Culbuteurs MG C

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valoch56700
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Culbuteurs MG C

Message par valoch56700 »

Bonjour, heureux propriétaire d'une mgc de 1969, je suis à la recherche d'un petit renseignement.
Elle a actuellement du mal à démarrer et je pense que cela vient du serrage des culbuteurs car elle est en rodage et ils ont donc été sous serrés.
J'aimerais les resserrer mais je ne connais pas la méthode sur le 6 cylindres.
Est-ce au couple ou avec cale?
Et dans quel ordre procéder?
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.

Valentin

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Une petite photo au passage :)
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dany B
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Re: Culbuteurs MG C

Message par dany B »

Le réglage se fait à l'aide d'un jeu de cales...
Ton ordre d'allumage est 1/5/3/6/2/4

Les soupapes d'admission n'ont pas obligatoirement le même écart de jeu...
Je ne me souviens plus des jeux j'ai dû en régler deux dans ma vie des culbus de MGC!

voilà le principe:

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... =200157114

Très belle auto, il y a quelques propriétaires de C qui je suis certain te fourniront les renseignements dont tu as besoin.
Indispensable: la revue technique si tu veux entretenir toi même!
Modifié en dernier par dany B le 12 mai 2015, 09:57, modifié 2 fois.
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Oldtimer42
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Re: Culbuteurs MG C

Message par Oldtimer42 »

valoch56700 a écrit : Bonjour, heureux propriétaire d'une mgc de 1969, je suis à la recherche d'un petit renseignement.
Elle a actuellement du mal à démarrer et je pense que cela vient du serrage des culbuteurs car elle est en rodage et ils ont donc été sous serrés.
J'aimerais les resserrer mais je ne connais pas la méthode sur le 6 cylindres.
Est-ce au couple ou avec cale?
Et dans quel ordre procéder?
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.
Bonjour heureux propriétaire d'une C.
T'as la réponse de Dany pour ces règlages.
Pour le soucis lui-même je doute que ça vienne des culbuteurs, ou alors elle tourne pas sur tous ses cylindres.
Si c'est à froid qu'elle a du mal ce peut être un mélange trop pauvre.
Si c'est à chaud ce peut être le contraire.
Une mauvaise synchronisation des 2 ça va pas non plus.
La couleur des bougies devrait donner une piste très nette si le soucis est par là.

Comme d'hab faut refaire la check list de base:

- callage allumage, état des composants divers / richesse / Syncro carbus.

Si j'ai bien compris t'as un moteur neuf, c'est peut être le moment de resserrer la culasse et faire en même temps les culbuteurs selon les indications de Dany.
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dany B
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Re: Culbuteurs MG C

Message par dany B »

Mince, j'ai oublié le bonjour et bienvenue... :rougit:
C'est fait! :)
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JMAU
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Re: Culbuteurs MG C

Message par JMAU »

Bienvenu au Breton...
Pour les jeux de soupapes, c'est 0,015 " ou 0,38 mm à froid (admission et échappement) pour un moteur d'origine.
Pour les démarrages, c'est vrai que c'est plus capricieux qu'une B : à froid, c'est Starter à fond et parfois pendant plusieurs minutes avant que ça tourne bien rond; les puits des SU doivent bien descendre. (je puise dans mes souvenirs...)
Ou alors réglé trop pauvre : voir la couleur des bougies comme mentionné plus haut.
valoch56700
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Re: Culbuteurs MG C

Message par valoch56700 »

Merci à tous de vos réponses.
Oldtimer 42, que veux-tu dire par resserrer la culasse? Quel couple?
Merci JMAU pour cette précieuse indication. Peux-tu me donner la procédure un peu plus précise s'il te plaît?
Quelques petites photos supplémentaires pour le plaisir.
Bonne journée à tous

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MG O1->B69
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Re: Culbuteurs MG C

Message par MG O1->B69 »

Un peu H.S.: A propos de la MGC...
Un article très intéressant paru dans le dernier Enjoying MG.
Conscients des performances relatives de la mGB par rapport à la concurence, l' usine MG a étudié très tôt son évolution. Les prototypes MGC ont été élaboré sur la base de caisse de MGB MK1 pull handle, tunnel étroit repris à la main pour différents types de motorisation, initialement un 6 en lignes 2,4l BMC Australie appellé "Blue Streak", un V8 Climax a même été envisagé et la refonte du 3l AH autorisée à la fin. On trouve des entrées pour "FRX692C"
la conclusion de l' article de 2015 est très intéressante: le produit a été très mal préparé, mal vendu, BMC aurait du se consacrer à développer un vrai moteur moderne pour sa B. ( Jon Presnell )

http://www.them-g-c.com/index_files/Page606.htm

PS; évidemment, les textes sont en anglais. :fume:
saby
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Re: Culbuteurs MG C

Message par saby »

"Peux-tu me donner la procédure un peu plus précise s'il te plaît?"

démontez les bougies et le couvre culbuteurs
faites tourner le moteur jusque à ce que les soupapes #10 et #12 (en partant de l'avant du moteur) soient ouverte (ressort compressé)
à ce moment là vous pouvez régler le jeu des culbuteurs #1 et #3,
desserrer le contre écrou et ajuster le jeu avec la vis de réglage en utilisant une cale approprié entre le culbuteur et la tige de la soupape.
si vous n'avez jamais fait ça le coulissement de la jauge doit être "gras", c'est mon avis, à ce point maintenir la vis de réglage, avec un tournevis, en position et resserrer le contre écrou.
c'est la que les choses se corse, vous constaterez que après avoir resserrer le contre écrou le jeu à augmenté, cela est du au jeu dans le filetage de la vis de réglage qui à été rattrapé par le serrage de l'écrou.
donc vous redesserrez le contre écrou et vous reprenez le réglage avec un coulissement de la cale légèrement serré pour que une fois le contre écrou serré le coulissement soit "gras", c'est un coup à prendre.
vous ne pouvez ajuster que le jeu des culbuteurs 1 et 3 dans cette position du vilebrequin, il faut le faire tourner pour continuer le réglage
la paire suivante est les 2 et 5 avec les ressorts 8 et 11 compressé.
7 et 9 compressé, réglez 4 et 6
1 et 3 compressé, réglez 10 et 12
8 et 11 compressé, réglez 2 et 5
4 et 6 compressé réglez 7 et 9
le réglage du jeu des culbuteurs est une opération assez simple, mais si on est pas "mécanicien", ça peu tourner au pastis...
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