie qui m'intéresse du triangle ?
Merci pour votre aide
Et surtout très belle année 2017 !
Je déterre ce sujet car j'ai les silent bloc des triangles inférieur à changer.
Est ce que je suis obligé de tout descendre ? Ou je peux décompresser l'armorto et descendre uniquement la partie qui m'intéresse du triangle ?
Merci pour votre aide
Et surtout très belle année 2017 !
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: réfection silent blocs avant et arrière MGC GT
Est ce que je suis obligé de tout descendre ? Ou je peux décompresser l'armorto et descendre uniquement la partie qui m'intéresse du triangle ?
Si le moteur est toujours dans le véhicule, on peut utiliser son poids pour désaccoupler le triangle inférieur du front member. Pour cela, déposer la roue correspondante et l' étrier de frein qui sera attaché pour ne pas blesser le flexible. Glisser un cric rouleur sous la platine inférieure du triangle. Laisser reposer reposer le poids dessus ( assurer tout de même avec une chandelle, un bloc de bois .désaccoupler les 4 boulons de fixation du triangle et soulever soigneusement la caisse avec un second cric pour "libérer" la tension du ressort comprimé,
Cette manoeuvre ne risque absolument rien. Il est possible de procéder au désassembage du triangle composé de 3 parties, après avoir désolidarisé la liaison inférieure triangle-axe de fusée( King pin ) pour accéder aux 4 silent blocs "intérieuré", côté front member.
Et on peut continuer pour remplacer les 2 silent bloc de la liason haute du king pin-triangle supérieur en profiter pour vérifier l' état des composants de la laison basse et vérfifeir les jeux dans les bagues bronze du support de fusee ( swivel axle ) et de son axe ( 2 bagues bronze )
Si le moteur est toujours dans le véhicule, on peut utiliser son poids pour désaccoupler le triangle inférieur du front member. Pour cela, déposer la roue correspondante et l' étrier de frein qui sera attaché pour ne pas blesser le flexible. Glisser un cric rouleur sous la platine inférieure du triangle. Laisser reposer reposer le poids dessus ( assurer tout de même avec une chandelle, un bloc de bois .désaccoupler les 4 boulons de fixation du triangle et soulever soigneusement la caisse avec un second cric pour "libérer" la tension du ressort comprimé,
Cette manoeuvre ne risque absolument rien. Il est possible de procéder au désassembage du triangle composé de 3 parties, après avoir désolidarisé la liaison inférieure triangle-axe de fusée( King pin ) pour accéder aux 4 silent blocs "intérieuré", côté front member.
Et on peut continuer pour remplacer les 2 silent bloc de la liason haute du king pin-triangle supérieur en profiter pour vérifier l' état des composants de la laison basse et vérfifeir les jeux dans les bagues bronze du support de fusee ( swivel axle ) et de son axe ( 2 bagues bronze )
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité