changement joint culasse sur mgc gt

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Didier

changement joint culasse sur mgc gt

Message par Didier »

Bonsoir,
quelqu'un d'entre vous a t il déjà changé un joint de culasse sur une MGC GT? Pourriez-vous m'indiquer les différentes étapes.
Merci pour vos réponses.
Didier
Invité

Message par Invité »

Vidanger le liquide de refroidissement
Démonter les collecteurs d'admission/échappement
Démonter la rampe de culbuteurs et desserrer la culasse, en commençant par le centre et en allant vers l'extérieur.
Avec de la chance, le joint n'est pas trés collé, les goujons de culasse ne sont pas collés par la rouille, la culasse sort, c'est trés lourd.
Pas de chance, le joint est collé, les goujons sont collés par la rouille, le démontage des goujons, en essayant de ne pas les cassers, en utilisant du dégrippant, peut faciliter le décollement du joint
Didier

Message par Didier »

Bonjour,
Je voudrais notamment avant d'enlever la culasse, en savoir un peu plus sur le repérage et le calage de la distribution, ainsi que sur le démontage des rampes de culbuteurs.
Pour info, j'ai déjà changé un joint de culasse sur une 205, avec réfection distribution.Est-ce plus difficile?
Merci de vos réponses.
Invité

Message par Invité »

Si tu n?intervient que sur la culasse, il n?y a pas de calage de distribution, l?arbre à cames est latéral sur un moteur de mgc. (Il suffit de prendre le pmh du cylindre N°1 et de mettre les deux repère des pinions de distribution en face). Il n?y qu?une rampe de culbuteurs sur une mgc Ce serait plutôt plus facile, mais par contre c'est beaucoup plus lourd.
jean-marie

Message par jean-marie »

Tu peux aussi déserrer les goujons de culasse progressivement sans oter la rampe de culbuteurs, les tiges de culbuteurs, en poussant pour ouvrir les soupapes aideront à décoller la culasse.
On peut aider avec un maillet caoutchouc.
Enfin repérer les tiges de culbuteurs, bien qu'elles soient les mêmes
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Nordiste
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Message par Nordiste »

jean-marie a écrit :Tu peux aussi déserrer les goujons de culasse progressivement sans oter la rampe de culbuteurs, les tiges de culbuteurs, en poussant pour ouvrir les soupapes aideront à décoller la culasse.
On peut aider avec un maillet caoutchouc.
Enfin repérer les tiges de culbuteurs, bien qu'elles soient les mêmes
Très fines les astuces... un vrai connaisseur ! ;)
Didier

Message par Didier »

Merci de vos réponses
A priori, ce serait plutôt facile, mais je préfére en être sûr et savoir ce que veux dire invité en disant "mais par contre ce serait plutôt plus lourd"
- calage distribution pignon PMH
- démontage carburateur, collecteur echappement et admission et durites annexes
- vidange liquide refroidissement
- enlever la rampe de culbuteur mais avec un lève-soupapes?? ou desserrer doucement les goujons de la culasse en escargot, ce qui faclilitera le décollage de la culasse qui est certainement collé par le joint de culasse.

Puis travail sur la culasse

Est ce bien ça?
Merci de vos réponses, notamment la précision pour retirer la rampe de culbuteur que je ne comprends pas très bien.
Invité

Message par Invité »

Si tu n'intervient que sur la culasse, tu ne verra pas la distribution, il n'y a aucun calage à faire, la rampe de culbuteurs est fixé par les goujons de culasse, plus sept petit goujons qui son fixé dans la culasse elle même, il n'y a aucun problème pour la démonter. Quand je dis que c'est lourd, c'est que une culasse de mgc ça pèse son poids.
didier

Message par didier »

merci beaucoup de vos réponses
je vais regarder un peu mieux tout ça et je vous tiendrais au courant.
pourquoi un joint de culasse? Car c'est une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, et que le circuit de refroidissement n'arrive pas à se mettre en pression, donc elle chauffe, une bulle d'air doit se créer au niveau de la culasse et quand elle arrive à se déplacer, le liquide est expulsé par le vase d'expansion.
je crois que néo a eu une expérience similaire.
Bien à vous.
Didier

Message par Didier »

Merci invité, j'ai bien compris le fonctionnement de la distribution avec un arbre à cames latéral.
D'après Jean-marie, si je n'enlève que les écrous de fixation de la culasse en commençant par le centre vers l'extérieur progressivement,et non les 7 petits goujons fixés dans la culasse elle-même, la culasse viendra d'elle-même en l'aidant un peu.
Par contre si je veux enlever la rampe de culbuteurs en premier avant d'oter la culasse, il faut que je desserre les écrous des sept plus petits goujons et ceux de la culasse. Faut-il au préalable dévisser le contre-écrou de chaque culbuteur pour ramener chaque soupape sur son siège ou non? Comment régler mon jeu aux soupapes quand je remonterai le tout, (faudra-t-til que je repère au démontage qu'elles sont celles qui sont en début de levée et les autres...)Y a t il un ordre de réglage?
Merci de vos réponses.
Je préfère vous demander avant de faire des bétises, car j'ai vu un jour un mécano casser net un arbre à came...au remontage.(le calage de la distribution avait bougé..)
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, en vrac (dans un monde parfait (1) et pour ne pas créer de tension sur la culasse):

Pour la dépose :
Après vidange et dépose des accessoires,
** a) libérer tous les poussoirs (écrou contre écrou)
** b) desserrer tous les goujons en séquence escargot et en partant de l?extérieur (2) (quart de tour par quart de tour)
** c) numéroter écrous & goujons et les vérifier
** d) déposer la rampe et les poussoirs ; numéroter ceux-ci (3)
** e) ôter la culasse (muscle ou chèvre) (4)

Pour la repose :
** a) serrer à la main ferme les goujons (5) propre et huilé dans me bloc après avoir posé le jdc et vérifié / nettoyé les filetages
** b) poser au muscle ou à la chèvre la culasse
** c) dans le bon ordre poser les poussoirs
** d) poser la rampe de culbuteur (écrou et contre écrou bien libéré)
** e) poser les goujons non traversant de la rampe de culbuteur (propre, huilé et à la main ferme )
** f) serrer très modérément à la main les écrous propres et huilés sur les goujons ;
** g) serrer les goujons de blocs à la dynamométrique en séquence escargot en partant du centre jusque 40 Nm
** h) serrer les goujons non traversant de la rampe à 40 Nm
** i) toujours en séquence escargot en partant du centre et à la dynamométrique, desserrer d?un huitième et serrer en continu jusque 65 Nm
** j) régler « a la grosse les soupapes » (6) comme exposé par Jean-Marie supra
** k) remonter, donner un coup de chauffe (6)
** l) régler finement les soupapes.

(1) Culasse collée, goujons qui cassent, plus de 5 centièmes de voile dans la culasse, ?
(2) Au serrage, je part du centre, au desserrage, je commence à l?extérieur ; cela me donne bonne conscience et me déculpabilise si par après je constate qu?elle est « courbe ».
(3) Retirer le poussoir délicatement en les tournant pour ne pas aspirer les « tappets » d?arbres à cames ; si tu retires les « tappets », il est impératif de les numéroter aussi.
(4) Si tu n?as pas de chèvre, entraîne toi avec la culasse à bout de bras car pour la repose, en général il faut chipoter pour l?enfiler sur ses goujons et ? c?est lourd.
(5) Si tu constates une irrégularité dans les filets, n?hésite pas à acheter (cher et vilain) un nouveau set de goujons / rondelles / écrous.
(6) Si tu as un nouveau jdc type Payen, il ne faut pas le resserrer après 1?000 km ; une fois les soupapes réglées « à la louche » tu remonte les accessoires, arrose les culbuteurs et poussoirs d?huile et fais tourner le moteur 5 .. 10 minutes pour qu?il soit tiédasse puis resserrer dans les 70 .. 75 Nm comme exposé en (i).

Pas de pâte d?aucune sorte, éventuellement une fine couche d?anti-seize au niveau des filets qui rentre dans le bloc ; vérifier qui les trous filetés du bloc soient très légèrement chanfreinés. Tout cela dans un « monde parfait », je crois avoir brossé les grandes étapes, sans oublier une grande propreté de rigueur. Au niveau du calage du PMH (TDC) rien de t?empêche de contrôler avec un comparateur la concordance des marques du carter et de la poulie.
Modifié en dernier par Arthur le 12 sept. 2006, 21:28, modifié 1 fois.
Ddier

Message par Ddier »

Arthur, t'es vraiment super sympa.
C'est très clair. Merci.
Juste encore un effort pour m'expliquer comment régler "à la grosse les soupapes", puis plus finement, et me dire si je peux caler la distri avec la marque de poulie damper servant à caler l'allumage avant toute chose.
Merci de ta réponse. (à vous tous)
jean-marie

Message par jean-marie »

Pour la distribution, le repère sur la poulie ne sert qu'à repérer le point mort haut (et les quelques degrés autour) pour le réglage de l'allumage, et comme il faut oter la poulie pour accéder à la distribution...
en général, ce sont des repères su la poulie de villebrequin et la poulie d'arbre à came qu'il faut aligner.
Mais ne touche pas à la distribution pour seulement la dépose de la culasse.
Pour le réglage des culbuteurs, la seule méthode que je connaisse et qui est universelle est celle de la bascule:
on tourne le moteur jusqu'à ce que les soupapes du cylindre 1 soient en bascule (l'une commence à s'ouvrir quand l'autre finit de se fermer) et on règle les soupapes du 6, ensuite, idem avec le 2 pour le 5, le 3 pour le 4, puis le 6 pour le 1, le 5 pour le 2 et enfin le 4 pour le 3.
N'oublie surtout pas de bien nettoyer les conduits d'eau de culasse et chambres dans le bloc: c'est parce qu'il y a de la boue qu'elle chauffe.
Didier

Message par Didier »

Merci des compléments de réponse apportés.
la grosse inquiétude concerne les goujons, qui apparemment sont fragiles car corrodés...
doit on les chager avec toute la visserie car je suppose qu'au serrage au couple des goujons et écrous, ceux-ci doivent s'allonger un petit peu.
ce serait dommage d'en casser au serrage après avoir reposer la culasse...
pour enlever les goujons la seule solution consiste au démontage en superposant deux écrous, ou il y a t'il une autre méthode?
autre question concernant le réglage des soupapes : écrou-contre écrou étant libéré, donc les culbuteurs n'agissant plus sur les poussoirs, comment repérer que les soupapes du cylindre 1 soient en bascule? Le PMH correspond-elle à cette bascule précisément ?
Merci beaucoup à tous
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, c'est au desserrage et surtout serrage de la culasse que tout doit être libéré pour ne pas créer de tensions parasites. Une fois le premier serrage de la culasse fait, tu serres la culbuterie 'à la grosse' car le fait de serrer définitivement (après une légère mise à température) modifie toutes les cotes de la culbuterie.
Casser un goujons au desserrage, c'est une saleté mais ça arrive. Casser au serrage un goujon neuf, là il faut le vouloir.

Note : si l?écrou et / ou le goujon ne bouge pas au desserrage à - 200 Nm, disque proprement l?écrou, une fois la culasse enlevée il existe mille trucs plus tordu les uns que les autres pour desserrer un goujons ?pris? dans sa culasse (thermique froid, vibration, WD40 pendant des jours et des jours, taraudage, ?).
Didier

Message par Didier »

Merci Arthur pour ta réponse.
Encore une petite chose : est ce que le PMH correspond à la bascule des soupaes du cylindre n°1?
Peux-tu me donner une de tes astuces pour règler le plus "finement" possible le jeu aux soupapes, après avoir serré définitvement la culasse?
Merci à vous tous
jean-marie

Message par jean-marie »

La bascule des soupapes ne correspond pas au point mort haut, du fait du profil de l'arbre à came (AOA, RFE pour les initiés, soit angles d'ouverture admission et retard fermeture échappement)
Pour repérer la bascule, c'est tout simple: observe le mouvement des soupapes d'un même cylindre: quand l'une finit de remonter, l'autre commence à descendre et c'est le point d'équilibre qu'il faut retenir.
Pas d'astuces pour régler le jeu aux soupapes, sinon, outre de le faire moteur froid, que la cale d'épaisseur doit circuler "gras" entre la queue de soupape et le basculeur et de prendre soin de bien tenir dans sa position la vis de réglage lorsqu'on serre le contre écrou
Invité

Message par Invité »

Avec un arbre à cames de durée 252°, la soupape d?admission s?ouvre 16° avant le pmh, la soupape d?échappement se ferme 21° après le pmh.
A mon humble avis tout ces moteurs rustiques ne nécessite pas de « réglage fin » tu mets 0.40 partout et ça roule. Par curiosité tu regarderas le jeu des culbuteurs sur leur axe.
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonjour, invité ?
S/ une MGC de base,
à duration 252° out et 230° in, le timing est :
5 / 45 / 51 / 21
sans parler de la production (plus chaude) de Kent

S/ les MGB de base
à duration 252° in et out, il existe de fait un
16 / 56 / 51 / 21
mais aussi un
20 / 52 / 55 / 17
et en 252° out et 230° in, le
8 / 42 / 54 / 18.

Au niveau du jeu axe ? culbuteur, en dessous de 2 centièmes, c?est acceptable, au dessus de 5 centièmes, les paliers et / ou l?arbre sont pour la poubelle : tu martèles la queue de soupape. Pour moi, l?adage ?a happy engine is a noisy one ? n?est happy que pour le portefeuille du garagiste.
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