Echappement : bidouillage ou bien?

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
Répondre
xavier60550
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Echappement : bidouillage ou bien?

Message par xavier60550 »

Bonjour a tous,

je viens de démonter ma ligne d'echappement (MGB 1970 modele US)

la sortie du collecteur est différente de toutes celles que je trouve sur les sites de pièces :emboitement et non raccordé à la ligne avec des ecrous et boulons

S'agit il d'un bidouillage (collecteur pas d'origine) ou existe t'il des lignes de ce type?

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Dois-je tout changer?, si oui que me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos conseils

A bientot
anneauxdin
.
.
année : 1973

Re: Echappement : bidouillage ou bien?

Message par anneauxdin »

Salut Xavier, je ne connais pas non plus ce type d’échappement. Une chose certaine, chez Moss ou autres, il n'y a pas d'équivalent.
Donc, à part tout remplacer, le choix risque d'être restreint.

Comme je te l'ai dit la semaine dernière, un maniflow complet, ou tourist trophy, moins cher, mais avec un bruit particulier du à l'inox.
temp100

Message par temp100 »

mais avec un bruit particulier du à l'inox.
remarque à tendance négative ? tu n'aimes pas le bruit des échappements inox ?
perso, j'adore ... ça donne un son vintage, très caractéristique et plus mélodieux que les échappements d'origine des voitures moderne ou des hurlements aigu des pot tuning :lol:
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Je ne suis pas grand amateur de la résonance des pots inox. Trop métallique à mon goût.

Je ne suis sans doute pas objectif, n'ayant pas ce genre d'échappement.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Voilà à quoi ressemble un collecteur d' origine pour MGB. Il existe 2 modèles, les premiers 12H709 pour moteurs 18G et les derniers 12H3911 pour moteurs 18V.

Image
xavier60550

Bonsoir à tous,

Merci pour votre réponse MG1B69. y a t'il une différence sensible entre les 2 types de collecteurs?, je ne sais pas quel type de moteur est monté sur ma voiture (G ou V). Il s'agit d'un modèle US de 1970. Les silent blocs moteur sont rectangulaires.

Fabrice, toi qui as vu ma voiture, sais tu quel type de moteur?

Bonne soirée à tous et a bientôt
xavier
xavier60550

Re bonsoir,
Pour être plus précis sur le fait que je n'arrive pas à identifier le type moteur, c'est que la plaque n'est plus sur le moteur.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Bonsoir,

Ton collecteur ressemble au mien, un Péco probablement...
Peux tu montrer une photo du haut du collecteur?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

En 70 c' est un 18G en principe, 18GG je pense, donc le 12H709.
Pour s' en assurer, le plus simple, quels carbus sont montés sur la voiture, des HS4 ou des HIF4? Je dirais des HS4, car avec le second collecteur 12H3911, il faut remplacer la pipe d' admission par un modèle dont les flasques de fixation sont de même épaisseur et utilisée avec les HIF.
dany B
.
.

Message par dany B »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 0&start=80

12 ème photo, voila le mien en entier...Pas certain que ce soit le même...
21H01 /2 mars 2012
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

LouLou a écrit : remarque à tendance négative ? tu n'aimes pas le bruit des échappements inox ?
perso, j'adore ... ça donne un son vintage, très caractéristique et plus mélodieux.
Pas trop sur la B qui a d'origine un bruit d'échappement plutôt sympa et très rauque, un vrai régal à bas régime.

Avec un Inox (T Trophy) elle le perd et fait le bruit de la A que je trouve quelconque et moins expressif...en plus "métallique" comme dit Fabrice.

J'avais regretté ça sur ma BGT.

J'ai ça aussi sur la Spit en double sortie (qui traine par terre ) et pour faire sport ça fait sport que quand t'as fait 500 bornes tu l'entends encore 2 ou 3 jours :D

Mais vu qu'à l'origine le son de la Spit est quelconque je fais avec.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

21H01 /2 mars 2012
Collecteur d' admission pour HIF4, normal en 1980!
Excellent travail sur la culasse. je suis plus réservé sur le polissage qui en augmentant le diamètre des conduits ralentit la vitesse du flux et réduit le remplissage, :suspect: les effets laminaires sur un tel diamètre doivent être sensiblement nuls surtout avec un mélange gazeux. Le centrage carburateurs/collecteur/culasse côté admission apporte bien davantage d' amélioration :)
dany B
.
.

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
21H01 /2 mars 2012
Collecteur d' admission pour HIF4, normal en 1980!
Excellent travail sur la culasse. je suis plus réservé sur le polissage qui en augmentant le diamètre des conduits ralentit la vitesse du flux et réduit le remplissage, :suspect: les effets laminaires sur un tel diamètre doivent être sensiblement nuls surtout avec un mélange gazeux. Le centrage carburateurs/collecteur/culasse côté admission apporte bien davantage d' amélioration :)
As tu bien lu?
Les conduits ont été ébarbés/ajustés avec les cales mais n'ont pas eu de polissage et le centrage a été fait minutieusement. :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :
LouLou a écrit :

Mais vu qu'à l'origine le son de la Spit est quelconque je fais avec.
Peut être sur la 1500, mais sur la MK2 /MK3 le son est plutôt sympa...d'origine!

Le bruit caractéristique d'une "B" ne s'obtient qu'avec un échappement en acier.

je pense que l'on a oublié le bruit de ces voitures avec l'avènement des échappement inox...
Dimanche dernier sur le Port de la Rochelle nous avons eu une discussion à ce sujet devant une Mustang qui avait certes une belle mélodie mais rien de comparable avec le son de l'époque...
"Feulement au ralentit ,rageur à l'accélération"
Là ça claque directe bien métallique au ralentit comme si le gars avait peur que l'on entende pas le V8! :D
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Les conduits ont été ébarbés/ajustés avec les cales mais n'ont pas eu de polissage et le centrage a été fait minutieusement. :)
Oui, oui, j' avais bien lu je n' exprimais que de la réserve par rapport aux polis lustré des conduits. Il m' a été rapporté qu' en moto cross, pour augmenter le couple sur les 2 temps, les types créent des trous et des bosses dans ces mêmes conduits d' admission pour favoriser les écoulements cahotiques et mieux mélanger la charge de mélange gazeux ?
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit : Peut être sur la 1500, mais sur la MK2 /MK3 le son est plutôt sympa...d'origine!
Ben non c'est globalement le même, tout à fait anodin, dégradé encore par le bruit chantant de soufflerie façon Austin du ventilo visco-coupleur bidon (que j'ai supprimé sur la mienne d'ailleurs).

Rien à voir avec le beau bruit de la B...échappement acier OK mais aussi grâce à la gamelle intermédiaire souvent sautée sur un inox.
dany B
.
.

Message par dany B »

MG O1->B69 a écrit :
Oui, oui, j' avais bien lu je n' exprimais que de la réserve par rapport aux polis lustré des conduits. Il m' a été rapporté qu' en moto cross, pour augmenter le couple sur les 2 temps, les types créent des trous et des bosses dans ces mêmes conduits d' admission pour favoriser les écoulements cahotiques et mieux mélanger la charge de mélange gazeux ?
J'ai cité les deux écoles qui s'opposent, ayant toujours polis les conduis cette fois j'ai pris l'option de ne pas le faire...
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas...toujours est il qu'elle monte facilement dans les tours et qu'elle a toujours du couple donc, résultat satisfaisant à mon avis...il faudrait avec deux collecteurs préparés selon les deux méthodes faire des essais sur banc pour voir une réelle différence...
Celle de Bluesy ou de Sherlock que j'ai eu l'occasion de conduire m'ont semblé plus souple à très bas régime...simple sensation? Je ne saurais dire. :saispas:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

toujours est il qu'elle monte facilement dans les tours et qu'elle a toujours du couple donc, résultat satisfaisant à mon avis...il faudrait avec deux collecteurs préparés selon les deux méthodes faire des essais sur banc pour voir une réelle différence...
Finalement on en revient toujours au même, le duo puissance/couple et sa disponibilité..., avec tous les paramètres/différences qui font l' écart justement.
L' utilisation permettra à l' utilisateur de choisir. Il est certain que pour une routière il vaut mieux privilégier le couple surtout sur une base de B serie! :)
Le plus amusant dans ette affaire, la versatilité de ce moteur datant de1947 qui permet des adaptations étonnantes en dépit de ses erreurs de design, erreurs qu'il nous est très facile de juger aujourd'hui. :)
Répondre